Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par jddegap »

toffou a écrit : 10 déc. 2022 15:10 ...
- dans le cas d'une tension superficielle faible, l'encre sortirait moins vite sur le papier et viderait le conduit plus lentement, empêchant le phénomène d'asséchement en lui laissant le temps de se recharger entre deux mots.
...
Ou plutôt elle risquerait de rester bloquée dans le circuit. C’est d’ailleurs pour pallier ce risque que des cartouches intègrent une petite bille qui se ballade pour décoller l’encre des parois, également des convertisseurs plutôt haut de gamme ont pour le même usage une bille d’acier ou un petit ressort.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par silverado »

:o Arrêtez ! sinon les petits nouveaux vont vite passer chez Bic ! :inspiration:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par Stylograf »

toffou a écrit : 10 déc. 2022 15:10

Aussi, je commençais à me dire que l'action capillaire pouvait également être plus rapide dans le papier que celle du conduit :
- dans le cas d'une tension superficielle élevée, l'encre sortirait plus vite sur le papier qu'elle n’entrerait dans le conduit, ce qui pourrait expliquer ce phénomène d’assèchement ;
- dans le cas d'une tension superficielle faible, l'encre sortirait moins vite sur le papier et viderait le conduit plus lentement, empêchant le phénomène d'asséchement en lui laissant le temps de se recharger entre deux mots.




Je suis content d'avoir relancé un sujet comme celui-là. 🤥

Tu as raison d'être content ! :D

Hélas, ce n'est pas la tension de surface qui conditionne l'écoulement d'un fluide dans un conduit, c'est sa viscosité........ :mrgreen: :diable:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par Stylograf »

jddegap a écrit : 10 déc. 2022 16:05
Ou plutôt elle risquerait de rester bloquée dans le circuit. C’est d’ailleurs pour pallier ce risque que des cartouches intègrent une petite bille qui se ballade pour décoller l’encre des parois, également des convertisseurs plutôt haut de gamme ont pour le même usage une bille d’acier ou un petit ressort.
Oui, car la situation, à l'intérieur du conduit d'une part, et de l'autre à l'intérieur d'une cartouche ou d'un convertisseur, est tout à fait différente.........
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par Hobiecat »

Stylograf a écrit : 10 déc. 2022 17:59 Hélas, ce n'est pas la tension de surface qui conditionne l'écoulement d'un fluide dans un conduit, c'est sa viscosité........ :mrgreen: :diable:
L'écoulement dans le conduit se faisant pas capillarité, c'est la tension de surface qui fait l'essentiel du boulot. La viscosité va surtout ralentir l'écoulement. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par Açores »

toffou a écrit : 10 déc. 2022 15:10
Si je repars de l'utilisation de la Waterman Bleu Mystère (une encre dite "sèche" pour laquelle Mme Fritz mesure une tension de surface extrême de 72,2 mN/m, soit proche de celle de l'eau), j'ai le sentiment d'assécher le conduit rapidement et de devoir attendre qu'il se remplisse avant de pouvoir écrire à nouveau.

Aussi, je commençais à me dire que l'action capillaire pouvait également être plus rapide dans le papier que celle du conduit :
C'est tout à fait possible. Dans ses expérience Fritz indique bien que l'absorption propre au papier est le paramètre principal dans la consommation d'encre. Au delà de l'encre et du débit de la plume.
L'hypothèse que le papier absorbe plus vite l'encre que le conduit ne l'achemine du réservoir à la plume fait sens.
Stylograf a écrit : 10 déc. 2022 17:59 ce n'est pas la tension de surface qui conditionne l'écoulement d'un fluide dans un conduit, c'est sa viscosité........
Apparemment non :

"A correlation does not exist between ink viscosity and con-
sumption
"

"[...] Higher viscosity (within the tested range) does not reduce ink
flow.
"

Donc, visiblement la viscosité n'a pas d'incidence significative dans l'écoulement dans le système d'alimentation.
D'ailleurs cette étude révèle que la viscosité dans la batterie des encres testées, a une très faible incidence dans le comportement, même si elle varie d'une encre à l'autre.
Visiblement la viscosité dynamique des encres tient dans un mouchoir de poche.
L'écoulement dans le conduit se faisant pas capillarité, c'est la tension de surface qui fait l'essentiel du boulot
Et c'est ce que révèle l'étude : tension superficielle est vraiment le facteur majeur qui influe sur le comportement de l'encre.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par Hobiecat »

Açores a écrit : 10 déc. 2022 18:26 Et c'est ce que révèle l'étude : tension superficielle est vraiment le facteur majeur qui influe sur le comportement de l'encre.
...avec aussi la mouillabilité du matériau du conduit, raison pour laquelle les conduits en ébonite améliorent l'écoulement par rapport aux conduits en plastique. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par Açores »

Hobiecat a écrit : 10 déc. 2022 18:43
Açores a écrit : 10 déc. 2022 18:26 Et c'est ce que révèle l'étude : tension superficielle est vraiment le facteur majeur qui influe sur le comportement de l'encre.
...avec aussi la mouillabilité du matériau du conduit, raison pour laquelle les conduits en ébonite améliorent l'écoulement par rapport aux conduits en plastique. ;)
Ah oui. Bien sûr.
Je n'évoquais que les paramètres intrinsèque à l'encre.
Mais un conduit en ébonite facilite la mouillabilité.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par Pingouin »

Hobiecat a écrit : 10 déc. 2022 18:20L'écoulement dans le conduit se faisant pas capillarité, c'est la tension de surface qui fait l'essentiel du boulot. La viscosité va surtout ralentir l'écoulement. ;)
+ 1
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par Stylograf »

Bon, si vous le dites....... :)
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par toffou »

Cette discussion, très instructive, me permet d'avoir une idée plus claire sur les différences d'action entre tension superficielle et viscosité.

Je suis conscient qu'il reste une foultitude de paramètres qui entre en jeu dans les interactions du triptyque stylo/encre/papier. :ko:
Mais dans un premier temps, je vais m'appuyer sur les présuppositions suivantes pour vérifier mes commentaires des tests d'encres pour le H912FA. :zen:

Pour l'emploi d'UN stylo avec UN papier donné, l'utilisation de différentes encres peut permettre d'observer les caractéristiques suivantes :
  • une tension superficielle plus faible augmente la quantité d'encre déposée (ou augmente le temps d'absorption par le papier - à confirmer) ;
  • une encre avec une tension superficielle plus faible semble visuellement plus humide ;
  • une tension superficielle plus faible favorise l'étalement de l'encre et les bavures ;
  • une tension superficielle plus élevée réduit la quantité d'encre déposée (ou réduit le temps d'absorption par le papier - à confirmer) ;
  • une encre avec une tension superficielle plus élevée semble visuellement plus sèche ;
  • une tension superficielle plus élevée limite l'étalement de l'encre et les bavures.
  • Pour une tension superficielle similaire :
  • une viscosité plus élevée aiguise les bords de la ligne d'encre et la laisse apparaître plus nette et plus saturée ;
  • une viscosité plus élevée réduit la largeur de la ligne et augmente légèrement la quantité d'encre laissée derrière une pointe en mouvement ;
  • une encre avec une viscosité plus élevée semble visuellement plus humide.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par tab »

Je relance ce fil car j'ai trouvé des éléments de réponse pertinents dans les 6 premières videos de la série INKS de Marco Chiari
https://www.youtube.com/watch?v=RVWKUqa ... mMGThR5goX

Dans ces vidéos très didactiques, il est question de comparer le rendu de 2 encres dans la même couleur (noir, bleu, rouge-marron par exemple) sur 2 papiers différents (Rhodia et Pigna, moins lisse et plus "pelucheux") avec à chaque fois au moins deux ou trois stylos : un vintage flex, un Pilot Custom 74 SF et/ou un Pilot à plume FALCON SEF (je ne connais rien aux Pilot, corrigez-moi si je me trompe).

Les points importants :
  • 1. la viscosité (qu'il définit comme la propriété de ce qui est dense, huileux et qui a tendance à se fixer; ex. les bons vins vieillis en barrique qui font des jambes dans le verre ... si si, il en parle !) est opposée à la fluidité (qu'il définit comme la glisse, ce qui permet une meilleure écriture rapide par ex) :
  • 2. la viscosité a comme principal corollaire la lubrification de la pointe ; la fluidité entraîne une moins bonne maîtrise du trait, plume qu'on ne peut pas retenir
  • 3. avec la plume Falcon SEF, dans la vidéo 4 (Sailor Nioi Sulire et Yama Dori), il dit clairement : "Avec cette plume, les encres ne doivent pas être trop liquides (ndt:fluides) car elles n'auraient pas l'élasticité (ndt: l'agileté, la souplesse) que demandent les becs quand ils sont en flexion et sous pression".
    J'en déduis que le railroading est lié à la viscosité par un rapport inverse, pas vous ?

  • 4. dans la vidéo 3 (Sailor Oku Yama et Pelikan 4001 violet) il dit, à la minute 9 : "La densité, le caractère huileux de l'Oku Yama assure à la pointe SEF la glisse (on est sur papier Pigna) et en même temps garde la cohésion de l'encre entre les deux becs quand ils s'ouvrent".
    J'en déduis que le facteur déterminant pour le railroading est bien la viscosité ....
  • 5. la "triangulation" entre papier/encre/plume est fondamentale : recherche du point d'équilibre entre les 3 variables.
    Ainsi, dans la vidéo 6, à partir de 10'20" on voit la recherche de l'équilibre pour un Custom 742 plume Falcon avec 2 papiers différents et 2 encres noires différentes (cf mon tableau ci-dessous, avec les étapes 1 à 4)
Image

Et pour finir, un point clé :

la tension superficielle n'est évoquée ouvertement qu'une seule fois dans toutes ces premières vidéos, et plus précisément dans la vidéo 9 : Parker Quink blue/black et Cross Blu, où il dit, à la minute 9'18", avec une plume Falcon : " le Parker glisse un petit peu moins que le Cross (ndt : plus liquide, fluide) mais protège davantage la pointe et permet à la plume un travail plus important de flexion : comme il (Parker) est peu TENSIO-ACTIF il ne fait pas de railroading".

Au passage, il dit aussi qu'auj, tous les producteurs visent la glisse, qui est la qualité la plus facilement détectable par les non-connaisseurs (un peu comme les pixels dans les appareils photo) ... alors que nos plumes peuvent avoir besoin de lubrification et notre écriture, de maîtrise".
:toc: Et bing! sur la figure des fabricants !!
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par toffou »

Merci tab pour la traduction et ces éléments. :thumbsup:

Je vais pouvoir regarder les vidéos de Marco Chiari en m'appuyant sur tes notes pour mieux suivre. :happy:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par toffou »

Suite à différents tests d'encres et de papiers, ainsi que diverses lectures dont dernièrement le test de papiers fins par grindsel, je refais une synthèse de ma compréhension de l'action de la tension de surface des encres et de son applications.

Pour appréhender les interactions stylo-plume, encre, papier, je pars du postulat que : :zen:
  • la capillarité du papier génère une traction de l'encre plus importante que celle du conduit (ça va sans dire mais ça va mieux en le disant) ;
  • plus une encre a une tension superficielle élevée, plus elle est véloce pour pénétrer le papier.

Pour prendre une analogie alpine, je comprends la tension superficielle de l'encre comme la capacité d'un grimpeur à s'accrocher à une paroi et la capillarité (du conduit et du papier) comme les prises qu'il peut exploiter pour y parvenir.
  • Si le grimpeur (la tension superficielle) est fort, il tient solidement lors de phases d'arrêt (l'encre a du mal à s'écouler du stylo) mais cette force lui sert pour bondir de prises en prises lors de sa progression (l'encre pénètre facilement au coeur du papier).
  • Si les prises (la capillarité) sont importantes, elles favorisent une stabilisation dans les phases d'arrêt (l'encre est facilement retenue dans le stylo) et la progression est rapide dans les phases d'ascension (le papier facilite la pénétration de l'encre).
Ainsi, les phénomènes de rupture d'alimentation que j'ai pu observer avec le Pilot Heritage 912 FA sont probablement dus à des encres avec une tension superficielle élevée. L'encre pénétrant plus vite dans le papier qu'elle ne circulait au travers du conduit, cela provoquait l'assèchement de ce dernier.
A l'inverse avec les encres dotées d'une tension superficielle faible, l'encre pénétrant moins vite dans le papier vidait le conduit plus lentement, lui laissant le temps de se recharger entre deux mots et empêchant le phénomène d'asséchement.


Donc, pour l'emploi d'UN stylo avec UN papier donné, la tension de surface d'une encre génère les effets suivants.

Une encre avec une tension superficielle plus faible :
  • pénètre moins rapidement dans le papier ;
  • semble donc visuellement plus humide ;
  • augmente le phénomène de fougération (étalement de l'encre et bavures, ou feathering) ;
  • diminue le risque de traversement (tâches d'encre au verso de la face écrite ou bleed through).
Les encres avec une faible tension de surface semble plus adaptée pour les stylos avec un débit faible ou pour les papiers avec une moindre capacité d’absorption.

Une encre avec une tension superficielle plus élevée :
  • pénètre au coeur du papier plus rapidement ;
  • semble donc visuellement plus sèche ;
  • diminue le phénomène de fougération (étalement de l'encre et bavures, ou feathering).
  • augmente le risque de traversement (tâches d'encre qui se propage jusqu'au verso ou bleed through).
Les encres avec une tension de surface élevée semble plus adaptée pour les stylos avec un débit important ou pour les papiers avec une forte capacité d’absorption.

Pour des encres avec une tension superficielle similaire :
  • une viscosité plus élevée aiguise les bords de la ligne d'encre et la laisse apparaître plus nette et plus saturée ;
  • une viscosité plus élevée réduit la largeur de la ligne et augmente légèrement la quantité d'encre laissée derrière une pointe en mouvement ;
  • une encre avec une viscosité plus élevée semble visuellement plus humide.

Tout cela ne reste que des observations sans valeur scientifique ( :mrgreen: ), mais ce principe semble suffisamment cohérent pour me permettre d'expliquer la plupart des phénomènes que je rencontre lors de mes essais.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Symael
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 01 mars 2023 20:16
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par Symael »

Merci pour ces explications.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par senzen »

Cette video me semble utile pour voire les différences de façon plus visuelle. Pour ma part si une encre mouille bien ou pas me semble secondaire, ce que j'aime bien c'est cette sensation d'une micro goutte d'encre entre bec et papier. Vous pouvez obtenir des soustitres traduits automatiquement en français si besoin.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par Açores »

toffou a écrit : 14 mai 2023 14:52 ...
J'ai tout lu (et relu même pour être sûr de bien comprendre). Merci de ton partage.
Je te rejoins sur de nombreux points mais pas sur tout.

Mais comme c'est un sujet très complexe, il me faut plus de temps pour répondre point par point. J'essayerai d'y revenir si je trouve un peu de temps. ;)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par toffou »

Açores a écrit : 14 mai 2023 21:14 Mais comme c'est un sujet très complexe, il me faut plus de temps pour répondre point par point.
Merci Açores, tout éclairage permettant de vulgariser ce sujet aux aspects multiples est utile. 👌
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par o1984 »

toffou a écrit : 14 mai 2023 14:52 Suite à différents tests d'encres et de papiers, ainsi que diverses lectures … …
Merci pour ces compléments et réflexions. Très stimulants.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par toffou »

Merci. :thumbsup:

J'avoue que ça manque probablement de support scientifique, mais ma réflexion porte plus sur "pourquoi j'obtiens ce resultat" plus que sur "qu'est-ce qui produit ce résultat". :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités