Namiki/Pilot Falcon métal ou résine ?

Répondre
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Namiki/Pilot Falcon métal ou résine ?

Message par Ninols »

Bonsoir à tous,

J'ai essayé un stylo plume Namiki(ou Pilot selon les années) Falcon, il y a quelques années. J'en avais gardé un bon souvenir, mais à ce moment là je recherchais plutôt une plus rigide pour gratter beaucoup de feuilles (retour à l'école).
Je me suis rendu compte récemment qu'il existe deux versions : une en métal, l'autre en résine (plastique).

Pour ce stylo, quel serait votre préférence entre ces deux versions, si on ne considère que la prise en main : métal ou résine ?
Donc on oublie le convertisseur plus important de la version métal et la différence de prix ;)
Image
Créé par Taranis.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Namiki/Pilot Falcon métal ou résine ?

Message par Hobiecat »

Le métal tient un peu mieux en main à mon goût, du fait de son poids plus important, et il est plus beau :mrgreen:

La grosse différence est qu'on peut mettre le plus grand convertisseur CON-70 dans le métal, mais pas dans le modèle en résine.

Pour le reste, c'est du pareil au même !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Namiki/Pilot Falcon métal ou résine ?

Message par LYTH »

Le modèle en plastique est en effet très léger. Moi, j'aime bien. :angel:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Namiki/Pilot Falcon métal ou résine ?

Message par darazs »

LYTH a écrit : 30 déc. 2022 19:37 Le modèle en plastique est en effet très léger. Moi, j'aime bien. :angel:
:mdr:


maintenant Ninols est :troll:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Namiki/Pilot Falcon métal ou résine ?

Message par Açores »

J'ai acheté mon premier Falcon/Elabo en ignorant qu'il existait une version platique. 😁

Pensant recevoir un stylo en métal, j'ai été un peu déçu à la réception. D'autant que la version plastique est vraiment légère 17 g (contre 33 pour la version métal).
L'aspect léger qui donnait une impression un peu "bas de gamme", a vite été balayé par un grand confort à l'usage.

C'est probablement mon stylo préféré.

J'ai fini par acquérir le modèle métallique, plus tard. La masse supplémentaire ajoute du cachet, en le prenant en main. La version "metal" est aussi très légèrement plus longue et a une frette de capuchon différente.
Franchement pour le confort, j'ai une légère préférence pour le modèle plastique. Mais pour l'aspect et la capacité d'encre je préfère évidement le métalique.

Désolé ça n'aide pas beaucoup :lol:

Sinon, si on met de côté le prix et le convertisseur, comme l'a dit Hobiecat, ce sont les mêmes. Côté finitions les deux sont irréprochables.

A l'époque (il y a 3 ans), le modèle plastique coûtait moins cher aux entours de 130 € en Europe (la version métal n'a pas augmenté) et la différence de prix favorisait le modèle plastique. Maintenant l'écart est plus serré.

Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que quel que soit le modèle c'est un bon choix :thumbsup:
(Mais je suis inévitablement biaisé dès qu'il est question de l'Elabo)
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Re: Namiki/Pilot Falcon métal ou résine ?

Message par Ninols »

Je vous remercie, mais pour l'instant je compte les votes et nous sommes à 2 pour le plastique et 2 pour le métal... :siffler:

Est ce que la version métal est fatigante pour la main après plusieurs pages d'écriture ? Est ce qu'elle glisse davantage ? (j'essaie de trouver des critères pour les départager ;) )
Image
Créé par Taranis.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14902
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Namiki/Pilot Falcon métal ou résine ?

Message par silverado »

Bon ! Restons alors dans la tradition du forum : il ne te reste qu'à prendre les deux.
Par ex. un bleu et un noir…
Je ne sais pas si le métallique te fatiguera au bout de quelques pages, mais celui en résine bien moins.
Si tu utilises des cartouches, y compris celles que tu charges toi-même avec une seringue et des jurons, la balance va nettement pencher coté résine.
A l'inverse, pour un emploi au convertisseur, le Con70 a une meilleure capacité…
D'autre part, en tombant, le modèle résine est plus léger, et la résine supporterait plus facilement le choc (et se marquerait bien moins qu'une bosse dans le métal)
Pour moi, c'est clairement le modèle résine qui l'emporterait !










à moins que…∞
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3143
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Namiki/Pilot Falcon métal ou résine ?

Message par Mirifix78 »

J'ai deux Falcons Namiki Elabo en plastique, l'un rouge, l'autre noir, avec des plumes fines ou extra fines. Si le stylo est joli, je n'aime pas beaucoup écrire avec car la plume un peu élastique n'est pas du meilleur confort quand il s'agit de noircir (ou bleuir, rougir, brunir, verdir, bref, ça dépend de l'encre utilisée) de nombreuses pages à la suite, voire une seule en entier. Pour ce faire, une plume bien raide me paraît nettement plus efficace et plaisante. Quant au poids et à l'équilibre de l'ensemble, il me paraît en revanche parfait. Toutefois, comme pour le reste, rien ni personne n'oblige à penser comme moi, ni à faire ce que je dis.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Namiki/Pilot Falcon métal ou résine ?

Message par Ergé »

En ce qui me concerne, j'en ai trois, deux en résine (SF) et un en métal(SEF) depuis quelques années. Après avoir utilisé les trois selon les envies, j'ai fini par ne plus encrer que le modèle en résine à attributs dorés, parce que d'une part je le sentais mieux en main ou que sa plume me convenait mieux que celle de celui en rhodium, d'autre part j'ai toujours aimé les attributs dorés des stylos à plume. ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14902
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Namiki/Pilot Falcon métal ou résine ?

Message par silverado »

Ergé a écrit : 31 déc. 2022 10:44 En ce qui me concerne, j'en ai trois, deux en résine (SF) et un en métal(SEF) depuis quelques années. Après avoir utilisé les trois selon les envies, j'ai fini par ne plus encrer que le modèle en résine à attributs dorés, parce que d'une part je le sentais mieux en main ou que sa plume me convenait mieux que celle de celui en rhodium, d'autre part j'ai toujours aimé les attributs dorés des stylos à plume. ;)
Merci Ergé de partager avec moi ce goût pour les traditionnels gold trims
je commençais à me sentir un peu à l'écart… :(
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Namiki/Pilot Falcon métal ou résine ?

Message par Clémence »

silverado a écrit : 31 déc. 2022 11:18
Ergé a écrit : 31 déc. 2022 10:44 En ce qui me concerne, j'en ai trois, deux en résine (SF) et un en métal(SEF) depuis quelques années. Après avoir utilisé les trois selon les envies, j'ai fini par ne plus encrer que le modèle en résine à attributs dorés, parce que d'une part je le sentais mieux en main ou que sa plume me convenait mieux que celle de celui en rhodium, d'autre part j'ai toujours aimé les attributs dorés des stylos à plume. ;)
Merci Ergé de partager avec moi ce goût pour les traditionnels gold trims
je commençais à me sentir un peu à l'écart… :(
Vous n'êtes pas les seuls, j'ai même fait un mini Frankenpen en changeant la plume d'un Pelikan aux attributs argentés pour une plume dorée...

(sinon pour avoir le Falcon métal, je peux noircir des pages avec sans souci. Cependant, je n'ai pas testé la version résine)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités