Kaweco Brass et cartouche

Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Kaweco Brass et cartouche

Message par jddegap »

Il fait doux, la ville est tranquille après le réveillon.
L’occasion de paresser en terrasse, devant une bière Corse, légèrement ambrée et rafraîchissante.
Image
L’occasion aussi de faire prendre l’air au carnet de la Compagnie du Kraft et à ce cher Kaweco Brass, lequel, je dois le dire, fonctionne bien mieux depuis que les cartouches Kaweco bleu-noir ont remplaçé la Sailor Miruaï qui se transformait en pâte sur les becs de la plume. Un effet de l’épaisseur de l’encre ?
Peut-être qu’aussi l’échange d’air se réalise mieux avec le « grand » volume d’une cartouche par rapport à ce que pouvait faire le convertisseur tout riquiqui.
En tout cas, j’ai envie de tester cette encre Kaweco avec d’autres stylos car je la trouve remarquablement équilibrée.
Image
Modifié en dernier par jddegap le 26 déc. 2022 18:22, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Kaweco Brass et cartouche

Message par toffou »

Toujours aussi sympa ce petit Kaweco Sport. :thumbsup:

J'ai une dizaine de couleurs en encre Kaweco. Je t'envoie une cartouche de chaque si cela t'intéresse. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco Brass et cartouche

Message par jddegap »

toffou a écrit : 26 déc. 2022 16:35 Toujours aussi sympa ce petit Kaweco Sport. :thumbsup:

J'ai une dizaine de couleurs en encre Kaweco. Je t'envoie une cartouche de chaque si cela t'intéresse. ;)
Ça, c'est un beau cadeau que j'accueillerai avec plaisir. :)
Merci beaucoup !
Modifié en dernier par jddegap le 26 déc. 2022 19:34, modifié 1 fois.
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2519
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Kaweco Brass et cartouche

Message par Stylograf »

J'aime aussi bien le côté "brut" de ce papier...... :thumbsup:
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Kaweco Brass et cartouche

Message par Açores »

J'aime toujours autant ces petites anecdotes de sorties. Avec Kaweco ou autres (une fois rentré).

J'ai aussi remarqué que les encres dans mon Kaweco finissaient par "forcir". J'entends par là qu'elle semblent plus concentrées en colorant et deviennent plus sombres surtout en écrivant les premières lignes. J'en déduits que l'eau contenue dans l'encre au niveau de la plume et la partie la plus exposée du conduit s'évapore. Mais je ne peux pas en être certain.
J'ai la Miruai, Il faudrait que j'essaye dans mon Sport pour voir si j'ai la même réaction, quand j'aurais fini mon convertisseur de Pilot Tsuwairo blue.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco Brass et cartouche

Message par jddegap »

Stylograf a écrit : 26 déc. 2022 16:47 J'aime aussi bien le côté "brut" de ce papier...... :thumbsup:
Un cadeau que je me suis offert cet été et dont j’avais fait la revue ICI.
;)
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco Brass et cartouche

Message par jddegap »

Açores a écrit : 26 déc. 2022 17:53 ...
J'ai la Miruai, Il faudrait que j'essaye dans mon Sport pour voir si j'ai la même réaction, quand j'aurais fini mon convertisseur de Pilot Tsuwairo blue.
Merci, ça serait intéressant ... :)
Connais-tu les encres Kaweco ?
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Kaweco Brass et cartouche

Message par Açores »

jddegap a écrit : 26 déc. 2022 18:33
Merci, ça serait intéressant ... :)
Connais-tu les encres Kaweco ?
Si j'y pense prochain plein pour le Kaweco ce sera en Miruai pour voir si j'ai le même problème. ;)
Sinon, pour les Kaweco, je ne les ai pas testées hormis leur bleu standard qui est fourni dans toutes leurs boîtes. désolé.
Mais du coup, toi, oui. Bientôt ... 8-)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Kaweco Brass et cartouche

Message par toffou »

Açores a écrit : 26 déc. 2022 18:42 Mais du coup, toi, oui. Bientôt ...
Je peux t'en envoyer 9 sur 10 (je n'ai plus qu'une smokey grey). 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Kaweco Brass et cartouche

Message par Açores »

Oh je te remercie mais ce n'est la peine, ce serait du gâchis, je les gaspillerais en voulant juste tester leur couleur et leur propriétés.
Je n'utilise guère les cartouches, non pas pour l'argument pseudo-écolo, non, c'est juste que je finis rarement mes cartouches car je me lasse vite avant de les finir et finis par les jeter à moitié pleines.
Je m'en remets à jddegap, qui en fera peut-être un retour si le cœur lui en dit.

Mais c'est sympa de ta part me l'avoir proposé, Toffou ;)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Kaweco Brass et cartouche

Message par Açores »

jddegap a écrit : 26 déc. 2022 18:33
Açores a écrit : 26 déc. 2022 17:53 ...
J'ai la Miruai, Il faudrait que j'essaye dans mon Sport pour voir si j'ai la même réaction, quand j'aurais fini mon convertisseur de Pilot Tsuwairo blue.
Merci, ça serait intéressant ... :)
Petit point sur la l'encre Sailor Miruai (海松藍)

Image

et le Kaweco Sport :

A peu près après 1 mois et demi dans mon AL Sport.
Je le porte souvent dans ma poche de pantalon et m'en sers régulièrement pour de brèves notes.

L'encre était normale pendant 2 semaines environ.
Au bout de de 3 semaines - 1 mois, l'encre est devenue plus sombre, mais curieusement plus fluide, plus glissante. Et passé un mois, elle était devenue tellement opaque qu'elle semblait noire, même plus que certaines encres "noires".
Passé 5 semaines, le convertisseur était quasi vide, seules quelques gouttelettes colées aux parois, l'encre ressemblait à du gel de roller, très opaque et presque sirupeuse et j'ai commencé à sentir que le débit peinait un peu. Passé presque 6 semaines, l'encre était devenue trop pâteuse et le stylo n'écrivait presque plus.

Du coup hier , j'ai juste trempé la plume dans un verre d'eau, aspiré l'équivalent d'un tiers du volume du convertisseur avec cette eau, et le stylo est reparti nickel. L'opération m'a pris 20 secondes.
L'encre Miruai restante étant de base assez sombre, la couleur après dilution demeure foncée voire plus agréable une fois diluée.

Je pense simplement que l'étanchéité sur ces modèles sport, n'est pas infaillible et que l'encre s'assèche (quoi qu'assez lentement). J'ai constaté le même assombrissement avec d'autres encres. La Sailor shikiori Miruai me semble très chargée en colorant ce qui explique possiblement que le séchage quasi total se soit produit au bout de 5-6 semaines.

Donc je ne sais pas combien de temps tu gardais ta Miruai dans ton Kaweco, Jddegap, mais je constate la même chose que toi.
J'ignore toutefois si cet assèchement est le fait du convertisseur ou du capuchon ou des deux.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco Brass et cartouche

Message par jddegap »

Merci pour ce retour. :)
Açores a écrit : 16 févr. 2023 20:50 ...
Donc je ne sais pas combien de temps tu gardais ta Miruai dans ton Kaweco, Jddegap, ...
Entre un et deux mois ...

Je ne constate plus d’assèchement avec les cartouches d'encre Kaweco bleue-noires qui ont remplacé convertisseur et encré Sailor.

Pour aller plus loin dans la compréhension, je transvaserai cette encre Kaweco dans le convertisseur.
Je soupçonne Miruai, qui est sirupeuse, d’être sujette à cet assèchement dans un stylo-plume utilisé épisodiquement mais qui me paraît se visser hermétiquement.
:idea: 0
Jérôme
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: Kaweco Brass et cartouche

Message par Monsieurzik »

J’essaye en ce moment de la Caran d’Ache Magnetic Blue avec laquelle j’ai rempli une petite cartouche dans mon Brass Sport. Il est dans ma poche chaque jour, c’est le stylo que j’utilise le plus.
Je reviendrai, si vous m’y autorisez, vous dire comment cette encre se comporte dans ce stylo.
Merci en tout cas pour les essais intéressants.
Image
Merci Taranis pour la signature !
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Kaweco Brass et cartouche

Message par Açores »

jddegap a écrit : 16 févr. 2023 21:20 Entre un et deux mois ...
Donc, nous constatons les mêmes phénomène au bout de d'une même durée. Interessant.
jddegap a écrit : 16 févr. 2023 21:20 Je ne constate plus d’assèchement avec les cartouches d'encre Kaweco bleue-noires qui ont remplacé convertisseur et encré Sailor.

Pour aller plus loin dans la compréhension, je transvaserai cette encre Kaweco dans le convertisseur.
Ça peut-être intéressant.
jddegap a écrit : 16 févr. 2023 21:20 Je soupçonne Miruai, qui est sirupeuse, d’être sujette à cet assèchement dans un stylo-plume utilisé épisodiquement mais qui me paraît se visser hermétiquement.
Honnêtement, je n'en sais rien, mais c'est très probable.

J'ai bien envie de répéter le test avec une autre encre très chargée pour comparer, comme la KWZ Walk over Vistula ou au contraire une encre plus délayée.
Monsieurzik a écrit : 17 févr. 2023 08:12 Je reviendrai, si vous m’y autorisez, vous dire comment cette encre se comporte dans ce stylo.
Merci en tout cas pour les essais intéressants.
Je ne suis pas l'auteur du post, mais je pense que tout retour d'expérience additionnel est le bienvenu.
Avatar du membre
Stormtrooper
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 24 avr. 2023 16:33

Re: Kaweco Brass et cartouche

Message par Stormtrooper »

Très joli photos, très joli stylo et très joli carnet!
Açores a écrit : 26 déc. 2022 17:53 J'ai aussi remarqué que les encres dans mon Kaweco finissaient par "forcir". J'entends par là qu'elle semblent plus concentrées en colorant et deviennent plus sombres surtout en écrivant les premières lignes. J'en déduits que l'eau contenue dans l'encre au niveau de la plume et la partie la plus exposée du conduit s'évapore. Mais je ne peux pas en être certain.
J'utilise un AL Sport au travail, actuellement avec des cartouches Kaweco, mais j'en ai utilisé d'autres marques. Je n'ai pas encore essayé le convertisseur.

Je n'ai jamais eu de problèmes de démarrage ou de stylo qui se bouche, mais, j'ai aussi remarqué ce phénomènes d'encres qui foncent au démarrage.
Image

Merci à Taranis pour cette jolie signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités