Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Répondre
duthre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2022 21:01

Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par duthre »

Bonsoir à tous,

Je suis Rémi, et je suis nouveau sur ce forum. Je possède deux stylos plume Montblanc : un JFK et un Frères Grimm.

Je rencontre des problèmes avec le Frères Grimm. En effet, celui-ci a des ratés quand j'écris. J'utilise de l'encre Montblanc Midnight blue, la plume est en 18K, taille F.

En revanche, sur mon JFK, avec la même encre et une plume en 14K, taille F et ce problème n'arrive pas. Par contre, j'ai l'impression que la plume du JFK accroche plus sur le papier.

Avez-vous déjà rencontré ce problème de ratés d'écriture avec un stylo plume Montblanc ? Des conseils ?

Je vous remercie d'avance,
Rémi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par Açores »

Bonsoir, Rémi.
duthre a écrit : 15 nov. 2022 21:33 Avez-vous déjà rencontré ce problème de ratés d'écriture avec un stylo plume Montblanc ? Des conseils ?
Oui. La mise au point des plumes Montblanc est aléatoire.
J'ai l'impression que tous les deux mois on a un topic qui s'ouvre à propos d'un utilisateur qui a des problèmes avec ses Montblanc.
Rassure-toi, le caratage de la plume n'y est pour rien.

Pour ton problème, les ratés que tu as, l'encre ne sort pas au début des lettres ? Ou est-ce autre-chose ?
Le problème classique avec Montblanc c'est le Baby's Bottom, mais je ne peux en être sûr.

Pour ce qui est de la plume qui gratte il se peut que les becs (les extrémités qui sont séparées par la fente) soit désalignés. As-tu remarqué que la pointe grattait le papier en particulier quand tu trace les traites dans un sens ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par silverado »

Bienvenue duthre ! :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par Hobiecat »

Le premier point à vérifier est le rinçage : le stylo JFK a-t-il été bien rincé avec eau et produit vaisselle à la réception, pour enlever les éventuelles huiles de fabrication ?

Ensuite, le second point est depuis combien de temps le JFK n'a pas été nettoyé ? Depuis combien de temps se pose le problème ? Depuis l'achat du stylo ?

Enfin, des photos en gros plan de la plume (herbegées ailleurs puis ajoutées en lien sur le forum), voire des deux plumes si l'autre gratte, de dessus, de dessous et vue du bout de la plume aideraient au diagnostic. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit : 16 nov. 2022 06:45 Le premier point à vérifier est le rinçage : le stylo JFK a-t-il été bien rincé avec eau et produit vaisselle à la réception, pour enlever les éventuelles huiles de fabrication ?

Ensuite, le second point est depuis combien de temps le JFK n'a pas été nettoyé ? Depuis combien de temps se pose le problème ? Depuis l'achat du stylo ?

Enfin, des photos en gros plan de la plume (hébergées ailleurs puis ajoutées en lien sur le forum), voire des deux plumes si l'autre gratte, de dessus, de dessous et vue du bout de la plume aideraient au diagnostic. ;)
C'est le Grimm qu'il faut rincer :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par darazs »

zephyr a écrit : 16 nov. 2022 09:44
Hobiecat a écrit : 16 nov. 2022 06:45 Le premier point à vérifier est le rinçage : le stylo JFK a-t-il été bien rincé avec eau et produit vaisselle à la réception, pour enlever les éventuelles huiles de fabrication ?

Ensuite, le second point est depuis combien de temps le JFK n'a pas été nettoyé ? Depuis combien de temps se pose le problème ? Depuis l'achat du stylo ?

Enfin, des photos en gros plan de la plume (hébergées ailleurs puis ajoutées en lien sur le forum), voire des deux plumes si l'autre gratte, de dessus, de dessous et vue du bout de la plume aideraient au diagnostic. ;)
C'est le Grimm qu'il faut rincer :siffler:
Tu lis les fils sur Montblanc toi maintenant?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par silverado »

darazs a écrit : 16 nov. 2022 10:51
zephyr a écrit : 16 nov. 2022 09:44
Hobiecat a écrit : 16 nov. 2022 06:45 Le premier point à vérifier est le rinçage : le stylo JFK a-t-il été bien rincé avec eau et produit vaisselle à la réception, pour enlever les éventuelles huiles de fabrication ?

Ensuite, le second point est depuis combien de temps le JFK n'a pas été nettoyé ? Depuis combien de temps se pose le problème ? Depuis l'achat du stylo ?

Enfin, des photos en gros plan de la plume (hébergées ailleurs puis ajoutées en lien sur le forum), voire des deux plumes si l'autre gratte, de dessus, de dessous et vue du bout de la plume aideraient au diagnostic. ;)

C'est le Grimm qu'il faut rincer :siffler:


Tu lis les fils sur Montblanc toi maintenant?
:o :) :D :lol: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par zephyr »

silverado a écrit : 16 nov. 2022 11:14
darazs a écrit : 16 nov. 2022 10:51
zephyr a écrit : 16 nov. 2022 09:44
C'est le Grimm qu'il faut rincer :siffler:


Tu lis les fils sur Montblanc toi maintenant?
:o :) :D :lol: :mdr:
Oui mais avec la main sur les yeux :toc:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit : 16 nov. 2022 09:44 [C'est le Grimm qu'il faut rincer :siffler:
Bon, l'idéal est de rincer les deux ! :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 16 nov. 2022 13:30
zephyr a écrit : 16 nov. 2022 09:44 [C'est le Grimm qu'il faut rincer :siffler:
Bon, l'idéal est de rincer les deux ! :angel:
Je me dis que Grimm et JFK ont certainement des points communs autres que ce fil, mais c'est aussi hors sujet :angel:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
duthre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2022 21:01

Re: Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par duthre »

Açores a écrit : 15 nov. 2022 22:38 Bonsoir, Rémi.
duthre a écrit : 15 nov. 2022 21:33 Avez-vous déjà rencontré ce problème de ratés d'écriture avec un stylo plume Montblanc ? Des conseils ?
Oui. La mise au point des plumes Montblanc est aléatoire.
J'ai l'impression que tous les deux mois on a un topic qui s'ouvre à propos d'un utilisateur qui a des problèmes avec ses Montblanc.
Rassure-toi, le caratage de la plume n'y est pour rien.

Pour ton problème, les ratés que tu as, l'encre ne sort pas au début des lettres ? Ou est-ce autre-chose ?
Le problème classique avec Montblanc c'est le Baby's Bottom, mais je ne peux en être sûr.

Pour ce qui est de la plume qui gratte il se peut que les becs (les extrémités qui sont séparées par la fente) soit désalignés. As-tu remarqué que la pointe grattait le papier en particulier quand tu trace les traites dans un sens ?
Bonjour,

Oui, l'encre ne sort pas au début des lettres.
Je suis néophyte dans les stylos plume, quel est donc le "Baby's bottom" ?

Merci beaucoup
duthre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2022 21:01

Re: Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par duthre »

Hobiecat a écrit : 16 nov. 2022 06:45 Le premier point à vérifier est le rinçage : le stylo JFK a-t-il été bien rincé avec eau et produit vaisselle à la réception, pour enlever les éventuelles huiles de fabrication ?

Ensuite, le second point est depuis combien de temps le JFK n'a pas été nettoyé ? Depuis combien de temps se pose le problème ? Depuis l'achat du stylo ?

Enfin, des photos en gros plan de la plume (herbegées ailleurs puis ajoutées en lien sur le forum), voire des deux plumes si l'autre gratte, de dessus, de dessous et vue du bout de la plume aideraient au diagnostic. ;)
Bonjour à vous,

Quel dosage de liquide vaisselle/eau conseillez-vous pour nettoyer le stylo ?

Je n'ai pas nettoyé le JFK depuis juillet. Je viens juste de recevoir le Grimm.

Merci beaucoup :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par Hobiecat »

duthre a écrit : 16 nov. 2022 15:41 Quel dosage de liquide vaisselle/eau conseillez-vous pour nettoyer le stylo ?
Pareil que pour la vaisselle, il s'agit juste de s'assurer qu'il ne reste pas de graisse sur la plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par silverado »

Le Baby's bottom (le cul de bébé) ainsi nommé par analogie de forme - se trouve sur des plumes trop adoucies en fabrication, afin d'avoir une glisse parfaite. On adoucie bien (trop !) les extrémités des deux pointes à l'intérieur de la fente.
Souvent, alors l'extrémité de la fente ne peut atteindre le papier, et la plume présente alors des difficultés au"démarrage". Si le papier est un peu absorbant, les fibres peuvent encore conduire l'encre, mais sur les "beaux papiers" il y a alors des hard starts
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par Açores »

silverado a écrit : 16 nov. 2022 17:12 Le Baby's bottom (le cul de bébé) ainsi nommé par anal ogre de forme - se trouve sur des plumes trop adoucies en fabrication, afin d'avoir une glisse parfaite. On adoucie bien (trop !) les extrémités des deux pointes à l'intérieur de la fente.
Souvent, alors l'extrémité de la fente ne peut atteindre le papier, et la plume présente alors des difficultés au"démarrage". Si le papier est un peu absorbant, les fibres peuvent encore conduire l'encre, mais sur les "beaux papiers" il y a alors des hard starts
Je pense que tu voulais dire "analogie" mais que ton correcteur s'est emballé, sinon je n'aurais pas donné de meilleure explication.

J'ajoute une image pour illustrer la chose :
En regardant la pointe de la plume de face légèrement penchée. l'illustration du Baby's bottom est exagérée afin d'être plus compréhensible.
Image

Le symptôme typique c'est que l'encre ne coule pas au début des lettres (Hardstarts), parfois selon un angle bien particulier.
Il faut appuyer sur la plume pour que l'encre coule.


Le côté insidieux de ce défaut, outre qu'il n'est pas toujours visible, même à la loupe, c'est qu'il est plus ou moins prononcé, ce qui fait que le simple fait d'utiliser un papier qui a plus de "prise" ou une encre plus fluide suffit parfois à éliminer les faux départs.
Ce qui donne l'illusion, que c'est la faute du papier / de l'encre employée.

Je ne peux pas certifier que ce soit le cas de ton stylo, mais vu les symptômes, ça y ressemble.

Comme Hobiecat l'a dit.
Avant tout diagnostique, un bon nettoyage est de rigueur.
Pour la proportion eau / liquide vaisselle, ça n'a pas de grande importance. Quelques goutes de liquide dans le un verre d'eau suffisent. Bien mélanger, bien nettoyer jusqu'à ce que tu ne voies plus d'encre sortir. Bien rincer à l'eau claire, et bien sécher.
duthre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2022 21:01

Re: Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par duthre »

Açores a écrit : 16 nov. 2022 21:40
silverado a écrit : 16 nov. 2022 17:12 Le Baby's bottom (le cul de bébé) ainsi nommé par anal ogre de forme - se trouve sur des plumes trop adoucies en fabrication, afin d'avoir une glisse parfaite. On adoucie bien (trop !) les extrémités des deux pointes à l'intérieur de la fente.
Souvent, alors l'extrémité de la fente ne peut atteindre le papier, et la plume présente alors des difficultés au"démarrage". Si le papier est un peu absorbant, les fibres peuvent encore conduire l'encre, mais sur les "beaux papiers" il y a alors des hard starts
Je pense que tu voulais dire "analogie" mais que ton correcteur s'est emballé, sinon je n'aurais pas donné de meilleure explication.

J'ajoute une image pour illustrer la chose :
En regardant la pointe de la plume de face légèrement penchée. l'illustration du Baby's bottom est exagérée afin d'être plus compréhensible.
Image

Le symptôme typique c'est que l'encre ne coule pas au début des lettres (Hardstarts), parfois selon un angle bien particulier.
Il faut appuyer sur la plume pour que l'encre coule.


Le côté insidieux de ce défaut, outre qu'il n'est pas toujours visible, même à la loupe, c'est qu'il est plus ou moins prononcé, ce qui fait que le simple fait d'utiliser un papier qui a plus de "prise" ou une encre plus fluide suffit parfois à éliminer les faux départs.
Ce qui donne l'illusion, que c'est la faute du papier / de l'encre employée.

Je ne peux pas certifier que ce soit le cas de ton stylo, mais vu les symptômes, ça y ressemble.

Comme Hobiecat l'a dit.
Avant tout diagnostique, un bon nettoyage est de rigueur.
Pour la proportion eau / liquide vaisselle, ça n'a pas de grande importance. Quelques goutes de liquide dans le un verre d'eau suffisent. Bien mélanger, bien nettoyer jusqu'à ce que tu ne voies plus d'encre sortir. Bien rincer à l'eau claire, et bien sécher.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je viens de nettoyer mes deux stylos avec eau et liquide vaisselle. Je les laisse sécher la nuit.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par silverado »

duthre a écrit : 16 nov. 2022 23:26 (…)
Merci beaucoup pour votre réponse. Je viens de nettoyer mes deux stylos avec eau et liquide vaisselle. Je les laisse sécher la nuit.
Ne pas oublier un bon rinçage entre les deux… (sinon, il y a un risque de voir l'encre couler fort…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Problème raté d'écriture - Frères Grimm

Message par Hobiecat »

Pour gagner du temps de séchage, et ne pas éclaircir l'encre avec un peu d'eau, l'idéal pour sécher est de mettre la plume en contact de papier absorbant et de laisser le stylo vertical avec la plume en bas. Ainsi, toute l'eau sera bien évacuée.

Pour le redémarrage des stylos, il peut être utile de savoir ce qu'il en est de l'encre et du papier ? Quelle encre et quel papier sont utilisés ? La bonne qualité d'écriture est un indissociable triangle stylo-encre-papier. Suivant les résultats, on passera aux problèmes de plume ou pas ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités