Page 1 sur 1

Stylo neuf ou d'occasion ?

Posté : 26 déc. 2022 18:25
par AlexG9
Bonjour à tous,
Je me demandais, selon vous est ce qu'il est mieux d'acheter un stylo plume neuf ou d'occasion ? Est ce vrai que la plume s'adapte uniquement à une main ?
Merci d'avance,
Alex

Re: Stylo neuf ou d'occasion ?

Posté : 26 déc. 2022 18:36
par FranckB
Bonjour
non la plume ne se déforme pas... elle est dans le temps utilisable par de nouvelles personnes sans problème.

Neuf ou occasion est une affaire de moyen et de "goût" ou bien de nécessité. Dans le cas où un stylo plume n'est plus produit et que tu le souhaites dans ta collection, pas le choix ! l'occasion est le seul moyen de l'acquérir. Si le prix, l'aspect visuel et fonctionnel te paraissent bons, alors c'est une affaire.
Dans le cas où le stylo plume est encore produit, l'occasion est un bon moyen d'acheter un produit moins cher que son homologue neuf.
Enfin dans les prix plus modestes, le neuf est à mon avis préférable, mais c'est une question de moyens... C'est aussi mon avis pour les stylos plume que j'utiliserais au quotidien.

Re: Stylo neuf ou d'occasion ?

Posté : 26 déc. 2022 18:53
par jddegap
AlexG9 a écrit : 26 déc. 2022 18:25 ...
Est ce vrai que la plume s'adapte uniquement à une main ?
...
Je ne serais pas aussi catégorique que FrankB. Certains nient ce fait farouchement, quand, moi, je serais plus circonspect au vu de l’allure contournée qu’ont pris les becs de certains de mes stylos vintages, mais il aura fallu des décennies pour cela.
Il arrive aussi que le possesseur intervienne lui-même sur la forme de l'iridium, avec des abrasifs, pour modifier le trait de plume à sa convenance, chose qu'il convient de savoir au moment d'acheter.

AlexG9 a écrit : 26 déc. 2022 18:25 ...
Je me demandais, selon vous est ce qu'il est mieux d'acheter un stylo plume neuf ou d'occasion ?
...
En achetant d'occasion par l'entremise des petites annonces de ce forum, j'estime avoir fait de belles affaires.
Et lorsqu'il a fallu retourner au vendeur un stylo qui ne me convenait pas, ça s'est fait en bonne intelligence.

Re: Stylo neuf ou d'occasion ?

Posté : 26 déc. 2022 19:10
par Pingouin
AlexG9 a écrit : 26 déc. 2022 18:25 Est ce vrai que la plume s'adapte uniquement à une main ?
La bonne légende urbaine pour ne pas avoir à prêter son beau stylo à des mains potentiellement maladroites. ^^

Re: Stylo neuf ou d'occasion ?

Posté : 26 déc. 2022 19:13
par FranckB
Voir le post original
mopsletroll a écrit : 26 févr. 2014 16:54 Le but de ce post est principalement de répondre à des interrogations de nouveaux amateurs (que tout le monde s'est un jour posé).

Quelques légendes urbaines ou idées reçues et quelques tentatives de réponses (sans trop de parti pris :) ). (votre aide est la bienvenue pour ajouter des commentaires, des légendes, des précisions ou des fôtes d'orthographe/grammaire de frappe)

* Il ne faut jamais prêter un stylo plume car celui-ci se fait à la main de son propriétaire
Si c'était vrai, le marché de l'occasion se porterait particulièrement mal, ce que dément la section dédiée de ce forum. En revanche, laisser courir cette rumeur permet élégamment d'éviter de prêter son stylo plume à votre voisin aux airs de bûcheron canadien (avec tout le respect que je leur dois) qui risque d'appuyer comme il faut pour plier la plume de manière irrémédiable.

* Un stylo plume se fait à notre écriture
La pression exercée sur la plume par la main est généralement insuffisante pour modifier une plume. Si la force exercée est trop forte, il y a déformation et la plume ne revient pas dans son état initial. Il y a une période d'adaptation entre la main et l'outil, mais ce n'est pas l'outil qui s'adapte. :)

Re: Stylo neuf ou d'occasion ?

Posté : 26 déc. 2022 19:15
par senzen
Ça dépend du ou des utilisateurs précédents, certains ont la manie coutume d'appuyer fort sur la plume, ce qui n'arrange pas celles qui ont peu de flexibilité, presque toutes celles en acier par exemple, mais pas que.

J'ai eu de la bonne chance achetant d'occasion non restauré, bien que je fasse des recherches extensives; il est plus facile d'acheter un stylo de manufacture robuste, comme le Parker 75, que d'autres plus fragiles, comme le Waterman Concorde qui s'est cassé en deux rien qu'en le regardant... Comme on m'avait prévenu.

J'ai aussi eu de mauvaises expériences achetant neuf, les deux Sonnet maudits pour commencer, mais aussi deux Platinum Cool qui ont toujours refusé de marcher.

Acheter d'occasion restauré donne plus de tranquilité, avec le bon vendeur.

Re: Stylo neuf ou d'occasion ?

Posté : 27 déc. 2022 00:11
par chassi
Je pense que c’est le même dilemme que choisir voiture neuve ou d’occasion.

Un stylo ou une voiture neuve ne sont pas la garantie d’être exempts de défauts. Une bonne occasion permet de faire de belles économies, la difficulté c’est de savoir identifier une bonne occasion. Comme l’on indiqué plusieurs personnes les petites annonces du forum permettent d’acheter en confiance. Entre passionnés …

Sur LBC ou eBay on trouve aussi de très belles choses mais le risque de tomber sur un nanard est plus grand :siffler:

Re: Stylo neuf ou d'occasion ?

Posté : 27 déc. 2022 16:26
par benji.57
Entièrement d'accord avec les précédents commentaires. Ce sont deux choses différentes, tout dépend du stylo visé. J'ai certains beaux modèles qui sont juste introuvables en neuf et que je prends plaisir à utiliser. De plus, les ayant achetés sur le forum, les prix étaient très corrects et les transactions agréables.

Re: Stylo neuf ou d'occasion ?

Posté : 27 déc. 2022 18:28
par silverado
benji.57 a écrit : 27 déc. 2022 16:26 Entièrement d'accord avec les précédents commentaires. Ce sont deux choses différentes, tout dépend du stylo visé. J'ai certains beaux modèles qui sont juste introuvables en neuf et que je prends plaisir à utiliser. De plus, les ayant achetés sur le forum, les prix étaient très corrects et les transactions agréables.
Bien d'accord avec toi.
De plus, en achetant sur le forum on peut être assuré que le stylo fonctionne ! :vieux:

Re: Stylo neuf ou d'occasion ?

Posté : 29 déc. 2022 08:43
par anneclaire
Acheter en occasion permet aussi d'élargir la gamme des possibilités, et personnellement j'aime bien l'idée de continuer à faire vivre un objet plus ou moins ancien (même s'il n'est pas toujours superbement beau)

Re: Stylo neuf ou d'occasion ?

Posté : 29 déc. 2022 09:00
par Kindjal
anneclaire a écrit : 29 déc. 2022 08:43 Acheter en occasion permet aussi d'élargir la gamme des possibilités, et personnellement j'aime bien l'idée de continuer à faire vivre un objet plus ou moins ancien (même s'il n'est pas toujours superbement beau)
:thumbsup:

Re: Stylo neuf ou d'occasion ?

Posté : 31 déc. 2022 10:20
par Stylograf
Kindjal a écrit : 29 déc. 2022 09:00
anneclaire a écrit : 29 déc. 2022 08:43 Acheter en occasion permet aussi d'élargir la gamme des possibilités, et personnellement j'aime bien l'idée de continuer à faire vivre un objet plus ou moins ancien (même s'il n'est pas toujours superbement beau)
:thumbsup:
:thumbsup: :thumbsup:

Re: Stylo neuf ou d'occasion ?

Posté : 04 janv. 2023 15:07
par AlexG9
Merci beaucoup pour vos retours, cela m'a été très constructif :)