Semper, centenaire toujours vert...

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Semper, centenaire toujours vert...

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce minuscule stylo, plus petit que mon majeur, donc complètement perdu au creux de la main, mais qui demeure amusant de par les jolies couleurs non fanées de son celluloïd (je crois.. :oops: ), sa plume 18 carats flexible, sans oublier sa date de naissance, que je subodore s'inscrire en la présidence d'Alexandre Millerand... :vieux:

Image

Image


J'ai péché par excès d'optimisme après que j'eusse eu actionné le mécanisme dans l'encre, et que le stylo se fût mis à écrire sans faille au fil de la plume, en me disant que, par magie, le sac s'était peut-être conservé.

Hélas, j'ai vite été arrêté en plein essor et sèchement, c'est le cas de le dire, rappelé à l’ordre, par un arrêt brutal de l'écriture, suivi d'un gros pâté, qui m'a rappelé ma jeunesse laborieuse....... :angel:

Image


En intrépide petit explorateur, j'ai dévissé le culot, qui, déposé, ne m'a alors, une fois déposé, laissé entrevoir que l'arrière du ressort.
D'autre part, la section ne semble pas vouloir se dévisser du corps, et, vu la taille du stylo comparée à celle de mes mains, je crains les dégâts irréversibles que la manière forte ne manquerait pas d'entraîner......... :ko:


A votre avis, que faire ?
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Semper, centenaire toujours vert...

Message par senzen »

Je ne saurrais que faire mais te souhaite bonne chance pour récupérer ce joli stylo d'une marque très peu connue, l'effort vaudra sûrement le coup.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Semper, centenaire toujours vert...

Message par toltotoll »

Ton petit stylo m'a l'air d'être en ébonite.
Quand tu parles du mécanisme, c'est un bouton poussoir à l'arrière ou un levier sur le corps ?
Tu devrais tout de même pouvoir sortir la section du corps en chauffant tranquillement avec un sèche-cheveux.
Avec l'ébonite on y arrive quasiment à tous les coups. Laisse ton doigt pas loin du souffle chaud... Quand ton doigt fait aïe ! c'est que l'ébonite a trop chaud elle aussi :mrgreen: et il faut arrêter de chauffer.
Ensuite tu pourras voir la tête du sac (fossilisé) à l'intérieur et s'il reste la barre de pression.
Si besoin je peux t'envoyer un nouveau sac.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Semper, centenaire toujours vert...

Message par Stylograf »

Merci, cher Toltotoll! :thumbsup:

Non, lorsque je parle du mécanisme, c'est du levier qui se situe sur le flan du corps (on le devine à gauche de la première photo), comparable à celui de beaucoup de stylos contemporains. il revient tout seul assez fermement, une fois relâché, ce qui tend à laisser espérer que le ressort est en bon état...

Le culot est un simple culot à pas de vis, qui laisse voir le repli du ressort; il na pour fonction que d’obturer le corps, et "cacher" la "mécanique"...

Demain, je "pique" discrètement le sèche-cheveux de ma tendre moitié, et j'opère le patient selon tes directives... :msp_love :


Je reviendrai ensuite montrer le résultat de mes investigation.. :angel:


Je ferai une photo du levier, par la même occasion.....
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Semper, centenaire toujours vert...

Message par silverado »

Joli petit stylo Gilles :)
(pas sûr qu'il fasse une longue carrière dans ta trousse !?)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Semper, centenaire toujours vert...

Message par Stylograf »

Je vais déjà commencer par essayer de le remettre en bon ordre de fonctionnement ! :D
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Semper, centenaire toujours vert...

Message par Stylograf »

Décidément, notre cher forum va pouvoir adopter la devise de la Belgique : Eendracht maakt Macht / L'Union fait la Force ! 8-)


Petit reportage en images :


Image

Image

Image

Image

Image


Merci, cher Toltotoll ! :thumbsup: :msp_love :


Deux remarques :

- la section n'est pas vissée, mais enfoncée dans le corps : un peu de graisse de silicone rendra la prochaine opération plus fluide...

- la plume, légèrement décalée à l'extraction, et donc sur la photo, a repris sa place normale sur le conduit.

Et une question :

Comment dégager l'entrée de la section de l'extrémité du défunt sac, qui semble collée sur les derniers millimètres ? Eau chaude ?
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Semper, centenaire toujours vert...

Message par Stylograf »

Image
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Semper, centenaire toujours vert...

Message par Stylograf »

Stylograf a écrit : 02 déc. 2022 15:54
Comment dégager l'entrée de la section de l'extrémité du défunt sac, qui semble collée sur les derniers millimètres ? Eau chaude ?
Patience, eau chaude, et talon de la "pique à crabes"..... :thumbsup:
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Semper, centenaire toujours vert...

Message par toltotoll »

Ce sont les résidus de colle shellac qui restent. Tu peux aussi les nettoyer en grattouillant gentiment avec un couteau ou un cutter.

Je ne te conseille pas trop la graisse de silicone. Elle est utile sur les pas de vis pour assurer l'étanchéité des stylos dont le corps sert de réservoir (eyedropper ou vacumatics). En l'occurrence ici ton sac en caoutchouc t'en dispense, l'encre ne se fera pas la malle. Par ailleurs la graisse silicone pourrait couler dans ton conduit, surtout par forte chaleur, ce qui n'est pas le but recherché ! Une fois que tu auras changé ton sac et refermé le stylo, tu n'auras plus besoin de l'ouvrir avant quelques décennies.

Au sujet du sac, indique-moi le diamètre de la partie où on le colle (en anglais on dit le "nipple" mais pas sûr qu'en français calamophile ça s'appelle le téton...) que je puisse t'envoyer la bonne taille. La longueur n'est pas utile, de toute façon tu couperas le sac en fonction de ton stylo.
Cela te coûtera une bière blanche quand nous nous rencontrerons pour de bon, mon cher. :mrgreen:

Veille aussi à bien nettoyer le corps de tout résidu de l'ancien sac. Comme ton stylo s'ouvre aussi par le cul (je ne comprends pas pourquoi, d'ailleurs), ce ne sera pas difficile de bien vérifier qu'il ne reste plus rien à l'intérieur.

Normalement tu colles le sac avec du shellac mais il me semble que le vernis à ongles de ta chère et tendre ira très bien (puisque tu lui as déjà piqué son sèche-cheveux, elle ne t'en voudra pas ; au pire elle se posera quelques questions). Veille à t'entrainer à poser le sac avant de mettre la colle sur le "téton". Tu peux le faire avec une petite pince que tu glisses entre les lèvres du sac pour en écarter les bords (bon dieu, j'ai l'impression d'écrire la suite de "50 nuances de Grey"...)

Je m'arrête là pour ce soir. :surrender:
Promis, ce n'est pas une vidéo coquine...
https://www.youtube.com/watch?v=CquhUu02Cv8
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Semper, centenaire toujours vert...

Message par Stylograf »

Mille mercis !


Effectivement, ton discours est torride !


Le téton fait environ 5,75 mm de diamètre externe ; en le faisant tourner dans le pied à coulisse (punaise, nous nageons en plein univers sado-maso, la Modération va nous tomber dessus ! :cartonrouge: ) , j'obtiens entre 5,72 et 5,76 mm ; il est donc resté à peu près circulaire :)

Tout est nettoyé, y compris le gros morceau visible sur l'avant-dernière photo à côté de la pique à crabes, qui faisait de la résistance.

J'évite le silicone, promis ! J'ai tout de même bien envie de lubrifier un peu et la partie de la section qui s'enfonce dans le corps, et le filetage du culot, pour faciliter un démontage ultérieur à effectuer par mes arrière-petits-enfants ; le caoutchouc détestant le WD 40, un poil de pure cire d'abeille devrait faire l'affaire, qu'en penses-tu ?

Enfin le talc utilisé par l'artiste de youtube est-il indispensable ? Je viens d'apprendre que l'on n'en met plus sur les fesses des bébés...

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, ma tendre moitié me dit qu'elle aurait du shellac, qui sert, paraît-il à effectuer des réserves sur les céramiques d'art..... Point n'est donc besoin de lui piquer ni vernis à ongles, ni guêpière.... :thumbsup:

Pour la bière blanche, oui, avec un trait de sirop de griotte ; mais si cela se passe en l’authentique centre du monde, ce sera plutôt une pils aux algues, made in Breizh, d'une amertume telle qu'en comparaison, la véritable Budweiser de České Budějovice passe pour une vulgaire bibine pour américains..... :diable:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Semper, centenaire toujours vert...

Message par Stylograf »

Laurel et Hardy :

Image

Image

Chronologiquement d'ailleurs, nous sommes quasiment raccord : le duo Laurel & Hardy remonte à 1927, tout comme le gros stylo de droite ; quant au petit Semper, il doit être plus vieux d'environ un lustre..... :thumbsup:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités