Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par toffou »

Note pour les nouveaux lecteurs : les premiers éléments de cette discussion ont d'abord été publiés dans un autre sujet ; puis il ont fait l'objet de la création de cette discussion.
tab a écrit : 04 déc. 2022 12:51 j'ai trouvé un fil intéressant sur fpn dans lequel on mesure entre autres qualités, les PH des encres https://www.fountainpennetwork.com/foru ... nt-4579161...
Merci tab pour nous avoir proposée cette discussion qui est d'un très grand intérêt pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de nos amis les stylos-plume. :thumbsup:

En première approche, j'ai découvert qu'une encre dite "humide" est une encre avec une tension superficielle faible et qu'à l'inverse, une encre dite "sèche" est une encre avec une tension superficielle forte. :geek:

Dans le sujet "Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?", je ne comprenais pas toujours la réaction des encres que je testais avec la plume flex #10 FA de chez Pilot.
Je me suis notamment demandé si le maintien d'une cohésion de l'encre avec les becs écartés correspond à une valeur faible ou élevé de sa tension de surface ?

J'ouvre donc ce sujet pour évoquer la tension superficielle des encres et essayer de comprendre l'importance de son action dans l'utilisation de nos stylos. :zen:

Quelques réponses qui ont été faites dans la discussion citée supra sont rapatriées à la suite de cette introduction.
Elles apportent déjà quelques lumières utiles. :cowbow:
Modifié en dernier par toffou le 12 déc. 2022 11:18, modifié 11 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

Ma foi, c'est ce que j'ai toujours pensé : que les encres dites fluides "wet" avaient une tension superficielle basse.

J'avais fait cette déduction en constatant qu'en ajoutant un agent mouillant (qui abaisse la tension superficielle) l'encre devenait plus fluide.

Aussi je savais que l'eau qui avait une tension superficielle supérieure à la plupart des encres du marché, se comportait de façon "sèche" en terme de diffusion dans le papier.

J'avais fait part de mes hypothèse dans un vieux post il y a peut-être un an, mais je pense que ça n'avait pas intéressé grand monde donc j'avais continué mes expérience de mon côté, tout en observant tes essais :lol:

Comme je ne savais pas si cette tendance wet/dry était le seul fait de la tension superficielle, et pas d'un autre facteur.

En raison de ce doute je préférais parler d'encres "adhésive"/"cohésive" en me basant sur le comportement observé, plus que sur la tension superficielle supposée, puisque je n'étais pas sûr que la tension superficielle soit le seul facteur.

Je viens de parcourir ce post fascinant sur FPN (même si je n'ai pas encore tout lu en détail il y a 22 pages bien fournies).
Ce qui est intéressant, c'est que ces tests nous en apprennent un peu plus sur le facteur qui a toujours été un mystère : la viscosité.
cohésion de l'encre avec les becs écartés correspond à une valeur faible ou élevé de sa tension de surface ?
je me pose la même question.

Une hypothèse pourrait déduire qu'une tension superficielle haute impliquerait une plus forte cohésion de l'encre qui permettrait au pont capillaire (le film d'encre entre les becs) de résister à l'écartement lors de la flexion de la plume et donc éviter le railroading (rupture du pont capillaire entre les deux becs)

Mais je pense à tes essais qui tendent à démontrer l'inverse : que les encres à basse tension superficielle marchent le mieux. Et je pense aussi aux phénomène des bulles de savons.

Il se pourrait aussi que la fameuse viscosité ait un rôle à jouer dans l'extension de ce pont capillaire. Et que pour ça, la tension superficielle ne soit pas si déterminante.

Ce qui par contre est intéressant pour le cas de ta plume <FA>, c'est que l'étude d'Ines Fritz indique clairement que la capacité d'absorption d'un papier est un facteur bien plus important que la fluidité de l'encre en terme de consommation d'encre. Sachant que la quantité d'encre délivrée par le conduit pilot est assez restreinte ça pourrait aussi avoir un impact déterminant. De là à savoir si ça contribue au railroading ?

Visiblement, je découvre ces travaux en même temps que toi, donc je n'ai encore tout saisi. J'en suis tout juste réinterpréter mes constations.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Merci Açores pour tes éléments de réflexion. :thumbsup:

Comme toi je n'ai pas tout lu et je m'appuie essentiellement sur son dernier tableau de synthèse et de quelques une des conclusions que j'ai déjà parcourues.

La première remarque est que la tension de surface permet de déterminer le caractère sec ou humide d'une encre (c'est d’ailleurs le critère retenu pour le tri du tableau) et qu'il n'est pas impacté par les autres valeurs qui sont réparties sans corrélation possible.

La deuxième constatation relève effectivement du papier qui a une vraie incidence sur le rendu, par sa capacité à faire varier le débit en fonction de sa structure. Mais dans mon cas, le papier comme le stylo sont toujours les mêmes et n'ont donc pas d'influence dans la comparaison des résultats..

J'avais compris qu'une forte tension de surface avait pour effet de faciliter l'action de capillarité dans le conduit et de favoriser la pénétration dans le papier. J'en avais conclu que cela augmentait la capacité à la création du film d'encre entre les becs de la plume flex (que j'illustre par cette superbe vidéo de pingouin).

Du coup, il faut que je reprenne mes commentaires. A chaque fois que je pensais qu'une encre fonctionnait mal du fait d'un manque de tension de surface, c'est en fait qu'elle en avait trop. :mrgreen:
Bref, je ne sais pas ce qui permet ce pont capillaire entre les becs... :troll:
Modifié en dernier par toffou le 15 janv. 2024 14:03, modifié 5 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Hobiecat »

il faut prendre les grandeurs de liquide comme totalement indépendantes, ça aide. ;)

Ainsi, sur la stabilité du "pont" d'encre entre les becs, la tension de surface aide, mais pour la stabilité, c'est aussi la viscosité qui facilite l'opération. C'est pourquoi l'alchimie des encres est complexe et les encres ne conviennent pas à tous les stylos. En moyenne, c'est aussi pourquoi les encres d'une marque conviennent mieux aux stylos de la marque : tout simplement parce que les testeurs d'encre testent avec les stylos qu'ils ont sous la main. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par tab »

Petite pierre à l'édifice :
1. Le papier est un facteur dont l'importance dans le "rendu" final est au moins égale à celle du stylo/de l'encre
Ex : Diamine Majestic Blue, Parker Duofold, sur 3 papiers différents (tests faits auj. dans la foulée) : Tomoe River, Ecoqua, coton 100%
https://postimg.cc/gallery/542mnVj
on remarque le railroading du dernier, alors que dans les deux premiers, le stylo paraît presque incontinent


2. j'ai longtemps suivi sur YT AnInkGuy, un prof de math, qui a testé un millier d'encres sur leurs propriétés de VISCOSITY et temps de séchage (il ne fait plus cette analyse détaillée auj.). Il explique comment il mesure la viscosité https://www.youtube.com/watch?v=Ke2MpVl9Zhs

(petit détail : je suis nulle en physique et chimie mais on se débrouille comme on peut :angel: )
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Pingouin »

Je ne vais pas revenir sur les principes physiques de la tension de surface et de la viscosité, parce que je n'ai rien à y apporter, mais il ne faut pas oublier les autres facteurs en jeu : le feed, la plume, le papier…

Je pense en particulier à la plume et au papier. Pour avoir sous la main une plume #10 FA de Toffou, et râler quotidiennement au sujet de ses problèmes de ratés, j'ai pu revoir en partie ma copie au fil des tests.

– sur mon papier habituel, un poil rugueux, ça déconne
– sur papier un peu plus lisse, type Clairefontaine, ça va mieux
– en revanche, sur papier extrêmement lisse, c'est une horreur : zéro capillarité pour attirer l'encre sur le papier (type Yamamoto View Corona)

Ici le feed n'est pas en cause puisque j'utilise la plume en la trempant directement dans l'encrier.
Et sur les mêmes papiers, avec la même encre, j'ai des résultats différents avec une autre plume (elle aussi trempée), mais qui a une bonne centaine d'année.

Mon ressenti (j'insiste) c'est que l'état de surface de la plume joue aussi dans la formation d'un film d'encre qui ne rompt pas. Une plume plus ou moins patinée par le temps, polie différemment par le fabriquant, un or différent… Il y a quelque chose à voir avec ça.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

toffou a écrit : 04 déc. 2022 20:52 Mais dans mon cas, le papier comme le stylo sont toujours les mêmes et n'ont donc pas d'influence dans la comparaison des résultats..
Et tu as bien raison de ne changer à chaque fois, que l'encre et de garder le même papier. Pour n'avoir qu'une variable.

J'avais compris qu'une forte tension de surface avait pour effet de faciliter l'action de capillarité dans le conduit et de favoriser la pénétration dans le papier. J'en avais conclu que cela augmentait la capacité à la création du film d'encre entre les becs de la plume flex (que j'illustre par cette superbe vidéo de pingouin).

Et bien je t'avoue que j'ai aussi cru la même chose, sur la question du film d'encre entre les becs, j'ai encore des interrogations. L'étude d'Ines (du moins ce que j'ai pu lire jusque-là) ne me permet pas de conclure quoi que ce soit à ce sujet.
Du coup, il faut que je reprenne mes commentaires. A chaque fois que je pensais qu'une encre fonctionnait mal du fait d'un manque de tension de surface, c'est en fait qu'elle en avait trop. :mrgreen:
Ma foi, bon courage pour cette correction, le control+F est ton ami. :mrgreen: Mais je pense que ça vaut là peine ;)
Hobiecat a écrit : 04 déc. 2022 21:06 Ainsi, sur la stabilité du "pont" d'encre entre les becs, la tension de surface aide, mais pour la stabilité, c'est aussi la viscosité qui facilite l'opération.
C'est bien possible, je demande à le croire, mais je ne crois pas qu'il y ait une expérience qui le confirme non ?

Pingouin a écrit : 04 déc. 2022 22:22 – sur mon papier habituel, un poil rugueux, ça déconne
– sur papier un peu plus lisse, type Clairefontaine, ça va mieux
– en revanche, sur papier extrêmement lisse, c'est une horreur : zéro capillarité pour attirer l'encre sur le papier (type Yamamoto View Corona)
tab a écrit : 04 déc. 2022 21:37 Petite pierre à l'édifice :
1. Le papier est un facteur dont l'importance dans le "rendu" final est au moins égale à celle du stylo/de l'encre
Ex : Diamine Majestic Blue, Parker Duofold, sur 3 papiers différents (tests faits auj. dans la foulée) : Tomoe River, Ecoqua, coton 100%
url]https://postimg.cc/gallery/542mnVj[/url]
on remarque le railroading du dernier, alors que dans les deux premiers, le stylo paraît presque incontinent
Cela semble corroborer avec certains passages de l'analyse d'Ines Fritz. J'ai aussi remarqué ce genre de changements avec ma <FA>10.
tab a écrit : 04 déc. 2022 21:37 2. j'ai longtemps suivi sur YT AnInkGuy, un prof de math, qui a testé un millier d'encres sur leurs propriétés de VISCOSITY et temps de séchage (il ne fait plus cette analyse détaillée auj.). Il explique comment il mesure la viscosité https://www.youtube.com/watch?v=Ke2MpVl9Zhs
Yep moi aussi. J'ai vu ça et ils en parlent dans le topic FPN. ses méthodes sont moins précises, mais leur constance permet d'avoir tout de même un bon aperçu. Le nombre d'encre qu'il a testées est juste dantesque.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Hobiecat »

Açores a écrit : 05 déc. 2022 21:27
Hobiecat a écrit : 04 déc. 2022 21:06 Ainsi, sur la stabilité du "pont" d'encre entre les becs, la tension de surface aide, mais pour la stabilité, c'est aussi la viscosité qui facilite l'opération.
C'est bien possible, je demande à le croire, mais je ne crois pas qu'il y ait une expérience qui le confirme non ?
Toutes les encres le confirment : elles ont plus de tension de surface que l'eau et une viscosité plus importante que l'eau. Un pont se fait entre les becs avec de l'encre, pas avec de l'eau : CQFD ! ;)
On peut comparer facilement avec de l'eau savonneuse (qui a une tension de surface élevée) : sans viscosité, ça fait un pont instable.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par tab »

Hobiecat a écrit : 05 déc. 2022 21:39

Merci Hobiecat,
je pense enfin entrevoir le concept (de très loin) : la tension serait une propriété physique qui lie (ou pas) les molécules entre elles, un peu comme la charge électrique d'un atome, alors que la viscosité est plutôt la composition chimique, la densité, l'épaisseur en quelque sorte de la molécule individuelle.
les deux propriétés seraient indépendante (cf exemple eau et eaux savonneuse).
ai-je bien tout juste ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Hobiecat »

tab a écrit : 06 déc. 2022 10:08 je pense enfin entrevoir le concept (de très loin) : la tension serait une propriété physique qui lie (ou pas) les molécules entre elles, un peu comme la charge électrique d'un atome, alors que la viscosité est plutôt la composition chimique, la densité, l'épaisseur en quelque sorte de la molécule individuelle.
les deux propriétés seraient indépendante (cf exemple eau et eaux savonneuse).
ai-je bien tout juste ?
Non, d'autant que j'ai écrit des âneries plus haut et utilisé la tension de surface à l'envers ! :mrgreen: :oops:
La tension de surface n'augmente pas dans les encres, elle diminue par rapport à l'eau. C'est ce qui favorise la capillarité des encres dans le conduit !

Pour ce qui est de l'arc d'encre entre les becs, c'est différent : la tension de surface aide à former l'arc. La viscosité joue sur le ralentissement de l'écoulement, ce qui améliore de fait la stabilité de l'arc. Comme tout ceci se passe de façon dynamique lors de l'écriture, on mesure la complexité pour la conception des encres, qui à mon avis est très empirique sur la base de recettes éprouvées. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par tab »

Merci H,
Il est urgent pour moi de repasser un bac phys/chimie :) :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Hobiecat »

tab a écrit : 06 déc. 2022 14:33 Merci H,
Il est urgent pour moi de repasser un bac phys/chimie :) :)
Le mien a aussi quelques décennies. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

tab a écrit : 04 déc. 2022 12:51 j'ai trouvé un fil intéressant sur fpn dans lequel on mesure entre autres qualités, les PH des encres https://www.fountainpennetwork.com/foru ... nt-4579161...
Bon j'ai fini la discussion sur FPN que nous a proposé tab et c'était vraiment très intéressant. merci tab. :thumbsup:
Je dois toutefois avouer qu'heureusement il existe des traducteurs en ligne et que certains échanges m'ont totalement dépassé au niveau scientifique


Inès FRITZ qui est à l'origine de cette discussion à publié un article dont vous trouverez sur FPN le lien gratuit.
Je vous livre ci-dessous les conclusions de son étude.
Inès FRITZ a écrit :
Les conclusions clés issues de la prise en compte de toutes les données, évaluations et observations sont les suivantes :
  • Une tension superficielle plus élevée réduit la quantité d'encre déposée sur le papier (et vice-versa),
  • Une tension superficielle plus faible et des valeurs de pH plus basses favorisent l'étalement et le bavure des encres, plus prononcés sur le papier absorbant,
  • Une viscosité plus élevée (dans la plage testée) ne réduit pas le débit d'encre d'un stylo plume entièrement fonctionnel sur les types de papier à écrire habituels,
  • Une viscosité plus élevée aiguise les bords de la ligne d'encre et la laisse apparaître plus nette et plus saturée,
  • Une viscosité plus élevée réduit la largeur de la ligne et augmente légèrement la quantité d'encre laissée derrière une pointe en mouvement,
  • Les encres avec une tension superficielle plus faible ou une viscosité plus élevée semblent visuellement plus humides.
Celles-ci sont strictement valables pour écrire avec UN stylo sur UN type de papier en comparant différentes encres.
Je prépare un autre message pour indiquer comment je vais appliquer ces conclusions au test des encres adaptées à la plumes #10 FA.


Enfin, Inès FRITZ donne également sur FPN deux liens vers de la documentation utile sur le fonctionnement des stylos-plume.
  • Un premier vers une page du site Ravens March Fountain Pens évoquant notamment l'action capillaire (vulgarisateur et très instructif).
  • Un second vers le site Fountain Pen Design d'Amadeus W sur la construction des stylos-plume, qu'elle recommande fortement de lire (ça à l'air d'être une mine d'informations mais je n'ai pas encore commencé à le lire).

Ça fait un peu de lecture pour ce week-end. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par chichil »

Est-ce que ça ne mériterait pas un sujet à part entière ?
(c’est une remarque parfaitement égoïste, car le sujet m’intéresse, mais je boycotte soigneusement ce fil, grâce à a quoi je n’ai toujours pas de Pilot plume FA !!) :D
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

En fait, c'est surtout judicieux comme remarque. :thumbsup:

Je vais voir pour créer un nouveau sujet et il sera certainement possible aux administrateurs de transférer les messages afférents.
Je n'aurais qu'à faire un lien entre ce sujet et le nouveau.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par toffou »

chichil a écrit : 08 déc. 2022 19:00 Est-ce que ça ne mériterait pas un sujet à part entière ?
(c’est une remarque parfaitement égoïste, car le sujet m’intéresse, mais je boycotte soigneusement ce fil, grâce à a quoi je n’ai toujours pas de Pilot plume FA !!) :D
Ca y est, c'est fait. :happy:

Cette discussion est ouverte est toutes les réponses initialement postées dans le sujet "Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?" ont été rapatriées.

Un grand merci à PDZ pour sa rapidité et son efficacité. :thumbsup:
Modifié en dernier par toffou le 09 déc. 2022 18:57, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par petitdauphinzele »

Voilà les messages ont été déplacés si j"en ai raté, n'hésitez pas à revenir vers moi ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Pingouin »

Je n'avais pas trop osé donner mon point de vue sur le sujet, de peur de dire des conneries.
Mais pour moi il y a trois facteurs, dont un que je n'ai pas vu mentionné ici :
– la viscosité
– la tension de surface
– le « grip » de la matière de la plume (et éventuellement du feed)
(– et éventuellement la capacité absorbante du papier)

À première vue, une encre avec une bonne tension de surface sera capable de former un film entre les deux becs d'une plume flexible.
Mais si celle-ci est trop fluide, l'encre s'écoulera trop vite, fera un trait trop épais, voire des pâtés fréquents.
À contrario, si elle est trop visqueuse, l'écoulement se fera trop lentement et la plume pourrait avoir des ratés si l'écriture est trop rapide.

Le troisième paramètre est la capacité que la matière de la plume offre à l'encre de former ce film plus ou moins facilement. Elle doit être différente entre une plume or et une plume acier. Entre une plume polie à l'extrême et une autre qui a une centaine d'années, voire une sablée. Idem entre une 14k et une 18k j'imagine.

Quant aux papiers, ceux qui ont un faible pouvoir absorbant vont plus difficilement « attirer » l'encre hors de la plume, et une tension superficielle (ou une viscosité) trop forte gardera l'encre « collée » à la plume et provoquera des ratés d'alimentation.

À cela on peut également ajouter la température de la pièce. :D Entre une pièce vaguement chauffée en hiver à 17°C et une autre à plus de 25°C en été, il serait bête de ne pas prendre en compte ce paramètre qui influe sur la viscosité. Idem pour l'hygrométrie pour la tension de surface (et ses effets sur le papier).
Je peux vous assurer que mes lettres avaient un rendu très différent selon que je les rédige à Mahé (Seychelles) ou à Saint-Pierre-et-Miquelon. ;)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par Pingouin »

Je copie pour continuer ici puisque le déplacement s'est fait pendant la rédaction de mon message. ;)


Je n'avais pas trop osé donner mon point de vue sur le sujet, de peur de dire des conneries.
Mais pour moi il y a trois facteurs, dont un que je n'ai pas vu mentionné ici :
– la viscosité
– la tension de surface
– le « grip » de la matière de la plume (et éventuellement du feed)
(– et éventuellement la capacité absorbante du papier)

À première vue, une encre avec une bonne tension de surface sera capable de former un film entre les deux becs d'une plume flexible.
Mais si celle-ci est trop fluide, l'encre s'écoulera trop vite, fera un trait trop épais, voire des pâtés fréquents.
À contrario, si elle est trop visqueuse, l'écoulement se fera trop lentement et la plume pourrait avoir des ratés si l'écriture est trop rapide.

Le troisième paramètre est la capacité que la matière de la plume offre à l'encre de former ce film plus ou moins facilement. Elle doit être différente entre une plume or et une plume acier. Entre une plume polie à l'extrême et une autre qui a une centaine d'années, voire une sablée. Idem entre une 14k et une 18k j'imagine.

Quant aux papiers, ceux qui ont un faible pouvoir absorbant vont plus difficilement « attirer » l'encre hors de la plume, et une tension superficielle (ou une viscosité) trop forte gardera l'encre « collée » à la plume et provoquera des ratés d'alimentation.

À cela on peut également ajouter la température de la pièce. :D Entre une pièce vaguement chauffée en hiver à 17°C et une autre à plus de 25°C en été, il serait bête de ne pas prendre en compte ce paramètre qui influe sur la viscosité. Idem pour l'hygrométrie pour la tension de surface (et ses effets sur le papier).
Je peux vous assurer que mes lettres avaient un rendu très différent selon que je les rédige à Mahé (Seychelles) ou à Saint-Pierre-et-Miquelon. ;)


#edit : je rajouterais, pour le tableau général, que le système d'alimentation et sa capacité à assurer l'échange air-encre est tout aussi important.
Trop de paramètres pour ma petite tête, aussi j'ai ma méthode :
J'essaye une encre dans un stylo sur un papier, si j'aime bien le débit c'est cool, sinon je change d'encre sans me poser plus de questions. :D
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les effets de la tension superficielle d'une encre !

Message par toffou »

A partir de l'étude d'Inès Fritz et des documents cités plus haut, Je me suis fait une représentation du fonctionnement d'un stylo pour le nul en physique/chimie que je suis. :help:

Pour faciliter la compréhension, je reste volontairement simpliste dans mes explications, sans chercher à développer les éléments scientifiques qui entrent en jeu. :gneu:
D'abord parce que je n'ai pas le bagage de connaissances suffisant pour y trouver une forme de satisfaction, et surtout parce que je cherche plus à savoir pourquoi ça fonctionne plutôt qu'à comprendre comment ça fonctionne.

Donc attention, il y a du gros niveau ci-dessous...

Principes généraux de fonctionnement d'un stylo : :cowbow:
Un stylo, c'est un réservoir d'encre d'un coté et une plume de l'autre, séparés par un "bouchon troué" (le conduit). :zen:

Si le trou du "bouchon" était trop large, l'attraction terrestre et la pression atmosphérique pousseraient facilement l'encre qui se viderait en permanence. Comme le trou est très petit, l'encre ne peut pas couler. :shock:

Les liquides, au contact d'un objet avec des interstices très étroits (un sucre, un buvard, etc.), exploitent une de leur propriété, la tension superficielle, pour se déplacer dans cet objet : c'est la capillarité. 8-)

Cette action capillaire profite donc des "aspérités" du conduit pour tirer l'encre vers la plume et, dans le même temps, pour retenir cette même encre dans le réservoir. Le stylo est à l'équilibre, il ne fuit pas. :o
Le sage en hivers a écrit : "Le randonneur, qui a un sac lourd sur son dos, redescend dans la vallée par le sentier tortueux sans se laisser entraîner par sa charge". :vieux:
Quand la plume entre en contact avec le papier, qui comporte de nombreuses aspérités, l'action capillaire peut alors se prolonger jusqu'au fibre et y déposer l'encre : le stylo écrit. :mrgreen:


Comment agit la tension de surface :
Pour imager mon propos, je vais faire un parallèle avec un sablier (même si je suis parfaitement conscient que les interactions physiques n'ont rien à voir).

Dans un sablier, pour un goulot identique :
  • plus les grains sont fins et lisses, plus ils s’écoulent simplement ;
  • à l'inverse, plus ils sont gros et grossiers, moins progressent facilement et le risque qu'ils se bloquent est important.
:P :thumbsup:

Ainsi, si la tension superficielle est faible (grains fins et lisses), l'encre "adhère" moins au conduit et progresse généreusement jusqu'aux fibres du papier. La trait déposé reste brillant le temps d'être absorbé, l'encre est dite "humide".

Sinon, quand la tension superficielle est importante (grains gros et grossiers), l'encre "adhère" fortement au conduit et résiste à l'attraction des fibres du papier. Le trait déposé semble immédiatement mat car le flux est directement absorbée, l'encre est dite "sèche".
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités