Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

L'objectif de ces essais est de donner un aperçu de l'aptitude de différents papiers à garder une bonne lisibilité avec des conditions d'écriture flex identique. Ils n'ont rien de scientifiques et ne correspondent qu'à mon ressenti de calamophile débutant.

Le classement des papiers correspond à mon appréciation de la lecture de notes que je rédige ou de courrier que je peux envoyer à des correspondants compréhensifs, ils ne sont en aucun cas une référence absolu. Chacun des papiers testés se comportera obligatoirement différemment avec un autre stylo, une autre encre ou une autre manière d'écrire.

Le protocole d'essai est le suivant :
  • Chaque papier est essayé sur un format A5 en recto/verso (même si la feuille d'origine est un A4) avec des décalages pour voir apparaitre les éventuels effets d'un coté sur l'autre.
  • Le texte choisi est toujours le même, il expose les différents points que j'essaie de mettre en évidence.
  • Le stylo utilisé est un Pilot Heritage 912 FA équipé d'un conduit d'origine Pilot.
  • L'encre choisie est l'Iroshizuku kon-peki. Comme la majorité des coloris Iroshizuku, qui sont facilement disponibles, ce bleu moyen bénéficie d'ombrages intéressants et dispose de bonnes qualités dynamiques. La tension superficielle moyenne de ses encres donne une tendance connue à légèrement élargir le trait mais favorise leur fonctionnement avec tous les types de plumes, rigide ou flex.
  • Chaque scan est réalisé avec un carton légèrement gris au dos pour éviter les effets de transparence excessifs dus au scanner ; la luminosité a été diminuée pour être au plus près du rendu de la couleur tel que je la perçois. Les pages complètes sont en 400 dpi et les sélections en 1200 dpi.
Sommaire :
La liste des papiers testés (72) : (liste alphabétique par marque, désignation, grammage, teinte)

Utilisables en recto/verso avec mes FA :thumbsup: : (papier agréable à utiliser en écriture "flex" et qui, posé sur un bureau, peut être lu en recto/verso) Utilisables en recto avec mes FA :zen: : (papier agréable à utiliser en écriture "flex" mais qui, posé sur un bureau, n'est correctement lisible qu'au recto)
Utilisables en brouillon avec mes FA :cartonrouge: : papier peu agréable à utiliser en écriture "flex" ou qui, posé sur un bureau, ne présente pas une lisibilité satisfaisante)

Liste des papiers par dénomination : (liste alphabétique par désignation, grammage, teinte, marque)
Liste des papiers par grammage (du plus petit au plus grand) : (liste alphabétique par grammage, teinte, marque, désignation) Liste des papiers par teinte : (du plus blanc au plus crème)
A venir (prévisions qui ne seront pas forcément respectées) :
  • TOMOEGAWA # Tomoe River Cream 52 g/m² A4
  • CLAIREFONTAINE # Papier dessin 90 g/m² A4
  • CLAIREFONTAINE # Papier dessin 120 g/m² A4
  • ROSSLER # Paper Royal 100 g/m² A4 Merci tab
  • ROSSLER # Brillantleinen Briefblock 80 g/m² A4 Merci tab
  • ROSSLER # Bütten Hochwertiges Schreibpapier 80 gr/m² A4 Merci tab et jddegap
  • ROSSLER # Dürener Tradition 100 g/m² A5 Merci tab
  • THREE CANDLESTICKS # Writing Paper 83,4 g/m² A5 Merci tab
  • VENVSTAS # Montmartre 125 g/m² A5 Merci o1984
  • WEARINGEUL # Nobile Pad 101 g/m² Merci o1984
Modifié en dernier par toffou le 15 févr. 2024 14:09, modifié 224 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

OXFORD # Optik Paper 80 g/m² A4 Uni : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Je commence par ce papier qui m'a été conseillé par jddegap car c'est un très bon papier d'étalonnage.

D'un blanc neutre, il restitue correctement la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il n'a pas de tendance à faire "fougériser" (feathering) ou à favoriser le traversement (bleed through) pour les encres trop humides ou les stylos excessivement généreux.
La transparence (ghosting) est très légère et permet l'écriture en recto/verso sans gène particulière.

C'est un excellent papier pour les essais d'encres, la prise de notes personnelles et éventuellement la correspondance avec une personne de connivence.

J’apprécie... son efficacité globale.
Je souhaiterais... le même en 65 g/m².

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 15 mai 2023 17:38, modifié 9 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par BillHoony »

Merci toffou. :)
Pour des plus longs tests de mes encres et papiers différents, j'emploie également les pangrammes de l'article de Wikipédia. C'est rigolo mais ça a un côté placebo qu'il faut rectifier selon moi par d'ennuyeux lorem ipsum et sa traduction française. Puis je rajoute le poème Invictus, de William Ernest Henley, traduction incluse. Ensuite je secoue le tout avec un vent révolutionnaire (que les calamophiles les plus illustres me pardonnent :mrgreen:) :

Image

Ou si vous préférez la traduction, c'est par ici.

Plus quelques gribouillis. :lol:

Tous cela, c'est aussi utile pour avoir une idée de la consommation d'encre de nos chers outils d'écriture... en parallèle de la consommation de papier relatif à ce test. ;)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

CLAIREFONTAINE # Clairalfa 80 g/m² A5 : utilisable en brouillon avec mes FA :cartonrouge:

Ce papier est conçu pour les impressions standards.

D'un blanc prononcé, il restitue bien la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il a une petite tendance à faire fougériser (feathering) les encres trop humide ou les stylos excessivement généreux.
Le traversement (bleed through) est présent et provoque de nombreuses petites tâches d'encre au verso.
La transparence (ghosting) est légère mais sans gène particulière.

Ce papier accroche un peu à l'écriture et sa sensibilité au transpercement n'incite pas à l'utiliser en recto/verso.
Je ne l'emploi qu'assez peu et essentiellement en brouillon avec des plumes rigides et fines qui n'ont pas un gros débit.

J’apprécie... la ramette en format A5.
Je souhaiterais... tester les grammages 50, 60, 70, 100, 110 et 120.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 17 mai 2023 20:43, modifié 8 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

Le texte initial sur les pangrammes a été remplacé.

L'encre du protocole est changée pour de la Nagasawa Kobe nr 66 Seishin Cobalt Blue Sky.
Les visuels des deux premiers test vont être changés mais cela n'impacte pas les conclusions.

L'Octopus fuids Karamell (toujours très belle à mon sens) que j'avais envisagée pour ces essais est trop "sèche" et ne met pas assez le papier en contrainte. :zen:

A l'inverse, la Nagasawa Kobe est bien plus "humide" et avec le débit important du conduit en ébonite elle est très pénétrante.
Je déconseille d’ailleurs d'utiliser cette encre avec un débit aussi important pour écrire.

Mais pour mettre en évidence les caractéristiques des papiers c'est idéal. :diable:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

FAVINI # Schizza e Strappa 55 g/m² A4 : utilisable en recto avec mes FA :zen:

C'est un papier très léger, assez sec et qui "claque" quand on le secoue. J'adore cette impression d'avoir récupérer une vieille lettre écrite sur de papier (ça ne nous rajeunit pas... :D )

D'un blanc légèrement cassé, il restitue très bien la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Les bords de traits ne sont pas parfaitement net, avec une petite fougération (feathering), mais cela reste maitrisé pour un papier qui semble être typé vélin.
Le traversement (bleed through) est présent en raison du débit important de la configuration stylo/encre employée ; elle serait mieux voire totalement maitrisé avec un stylo au débit plus standard.
La transparence (ghosting) est très importante et sera toujours présente quel que soit le stylo utilisé.

Ce papier est conçu pour le croquis au crayon et accroche un peu avec les plumes les plus fines. Sa transparence empêche de l'utiliser en recto/verso.
C'est un papier que j'aime faire découvrir en correspondance quand je ne m'étends pas sur "ma vie, mon oeuvre" et qu'il n'y a pas besoin de plus de quatre pages. ;)

J’apprécie... vraiment son aspect "par avion".
Je souhaiterais... que ce papier résiste au bleed through.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 05 janv. 2024 13:26, modifié 13 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

FABRIANO # Traccia 55 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:
Encore un papier très léger, sec et qui "claque" quand on le secoue (qui rappelle le papier "par avion"). C'est un de mes papiers préférés. :happy:

Très légèrement ivoire, il restitue correctement les effets d'ombrage et la couleur des encres avec parfois un peu de liserés rouges (sheening).
Il ne "fougérise" (feathering) et ne traverse pas (bleed through) malgré son grammage très faible. Il contient même plutôt bien le trait même avec un débit conséquent.
La transparence (ghosting) est visible mais permet l'écriture en recto/verso à la condition de lire les feuillets sans source lumineuse au dos.

C'est un excellent papier que je n'hésite pas à utiliser en recto/verso pour tous mes écris (j'en ai fait 900 pages de carnets) y compris épistolaires, en espérant que mes correspondants apprécieront ce petit coté "aéropostale" que j'aime tant.


J’apprécie... tout dans ce papier sauf que...
Je souhaiterais... qu'il soit parfaitement blanc. :zen:

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 20 mai 2023 09:09, modifié 5 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

FABRIANO # Traccia 60 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Ce papier est l'ancienne version du Traccia qui a été remplacé par le 55g.
Ce 60g est également un papier léger, sec et qui "claque" quand on le secoue (typé papier "par avion"). C'est un des papiers que j'utilise le plus. :egyptian:

Il est également très légèrement ivoire, il restitue correctement les effets d'ombrage et la couleur des encres.
Il ne "fougérise" (feathering) et ne traverse pas (bleed through) malgré son grammage très faible. Il a d’ailleurs la faculté "d'aspirer" l'encre, même avec un débit conséquent, ce qui peut déclencher du "chemin de fer" ou une rupture d'alimentation. Il a du feedback et peut accrocher un peu avec les plumes les plus fines sur les phases de délié.
La transparence (ghosting) est visible mais n’empêche pas l'écriture en recto/verso à la condition de lire les feuillets sans source lumineuse au dos.

C'est un excellent papier que je n'hésite pas à utiliser en recto/verso pour mon journal ou mes carnets de préparation épistolaire (j'en ai fait plus de 4000 pages de carnets). Ce n'est pas un papier que j'utilise habituellement pour ma correspondance.

J’apprécie... son aspect vieux papier quand il est encré en recto/verso.
Je souhaiterais... qu'il soit un peu moins absorbant.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 15 mai 2023 13:48, modifié 4 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

OXFORD # Papier à Lettres 80 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

C'est mon papier de correspondance préféré.

Ce papier est un vélin d'un blanc "propre", sans couche superficielle d'amélioration, qui restitue parfaitement la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through) même avec des instruments au débit généreux.
La transparence (ghosting) est très légère et permet l'écriture en recto/verso sans aucune difficulté.

C'est un excellent papier, qui n'a rien d'exceptionnel, mais qui très bon dans tous les domaines. Je l'utilise essentiellement pour ma correspondance et je transforme une version ligné en "slim traveler's notebook".

J’apprécie... sa glisse parfaite pour la FA.
Je souhaiterais... qu'il fasse 55 g/m².

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 19 mai 2023 11:13, modifié 5 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par Loom »

C'est un papier ( le Traccia ) que tu évoques souvent, du coup j'ai tenté une commande, voulant essayer un papier " fin".
Avec un peu de chance fin de semaine début de semaine prochaine ;)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

Je t'en aurais envoyé avec plaisir. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

LALO # Vélin Pur Coton 125 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Ce papier est un vélin crème épais qui marque parfaitement les traits et donne un ton chaud à la couleur et aux ombrages des encres.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through) même avec des instruments au débit généreux.
Il a du feedback et a surtout tendance à "aspirer" l'encre et finit immanquablement par déclencher du "chemin de fer" ou une rupture d'alimentation.
La transparence (ghosting) est juste perceptible et n'a aucun impact sur l'écriture en recto/verso.

C'est un papier qui a une superbe tenue en main et qui donne un aspect très fin à l'écriture. Je l'utilise uniquement pour ma correspondance.

J’apprécie... son rendu premium.
Je souhaiterais... qu'il soit blanc.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 10 janv. 2024 13:23, modifié 4 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

SAKAE TP # Iroful 75 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

C'est un papier trop technique pour mes compétences. 🤕

C'est un papier couché dont les propriétés permettent de marquer les bords de trait de façon optimale. Je qualifierais son touché de "poudreux" en raison du traitement "technique" de sa surface. Sa teinte légèrement crème donne un ton chaud à la couleur ainsi qu'aux ombrages des encres.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through) même avec des instruments au débit généreux, mais a une très forte tendance à élargir les traits.
C'est un papier extrêmement lisse qui supprime tout feedback avec la plume FA. Cela engendre une difficulté à gérer correctement le flex par manque de ressenti de l'enfoncement des becs. En conséquence, il arrive que le trait soit forcé au point de déclencher un "chemin de fer".
La transparence (ghosting) est bien maitrisée et n'a aucun impact sur l'écriture en recto/verso.

C'est un papier qui met bien en valeur les nuances et les effets des encres (mais pourquoi n'est-il pas blanc 🤔) et doit être d'une grande onctuosité avec une plume rigide et fine.
Toutefois, je ne le trouve pas adapté à l'écriture flex telle que je sais la pratiquer. Je ne l'utilise quasiment pas.

J’apprécie... son bel aspect pour un 75g.
Je souhaiterais... qu'il soit blanc.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 06 mai 2023 18:09, modifié 5 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

SAKAE TP # Tomoe River N 52 g/m² A5 white : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Un papier assez technique qui nécessite de l'expérience pour être pleinement apprécié. 🧐

C'est un papier couché assez "technique" avec des propriétés qui subliment les tracés. Sa teinte légèrement crème modifie un peu le ton de la couleur ainsi que des ombrages de l'encre. Bien que léger, il n'a pas le claquement significatif comme le Traccia ou le Schizza e Strappa.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through), même avec des instruments au débit généreux et ce malgré son grammage faible, et n'élargit pas le trait.
C'est un papier très lisse qui diminue le feedback et augmente la difficulté à gérer correctement le flex. Il m'a fallu plusieurs mois de pratique du flex pour ressentir correctement l'enfoncement des becs sur ce papier.
La transparence (ghosting) est visible mais permet l'écriture en recto/verso à la condition de lire les feuillets sans source lumineuse au dos (il est toutefois recommandé de ne l'utiliser qu'en recto pour profiter de la qualité du rendu).

Avec de l'expérience, il convient bien à l'écriture flex. Mais c'est un papier qui demande d'être attentif à l’exécution du tracé pour obtenir le meilleur résultat possible. Je l'utilise uniquement pour la correspondance.

J’apprécie... la discipline qu'il demande avec une plume FA.
Je souhaiterais... qu'il soit vraiment blanc.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 17 mai 2023 20:08, modifié 4 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par Hobiecat »

Merci Toffou pour tous ces essais ! :thumbsup:

On dirait que ces papiers sont ce que l'on appelait des papiers de riches auparavant sur le forum : on ne peut écrire que d'un côté. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

NAKABAYASHI # Yu-Sari 95 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Merci à o1984 et jddegap pour les échantillons. :thumbsup:

Un papier technique agréable à utiliser. 8-)

C'est un papier couché "technique" qui offre des propriétés de glisse intéressantes. Sa teinte est légèrement crème, ce qui a un petit impact sur le rendu de la couleur et de l'ombrage de l'encre.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through), même avec des instruments au débit généreux. Il m'a semblé élargir modérément le trait mais ce n'est pas significatif.
C'est un papier lisse avec un feedback juste suffisant pour conserver la gestion du flex. Il a aussi une petite tendance à "aspirer" l'encre ; il est bon de laisser "respirer" le stylo, une demi-seconde tous les deux ou trois mots, au risque de voir l'encre s’éclaircir en fin de phrase.
La transparence (ghosting) est juste perceptible et n'a aucun impact sur l'écriture en recto/verso.

Je n'ai pas suffisamment de recul sur l'emploi de ce papier mais il est agréable à utiliser avec la plume FA. Je l'utiliserais pour de la correspondance.

J’apprécie... un papier technique facile à utiliser avec une plume FA.
Je souhaiterais... qu'il ait un peu plus de feedback.

Comme il n'est pas évident de trouver des informations sur ce papier, voici un lien vers la page Nakabayashi.
Mise à jour du 07/03/2023 : après vérification, le papier fait 95 g/m².


Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 11 mai 2023 14:35, modifié 7 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 30 déc. 2022 17:02 Merci Toffou pour tous ces essais ! :thumbsup:
Merci Hobiecat.
Le fait de ne changer que le papier comme variable est intéressant à faire. Je (re)découvre certains de mes blocs. :D

Hobiecat a écrit : 30 déc. 2022 17:02 On dirait que ces papiers sont ce que l'on appelait des papiers de riches auparavant sur le forum : on ne peut écrire que d'un côté. :mrgreen:
Moi j'aime bien écrire recto/verso, je trouve que ça fait moins courrier officiel. :mdr: :mdr: :mdr:
Pour moi le ghosting avec du papier fin, ça fait "aéropostale". Le genre de truc qui arrivait rarement mais qui me faisait rêver quand j'étais gosse.
Et puis, poser sur une table ça n'est pas vraiment gênant (sauf pour le Favini qui est vraiment illisible en recto/verso).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par Stylograf »

Merci Toffou, pour ces intéressants essais.

Mais pourquoi donc recherches-tu absolument des papiers "légers" ?
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

Stylograf a écrit : 30 déc. 2022 19:52 Mais pourquoi donc recherches-tu absolument des papiers "légers" ?
J'aime bien le bruit et le touché de ces papiers qui me rappellent les blocs "par avion" qu'il y avait chez moi quand j'étais enfant. :P
Mais plus globalement, j'apprécie plutôt les vélins ou l'Optik Paper.

Et puis je ne suis pas sectaire. J'ai mis une liste des papiers que je vais essayer en bas du premier message de cette discussion. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par loke »

Excellent tout ces essais Toffou! Merci beaucoup pour ce travail et le partage.
Je vais parcourir tout cela avec grande attention.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités