SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par chichil »

Amateurs du dimanche, Bonjour !

Ce sont ce post et sa photo qui m’ont soufflé l’idée de ce dernier sujet de mon mandat…

On va faire simple : vous êtes plutôt Laurel ou Hardi ?
(respectivement le « petit » et le « gros »)

Et pour compliquer un peu l’équation, on va intégrer un facteur supplémentaire : le poids.

Ça vous laisse 4 possibilités. Vous préférez quoi :
  • les stylos gros et lourds ?
  • les stylos gros et légers ?
  • les stylos petits et lourds ?
  • les stylos petits et légers ?
À vos balances, c'est parti !
Image
Par Taranis, évidemment !
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 649
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par Dominique_H_31 »

Lourd ou léger, cela me semble indifférent. Pas le temps, même le dimanche, de faire passer tous les stylos sur la balance de pâtisserie...

Petit diamètre, par contre, j'en ai quelques uns (récup'), et je n'aime pas du tout. Il manque quelques millimètres à mes doigts pour contrôler l'outil. Ça ne se joue pas à beaucoup, peut-être 1 ou 2 mm, mais ça joue.

Trop petite longueur, je n'aime pas non plus, parce que je ne tiens pas mes stylos très près de la plume (peut-être d'ailleurs pour avoir plus de diamètre sous les doigts...). Par exemple, un TWSBI Vac-Mini, c'est toujours avec capuchon posté, sinon j'aurais l'impression d'écrire avec une craie...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par jddegap »

Incontestablement je préfère les gros légers pour les raisons suivantes :
- La longueur de la plume, qui me permet une prise en main conventionnelle à l’endroit ad hoc de la section, associée à un recul que je trouve propice à la précision du trait.
- la section généreuse (12,2 mm du Pelikan M1000 et 13,3 du Montblanc 149) qui me dispense des crispations qui me gagnent lorsqu'il me faut plus resserrer les doigts.
- Le poids suffisamment conséquent (*) pour ressentir le stylo-plume mais assez léger pour éviter la fatigue, laquelle me vient nettement plus rapidement avec les 30 g du Visconti Homo-sapiens.
* : Poids sans capuchon : 149 = 22gr et M1000 = 24gr.
Jérôme
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par Pingouin »

Petit diamètre pour moi (la longueur m'importe peu), et relativement léger.
J'ai des doigts assez courts, et j'ai éprouvé une réelle difficulté à manier le Opus 88 Jazz que m'avait prêté Toffou.
Alors que mon très fin Waterman 52, j'ai vraiment l'impression de manier un instrument de précision.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par Kindjal »

J’ai une préférence pour les grands et larges stylos, mais avec la condition qu’ils soient équilibrés pour une bonne maniabilité. J’utilise aussi des petits stylos anciens car j’aime leur plume.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par Stylograf »

Pour faire simple, plus c’est grand, gros et lourd, mieux c’est ! Le stylo tient mieux dans la main et l'on sent mieux la plume sur le papier........
Image
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par Kindjal »

Stylograf a écrit : 11 déc. 2022 10:07 Pour faire simple, plus c’est grand, gros et lourd, mieux c’est ! Le stylo tient mieux dans la main et l'on sent mieux la plume sur le papier........
:thumbsup:
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par Chirouille »

J'ai plutôt de grands doigts et mains , mais j'aime bien les stylos assez petits en diamètre et même assez courts et légers. Les petits Pelikan sont parfaits pour moi par exemple, comme mon Iconic Blue qui ne me quitte jamais, avec une plume EF assez souple qui me permet d'écrire petit (SDD précédent :mrgreen: ).
Modifié en dernier par Chirouille le 11 déc. 2022 11:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par o1984 »

Finalement, le diamètre de la section et la masse du stylo n'ont plus maintenant la même importance qu'avant. Avec une pratique plus intensive de l'écriture au stylo-plume et l'utilisation de plumes "architectes" qui sont moins tolérantes pour la tenue du stylo, en particulier les fines, ma préhension s'est "homogénéisée"; seul le serrage par les trois doigts change un peu mais ne perturbe pas la position.
Évidemment, passer par exemple de mon Clavijo 1920, assez fin, au Santini Giant demande quelques secondes d'attention mais l'adaptation est rapide. Je dois préciser quand même que ces deux stylos représentent les bornes de mes possibilités.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par Açores »

J'aime bien tout.
Petits, grands, lourds, légers.

Je n'ai pas dans ma collection de modèles surdimensionnés type Namiki Emperor, Pilot Custom Urushi ou GvFC POTY. Donc pour ces derners je ne sais pas.
Je pense que c'est surtout l'équilibre qui compte.

Pour écrire longtemps, je préférerais peut-être un modèle pas trop lourd. Mes plus confortables sont mes Aurora 88/Optima, M600, Pilot Custom 912, et #3776.
Modifié en dernier par Açores le 11 déc. 2022 14:12, modifié 1 fois.
Jessica
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:22
Localisation : Paris

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par Jessica »

J'aime tout particulièrement les gros légers pour les mêmes raisons que jddegap, et mes cinq Opus 88 (modèles Jazz et Demo) sont toujours encrés. J'utilise aussi des stylos plus petits, le plus souvent des Lamy (Safari, Al Star ou Lx), mais impossible pour moi d'écrire avec un stylo lourd. J'ai acheté un Otto Hutt Design 06 (44 grammes 😵‍💫) sur un coup de tête et c'est le seul que je ne sors vraiment jamais...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par silverado »

Comme Açores, je m'adapte très bien à (presque) tout. Depuis les 12.7mm de l'Optima (qui devient plutôt grand décapuchonné)jusqu'aux 148mm de MB149.
De l'impressionnante bedaine de ce même 149 à la grande finesse du Hastil, je me fais immédiatement.
Mes doigts changent peut-être un peu de position ( ? ), mais je n'y prête pas attention.
Les stylos très légers me surprennent un peu au début (Optima en auroloid), mais aucun poids lourd dans ma trousse.
Et c'est très bien ainsi.
Ne choisissant mes stylos que par rapport à leur plume, j'ai a posteriori constaté que leurs tailles tournent autour des 14cm.
14cm, cela fait à peine moins que 5.5", et c'était déjà de grands stylos entre les 2 guerres.
Depuis, Ils ont eu une crise de croissance - tant pour la taille que pour le prix. Ce qui semble bien aller de pair :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par toffou »

Mon stylo idéal en terme de dimensions est le Pilot Heritage 912. Donc je dirais donc court et léger pour répondre à la question. :)

Maintenant, j'ai acheté la majorité de mes derniers stylos en faisant attention au diamètre de leur section et à la longueur visible de leur plume.
Je suis donc totalement habitué à ces critères très particuliers et du coup j'hésite quand je regarde des stylos plus grand comme le Custom Urushi (en FM, il a l'air très bien :mrgreen: ).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par kaha »

Je n’ai que des diamètres moyens et fins qui me conviennent bien (mais sur des stylos à bille je sais ne pas apprécier les gros types 4 couleurs, j’ai de longs doigts mais des petites mains).

À l’usage j’ai une préférence pour les stylos fins pour dessiner, et les stylos moyens pour écrire.

Je n’aime pas qu’ils soient trop légers du coup j’ai tendance à préférer les modèles en métal, et je poste toujours le capuchon pour alourdir un peu, mais je n’ai pas de stylo vraiment lourd non plus.

Pour ce qui est de la longueur, peu m’importe. Le Kaweco sport convient à mes petites mains même non posté ;)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par timanu »

pour moi le diamètre idéal est le man 200 ou le montblanc bohème

les trop lourds, les trop gros, les trop long :arrow: j'arrive pas mais il faut dire que j'ai gardé du lycée et de la fac la mauvaise habitude d'avoir toujours le capuchon posté et souvent les gros stylos ont des grandes plumes que je parviens mal à maitriser... J'ai pour cela utilisé longtemps des plumes capotées.

Trop léger sauf un concorde Waterman qui me laisse perplexe sur l'utilisation je n'ai jamais rencontré ce type de problème
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par senzen »

Le plus important semble être le diamètre du bloc plume, 10mm au moins, de longueur moyenne; les seules excéptions, un Parker 50, un Minerva 60, un Kaweco Sport; avec des mains taille L.

Je dirais aussi et encore que les prix des stylos plus gros que je voudrais essayer sont ridicules, au moins pour mon budget maximum; je te parle Pelikan!
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par chichil »

Filiforme de corps, de poignets et de doigts, je suis Laurel jusqu'au bout de la plume.
Esthétiquement, en plus, j’ai du mal à apprécier les plumes au-delà de #5… ça limite les choix !

Concernant le poids, ce doit être génétique : du plus loin que je me souvienne, j’entends ma mère me dire d'appuyer plus fort sur mon stylo (avant le stylo-plume)… Et encore aujourd’hui, l’écriture au Bic me pose problème.
Il me faut donc des stylos-plume lourds, ce qui oriente mes choix sur les corps métalliques, que j’utilise sans poster.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par Hobiecat »

La taille parfaite pour moi existe, c'est celle du Capless. :mrgreen:

Mais sinon, j'aime plutôt les stylos de taille plutôt large : Custom 823, Sailor KOP, Platinum 3776, Man100, Edson et autres ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par Açores »

chichil a écrit : 11 déc. 2022 19:11 Filiforme de corps, de poignets et de doigts, je suis Laurel jusqu'au bout de la plume.
Esthétiquement, en plus, j’ai du mal à apprécier les plumes au-delà de #5… ça limite les choix !

Concernant le poids, ce doit être génétique : du plus loin que je me souvienne, j’entends ma mère me dire d'appuyer plus fort sur mon stylo (avant le stylo-plume)… Et encore aujourd’hui, l’écriture au Bic me pose problème.
Il me faut donc des stylos-plume lourds, ce qui oriente mes choix sur les corps métalliques, que j’utilise sans poster.
Il te faut un CdA Ecridor voire un Varius.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 11/12/2022 : Laurel ou Hardi ?

Message par chichil »

Açores a écrit : 11 déc. 2022 23:23 Il te faut un CdA Ecridor voire un Varius.
Mon stylo habituel est un Léman. C'est l'épaisseur maxi que je tolère mais le poids est tel que j'aime.
Image
Par Taranis, évidemment !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités