Besoin d'aide pour un vintage

Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Besoin d'aide pour un vintage

Message par Gdairron »

Bonjour les amis.
Je viens d'acquérir un stylo vintage pour une somme dérisoire.
Car je suis une personne avec des moyens très modestes malheureusement. Si je pouvais j'en aurais des tiroirs pleins. Lol.
Le seul soucis de ce stylo est qu'il lui manque un sac à encre.
Je l'ai restauré aussi bien que possible mais pour le sac je n'ais pas d'idée. Le mécanisme de pression du sac est intacte.
Le diamètre de la section de fixation est de 6,5 MM. La profondeur d'environ 6 cms.
Ce stylo à une plume relativement flexible.
Marquée D &D 18 carats.
Sur le capuchon est gravé METEORE. Sinon aucune autre inscription apparente. Donc je ne voit pas de quel stylo il s'agit.
Du coups ma question est:
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je pourrais trouver un sac de rechange pour mon stylo? J'en aïs vue sur Etsy mais avec les frais de douanes et autre je ne serais pas loins des 80 euros...
Ça fait mal au ventre.
J'aurais donc besoin de conseils de votre part. Merci d'avance à tous ceux et celles qui pourraient m'aider dans la quête.
:D

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par silverado »

:thumbsup: Belle pioche ! Il est vraiment très beau :msp_love :
Je ne peux malheureusement pas t'aider, n'étant pas trop vintages. (Enfin, ce que je recherche, parce que, oui, vintage je le suis) Le seule chose que je puis te dire, c'est que Meteore est une ancienne marque Française, bien connue et de qualité…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par Gdairron »

silverado a écrit : 14 nov. 2022 06:23 :thumbsup: Belle pioche ! Il est vraiment très beau :msp_love :
Je ne peux malheureusement pas t'aider, n'étant pas trop vintages. (Enfin, ce que je recherche, parce que, oui, vintage je le suis) Le seule chose que je puis te dire, c'est que Meteore est une ancienne marque Française, bien connue et de qualité…
Hello.
Merci beaucoups. Suis déjà content d'avoir fait une bonne affaire du coups. Je le trouvais vraiment joli aussi.
Me reste plus qu'à trouver un sac. Pas évident.
Bonne journée.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par Mirifix78 »

Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par 149 »

mp.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par Gdairron »

Bon,
Après plusieures recherches infructueuses, j'ai fini par trouver un revendeur en France pour des sacs d encre.
L'atelier lesoon. Thierry qui est je pense le chef dans la boîte, les propose à 20 euros les 3 sacs frais de port compris.
Je suis happy. Et pour le collage des sacs, chez eux ils utilisent de la colle epoxy bi-composants cristal. Prise plus rapide et résultat nickel...
J'espère avoir aidé les prochains qui en auront besoin.

https://atelier-lesoon.com/
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par 149 »

Colle epoxy!? :shock:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par tab »

149 a écrit : 14 nov. 2022 20:32 Colle epoxy!? :shock:
oui, je suis aussi surprise que toi 149 mais n'étant pas une experte comme Lesoon ...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par Ergé »

Je suis tout aussi surpris ! Le jour où il faudra de nouveau changer le sac, que deviendra le stylo ?

Tous les sacs que j'ai changés ont été collés à la gomme shellac.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par 149 »

ab bien c'est vraiment étrange comme process,sachant que cette action avec l'époxy est irréversible,alors que,tel qu'ont le fait depuis des centennies,avec la gomme laque,un peu d'alcool et hop tu annule l'action,si tu dois changer le sac de nouveau.
bizarre,bizzare. :siffler:

:D :D double action Érgé
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par Gdairron »

J'avoue que j'étais choqué aussi, pourtant c'est ce qu'ils utilisent, et il m'a soutenu qu'on pouvait changer le sac par la suite...
Maintenant, personnellement j'ai tout de même commandé un flacon de laque. L'époque me fait trops peur. Lol.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par Mirifix78 »

Il n'y a rien d'irréversible à utiliser la résine époxy, à mon humble avis. Déjà, il faut en mettre très peu. Ensuite, c'est surtout qu'il faut bien l'éliminer au moment de changer de sac, en meulant délicatement ce qui reste, puis en polissant le tout éventuellement. C'est comme ça que je vois la chose, mais pour ce faire, il faut évidemment les outils ad hoc et un minimum d'habileté manuelle.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par 149 »

Mirifix78 a écrit : 15 nov. 2022 14:25 Il n'y a rien d'irréversible à utiliser la résine époxy, à mon humble avis. Déjà, il faut en mettre très peu. Ensuite, c'est surtout qu'il faut bien l'éliminer au moment de changer de sac, en meulant délicatement ce qui reste, puis en polissant le tout éventuellement. C'est comme ça que je vois la chose, mais pour ce faire, il faut évidemment les outils ad hoc et un minimum d'habileté manuelle.
c'est irréversible.
une fois collé c'est soudé.Alors que gomme laque tu tires et tu nettoies à l'alcool durée de l'opération 3mn.et sans matos particulier.
c/o réversibilité vs irréversibilité des colles et collages (Google)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par Mirifix78 »

Quand j'écris que c'est réversible, cela veut simplement dire qu'on peut retirer le sac pour le remplacer par un autre, à condition de faire une petite manip pour retirer la colle sur la partie où le sac était fixé. Evidemment, l'ancien sac est inutilisable une fois décollé puisque ça suppose de le détruire à cet endroit.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par 149 »

oui daccord.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par Mirifix78 »

Quitte à prendre une colle technique, je choisirais plutôt une colle néoprène mieux adaptée au collage des matériaux souples comme le caoutchouc. Reste à s'assurer de l'étanchéité du sertissage, je ne sais pas si ce serait parfait.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par totor50 »

Petite question : l'epoxy n'aime pas l'eau, donc je suppose qu'en laissant tremper ca va en altérer les qualités...?

Bon, ceci dit, ce qui anéantit cette perspective est que l'ébonite n'aime pas l'eau...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par Mirifix78 »

Hier, je suis allé voir Mr Saada pour lui acheter des pièces rares. Il m'a confirmé utiliser de la colle araldite à deux composants qui ne pose strictement aucun problème, à la pose comme à la dépose du sac. Les résidus de colle sont infimes et se retirent très facilement.
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par Gdairron »

Mirifix78 a écrit : 18 nov. 2022 08:20 Hier, je suis allé voir Mr Saada pour lui acheter des pièces rares. Il m'a confirmé utiliser de la colle araldite à deux composants qui ne pose strictement aucun problème, à la pose comme à la dépose du sac. Les résidus de colle sont infimes et se retirent très facilement.
Ok, merci pour la confirmation. Dans le doute j'ai tout de même commandé un flacon de gomme shella.
J'avais trops peur du résultat...
Je pense en fait qu'ils ne s'embêtent pas avec de la gomme car celle-ci demande plus de 24 heures de séchage alors que l'epoxy c'est 10 mns... a mon humble avis c est une question de gain de temps pour eux.
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Besoin d'aide pour un vintage

Message par Homonyme »

En tout cas Gdairron, ton stylo plume est très beau et respire la qualité :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot] et 30 invités