Ma première plume flex (vintage)

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Ma première plume flex (vintage)

Message par Ninols »

Bonjour à tous,

Je me laisse entraîner dans l'univers fou des instruments d'écriture et j'atterris en douceur dans le nouveau monde des plumes flexibles :)
Je souhaite donc faire ma première acquisition de plume flexible. Je pense m'orienter sur du vintage, pour le prix et (si j'ai bien compris) la souplesse des plumes anciennes.
Je n'ai pas de connaissances dans le vintage, mais j'aime bien les stylos suivants (dans l'ordre de mes préférences esthétiques) :
- Aurora 88P : mon préféré, mais je ne sais pas si la plume est flex.
- Parker 51 : je ne sais pas si la plume est flex, mais j'aime bien le design
- Pelikan 140 : il me semble que c'est le plus flex, mais j'ai peur qu'il soit un peu petit.

Si possible, j'aimerais un stylo qui tiendra dans le temps.
Depuis peu de temps, j'ai un faible pour les plumes partiellement recouvertes (comme sur l'Aurora 88P et le Parker 51). J'y trouve un belle discrétion et cela apporte un certain aérodynamisme au stylo.
Je ne connais rien aux achats en vintage, à quoi dois-je faire attention ? Je pensais aller sur Ebay et demander des renseignements sur l'état de la plume et du piston (ou autres défauts) aux vendeurs.

Je ne sais pas si c'est possible, mais idéalement j'aimerais pouvoir reproduire des styles d'écritures qu'on trouve dans d'anciens écrits, comme ici (si c'est possible sans devoir utiliser de plus dédiées à la calligraphie) : https://brocantelili.wordpress.com/2010 ... s-anciens/

Je vous remercie pour votre aide.
Image
Créé par Taranis.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Ma première plume flex (vintage)

Message par Mirifix78 »