SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par Hobiecat »

Je commencerais très certainement par racheter un Capless et quelques Iroshizuku.

Ensuite viendrait le temps de retrouver quelques modèles dont j'apprécie l'esthétique :

- Un Capless Urushi, parce qu'ils sont beaux :
Image
- un Myu :
Image

- et si j'en retrouvais un, un Super Ultra 500, parcce que c'est le plus beau stylo jamais fabriqué :mrgreen:
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par Açores »

J'étais assez curieux de connaitre les réponses, d'autant que les collections sont très variables, d'un membre du forum à l'autre.

Finalement, à l'exception peut-être de Christof qui semblerait prêt à partir sur tout autre chose, une tendance commune se semble se dégager d'une majorité de réponses:

Réacquérir certains modèles de prédilection, avec un type de plume bien définit pour certains, éviter certaines erreurs du passé et se concentrer sur un panel plus restreint mais qui correspond mieux à ce que l'on recherche.

Je remarque aussi que la perte de certains documents, livres avec les illustrations ou écrits serait particulièrement dommageable pour certains (Kaha, Brujula et Albert65). En rédigeant ce sujet, je n'avais pas pensé à cet aspect là.

Pour ma part de pense que je suivrais aussi cette tendance.

D'abord, je crois que comme la plupart je serais très désappointé.

Ce qui me manquerait étonnement le plus, ce sont certains super modèles que j'ai dégotés en occasion, et dont je sait que les réacquérir au même prix serait impossible.

Je reprendrais probablement un Pilot Elabo, un Pelikan (mais j'opterais pour un modèle d'occasion) probablement un Aurora (88 ou Optima). Possiblement quelques autres japonais tels un Sailor Pro-gear et/ou Platinum. Pour le reste, je profiterais de ce nouveau départ pour éventuellement essayer d'autres modèles.

Il faudrait aussi réajuster de nouveau les plumes, les frais et formalités d'envoi aux nibmeister m'incitent à une certaine retenue quantitative.

Après, je dis ça mais j'aurais vite fait de succomber de nouveau au chant des sirènes :D .

Côté encres, je regretterais fort la perte de certaines couleurs qui ne sont plus produites. Mais me referais un assortiment beaucoup plus réduit car j'ai en tête celles que j'apprécie vraiment.
Je vous épargne une longue énumération. Mais a titre d'exemple, j'ai une soixantaine de Diamine que j'ai au format 30 ml (pratique pour essayer plein de couleurs à moindre prix) je pense que je reprendrais seulement une dizaine mais dans des flacons de plus gros volume.

Pour les papiers, je pleurerais la disparition de ma réserve de Tomoe River Original.

Je ne lui trouve malheureusement aucun remplaçant digne à ce jour. Certains autres papiers me plaisent pour certaines qualités qui leurs sont propres, mais seul le TR52 Original coche toutes mes cases.

J'étais initialement enthousiasmé par le nouveau Tomoe River Sanzen lorsque Jérôme m'avait permis de tester cette nouvelle version en avant première.
Maintenant que je l'utilise plus couramment, je le trouve quand même bien en deçà de l'authentique à peine meilleur que le Tomoe River "N" (version de transition de moindre qualité).

Je m'en remettrais donc au fidèle Clairefontaine Triomphe.

Merci à l'ensemble des participants pour leurs contributions.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par silverado »

Merci Hobiecat pour ces photographies de rêve :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 19 déc. 2022 06:26 Merci Hobiecat pour ces photographies de rêve :zen:
You're welcome ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par Ironlaugh »

Ca faisait longtemps que l'acquisition d'un stylo-plume me trottait dans la tête. Le combo Covid19 et un changement professionnel m'ont fait sauter le pas. J'ai une petite collection italienne, mais celui qui m'enchante le plus reste le Leonardo Momento Zero Hawaii. Celui là et les autres sont tous récents donc ils n'ont pas de valeur sentimentale particulière. Je dirais aussi que mes stylos sont utilitaires et que je m'en sers principalement pour la prise de notes au boulot.

Si je devais refaire des achats, je pense que je m'orienterais vers un seul et unique stylo pour un usage quotidien. Les capless seraient les plus indiqués mais aucun ne me plait complètement (les Lamy étant trop épais) et les japs, leur esthétique ne me plait pas. Bref ce serait en tous cas un stylo avec un capuchon à clipser plutôt qu'à visser.

Autant j'adore l'esthétique vintage et les matériaux chatoyants, autant j'aime l'esprit bauhaus ou épuré de certaines productions.

Du coup je pense au Otto Hutt 08, à l'Aurora Hastil, au Lamy Imporium...
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par mangegrain »

C'est arrivé ce matin !

J'avais mis tous mes stylos en même temps dans le nettoyeur à ultrasons, et toutes les encres et cartouches aussi.
Et même tous mes cahiers, blocs, BuJos... J'aime quand tout est propre !
Et ensuite, je ne sais pas : foudre ? surtension ? Tout a fondu !

Alors ?

Alors, bien sûr je recommence...

Ma "non-collection" se compose surtout d'un assortiment de stylos chacun dédié à un ou plusieurs rôles : dress-pen, EDC, calligraphie, lettres, notes...
Le désastre n'a pas changé mes besoins. Je rachète les mêmes, sauf ceux qui m'ont déçu : l'expérience des erreurs passées.

J'ai aussi des stylos "reliques-familiales" et des stylos "souvenir"...

Les reliques familiales originales ont disparu : paix à leur âme.
Mais ces exemplaires m'ont permis de "jauger" leurs propriétaires initiaux : à travers le choix de style, forme, couleur, pointe... j'ai pu me comparer à eux et noter similitudes et différences.
Les originaux m'ont raconté leur histoire. Des exemplaires identiques me la répéteront. Je rachète aussi.

Les stylos "souvenir", scolaires, me servent plus à réactiver la mémoire musculaire.
Là aussi : des exemplaires identiques feront l'affaire. J'en rachète un panel réduit.

Les stylos et les encres se remplacent. La seule perte, ce sont mes carnets, mes blocs : toutes ces notes / essais / idées / impressions qui ont accompagné ma redécouverte du stylo-plume.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 18/12/2022 : Retour à la case départ

Message par anneclaire »

alors ils ont tous disparu (mais quelle idée Açores ;) ), et aussi les carnets, les photos, les fichiers pour l'arrivée de chaque nouveau stylo ...
il ne reste donc plus que les souvenirs. pour une fois que ma mémoire parfois défaillante me simplifie les choses :lol:

- un coup de foudre absolu, et qui se maintient dans le temps (malgré quelques - nombreuses ? - infidélités : Capless à facettes, si possible ni noir ni bleu (reste le vert comme l'original, ou le rouge)
- plus délicat, mon Matthieu Faivet spécial : Particule Slim martelé (spécial pour moi, bien que pas vraiment négocié dans le détail comme certains d'entre vous l'ont fait, mais "mon mien" quand même); là ça se corse, car comment avoir exactement le même; est-ce que je ne ferais pas des comparaisons intempestives ? une solution : un dérivé, toujours spécial pour moi et slim, du Particule (pas slim) avec le design "chambre à bulle" ou un design inspiré du cosmos, des voyages interplanétaires ... . Dis Matthieu tu crois que si ...
- et souvenir bien plus ancien, je ne me souviens même pas de sa couleur un Pelikano comme j'ai dû en user au moins un à la fac.

évidemment je serai bien ennuyée de la perte du Pelikan 100 . mais là, pas de remplacement possible

bon 3/4 stylos, la perte n'est pas trop grave et puis là je me mets à réfléchir (pas bon ça) : ah oui, mais et celui-ci et celui là ? aie car ce sont plutôt des vintages ou des pas très jeunes, sans aller jusqu'aux 50 ans pour arriver au vintage.
après tout, ce ne sont que des objets !

les carnets (je n'en conserve pas qui soient emplis de ma prose ou de mes dessins) et les encres ne sont que des consommables; donc place à des nouveaux !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités