Ma première plume flex (vintage)

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Ma première plume flex (vintage)

Message par Ninols »

Bonjour à tous,

Je me laisse entraîner dans l'univers fou des instruments d'écriture et j'atterris en douceur dans le nouveau monde des plumes flexibles :)
Je souhaite donc faire ma première acquisition de plume flexible. Je pense m'orienter sur du vintage, pour le prix et (si j'ai bien compris) la souplesse des plumes anciennes.
Je n'ai pas de connaissances dans le vintage, mais j'aime bien les stylos suivants (dans l'ordre de mes préférences esthétiques) :
- Aurora 88P : mon préféré, mais je ne sais pas si la plume est flex.
- Parker 51 : je ne sais pas si la plume est flex, mais j'aime bien le design
- Pelikan 140 : il me semble que c'est le plus flex, mais j'ai peur qu'il soit un peu petit.

Si possible, j'aimerais un stylo qui tiendra dans le temps.
Depuis peu de temps, j'ai un faible pour les plumes partiellement recouvertes (comme sur l'Aurora 88P et le Parker 51). J'y trouve un belle discrétion et cela apporte un certain aérodynamisme au stylo.
Je ne connais rien aux achats en vintage, à quoi dois-je faire attention ? Je pensais aller sur Ebay et demander des renseignements sur l'état de la plume et du piston (ou autres défauts) aux vendeurs.

Je ne sais pas si c'est possible, mais idéalement j'aimerais pouvoir reproduire des styles d'écritures qu'on trouve dans d'anciens écrits, comme ici (si c'est possible sans devoir utiliser de plus dédiées à la calligraphie) : https://brocantelili.wordpress.com/2010 ... s-anciens/

Je vous remercie pour votre aide.
Image
Créé par Taranis.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Ma première plume flex (vintage)

Message par Mirifix78 »

Oublie le Parker 51 qui a une plume raide. Pour l'écriture citée, j'ai bien peur qu'un simple porte-plume soit suffisant à condition de s'entraîner, car écrire de manière élégante avec des pleins et déliés est le résultat d'un long apprentissage.
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Re: Ma première plume flex (vintage)

Message par Ninols »

Mirifix78 a écrit : 01 janv. 2023 12:12 Oublie le Parker 51 qui a une plume raide. Pour l'écriture citée, j'ai bien peur qu'un simple porte-plume soit suffisant à condition de s'entraîner, car écrire de manière élégante avec des pleins et déliés est le résultat d'un long apprentissage.
Bon alors, on oublie un instant cet objectif à long terme.
Pour la plume flex, dois-je être vigilant à certaines choses concernant ces deux modèles : Pelikan 140 et Aurora 88P ?
Image
Créé par Taranis.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Ma première plume flex (vintage)

Message par Mirifix78 »

Ne sais pas. Les stylos à plume flex les plus réputés sont les Waterman vintage et Swan Mabbie Todd. Il a aussi tout un tas d'autres marques y compris des italiennes qui font l'affaire.
Si tu veux vraiment du flex, tu dois rechercher l'expression "Wet noodle" dans les mots clés sur Internet.
Sinon, on peut aussi acheter des plumes en acier très flexibles pour aller sur des modèles neufs, mais si tu n'es pas au fait de la question, pas la peine de t'embrouiller avec autant de nouvelles notions.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Ma première plume flex (vintage)

Message par Pingouin »

Soit tu es surtout intéressé par l'écriture, auquel cas s'entraîner en premier lieu avec un porte-plume à pas cher est largement suffisant.
Soit tu veux également te munir d'une belle plume flex vintage, auquel cas il va falloir s'attendre à devoir effectuer quelques recherches.

Tout d'abord le budget. Tu peux trouver des vintages semi-flex, qui écartent à 1 et quelques millimètres pour une bonne centaine d'euros.
Ensuite, avec un gros budget, c'est très facile de trouver de belles pièces full flex qui écartent à plus de 2 mm.

Si ça t'intéresse, j'ai un Mabie Todd Swan des années 40 que je n'utilise pas et que je songe à revendre.
Je peux te le prêter pour que tu te fasses une première idée, voir si tu es intéressé, et savoir ce qu'il te faut dans le cas contraire.
Il a été restauré par Pollux et est parfaitement fonctionnel, il ouvre à 2 mm, et sa plume est un poil rigide.
C'est pour ça que je ne m'en sers pas, mais c'est plus adapté à un débutant de la pratique flex parce que beaucoup moins de risques d'abîmer la plume en gérant mal la pression appliquée.

Tu peux trouver la revue de ce stylo ici.
(je l'ai noté semi-flex par rapport à mes autres flex, mais en réalité, 2 mm c'est du full flex)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités