TROUVÉ | Waterman 52 ou équivalent (vintage flex)

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

TROUVÉ | Waterman 52 ou équivalent (vintage flex)

Message par Pingouin »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais m'offrir pour les fêtes un nouveau vintage flex. J'ai une préférence pour les plumes Waterman, en ayant déjà testé deux que j'ai trouvées incroyables par rapport aux autres en ma possession (Swan et Pelikan), mais si vous avez autre chose à me proposer, je suis preneur de toute nouvelle expérience.

J'ai déjà mis de côté quelques annonces sur internet, mais si je peux passer par un membre du forum c'est tout aussi bien.
Je suis ouvert à toute proposition, pas de budget précis.

Pingouin. :)


PS : j'ai hésité à mettre ce sujet dans les petites annonces, s'il y a plus sa place, qu'un modérateur n'hésite pas à le déplacer.
Modifié en dernier par Pingouin le 18 déc. 2022 12:07, modifié 1 fois.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: CHERCHE | Waterman 52 ou équivalent (vintage flex)

Message par Hobiecat »

Regarde aussi Mabie Todd, les plumes sont aussi bien, voire parfois mieux que celles des Waterman. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: CHERCHE | Waterman 52 ou équivalent (vintage flex)

Message par Pingouin »

Hobiecat a écrit : 16 déc. 2022 12:09 Regarde aussi Mabie Todd, les plumes sont aussi bien, voire parfois mieux que celles des Waterman. ;)
Mais ce n'est pas tant en terme de flexibilité que je parle, mais vraiment de sensations. C'est très personnel je te l'accorde, mais j'ai vraiment un super feeling et une écriture très naturelle avec mon Waterman, là où je dois me concentrer un peu pour maîtriser mon Pelikan 400 ou mon Pilot 10 FA. Et où je fatigue rapidement avec la plume un peu trop raide du Mabie Todd que j'ai.

Mais si t'en as un as un à vendre moins raide que le mien ça m'intéresse. :D

C'est surtout qu'acheter sur le forum c'est plus pratique ; on parle le même langage. Sur internet, certains vendeurs indiquent du « F to 3B » pour une vague semi-flex super raide juste parce qu'ils l'ont vu sur d'autres annonces, ou ont la flemme de fournir des exemples d'écriture, ce qui rend les achats compliqués.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: CHERCHE | Waterman 52 ou équivalent (vintage flex)

Message par toltotoll »

L'idéal serait vraiment que tu puisses essayer avant d'acheter.
Plus qu'une marque en particulier, j'ai l'impression que tu cherches surtout une certaine sensation d'écriture.
Waterman ne te l'offrira pas à coup sûr, en tout cas pas plus qu'une autre marque, surtout à cette époque où les plumes n'étaient pas standardisées.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: CHERCHE | Waterman 52 ou équivalent (vintage flex)

Message par Pingouin »

Dans ma campagne paumée, l'essayage c'est compliqué. :(

Oui tu as raison, je recherche avant tout une sensation d'écriture. Et les meilleures que j'ai pu avoir, c'est avec deux plumes de Waterman 52, très différentes pourtant (une F wet noodle et une M full flex mais plus raide). Alors c'est sûr que je n'ai pas eu assez de stylos entre les mains pour avoir une idée définitive de ce qui existe, très loin de là, mais l'avantage des 52, c'est qu'ils sont assez faciles à trouver et relativement peu chers généralement.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: CHERCHE | Waterman 52 ou équivalent (vintage flex)

Message par senzen »

Je suis dans la même situation, j'aimerais bien essayer un, aucune possibilité de le faire en personne... Même si je ne suis plus sûr d'en avoir droit vu le nombre de stylos qui devraient arriver prochainement... Tous modernes à plume rigide.

Les difficultés commencent avec la même définition de "plume flexible" pour certains c'est "ah bah j'appuie et les becs s'écartent" pour d'autres c'est "les becs s'écartent sans pression, reviennent à leur place vite, le conduit maintient toujours le fux nécéssaire d'encre" ce qui facilite pleins et déliés.

Et puis vu la popularité du "flex" et du 52 en particulier, les prix grimpent; il faut donc soit trouver le bon vendeur qui s'y connait et payer le prix de cette compétence; soit acheter un qui ne marche pas et le restaurer soi même... Ce qui implique au moins se procurer de la gomme laque, des sacs et quelques outils.
Modifié en dernier par senzen le 20 mars 2023 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: CHERCHE | Waterman 52 ou équivalent (vintage flex)

Message par Hobiecat »

Il faut savoir qu'au début du XXème siècle, Waterman s'approvisionnait chez différents fabricants de plume, d'où des disparités de sensations sur la série 5x.

Mon conseil de regarder les Mabie Todd vient surtout du point soulevé par Senzen : les Waterman 52 deviennent "hors de prix" suite à la publicité qui en est faite sur les réseaux, alors qu'il existe de nombreuses autres options de flex. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: CHERCHE | Waterman 52 ou équivalent (vintage flex)

Message par Pingouin »

Hobiecat a écrit : 16 déc. 2022 20:14Mon conseil de regarder les Mabie Todd vient surtout du point soulevé par Senzen : les Waterman 52 deviennent "hors de prix" suite à la publicité qui en est faite sur les réseaux, alors qu'il existe de nombreuses autres options de flex. ;)
Pas tant que ça j'ai l'impression. En France, Waterman s'est très bien vendu en termes de volumes. Et comme c'était de bonne qualité, ils sont nombreux à avoir survécu jusqu'à aujourd'hui. En flex, la marque que l'on trouve le plus après Waterman, toujours en France sur les petites annonces, c'est effectivement Mabie Todd. Pelikan si l'on cherche dans l'est, mais on est plus sur les années 50 que 1900-1920. Mais les autres, et il y en a beaucoup, sont beaucoup plus rares, même si moins chères parce que moins connues et donc recherchées.

J'ai fait quelques recherches eBay en me basant sur les marques citées par Christof dans un récent SDD, bin y'a vraiment pas grand chose en France, et même en Europe.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: CHERCHE | Waterman 52 ou équivalent (vintage flex)

Message par tab »

J'ai l'impression que tu cherches à rencontrer la plume de ta vie, alors que dans l'univers vintage, il y a tellement de plumes à découvrir !

Si ce que tu recherches est LA plume qui te fera oublier toutes les autres, alors il faut impérativement que tu la testes avant d'aller plus loin :cartonrouge: ...

Mais si tu restes :egyptian: ouvert à l'aventure, tu auras à chaque fois de nouvelles sensations, toutes aussi séduisantes les unes que les autres
Tout simplement parce qu'elles étaient faites à la main, une par une.

Et dans mon expérience aussi, il y a d'autres options : aucun de ces exemples (mal écrits, je le concède, je ne fais pas de calligraphie et les stylos n'étaient pas chargés) n'est issu d'un 52 !

Image
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: CHERCHE | Waterman 52 ou équivalent (vintage flex)

Message par Pingouin »

Non, je ne recherche pas particulièrement LA plume. C'est juste que là j'en voudrais une d'ici 10 jours avec le reste des cadeaux, et que en mode pressé, le 52 c'est une valeur sûre. Mais j'espère découvrir tout plein d'autres plumes au fil des ans. :)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: TROUVÉ | Waterman 52 ou équivalent (vintage flex)

Message par senzen »

Avant que je n'oublie, il existait la marque Le Merle Blanc, apparemment produite par Mabie Todd pour le marché Français... Pas façon de savoir au sujet du flex, mais peut être intéréssant pour chercher localement / au niveau national... J'en ais vu un ou deux il ya quelques années sur ebay.fr.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités