SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par Açores »

Retour à la case départ

Tout a disparu. Votre collection, tous vos stylos, vos encres, vos carnets.
Votre maison, a brûlé/ a été inondée par la boue/ a été cambriolée*.

Et maintenant, que faites-vous ?
Cherchez-vous à reconstituer votre collection (même si certaines pièces étaient uniques et peut-être introuvables) ?
Profitez-vous de cette perte pour repartir sur un tout autre type que collection ?
Perdez-vous complètement votre intérêt pour les stylo-plume ?

Plus globalement, que suscite en vous l’idée de perdre vos fétiches et comment réagiriez-vous ?




*Je précise pour ceux que je vois venir : "Ça ne peut pas arriver, mes stylos sont entreposés dans un bunker en Suisse / un coffre-fort sur une île", que le but de ce sujet n’est tant d’évoquer la contingence d’un tel évènement que je ne souhaite à personne, ni des moyens mis en œuvre pour parer à une telle éventualité, que de connaitre la façon de vous réagiriez si une telle catastrophe arrivait. Soyez fair-play. ;)
Je crois d'ailleurs que la sécurité du stockage de vos stylos favoris a déjà été évoquée dans un ancien SDD.

** Dans ce scénario, la disparition se produit ce dimanche, pas de possibilité de retourner dans le passé.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par jddegap »

Je regarde les stylos-plumes alignés devant moi en essayant d’envisager cette réalité alternative qui les ferait tous disparaître ce dimanche...

Tant qu’ils sont encore sous mes yeux, et en ne tenant pas compte de l’aspect collection, je dois bien admettre que seuls neuf d’entre eux m’importent. Or, six parmi ceux-là ont vu leur plume rectifiée et je ne pourrais donc pas simplement les remplacer par un réachalandage, ce serait à nouveau source de frustration puisque je reproduirais le processus d’insatisfaction initial qui m’avait amené à faire procéder à ces modifications.

Donc, pas question de remplacer tous les disparus hypothétiques mais, ne pouvant pas envisager un seul instant que cette perte me détournerait de la calamophilie, je me reconstituerais progressivement un nouveau panel de stylos-plume nettement plus réduit que le précédent, mais dont le choix de chaque élément serait certainement beaucoup plus judicieux grâce à l’expérience des erreurs passées.

Ça tombe bien : je serai(s) sans doute consolé assez rapidement par l’arrivée annoncée pour la semaine qui vient de mon premier Matthieu Faivet dont la plume italique-cursive est spécialement et spécifiquement adaptée à mon écriture et à mon goût !

Par la suite, je tâcherais de me procurer à nouveau :
  • Un Pelikan M1000 noir et vert que je prendrai avec une XF plutôt qu’une M,
  • Un Montblanc 149 avec une B au lieu d’une M,
  • Un Aurora, 88 ou Optima, avec la plume stub.
Et puis, orphelin de mon si beau Sheaffer vintage Balance à plume bicolore F Lifetime, j'en rechercherais un autre de même acabit.

Voilà, dans un premier temps, je pense pouvoir compenser ce drame atroce avec ces cinq stylos seulement, auxquels j’adjoindrais des cahiers et carnets Oxford Optik Paper et du papier correspondance Schizza e Strappa fin de chez Favini ainsi que du vergé Zerkall Bütten.

Pour les encres, je reprendrais pour commencer les flacons suivants :
  • Montblanc Burgundy Red,
  • Montblanc Midnight Blue,
  • Sailor Manyo Shirakashi,
  • Iroshizuku Asa-Gao,
  • Edelstein Moonstone.
Modifié en dernier par jddegap le 18 déc. 2022 02:01, modifié 1 fois.
Jérôme
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par chassi »

Diantre… Tout à disparu et je n’ai pas tout inventorié, photographié, … Je serais bien en peine de faire une évaluation crédible pour mon assureur.

Comme jddegap je ferai des choix différents. Fini la boulimie pour tester des systèmes de remplissage originaux, la recherche des stylos dits de référence pour pouvoir les manipuler. Mes premiers achats seraient pour remplacer les indispensables. Je chercherai à remplacer mes Fidelio Platinium plume et mine qui ne me quittent plus. Puis pour le plaisir de l’écriture et parce que sa forme ressemble beaucoup au Parker 51 de mon aïeul je me mettrai en quête d’un aurora 88 vintage avec cette étonnante plume flexible alors qu’elle est semi capotée. Je prendrai également un ou deux chinois pas chers, que je puisse laisser au bureau ou au fond d’un sac. Probablement qu’à la première occasion je craquerai et me ferai offrir un Capless, et puis les affaires reprendront leur cours, et les belles photos et reviews du forum me feront dépenser plus que de raison pour des objets qui au font ne me sont pas indispensables.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14833
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par silverado »

N'ayant pas de collection, mais uniquement des plumes qui me conviennent, je tacherais de les reprendre…
Chaque fois qu'une plume ne me convient pas à 100/%, je la mets en vente sur le forum (et je le regrette plus ou moins dans l'année qui suit…).
Il ne me reste, en fin de compte que les stylos qui me vont parfaitement…  Donc, en cas de malheur, ceux que je me reprocurerais.*
L'exception serait la disparition de celui qui me rappelle l'ami (disparu) qui m'a servi d'intermédiaire pour l'acquérir. Et la, je sort mon flingue :twisted:

*Mais, ma vue évoluant, mes plumes risquent d'être souvent remplacées maintenant
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par Pingouin »

silverado a écrit : 18 déc. 2022 06:49 … Et la, je sort mon flingue :twisted:
*Mais, ma vue évoluant, mes plumes risquent d'être souvent remplacées maintenant
Au sujet de ta vue, tu serais bien urbain de me garder dans ton dos si tu devais en arriver à de telles extrémités.
Je souffre depuis toujours d'une sévère allergie au plomb lorsque celui-ci m'est inoculé à des vitesses dépassant celle du son. :D


Blague à part, pour répondre au présent sujet :

Je ne suis pas collectionneur, mais gribouilleur. Donc je n'ai aucune raison de perdre cet intérêt ou de le reporter sur une autre collection. Je serais bien entendu peiné de la perte de mes vintages, qui sont par nature relativement uniques et deviennent durs à trouver avec les plumes flexibles que j'affectionne. Mais il m'est déjà arrivé de tout perdre mis à part ce que j'avais sur moi ce jour là. Et au final, les objets ne sont que des objets. On s'en remet. Ça a même un côté libérateur. Et considérant mes stylos plus comme des outils qu'autre chose, je me contenterais de les remplacer dans la mesure du possible.

La première chose que je ferais est d'acheter un Pilot équipé d'une plume #10 FA, parce que c'est le seul moderne que je possède et qui me satisfasse. Son prix est relativement accessible et il est facile à trouver car toujours produit. Puis je reprendrais ma quête de vintages flexibles.

Et pour être honnête, cela me débarrasserait de quelques stylos qui m'ont été offerts mais que je n'utilise pas (pas flexibles), mais que je ne peux pas revendre parce que ce sont des cadeaux de personnes estimées. :D

Concernant les carnets, une fois remplis, je ne leur accorde pas réellement de valeur. Les seuls qui sont destinés à être transmis sont d'abord rédigés à l'ordinateur, et tous mes fichiers importants sont sauvegardés sur plusieurs supports, dont un serveur externe. Ce sera un long travail, mais il me suffira de les réécrire.

Et pour les encres, j'en rachèterais deux en priorité :
– Edelstein Moonstone
– Robert Oster Tempest Sky
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par Chirouille »

Un peu comme silverado.
Mes stylos sont avant tout utilitaires, mais je les aime bien et ils ont tous une histoire.
En cas de disparition je serais d’abord bien énervé. Puis je rechercherais les deux ou trois avec lesquels j’ai une histoire plus intime et que j’utilise le plus souvent: même si j’écris moins qu’avant, j’écris toujours un peu et j’ai toujours besoins d’une bonne plume (oui, je privilégierais d’abord la plume).

Ceci dit si leur disparition venait d’un vol, je suppose que mes montres auraient aussi disparu, plus quelques couteaux. Et là, cela ferait beaucoup. :troll:
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par Kindjal »

Je saisis cette occasion pour me détacher des biens matériels et suivre une vie de recueillement :angel:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par Stylograf »

Même chose : ma quête d'un idéal encore plus radical de pauvreté, d'abnégation et de pénitence me pousserait à quitter SPO afin de devenir ermite.... :angel: :angel:
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par toffou »

Pingouin a écrit : 18 déc. 2022 08:38 Je souffre depuis toujours d'une sévère allergie au plomb lorsque celui-ci m'est inoculé à des vitesses dépassant celle du son. :D
Même à vitesse subsonique, le plomb véloce peut provoquer une crise de saturnisme aigu. :mdr:

Pingouin a écrit : 18 déc. 2022 08:38 La première chose que je ferais est d'acheter un Pilot équipé d'une plume #10 FA.
Je peux même préciser que ce serait un Heritage 912 FA, car avec le temps c'est le Pilot que j’apprécie le plus. :thumbsup:
Il y en aurait même un second équipé d'un feed en ébonite pour l'utilisation des encres les plus sèches ou les plus pâles.

Dans le même temps je recontacterais en urgence Mat67 pour qu'il me refasse un "Okasuki" avec une Bock 250 EF en titane et un "Psychédéligraph" avec une Bock 250 F en or :msp_love : . Les mêmes que maintenant mais avec une petite montée en gamme pour les plumes.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par albert65 »

Bonjour,

Ce n'est pas tant les stylos qui me manqueraient (à part ceux qui revêtent une nature sentimentale) que les cahiers et autres carnets. J'ai souvent/parfois mis du temps à me les procurer et les remplir. Du coup pas sympa de ne plus les avoir car ils regorgent de souvenirs, idées, notes que j'oublie aisément car je sais qu'ils sont écrits quelque part dans des cahiers. C'est un plaisir de les relire à l'occasion sachant que la manipulation de l'objet en lui même est une invitation au voyage dans le temps.
Merci en tout cas pour ce sujet qui me pousse à chercher/chiner de nouveaux supports. Et comme j'ai découvert virtuellement il y a peu une petite manufacture artisanale qui me tente : Ateliers A (https://www.ateliers-a.com)...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2172
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par toltotoll »

Si ma collection venait à disparaître, je retrouverais le responsable et prendrais grand soin de lui...
Image

... ensuite je me remettrais en quête d'un Waterman's 452 et j'essaierais de me convaincre qu'on peut survivre avec un seul stylo-plume.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par Stylograf »

Ce Montblanc fonctionne comme ceci, mais avec de l'encre ?

Image
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2172
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par toltotoll »

Oui, c'est un encrier très prisé des collectionneurs MB.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par Pingouin »

Plus qu'original. Oo
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par Brujula »

Pour commencer je pleure toutes les larmes de mon corps.
Et ensuite je me dis que c’est l’occasion de racheter des stylos en tout genre, des encres en évitant celles qui m’on déçue (les erreurs de casting) ou celles dont je me suis lassée, des papiers et carnets en tout genre….

Sans oublier qu’il faudrait aussi que je reconstitue un stock de laines, sets d’aiguilles à tricoter, livres de tricot et revues de modèles….ma collection de livres de cuisine…. Et toute ma bibliothèque.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par Stylograf »

Brujula a écrit : 18 déc. 2022 15:17 Et toute ma bibliothèque.
Cela, c'est sans doute le plus compliqué ! :roll: Beaucoup de volumes ?
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par Christof »

Açores a écrit : 18 déc. 2022 00:19
*Je précise pour ceux que je vois venir : "Ça ne peut pas arriver, mes stylos sont entreposés dans un bunker en Suisse...



Heureusement, une grande partie de ma collection se trouve en fait dans les magasins sécurisés du Museum für Gestaltung Zürich :D

Perdre l'autre partie me ferait certes mal, mais je mettrais à profit tout le savoir que j'ai acquis au fil des ans pour constituer une collection complètement différente. Reproduire une collection me semblerait une perte de temps.

(Je ne sais évidemment pas encore à quoi ressemblerait la nouvelle collection. Pour cela, il faudrait d'abord que cet accident se produise...)


...et pour écrire, un seul stylo plume me suffit. Il ne devrait donc pas être trop difficile d'en trouver un :mrgreen:
Modifié en dernier par Christof le 19 déc. 2022 11:57, modifié 4 fois.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par senzen »

Il serait question de perdre aussi les flacons d'encre; je reprendrais au moins Tsuyu Kusa (tant qu'encore disponible), Vert Empire, Rikyucha, Ama Iro, Kon Peki, Souten, Gulf Blue, Blood Orange, Fuyu Gaki, Asa Gao, Blue Velvet, Hisoku, Verdigris, Yama Guri, Melon tea; il me faudrait donc 14 stylos, avec l'avantage de savoir lesquels marchent mieux pour chaque encre.

Pour que ça ne prenne pas tant de temps et d'argent, il faudrait éviter les éditions spéciales; les Pelikan M205 marchent très bien pour moi, mais avec quelques plumes taille M au lieu de F ou EF, à part d'un Sailor Professional Gear Large M pour Tsuyu Kusa et quelques Waterman Carène.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par kaha »

Je suis avant tout utilisatrice plutôt que collectionneuse, ce qui m’ennuierait le plus serait de perdre mes dessins originaux.

Ce n’est pas du grand art et ils sont tous scannés et sauvegardés à plusieurs endroit donc récupérables mais ça ne remplace pas totalement les «vrai sur papier» que je prend plaisir à ressortir de temps à autre pour voir les progrès et l’évolution de mes traits.

Les carnets de notes, si c’est important c’est ré-écrit en version informatique et sauvegardé comme les dessins, récupérable également.

Pour les stylo-plumes, j’en ai peu.

Je rachèterai illico un Kaweco AL Sport avec une plume stub 1,1. C’est mon stylo le plus onéreux, celui que j’aime trimbaler, tripoter :siffler: et la stub 1,1 produit une écriture agréable tant à produire qu’à relire.

Je rachèterai probablement également un TWSBI mais se sera sans doute le Precision Gun Metal, en plume M pour l’écriture classique, plutôt que le Swipe, car je semble développer une préférence pour les stylos en ferraille.

Il me faudra également trouver un stylo-plume fin, en métal, avec une plume B pour remplacer le Faber Castell Neo-slim que j’utilise pour le dessin. C’est un stylo que j’apprécie beaucoup mais son défaut d’étanchéité fait que ne rachèterai pas le même.
Peut-être un Kaweco Liliput ou Supra, voire un Special.

Concernant les encres, je remplacerai mes R & K Leipziger Schwartz et Alt-Goldgrün ; la SketchInk noire sera remplacée par de la HOD qui est de toute façon prévue en achat (j’aime beaucoup la SketchInk mais une encre résistante à l’eau séchant moins vite dans les stylos serait un plus).
Je ne remplacerai pas le flacon de KWZ framboise parce que je n’aime pas son odeur :hammer: .
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 649
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par Dominique_H_31 »

Une fois la catastrophe passée, ce ne serait pas si compliqué que ça
- les carnets? Je n'en ai pas (sauf quelques uns, encore vierges...). Je n'écris que sur des feuilles de récupération. Quand elles ne sont pas destinées à un usage très éphémère, elles sont rangées dans des classeurs, pour une durée variable
- les encres. C'est du consommable. Quand une bouteille est vide, le seul casse tête consiste à décider si je reprends la même ou si j'essaye autre chose.
- les stylos? La plus grande partie sont des "héritages" que je n'ai pas choisis pour leurs qualités d'écriture. Certains peuvent avoir une valeur sentimentale, mais peu ont une valeur d'outils irremplaçables. Ils sont là, et je m'en sers. C'est tout.

Il n'y a finalement que quelques rares exceptions parmi ma collection d'une quinzaine de stylos:
- un Pelikan M800. Peut-être l'occasion d'acheter un M1000 ?
- un pilot Custom 823, vraiment trop excellent
- et si ma trousse est trop vide, l'occasion peut-être d'acheter un CONID ???
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités