Waterman 42 safety bagues or HELP.

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par Gdairron »

Salut tout l monde...
Je viens de recevoir un joli stylo waterman safety 42 avec bagues or. Plume F flex .
Le soucis est qu'il fuit du cucul....
Lorsque j'ai essayé de dévisser l'arrière, rien ne vient.
D'où ma question, est ce qu'il devrait se dévisser quelque par? Et où ????
Le boutton pour sortir la plume marche très bien, même de trops car la plume a tendance à rentrer un peu lorsqu'on écrit avec...
Donc je demande l'aide à distance de quelqu'un qui pourrait m'expliquer vite fait comment dévisser le derrière de ce stylo de M... :troll: :troll: :troll: . magnifique... :zen: :D :D
Je vous joins des photos.
Et d'avance merci

Image

Image

Image

Image

Image

Voici aussi comment il écrit. Plume tout légèrement scratchy. Juste ce qu'il faut.
Image
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par totor50 »

Bonjour,

Je vais essayer d'être clair et concis :

pour dévisser sans casser, il faut sortir la plume puis serrer la partie entre la molette et le corps. Dévisser dans le sens antihoraire (une pince adaptée à la forme circulaire munie d'un coussin moelleux) pour ne pas marquer l'ébonite (qui plus est ici décolorée). Attention à la matière de ce coussin qui pourrait aussi laisser des traces. Perso, j'utilise des pinces spécifiques (une pour le corps et une pour la partie à dévisser).
Si cela est difficile, ne pas forcer.

J'ai remarqué qu'en humidifiant le stylo (comme si on mettait de l'encre) et qu'on laissait reposer quelques temps, cela se dévissait plus facilement lors d'un nouvel essai.

Lorsque cela dévisse, toujours faire attention que la plume soit ressortie (elle a tendance à suivre le mouvement et rentrer lors de cette opération). Si on n'y prend pas garde, ca peut casser le mécanisme interne.
On dévisse jusqu'à pouvoir sortir l'ensemble.

Une fois cela fait, il faut ensuite défaire l'axe de la partie supérieure du mécanisme interne (qui porte la "cage" cylindrique qui a 2 trous hélicoidaux en opposition l'un par rapport à l'autre).

Cette opération d'extraction nécessite une tige (métal car elle doit rester rigide et ferme) plus petite que le diamètre de cet axe (on voit sur la molette deux cercles imbriqués : Celui central est l'axe à extraire (l'autre est un petit cylindre qui bloque l'axe principal (pour éviter sa rotation lorsque la molette tourne)).Attention à ne pas taper sur cette seconde partie sous peine de l'abîmer.

Je dis taper car il faut donner des coups posés mais fermes pour faire rentrer l'axe principal et l'extraire.

Pour cela, il faut avoir impérativement un support (avec de la hauteur) disposant d'un trou d'un diamètre légèrement supérieur au pas de vis mais inférieur au diamètre du corps (celui ou se trouve l'axe à extraire et surtout le joint intérieur à changer). En effet, on pose l'ensemble dans ce trou, on maintient et on pousse avec les à-coups la tige vers l'intérieur.

Opération toujours un peu délicate et durant laquelle, il faut bien viser et prendre son temps.

Une fois cette tige extraite, la molette se détache (on en profite pour sortir le petit cylindre de blocage (attention à ne pas perdre la pièce car c'est petit).
On retire le joint de liège que l'on remplace par un nouveau joint de même matière généralement paraffiné.

Perso, j'utilise un ou plusieurs joints toriques un peu retravaillé et siliconé. Des joints de petits diamètres que je trouve dans les boites LIDL qui passe parfois en vente donc pas trop chers). Ce sont les seuls que je trouve aisément.

Je le retravaille car pour faciliter l'insertion (mais aussi la rotation) en préservant une bonne étanchéité, un petit coup de micro MeSH sur les extérieurs du joints aide à ce maintien.
On remonte à l'envers et on teste avec de l'eau. Perso, avec cette méthode j'ai toujours obtenu 100% d'étanchéité et pour du long terme (à mon humble avis).
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par Gdairron »

totor50 a écrit : 18 nov. 2022 00:29 Bonjour,

Je vais essayer d'être clair et concis :

pour dévisser sans casser, il faut sortir la plume puis serrer la partie entre la molette et le corps. Dévisser dans le sens antihoraire (une pince adaptée à la forme circulaire munie d'un coussin moelleux) pour ne pas marquer l'ébonite (qui plus est ici décolorée). Attention à la matière de ce coussin qui pourrait aussi laisser des traces. Perso, j'utilise des pinces spécifiques (une pour le corps et une pour la partie à dévisser).
Si cela est difficile, ne pas forcer.

J'ai remarqué qu'en humidifiant le stylo (comme si on mettait de l'encre) et qu'on laissait reposer quelques temps, cela se dévissait plus facilement lors d'un nouvel essai.

Lorsque cela dévisse, toujours faire attention que la plume soit ressortie (elle a tendance à suivre le mouvement et rentrer lors de cette opération). Si on n'y prend pas garde, ca peut casser le mécanisme interne.
On dévisse jusqu'à pouvoir sortir l'ensemble.

Une fois cela fait, il faut ensuite défaire l'axe de la partie supérieure du mécanisme interne (qui porte la "cage" cylindrique qui a 2 trous hélicoidaux en opposition l'un par rapport à l'autre).

Cette opération d'extraction nécessite une tige (métal car elle doit rester rigide et ferme) plus petite que le diamètre de cet axe (on voit sur la molette deux cercles imbriqués : Celui central est l'axe à extraire (l'autre est un petit cylindre qui bloque l'axe principal (pour éviter sa rotation lorsque la molette tourne)).Attention à ne pas taper sur cette seconde partie sous peine de l'abîmer.

Je dis taper car il faut donner des coups posés mais fermes pour faire rentrer l'axe principal et l'extraire.

Pour cela, il faut avoir impérativement un support (avec de la hauteur) disposant d'un trou d'un diamètre légèrement supérieur au pas de vis mais inférieur au diamètre du corps (celui ou se trouve l'axe à extraire et surtout le joint intérieur à changer). En effet, on pose l'ensemble dans ce trou, on maintient et on pousse avec les à-coups la tige vers l'intérieur.

Opération toujours un peu délicate et durant laquelle, il faut bien viser et prendre son temps.

Une fois cette tige extraite, la molette se détache (on en profite pour sortir le petit cylindre de blocage (attention à ne pas perdre la pièce car c'est petit).
On retire le joint de liège que l'on remplace par un nouveau joint de même matière généralement paraffiné.

Perso, j'utilise un ou plusieurs joints toriques un peu retravaillé et siliconé. Des joints de petits diamètres que je trouve dans les boites LIDL qui passe parfois en vente donc pas trop chers). Ce sont les seuls que je trouve aisément.

Je le retravaille car pour faciliter l'insertion (mais aussi la rotation) en préservant une bonne étanchéité, un petit coup de micro MeSH sur les extérieurs du joints aide à ce maintien.
On remonte à l'envers et on teste avec de l'eau. Perso, avec cette méthode j'ai toujours obtenu 100% d'étanchéité et pour du long terme (à mon humble avis).
Bonjour totor.
Merci pour les conseils...
Pour être honnête, je connais la méthode. Vue sur YouTube.
Mais pour mon soucis, c'est simplement l'endroit exacte où le cul doit se dévisser que je ne trouve pas.
Est-ce au dessus ou en dessous de la bague en or sur le cul du stylo? ( si on par de la plume vers le cul)...
Car j'ai essayé avec les mains... mais zéro succès. Pourtant j'ai de la force dans les doigts. 1,97m pour 100klgs. Loool.
J'ai peur d'essayer avec une pince de peur de casser le corps du stylo... sueur....
J'ai vue sur le forum que vous conseillez un sèche cheuveux afin de chauffer à l'endroit où ça doit se dévisser.
D'ailleurs ça fait 4 jours qu'il est encré mais rien ne viens quand j'essaie de dévisser.
Si tu pouvais me dire exactement à quel endroit poser la pince ça m aiderait. Je peux mettre du cuir autour pour protéger le corps du stylo pour éviter de le rayer.
Je peux mettre du dégrippant vers l endroits à dévisser ? Style w40 ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par Hobiecat »

Tu peux lire ce fil récent : viewtopic.php?f=9&t=21965

Il y a la vue démontée et des photos qui devraient t'aider et compléter les explications de Totor50. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par Gdairron »

Hobiecat a écrit : 18 nov. 2022 09:10 Tu peux lire ce fil récent : viewtopic.php?f=9&t=21965

Il y a la vue démontée et des photos qui devraient t'aider et compléter les explications de Totor50. ;)
Hello,
Merci beaucoups pour les conseils. J'y vais de suite.... :egyptian:
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par totor50 »

Sur la photo il y a des traces qui démontrent qu'il a déjà fait l'objet d'une ouverture ou, espérons le, une simple tentative (reste à espérer également que celui qui la refermé ne l'ait pas fait à la "sauvage" avec colle ou autre)...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par Gdairron »

totor50 a écrit : 18 nov. 2022 15:42 Sur la photo il y a des traces qui démontrent qu'il a déjà fait l'objet d'une ouverture ou, espérons le, une simple tentative (reste à espérer également que celui qui la refermé ne l'ait pas fait à la "sauvage" avec colle ou autre)...

Justement c'est ce qui me fait peur. Car j'ai beau essayer, rien ne vient. Et j'ai vue aussi les marque circulaires faites sur le cul, sûrement avec une simple pince... ca me gave. Trops peur de casser le corps. Car vue la décoloration de l'ebonite, il doit déjà bien être fragilisé structurellement... pfff.... :troll: :troll:
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par totor50 »

Gdairron a écrit : 20 nov. 2022 01:31 Justement c'est ce qui me fait peur. Car j'ai beau essayer, rien ne vient. Et j'ai vue aussi les marque circulaires faites sur le cul, sûrement avec une simple pince... ca me gave. Trop peur de casser le corps. Car vue la décoloration de l'ebonite, il doit déjà bien être fragilisé structurellement... pfff....
L'ébonite décolorée n'est pas synonyme de fragilité, je te rassure (pour en avoir pas mal manipulé). Voir mes fils et ceux des autres sur le traitement de l'oxydation...Tu verras, c'est sans danger pour la matière et sa constitution.

Franchement, je viens encore d'en démonter un tout à l'heure (j'ai pensé à toi ;) ) et après léger trempage pour vérifier le joint (pareil avec une fuite), j'ai essayé à la main. Impossible. Avec mes deux pinces, j'y suis allé progressivement et c'est venu d'un coup (mais pas tout de suite).

Pas de secret une pince et un chiffon au pire (mieux avec 2 pinces) et un mouvement contraire entre le corps et la portion entre le deuxième anneau et la molette (attention à ne pas entrainer celle-ci par contre).

Il n'y a pas d'autres conseils que de la patience et des essais successifs.

Les rares stylos que j'ai cassés en faisant cela était des stylos bidouillés et la plupart du temps collés (je soupçonne certains vendeurs de l'avoir fait car quelqu'un qui aime les stylos cherchent à maintenir sa capacité d'être réparé). Tandis que celui qui le vend n'en a plus rien à faire...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par Gdairron »

totor50 a écrit : 20 nov. 2022 22:26
Gdairron a écrit : 20 nov. 2022 01:31 Justement c'est ce qui me fait peur. Car j'ai beau essayer, rien ne vient. Et j'ai vue aussi les marque circulaires faites sur le cul, sûrement avec une simple pince... ca me gave. Trop peur de casser le corps. Car vue la décoloration de l'ebonite, il doit déjà bien être fragilisé structurellement... pfff....
L'ébonite décolorée n'est pas synonyme de fragilité, je te rassure (pour en avoir pas mal manipulé). Voir mes fils et ceux des autres sur le traitement de l'oxydation...Tu verras, c'est sans danger pour la matière et sa constitution.

Franchement, je viens encore d'en démonter un tout à l'heure (j'ai pensé à toi ;) ) et après léger trempage pour vérifier le joint (pareil avec une fuite), j'ai essayé à la main. Impossible. Avec mes deux pinces, j'y suis allé progressivement et c'est venu d'un coup (mais pas tout de suite).

Pas de secret une pince et un chiffon au pire (mieux avec 2 pinces) et un mouvement contraire entre le corps et la portion entre le deuxième anneau et la molette (attention à ne pas entrainer celle-ci par contre).

Il n'y a pas d'autres conseils que de la patience et des essais successifs.

Les rares stylos que j'ai cassés en faisant cela était des stylos bidouillés et la plupart du temps collés (je soupçonne certains vendeurs de l'avoir fait car quelqu'un qui aime les stylos cherchent à maintenir sa capacité d'être réparé). Tandis que celui qui le vend n'en a plus rien à faire...
Merci pour tes conseils totor...
Je vais réessayer du coups. Vais me commander des pinces par contre. Car je n'ais que des pinces relativement plates. Je collerais un morceau de cuir sur les mâchoires des pinces pour pas abîmer le stylo...
Et je lis pratiquement tous les postes vintages, d'ailleurs j'ai parcouru plusieurs fois ton poste pour redonner la couleur à l'ebonite. Et je pense avoir trouvé une bonne formule aussi du coups. Je te laisse juger. Lol.

Image

Image

Image

Image

Image

Plus qu'à m'occuper de ce fichu joint. :troll:
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par totor50 »

Bravo pour cette recoloration. L'effet est superbe. As tu utilisé un produit de polissage car je suis surpris par l'aspect lisse.
La désoxydation laisse un effet plus terne si on ne procède pas à un travail supplémentaire pour rendre cet aspect brillant.

Au vu des inscription encore très visible, ce stylo n'était pas non plus très atteint, à priori.

Si tu obtiens cela sans frotter, c'est que ta mixture est meilleure que la mienne.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par Gdairron »

totor50 a écrit : 21 nov. 2022 23:08 Bravo pour cette recoloration. L'effet est superbe. As tu utilisé un produit de polissage car je suis surpris par l'aspect lisse.
La désoxydation laisse un effet plus terne si on ne procède pas à un travail supplémentaire pour rendre cet aspect brillant.

Au vu des inscription encore très visible, ce stylo n'était pas non plus très atteint, à priori.

Si tu obtiens cela sans frotter, c'est que ta mixture est meilleure que la mienne.
Merci totor.
Le stylo etait tout de meme plein de rayures au cul.
Et sa couleur etait olives pas mûres vraiment kaki moche.
En fait, le côté lisse est obtenu avec du papier verre micro mesh. Grain 5000 ensuite 7000 et je fini par un 10 000.
J'ai fais deux trempages avec du leger ponsage entre les deux. Et je fini par l'éponge magique.
J'ai lustré le tout avec de l'huile de lin que j'ai essuyé complètement le lendemain. Et le résultat que tu vois en photo est 2 jours après. Ca laisse effectivement un superbe résultat brillant.
Pour ma mixture c'est uniquement deux produits.
Produit actif et excipient pour avoir un produit visqueux. Aucune altération de l'or non plus.
J'ai lu pleins de forums anglais pour voir ce qui donne le meilleur résultat. C est vraiment tout simple.
Je peux donner les composants si ça vous intéresse.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par totor50 »

C'est vraiment du bon boulot :thumbsup:

2 ingrédients? tu m'intrigues quand je vois que le mien en compte 4... :mrgreen:

Un produit actif à l'oxygène, de l'alcool, de l'huile minérale et de l'eau (eh oui)...

Va peut être falloir revoir ma formule du coup
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par Gdairron »

totor50 a écrit : 22 nov. 2022 00:00 C'est vraiment du bon boulot :thumbsup:

2 ingrédients? tu m'intrigues quand je vois que le mien en compte 4... :mrgreen:

Un produit actif à l'oxygène, de l'alcool, de l'huile minérale et de l'eau (eh oui)...

Va peut être falloir revoir ma formule du coup
Alors........
Suspens.......
*Javel à 2,6 % de chlore actif
*liquide pour vapotage, le plus visqueux. Et bien sûre nature, sans nicotine... loool.

Ça marche du tonnerre.
Trempage de 1h30 en tout je crois. En fait je vérifiais de temps en temps.
Car c'est la javel qui réagit sur le souffre dans l'ebonite...
C'est sans danger car c'est ce qui est utilisé pour redonner la couleur ébène à l'ebonite des clarinettes des musiciens...
J'ais vue ça sur un forum anglais d'un restaurateur d'instruments de musiques anciens.donc je pense qu'il n'y a aucun risque sur les stylos, puisque les mecs l'utilise sur des clarinettes à plusieurs milliers d'euros. :D
Après, la base de vapotage de cigarettes électroniques ça vient de moi, pour que ça ne soit pas trops liquide. Eux ils n'utilisent que de la javel.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par totor50 »

Ah oui, la javel...
C'est en effet un produit connu mais que je trouve assez agressif et pas sans danger (vapeurs, gants, lunettes,...).

Ce ne sont donc pas les mêmes mixtures.

D'ailleurs en relisant, je m'aperçois que tu "frottes" beaucoup.

Perso, ma mixture est une version de fainéant ;)
En effet, je laisse tremper (plus ou moins longtemps selon l'âge et les utilisations successives de la mixture).
Et je frotte (au chiffon doux pour enlever la pellicule brune qui laisse la place à l'ébonite non oxydée).
Ensuite, je finalise si nécessaire avec un passage au produit de polissage (sans ponçage) genre simichrome ce qui redonne du lustre (et si on astique bien, on retrouve l'aspect lisse).
Pas de vapeurs (si ce n'est le relent alcoolique s'il en est), pas de gants (tout au plus une paire de lunettes car on n'est jamais assez prudent avec les yeux).

Mais soyons honnête, ce qui est perdu est perdu.
Et, si on "astique" trop sur un stylo fortement oxydé, cela finit souvent par altérer les restes de marquage (inscriptions et gravures esthétiques).

Tes expériences me font penser qu'il va falloir que je m'y remettes car j'ai encore un gros stock d'ébonite déco qui attendent leur décrassage ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par Gdairron »

totor50 a écrit : 22 nov. 2022 14:12 Ah oui, la javel...
C'est en effet un produit connu mais que je trouve assez agressif et pas sans danger (vapeurs, gants, lunettes,...).

Ce ne sont donc pas les mêmes mixtures.

D'ailleurs en relisant, je m'aperçois que tu "frottes" beaucoup.

Perso, ma mixture est une version de fainéant ;)
En effet, je laisse tremper (plus ou moins longtemps selon l'âge et les utilisations successives de la mixture).
Et je frotte (au chiffon doux pour enlever la pellicule brune qui laisse la place à l'ébonite non oxydée).
Ensuite, je finalise si nécessaire avec un passage au produit de polissage (sans ponçage) genre simichrome ce qui redonne du lustre (et si on astique bien, on retrouve l'aspect lisse).
Pas de vapeurs (si ce n'est le relent alcoolique s'il en est), pas de gants (tout au plus une paire de lunettes car on n'est jamais assez prudent avec les yeux).

Mais soyons honnête, ce qui est perdu est perdu.
Et, si on "astique" trop sur un stylo fortement oxydé, cela finit souvent par altérer les restes de marquage (inscriptions et gravures esthétiques).

Tes expériences me font penser qu'il va falloir que je m'y remettes car j'ai encore un gros stock d'ébonite déco qui attendent leur décrassage ;)
Re,
Oui tu as raison. Je frotte assez, mais comme c'est du papier à grain 10 000, il n'y a presque aucun effet sur l'inscription. Surtout que je l'utilise mouillé le papier. Donc ça reste très très doux, c'est juste pour enlever la pellicule matte que laisse le trempage...
C'est vrai que ça prends du temps ma façon...
Mais comme je n'avais pas ta formule exacte, je me suis rabattu sur la solution de la javel. :D
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par Brujula »

L’hypochlorite de sodium (eau de javel) a une réputation de produit dangereux très imméritée.
Elle pue, oui. Mais à moins de faire un mélange avec un acide elle ne dégage pas de vapeurs.
Elle est un tout petit peu basique, mais à la dilution habituelle elle n’est pas du tout caustique (quand un enfant arrive aux urgences pour ingestion d’eau de javel, nous lui donnons un pansement gastrique ou rien du tout).
Enfin, l’utilisation de gants… est loin d’être indispensable.
Le Dakin (utilisé pour les désinfections avant recueil d’urines ou pose de sonde urinaire) a pour principe actif l’hypochlorite de sodium. Nous l’employons aussi pour traiter les balanites.
C’est enfin le produit qu’utilisent les dentistes pour bien désinfecter quand ils font un travail endodontique…

Nous ne nous amuserions pas à utiliser un produit corrosif, ou toxique en application directe sur les muqueuses génitales ou sur la pulpe dentaire….
Modifié en dernier par Brujula le 23 nov. 2022 12:18, modifié 1 fois.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par totor50 »

Gdairron a écrit : 22 nov. 2022 16:57 Re,
Oui tu as raison. Je frotte assez, mais comme c'est du papier à grain 10 000, il n'y a presque aucun effet sur l'inscription. Surtout que je l'utilise mouillé le papier. Donc ça reste très très doux, c'est juste pour enlever la pellicule matte que laisse le trempage...
C'est vrai que ça prends du temps ma façon...
Mais comme je n'avais pas ta formule exacte, je me suis rabattu sur la solution de la javel. :D
C'est une bonne méthode et les deux se valent.
Perso, même si je découvre avec étonnement que la javel est un produit commun, je n'ai jamais utilisé cette méthode et je m'étais donc pris la tête à essayer de doser des produits plus ou moins actifs que je considérais sans danger.

Bref, j'ai perdu mon temps :hammer: :ko:

En fait, pas tant que cela... :mrgreen:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par totor50 »

J'ajouterai que la tienne est la moins chère (même si mes ingrédients sont peu onéreux aussi).

Par contre, un détail qui m'a fait également éviter l'eau de javel dans mes premières recherche est sa réactivité avec certains métaux...

Le cuivre ou inox je crois mais je laisse les experts chimistes parler ;)

Perso, outre les étapes de décapage, Je ne voulais pas passer des heures à tout démonter pour éviter les incidents. Là, j'ouvre, je dépoussière ou enlève les anciens sacs ou joints (éventuellement, conduit et plume) et je trempe sans me poser de questions.

Par contre, sur l'ébonite marbrée, je n'ai pas encore trouvé le bon équilibre entre action sur les parties d'ebonite noire et celles rouge.

Peut être que la javel est moins problématique sur le coup.
Quelqu'un peut il me confirmer?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par Brujula »

totor50 a écrit : 23 nov. 2022 13:48 Par contre, un détail qui m'a fait également éviter l'eau de javel dans mes premières recherche est sa réactivité avec certains métaux...

Le cuivre ou inox je crois mais je laisse les experts chimistes parler ;)
Pas de souci pour l'inox... par contre sur le cuivre ça doit l'oxyder, oui. (mais l'eau oxygénée aussi, sans doute?)

Mes connaissances en chimie ne sont pas remarquables.
Par contre mes connaissances pragmatiques sur l'eau de javel (hypochlorite de sodium...) et ses utilisations en hygiène et en médecine sont bien réelles! ;)

édité : l'inox poserait problème également (pourtant... j'ai souvent vu de l'eau de javel dans des éviers en inox... je suppose que si on ne laisse pas longtemps au contact et qu'on rince bien... ou qu'on ne l'utilise pas concentrée mais diluée...)
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Waterman 42 safety bagues or HELP.

Message par Gdairron »

Re,
Attention. J'utilise de la javel non concentrée. Et j'ai bossé dans le milieux alimentaire, jamais us de soucis sur l'inox, tout dépendra du temps que tu laisses traîner là javel sur les supports.
L'important, c'est que ça fonctionne nickel.
J'aurais bien essayé ton mélange, mais comme dis je n'avais pas la composition exacte de ton mélange ni les proportions. J'en avais mare de voir mon stylo couleur caca d'oie. Looool.
D'ailleurs j'ai enfin réussi à ouvrir mon stylo. J ais fais comme t'as dit...
Par contre tu aurais pus me prévenir que je risquait d'entendre un gros CRACK..... Lorsque le pas de visse cède... j'ai faillit faire une attaque... MDR. :mdr:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités