Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Les papiers, les accessoires...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par tab »

merci pour tous ces tests Toffou, c'est un plaisir de les lire :thumbsup:


quelle déception, ce dernier papier ... on dirait qu'il fait un refus d'encre :lol:
je me demande pour quel moyen d'écriture il a été conçu ...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par jddegap »

tab a écrit : 22 avr. 2023 21:19 ...
je me demande pour quel moyen d'écriture il a été conçu ...
Hello tab,
toffou nous a donné ICI la description de Yamamoto.
Il avait eu la gentillesse de me faire passer un feuillet de Smooth Onion et mon test avec mes deux MB 149 aux plumes italiscisées par Matthieu m’en avait laissé une bien meilleure appréciation avec des encres Iroshizuku et Kobe : couleurs estompées et trait affiné, mais sans manque, avec la sensation très agréable d’écrire sur, effectivement, une délicate pelure d’oignon.
Modifié en dernier par jddegap le 22 avr. 2023 22:12, modifié 2 fois.
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par tab »

jddegap a écrit : 22 avr. 2023 21:32
tab a écrit : 22 avr. 2023 21:19 ...
je me demande pour quel moyen d'écriture il a été conçu ...
Hello tab,
toffou nous a donné ICI la description de Yamamoto.
Il avait eu la gentillesse de me faire passer un feuillet de Smooth Onion et mon test avec mes deux MB 149 aux plumes italiscisée par Matthieu m’en avait laissé une bien meilleure appréciation avec des encres Iroshizuku et Kobe : couleurs estompées et trait affiné, mais sans manque, avec la sensation très s agréable d’écrire sur, effectivement, une délicate pelure d’oignon.
ohlala je n'ai pas tout suivi, le symptôme est grave :?: :lol: :lol:
merci Jérôme pour la mise au point :thumbsup:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

jddegap a écrit : 22 avr. 2023 21:32 Il avait eu la gentillesse de me faire passer un feuillet de Smooth Onion et mon test avec mes deux MB 149 aux plumes italiscisées par Matthieu m’en avait laissé une bien meilleure appréciation avec des encres Iroshizuku et Kobe : couleurs estompées et trait affiné, mais sans manque, avec la sensation très agréable d’écrire sur, effectivement, une délicate pelure d’oignon.
Jérôme, ta remarque pertinente m'a incitée à pousser plus avant le test de ce papier.

J'ai donc fait une seconde page de test avec un Pilot Custom 742 M et toujours avec de l'Iroshizuku kon peki.

En conclusion, je ressens une certaine adhérence lors de l'écriture, comme si l'encre passait difficilement entre les becs de la plume et le papier. Le trait qui en découle est sec et très fin.

Pour moi, une des explications plausibles à ce résultat est le mode de séchage de ce papier.
jddegap a écrit : 22 avr. 2023 21:32 toffou nous a donné ICI la description de Yamamoto.
Yamamoto Paper Company a écrit : De nombreux papiers à peau d'oignon ont une finition gaufrée en raison du séchage naturel, le Smooth Onion Skin de YAMAMOTO a une grande douceur en raison du séchage par une machine à sécher à rouleaux.
Ce "repassage" du papier peut avoir tendance à aplanir une partie des fibres du papier qui génèrent la "succion" par capillarité.
La moindre aspiration de l'encre par le papier génèrerait moins de lubrification de la plume et un trait plus fin. 🤔

Ci-dessous un exemple comparatif entre le Type Writer et Smooth Onion Skin : même texte, même stylo et même encre.

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

SAKAMOTO PAPER INDUSTRIES # Kin Kaku Den Super White 54 g/m² A4 : inutilisable même en brouillon avec mes FA :cartonrouge:

C'est un papier à la texture particulière : un recto lissé mais qui reste "granuleux" et un verso très texturé.

Il a un ton légèrement crème. Les traits sont net et les ombrages restent visibles mais il semble rendre la couleur de l'encre laiteuse.
Il ne "fougérise" pas (feathering) et ne traverse pas (bleed through), la transparence (ghosting) est visible mais pas gênante à l'écriture comme à la lecture.

Le recto renvoie un feedback important mais reste agréable à écrire. Le verso est très texturé avec un feedback généreux mais qui n'empêche pas d'écrire, il rappelle même un peu un papier toilé.

Avec la plume #10 FA, ce papier provoque du chemin de fer. Je n'arrive pas à en déterminer la raison, mais je suppose qu'il ne génère pas assez de capillarité ce qui entraine une écriture un peu sèche. L'encre n'accroche pas le papier et il n'est pas possible d'y écrire correctement avec cette plume flex.

Je n'utiliserais pas ce papier. :?

J’apprécie... la découverte d'un papier réputé au Japon.
Je souhaiterais... réussir à y écrire avec une plume #10 FA.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

A la liste de papiers testés, j'ai ajouté un classement du plus blanc au plus crème et un classement du grammage le plus faible au plus élevé.

Si ça peut aider. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

MITSUBISHI PAPER MILLS # Bank Paper 48,2 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

C'est un papier très agréable, léger, sec et qui "claque" quand on le secoue (qui rappelle le papier "par avion").

Il a une teinte légèrement crème qui joue un peu sur le ton de la couleur ainsi que sur les ombrages de l'encre.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through), malgré son grammage faible, et n'élargit pas le trait.
C'est un papier plutôt lisse qui conserve un bon feedback pour gérer correctement le flex.
La transparence (ghosting) est visible mais permet l'écriture en recto/verso à la condition de lire les feuillets sans source lumineuse au dos.

C'est un excellent papier pour tout type de rédaction.

J’apprécie... son bel aspect.
Je souhaiterais... qu'il soit plus blanc.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par jddegap »

toffou a écrit : 27 avr. 2023 13:23 MITSUBISHI PAPER MILLS # Bank Paper 48,2 g/m² A4
...
Celui-ci, je l’adore ! :)
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

OJI F-TEX # Air Mail Bond White 61,7 g/m² A4 : utilisable en recto avec mes FA :zen:

C'est un papier vergé avec un recto comportant une texture de treillis de séchage et un verso avec une texture lisse mais un peu fibreuse.
Il est dommage que cette texture ne soit pas liée à un façonnage artisanale mais une reproduction réalisée durant la fabrication... :mrgreen:

Son ton blanc cassé restitue bien la couleur et les effets d'ombrage des encres sur les deux faces. Les bords de traits restent net au recto malgré la texture, un peu moins au verso.
Le papier ne provoque pas de traversement (bleed through) mais a fougérisé (feathering) par endroit au verso.
La transparence (ghosting) est présente mais ne gênerait pas une utilisation en recto/verso.

La texture du recto ne pose aucun problème de glisse même avec la finesse de la plume FA ; en revanche il y a un feedback important.
L'aspect fibreux du verso n'est pas gênant à l'écriture mais manque d'agrément.

Ce papier est censé être utilisé uniquement sur son recto ce qui est réalisable sans soucis avec une FA.
Je n'utilise pas les papiers toilé ou vergé. Celui-ci est tout à fait adapté pour de la correspondance.

J’apprécie... sa couleur blanc vieilli.
Je souhaiterais... qu'il n'ait pas de marque de tamis.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 17 mai 2023 20:41, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par tab »

merci toffou pour tous ces tests !! :thumbsup:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

NIPPON PAPER INDUSTRIES # Cosmo Air Light 75 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

C'est un papier couché au touché un peu "poudreux" en raison du traitement de sa surface. Sa teinte légèrement crème donne un ton chaud à la couleur ainsi qu'aux ombrages des encres.

Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through). Les traits ont des bords bien marqués mais ils peuvent être un peu élargis sur les forts débits en flex. Cela reste toutefois très largement acceptable contrairement à l'Iroful auquel ce papier est régulièrement comparé.
La transparence (ghosting) est anecdotique et n'a aucun impact sur l'écriture en recto/verso.

C'est un papier lisse qui conserve du feedback avec la plume FA même si je préfère les vélin moins technique pour conserver une bonne maitrise du flex.
Agréable à utiliser, il rend bien les nuances et les effets des encres ; dommage qu'il ne soit pas blanc pour rendre au mieux les couleurs.

Un bon papier adapté aux carnets ou pour la correspondance. J'ai toutefois lu sur le forum qu'il serait possiblement en fin de production.

J’apprécie... la présence de feedback pour un papier couché.
Je souhaiterais... qu'il soit blanc.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

KOKUYO # KB-30N 64 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Merci à Lithiul466 pour cet échantillon. ;)

Ce papier a une teinte légèrement crème qui modifie un peu le ton de la couleur et des ombrages de l'encre.
Il est très légèrement sensible à la "fougération" (feathering) mais pas au traversement (bleed through). Les traits fins restent maîtrisés.
C'est un papier plutôt "rêche" qui donne l'impression d'accrocher la plume. Le feedback est présent et permet de facilement gérer le flex.
La transparence (ghosting) est visible mais permet l'écriture en recto/verso à la condition de lire les feuillets sans source lumineuse au dos.

C'est un papier vendu en ramette qui semble plus dédié à l'impression premium qu'à l'écriture manuscrite, ce qui pourrait expliquer cette sensation un peu rugueuse que l'on retrouve avec les papiers dédiés aux impressions à jet d'encre.

C'est néanmoins un bon papier pour la prise de notes ou la correspondance.

J’apprécie... sa facilité d'utilisation.
Je souhaiterais... le trouver plus facilement.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

DOUBLE A PAPER # Double A Premium 80g/m² A5 : utilisable en recto avec mes FA :zen:

Merci à Lithiul466 pour cet échantillon. ;)

C'est un papier plutôt rigide pour son grammage avec des performances correspondant cependant à un papier conçu pour l'impression jet d'encre.

D'un blanc neutre , il restitue bien la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Les bords de traits sont correct mais peuvent laisser voir un début de fougération (feathering).
Le traversement (bleed through) est présent essentiellement en flex mais il est probable qu'il le serait aussi avec un stylo au débit plus important.
La transparence (ghosting) est surtout due au bleed through et n'est pas agréable.
Lors de l'écriture, on ressent que le papier n'a pas été optimisé pour faciliter la glisse d'un stylo et cela donne une sensation de retenue au niveau des becs, sans que cela soit gênant outre mesure.

Ce papier est conçu pour les impressions jet d'encre ce qui explique ces mauvaises aptitudes au traversement (bleed through) qui empêche de l'utiliser en recto/verso.
C'est un papier que je n'utilise pas mais qui doit pouvoir être employé avec des stylos à faible débit ou des encres plutôt "sèche".

J’apprécie... sa teinte blanche.
Je souhaiterais... une meilleure résistance au traversement.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

Après tous ces tests et quelques lectures, je comprends un peu mieux l'action du papier lors de l'écriture. Enfin, je crois... :lol:
Comme il y a quelques fins connaisseurs du domaine sur le forum, j'ai bon espoir qu'il corrige toutes mes erreurs.

Le papier a une action capillaire qui va tirer l'encre du stylo grâce, notamment, à la tension superficielle de l'encre.

La structure du papier va joué un rôle décisif dans le comportement de l'encre. Cette structure plus ou moins lisse est obtenue lors des étapes finales de fabrication du papier comme le calandrage, qui consiste à presser le papier entre des rouleaux, et/ou le couchage, qui va déposer des pigments qui vont contrôler l’absorption des encres.

Grâce au microscope électronique de mon domicile, je vais tenter d'illustrer les grandes familles de papier présentes dans cette discussion.
(Bon, ce sont des photos de copeaux et de planches de bois mais c'est assez explicite). :mrgreen:

Les papiers pour imprimante :

La surface n'a pas besoin d'une grande cohésion puisque ce sont de micro-goutelettes d'encre qui doivent être projetées à la surface du papier.
Le problème avec nos stylo-plume dégoulinant d'encre, c'est que soit ça bave en surface soit ça traverse pour faire des tâches au verso.
Tout ces papiers sont totalement inutilisables avec des stylos généreux en encre comme c'est le cas avec la FA lors des phases de flex.

Image


Les papiers vélins :

Plus destiné à l'écriture manuscrite, ils ont besoin d'être plus imperméable à l'encre d'un stylo.
La surface a donc été plus compressée ce qui réduit les aspérités, ajustant la capillarité pour empêcher l'encre de pénétrer trop profondément.
Ce sont mes papiers préférés, mais il faut bien choisir son papier car je soupçonne que certain traitement de calandrage poussé "vitrifie" la surface où il devient difficile de déposer l'important flux d'encre que génère le flex de la FA.

Image


Les papiers couchés :

Le nec plus ultra de la gestion des encres liquides.
les différent pigments ont été collés sur le papier rendent la surface parfaitement lisse et y maintient l'encre déposée par le stylo.
Trop lisse à mon goût et d'une texture "poudreuse", je leur reproche de ne plus offrir assez de feedback qui m'est indispensable pour maîtriser le flex de la plume FA.

Image


Exemple de calandrage maison :

J'ai voulu tester par moi-même le bien fondé de mes observations et de ma bonne compréhension des réaction du papier.
J'ai donc tenté d'améliorer un papier totalement perméable à l'encre, le Clairalfa 80g (au demeurant un excellent papier pour les impression courantes).

J'ai repasser très chaud une feuille sur le fond d'un plat en acier (un Couzon reçu en cadeaux de mariage) en appliquant la plus forte pression possible (sans rayer le plat, madame surveillait).

Le fait de chauffer fortement et de presser le papier amène cette brillance que l'on trouve sur les papiers vélin. Cette cuisson des fibres limite la perméabilité du papier et le rend plus rigide. C'est assez clair avec les papier très fins qui ont tout de même une excellente tenue au bleed through (sans compter qu'ils doivent utiliser des fibres longues, plutôt que courte, pour mieux étanchéifier la surface de la feuille).

Image


On peut voir ci-dessous que ce traitement thermique et cette pression sur le papier (celui de gauche) ont bien nettoyé la semelle de mon fer à repasser. :D

Surtout, sur la feuille de droite on observe le bleed through (tâches d'encre qui se propage jusqu'au verso) assez important que j'avais identifié lors de mon essai du Clairalfa.
Alors que sur la feuille de gauche, on peut constater que le calandrage maison a bien eu un effet limitant le traversement de l'encre. Ce qui n'est pas visible, c'est que cela a aussi amélioré la glisse de la feuille.

Image


Pour ceux qui souhaite en savoir un peu plus sur la fabrication des feuilles, un petit passage par Wikipédia et un film sur YouTube.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

BRUNNEN # Grüner Block 60 g/m² A5 : utilisable en brouillon avec mes FA :cartonrouge:

Merci jddegap pour cet échantillon. ;)

D'un blanc cassé, il restitue correctement la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il a tendance à fougériser (feathering) les zones les plus humides et les traits manquent globalement de netteté.
Le traversement (bleed through) est présent et provoque de nombreuses petites tâches d'encre au verso.
La transparence (ghosting) est accentuée par le bleed through.

Ce papier accroche un peu à l'écriture et sa sensibilité au transpercement n'incite pas à l'utiliser en recto/verso.
Ce n'est pas un papier que j'utiliserais ou uniquement en brouillon avec des plumes rigides qui n'ont pas un gros débit.

J’apprécie... d'avoir pu le tester.
Je souhaiterais... une meilleure tenue générale.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 17 mai 2023 20:42, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

PIGNA # Master 80 g/m² A4 : utilisable en brouillon avec mes FA :cartonrouge:

Merci tab et jddegap pour cet échantillon. ;)

D'un blanc neutre, il éclaircit la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il a tendance à fougériser (feathering) sur les zones les plus humides et les traits peuvent manquer de netteté.
Le traversement (bleed through) est important et provoque de nombreuses tâches d'encre au verso, même sur les traits fins.
La transparence (ghosting) n'est pas importante mais remplacée par le bleed through.

Ce papier accroche un peu à l'écriture et sa sensibilité au transpercement n'incite pas à l'utiliser en recto/verso.
Ce n'est pas un papier que j'utiliserais ou uniquement en brouillon avec des plumes rigides qui n'ont pas un gros débit.

J’apprécie... son quadrillage 10mm qui est agréable.
Je souhaiterais... une meilleure qualité générale.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 17 mai 2023 20:46, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par jddegap »

toffou a écrit : 15 mai 2023 18:06 PIGNA # Master 80 g/m² A4
...
Je souhaiterais... une meilleure qualité générale.
...
Ça existe : le Pigna Quaxima.
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

Tu n'en aurais pas un échantillon... ;)

:lol: :lol: :lol:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

CLAIREFONTAINE # Smart print 50 g/m² A4 : utilisable en brouillon avec mes FA :cartonrouge:

Ce papier est conçu pour les impressions standards.

D'une belle blancheur, il restitue bien la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il n'a pas de tendance à "fougériser" (feathering) mais sa texture empêche d'avoir des bords de traits nets.
Le traversement (bleed through) est présent sur les zones de délié, plus humides. Ce problème sera probablement accentué avec les stylos au débit généreux ou les encres avec une forte tension superficielle.
La transparence (ghosting) est visible mais ne gène pas la lecture en recto verso.

Ce papier accroche un peu à l'écriture et sa sensibilité au transpercement n'incite pas à l'utiliser en recto/verso.
Je ne l'emploi qu'assez peu et essentiellement en brouillon, même pour écrire en flex en faisant attention de ne pas forcer sur la pression.

J’apprécie... le grammage en 50g pour un papier vraiment blanc.
Je souhaiterais... qu'il ne soit pas sensible au bleed through.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

[*]Marque Inconnue # Boutique du Sénat 110 g/m² A5[/b] : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Merci jddegap pour cet échantillon. ;)

C'est un papier couché avec de bonnes propriétés de glisse. Sa teinte ivoire éclaircit le ton de la couleur ainsi que les ombrages de l'encre.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) mais les traits manquent de netteté pour un papier couché.
Il n'est spécialement sensible au traversement (bleed through), même si une petite tâche est visible au verso en bas de page (correspond au bas du "f" de fougération écrit au recto). C'est un papier qui pourrait être sensible avec des instruments au débit généreux.
C'est un papier lisse avec un feedback léger qui demande tout de même un peu d'attention dans la gestion du flex.
La transparence (ghosting) est anecdotique.

C'est un papier agréable qui demande nécessite un peu d'attention lors de l'écriture flex.
Ce n'est pas un papier que j'utiliserais, lui préférant plusieurs équivalent japonais dans la même teinte.
Il reste un papier tout à fait adapté pour de la correspondance.

J’apprécie... sa teinte dans ce grammage.
Je souhaiterais... qu'il respecte mieux le coloris de l'encre.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités