Différence encre Montblanc et encre Caran d’ache

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
duthre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2022 21:01

Différence encre Montblanc et encre Caran d’ache

Message par duthre »

Bonsoir à tous,

Je possède deux stylos plume Montblanc, et j’utilise de l’encre Mont-blanc Midnight blue.

Pour vous, quelles sont les différences entre les encres Mont-blanc et Caran d’Ache ? Une différence de qualité ?

Par ailleurs, que pensez-vous des encres Montblanc en général ?

Merci beaucoup ☺️
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Différence encre Montblanc et encre Caran d’ache

Message par Dominique_H_31 »

J'ai quelques flacons Montblanc (Lavender Purple, Mystery Black, Toffee Brown) et je n'ai jamais eu l'occasion de m'en plaindre. Et puis je trouve que leurs flacons sont originaux et pratiques. On a vite fait le tour des couleurs, mais si on y trouve ce qu'on cherche...

Je ne connais pas les encres Caran d'Ache. Sinon, j'utilise de la Pelikan Edelstein et de l'Irushizuku
- l'Irushizuku est la meilleure des trois. Le choix des couleurs me donne le tournis, et les dénominations japonaises encore plus
- Edelstein n'aime pas certains stylos (ou le contraire...)

Mon expérience s'arrête là... Sauf quelques vieux flacons Cross ou Waterman que je ne remplacerai pas quand ils seront finis: choix de couleur trop limité. Mais ça fonctionne et ça ne coûte pas cher.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Différence encre Montblanc et encre Caran d’ache

Message par silverado »

Dominique_H_31 a écrit : 17 nov. 2022 06:38 (…)
+1 : la sagesse même !
J'allais dire que les différences sont surtout la couleur, le nom, la valeur imaginaire ajoutée la forme du flacon et… le prix.
Les véritables différences sont les encres ferrogalliques, les encres pigmentaires et les Eternal/BulletProof de Noodler…

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Différence encre Montblanc et encre Caran d’ache

Message par Hobiecat »

Les encres Montblanc sont en général de bonne qualité et plutôt fluides.

Pour les Caran d'Ache, pas d'avis de mon côté, je n'en ai jamais utilisé !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Différence encre Montblanc et encre Caran d’ache

Message par Açores »

Je n'ai pas essayé les encres Caran d'Ache, je ne pourrai donc pas me prononcer dessus.
Par contre les Montblanc, j'en ai une dizaine.

Pour ce qui est du prix d'abord , il y a deux catégories :

- Les éditions limitées
Ce sont parmi les encres les plus chères du marché. On tourne autours de 0,7 € / ml pour un flacon "L.E" et on atteint la stratosphère tarifaire avec 1,5 € / ml pour les versions parfumées "Elixir".
Dans ce cas le prix est artificiellement ultra-gonflé par la marque plus l'effet limité.

- Les standard
Vendues dans des flacons de 60 ml format dits "chaussure" en raison de leur forme. Ces dernières sont étonnement abordable même pour Montblanc avec un prix au volume qui tourne autours de 0,3 €/ ml ce qui est dans la moyenne tarifaire toute marques confondues.

Concernant leur comportement.

Après avoir testé des centaines d'encres de marques diverses, je reviens souvent au Montblanc.

Non pas qu'elles aient quelque-chose d'exceptionnel (je crois que les encres exceptionnelles n'existent pas d'ailleurs).
Mais elles ont des coloris qui me plaisent (Irish Green, Petrol Blue, Midnight Blue, Red Fox et Toffee Brown par exemple) avec de belles nuances et surtout, je trouve que ce sont pour la plupart des encres très équilibrées : ni trop fluides (adhésives), ni trop sèches (cohésives). La saturation n'est pas excessive, ni trop légère (sauf pour certaines volontairement pales).

J'ai remarqué quelques petites disparités d'un coloris à l'autre, (j'ai remarqué que la Toffee Brown et la Red Fox étaient un peu plus fluides) mais dans l'ensemble je leur trouve une certaines constance, que toutes les encres n'ont pas.

J'ai beau de ne guère apprécier l'image moderne de la marque Montblanc, j'aime beaucoup leurs encres
Je les utilise dans tous mes stylos depuis quelques années maintenant, c'est toujours un plaisir d'y revenir.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités