Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par jddegap »

Image

Le design du Memento m’avait enchanté quand toltotoll nous en avait présenté la toute première occurrence, il y a déjà deux ans, avec cette superbe plume Waterman vintage, et cela faisait un moment que je regrettais de n'avoir pas encore de stylo-plume by Matthieu Faivet, d'autant plus que j'ai souvent eu recours à lui en sa qualité de nibmeister, pour partie à cause de ma maladresse :? , si vous avez souvenance des épisodes précédents. 8-)

Je me disais aussi que, franchement, la répulsion que j'entretiens envers les systèmes à cartouche/convertisseur (par rapport aux pistons) n'a pas de réelle justification technique. :roll:

Et puis, lundi 28 novembre, mon sang ne fit qu'un tour lorsque creatorcom nous montra son nouveau Memento à la très belle résine verte.

Cette fois-ci, c'était décidé : je voulais mon MF !

Concernant le matériau et la finition, j’avais bien vu le beau Memento + de Caribou en ébonite noire lustrée mais, pour ma part, j'ai préféré quelque chose d’un peu plus « stealth » (furtif).

Et comme je préfère les gros stylos noirs et, surtout, les grandes plumes … Je n’ai pas tergiversé davantage quand j'ai découvert sur le site de Matthieu qu’il décline le Memento en version Kingsize.

Voici donc mon Memento Kingsize à moi, une version aux formes adoucies que j’ai préférée au modèle flat top également proposé :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La plume est une Bock n° 8 en titane, sans gravure ni marquage et dont l'iridium, B à l'origine, a été repris par Matthieu en italique-cursive ;
Voici comment j'écris avec ce stylo-plume sur un carnet Oxford au papier Optik Paper :
Image
L'iridium est exactement comme je le voulais ;
Cette retaille suppose que la prise en main est exigeante concernant l'angle de saisie et le respect du sweet spot.
Image
L'encre est la Pelikan Edelstein Moonstone qui alimentait déjà le conduit lors des réglages à l'atelier de Matthieu.
( Avez-vous déjà eu à nettoyer de l'encre de couleur bien dense avant de passer à un gris ?)

Image
Le titane de la plume présente une tonalité discrète que j'aime énormément et je n'aurais pas voulu qu'un des autres éléments du stylo-plume soit plus brillant que cette plume, c'est pourquoi Matthieu a plongé l’agrafe dans une solution de perchlorure de fer pour la noircir, qu’il a rempli de noir la gravure ”mf” et qu’il a donné trois couches de peinture noire aux rivets de laiton.
Image

Les dimensions :
Image

Rapprochement avec deux stylos-plume aux gabarits identiques, à gauche du MF un Pelikan M1000 et à droite un Montblanc 149 :
Image
A noter que sans capuchon, le 149 pèse 23gr par rapport au Memento qui, encré avec son convertisseur, en reste à 18 gr.
C'est la caractéristique de l'ébonite qui est légère est dont le contact est doux est chaleureux.

:vieux: Vous l'ai-je dis ?
Je suis content. :D

Image




Edit : ponctuation et orthographe.
Modifié en dernier par jddegap le 22 déc. 2022 23:42, modifié 8 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par Pingouin »

Waw…

Je crois qu'il va m'en falloir un bientôt. :D
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par toffou »

Félicitation Jérôme. :thumbsup:

Ce stylo est très sobre et ça le rend très classe. j'aime beaucoup.
Matthieu a encore fait du bel ouvrage. :ko:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par Brujula »

Très beau stylo, vraiment!
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par darazs »

Oh - il est magnifique!

J’adore la plume ainsi vierge de tout marquage.

Comment est ce que trouve la plume dans cette taille? Mon expérience des titanes 6 est qu’elle ont une tendance à être un peu “molles” que j’aime bien - est-ce que tu as aussi cette sensation, toi que à l’habitude des très grandes plumes (que j’imagine assez souples aussi)?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par jddegap »

Merci pour vos commentaires Pingouin, toffou, Brujula et darazs. :)
darazs a écrit : 22 déc. 2022 21:00 ...
Comment est ce que trouve la plume dans cette taille? Mon expérience des titanes 6 est qu’elle ont une tendance à être un peu “molles” que j’aime bien - est-ce que tu as aussi cette sensation, toi que à l’habitude des très grandes plumes (que j’imagine assez souples aussi)?
La forme italique de l’iridium et la façon dont je dois tenir la plume tournée à gauche et le stylo redressé à 66° pour obtenir le type de graphie recherchée m’interdit de jouer de la souplesse.

Si je reprends le Memento, le 149 et le M1000 et que je les positionne un peu plus conventionnellement avec la plume dans l’axe de la feuille de papier, je dirais que la plume du M1000 est de loin la plus souple quand celle du 149 est la plus rigide.

Comme on sait qu’en cette matière les formes et épaisseurs ont plus d'importance que la nature de l’alliage, je ne peux que renvoyer à l’expérience d’Hobiecat qui a les mêmes Bocks 8 en or et en titane sur son Conid Kingsize et qui trouve la titane moins souple :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... 30#p263230

Pour ma part, il me semble que l’or est plus ductile que le titane. :vieux: :?:
Modifié en dernier par jddegap le 22 déc. 2022 21:52, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par toltotoll »

Quelle belle déclinaison que cette version "furtive" !
Bravo à vous deux :thumbsup:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par o1984 »

Très beau stylo !
Les détails sont soignés et participent de le belle esthétique de l'ensemble. Bravo à tous les deux.

Je me demande si tu ne fatigues pas avec la prise en main du stylo que tu montres en photo. Elle nécessite une préhension assez forte des seuls trois doigts étant donné que le stylo ne repose pas du tout sur la jonction pouce-index.
Mais bon, tu as l'air très heureux avec !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme pour la belle présentation de ce superbe Mémento Kingsize ! :thumbsup:

Cette version noire très sobre est esthétiquement tres réussie !

Et encore une fois bravo Matthieu pour la réalisation irréprochable.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par silverado »

Un grand merci Jérôme pour cette belle revue, tes photographies qui font rêver et tes impressions (j'allais dire feeling !).
Ce stylo est vraiment superbe - même si un (tout petit) peu sévère dans sa fervente pureté :thumbsup:
En tout cas je te félicite, avec Matthieu pour ce beau Memento ! Sans oublier le créateur du concept : Tototoll :zen: :thumbsup:


- juste pour un petit essai, je serais curieux de voir ton écriture avec ces plumes italiques (cursive, stub ou straight etc), tenues perpendiculairement à la ligne, et à 40/45°
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par darazs »

jddegap a écrit : 22 déc. 2022 21:27 Comme on sait qu’en cette matière les formes et épaisseurs ont plus d'importance que la nature de l’alliage, je ne peux que renvoyer à l’expérience d’Hobiecat qui a les mêmes Bocks 8 en or et en titane sur son Conid Kingsize et qui trouve la titane moins souple :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... 30#p263230
Merci :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par Kindjal »

Je comprends que vous soyez content jddegap, il est beau et votre présentation lui fait honneur :thumbsup:.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1390
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par benji.57 »

Merci pour cette belle présentation Jérôme ! Un très beau stylo que ce Memento en King Size ! Comme d'habitude une belle réalisation sur mesure à la MF !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par Stylograf »

Félicitations, cher Jérôme ! Superbe stylo, et superbe reportage ! :thumbsup: :msp_love :



Mais tu as oublié de nous dire que, pour éviter les lenteurs des messageries, tu étais allé chercher ton nouveau stylo avec l'auto assortie au stylo que tu t'étais faite fabriquer pour la circonstance, et dans le but de rouler vite, tout impatient que tu étais : Image

:angel:
Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par Deckard »

Superbe ! Merci Jérôme pour la présentation et bravo à Matthieu !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par Açores »

Quelque-chose d'étrange se dégage de ce stylo et je n'arrive pas mettre le doigt dessus. L'absence de tout ornement ? Sa forme monolithique ? La plume gris-mat vierge ?
L'aspect très primitif qui émane de ce modèle contraste avec le raffinement esthétique de la plupart des productions plus classiques auxquelles nous sommes si habitués.
par rapport au Memento qui, encré avec son convertisseur, en reste à 18 gr.
Du coup c'est 18 grammes sans capuchon, et 27 avec ?
En tout cas, vu la taille de la créature c'est vraiment léger.

J'aime beaucoup le pas de vis en bout de section comme sur les vieux safety et l'agrafe qui va bien avec. Si un jour je sollicite Matthieu pour un stylo, ce sera aussi un Memento, sans hésiter. Par contre ce sera un modèle classique. Il me faut d'abord trouver une plume...

Merci pour cette belle présentation, de cet exemplaire bien singulier.
Tu as l'air comblé de ce modèle sur-mesure, comme quoi ce court apostat sur le "tout-piston" en valait la peine.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par creatorcom »

Un beau "bébé", sobriété, discrétion ... la classe :thumbsup:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par Misko »

Merci Jérôme pour cette impeccable présentation de ce superbe stylo.
Il est parfait !
Robe All black non brillante, agrafe à boule ...
L'adoucissement du flat top, comme celui des lèvres du capuchon le rends perfectissime :thumbsup:

Comme beaucoup ici, je suis tombée amoureuse de ce stylo dès que toltotoll nous l'a dévoilé. Le travail de Matthieu est d'autant plus admirable que ses déclinaisons sont toutes équilibrées et adaptées à chaque heureux détenteur (mais c'est le but :D )
Il reste parmi les rares stylos qui me font désormais envie.

Quel beau cadeau de Noël !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par jddegap »

Merci à vous toltotoll, o1984, Hobiecat, silverado, Kindjal, benji.57, Stylograf, Deckard, Açores, creatorcom et Misko. :)


silverado a écrit : 23 déc. 2022 08:13 ...
juste pour un petit essai, je serais curieux de voir ton écriture avec ces plumes italiques [(cursive, stub ou straight etc) tenues perpendiculairement à la ligne, et à 40/45°
Image
Açores a écrit : 23 déc. 2022 10:36 ...
Du coup c'est 18 grammes sans capuchon, et 27 avec ?
...
Image
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize ébonite noire rendu mat

Message par silverado »

Merci Jérôme !
(c'est pas mal du tout, non plus !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités