SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par kaha »

Sauf contrainte de place sur le papier l’écriture en taille mini n’est pas dans mes habitudes et je la trouve moins jolie.
Je ferais quelques lignes en pattes de mouche demain pour apporter de l’eau au moulin.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par kaha »

Christof a écrit : 13 nov. 2022 16:24 pour écrire le plus petit possible, il faut la bonne plume !
J'ai découvert que les plumes fines de type Stub conviennent particulièrement bien à cet effet, car l'écriture reste très lisible malgré la largeur.

Image
Quel est ce papier possédant des carreaux de 4 mm ?
Je ne savais même pas que ça existe.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Mirifix78 »

Christof excelle dans l'art du trompe-l'oeil. Il nous a montré un ruban dessiné qui enveloppe l'image d'un stylo bien réel, et ici, une règle qui recouvre un papier à petits carreaux dont certains recouvrent à leur tour la règle sans qu'on sache qui est dessus, dessous et si les marques sur la règle sont justes ou bien seulement là pour créer l'illusion qu'il y en a une.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Christof »

:lol:

Non, pas du tout. Ca existe bien ce papier. je vais chercher d'ou il vient.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par bpsl »

Christof a écrit : 13 nov. 2022 16:24 J'ai découvert que les plumes fines de type Stub conviennent particulièrement bien
Image
Mais comment obtenir de telles plumes ? J’ai longtemps écrit avec une plume MB stub mais tellement large qu’il aurait été impossible d’écrire petit avec. Une F stub :?:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Christof »

Christof a écrit : 14 nov. 2022 05:48 ... je vais chercher d'ou il vient.
je pense qu'il s'agit de ce papier: https://www.ofrex.ch/fr/Adoc-Pap-Ex-rec ... 49047.html
bpsl a écrit : 14 nov. 2022 13:29
Mais comment obtenir de telles plumes ? J’ai longtemps écrit avec une plume MB stub mais tellement large qu’il aurait été impossible d’écrire petit avec. Une F stub :?:
Il s'agit d'un stylo ancien, un AURORA 88K. En fait, je ne connais pas des plumes F-stub modernes.

ImageAurora 88 by C.M.Z, auf Flickr
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par zephyr »

Christof a écrit : 14 nov. 2022 13:32
Christof a écrit : 14 nov. 2022 05:48 ... je vais chercher d'ou il vient.
je pense qu'il s'agit de ce papier: https://www.ofrex.ch/fr/Adoc-Pap-Ex-rec ... 49047.html
Sinon, Atoma propose aussi des linéatures 4x4 mm
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par jddegap »

bpsl a écrit : 14 nov. 2022 13:29 ...
Mais comment obtenir de telles plumes ? J’ai longtemps écrit avec une plume MB stub mais tellement large qu’il aurait été impossible d’écrire petit avec. Une F stub :?:
Image

Il n'existe pas de norme mais chaque marque propose ses propres dimensions. Chez Aurora, les stylos modernes sont disponibles avec une stub ou une italique, toutes deux étant à mon sens parfaites dans leur catégorie.
Image

Image
Sinon dans le réseau de papeteries Majuscule, la marque CalligraphINK présente pour une dizaine d'euros de nombreuses variations d'italiques cursives, ici la 1,4 mm.
Présenté ICI

Il est aussi possible, en partant de n'importe quelle plume, d'avoir recours à un nibmeister qui retaillera l'iridium à tes souhaits, comme je l’ai démontré ICI l’autre jour. ;)
Jérôme
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par kaha »

Christof a écrit : 14 nov. 2022 13:32
Christof a écrit : 14 nov. 2022 05:48 ... je vais chercher d'ou il vient.
je pense qu'il s'agit de ce papier: https://www.ofrex.ch/fr/Adoc-Pap-Ex-rec ... 49047.html
zephyr a écrit : 14 nov. 2022 14:00
Sinon, Atoma propose aussi des linéatures 4x4 mm
Merci à tous les deux :)
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par kaha »

Mirifix78 a écrit : 13 nov. 2022 22:51 Christof excelle dans l'art du trompe-l'oeil. Il nous a montré un ruban dessiné qui enveloppe l'image d'un stylo bien réel, et ici, une règle qui recouvre un papier à petits carreaux dont certains recouvrent à leur tour la règle sans qu'on sache qui est dessus, dessous et si les marques sur la règle sont justes ou bien seulement là pour créer l'illusion qu'il y en a une.
Ah ah, pour une fois je pense que cette illusion des petits carreaux qui repassent au-dessus de la règle est due au hasard de la lumière qui se reflète plus sur la partie pentue de la règle, là où il y a les marques, que sur la partie plate.

Cela dit, volontaire ou non, cet effet de lumière est hypnotisant : j’ai regardé cette photo un bon moment pour m’assurer que je n’avais pas la berlue.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par kaha »

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par silverado »

kaha a écrit : 14 nov. 2022 16:26 Image


:thumbsup: ;) :lol: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Christof »

kaha a écrit : 14 nov. 2022 16:20
Mirifix78 a écrit : 13 nov. 2022 22:51 Christof excelle dans l'art du trompe-l'oeil. Il nous a montré un ruban dessiné qui enveloppe l'image d'un stylo bien réel, et ici, une règle qui recouvre un papier à petits carreaux dont certains recouvrent à leur tour la règle sans qu'on sache qui est dessus, dessous et si les marques sur la règle sont justes ou bien seulement là pour créer l'illusion qu'il y en a une.
Ah ah, pour une fois je pense que cette illusion des petits carreaux qui repassent au-dessus de la règle est due au hasard de la lumière qui se reflète plus sur la partie pentue de la règle, là où il y a les marques, que sur la partie plate.

Cela dit, volontaire ou non, cet effet de lumière est hypnotisant : j’ai regardé cette photo un bon moment pour m’assurer que je n’avais pas la berlue.
absolument correcte. :D
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Brujula »

Mirifix78 a écrit : 13 nov. 2022 21:12 Allez, une dernière pour la route !

Image
Je possède un tel feutre, acheté pour gribouiller et tirer des traits tout fins.
J’aime les plumes fines, et écris souvent tout petit (en fait la taille de mes lettres suit souvent mes états d’âme!)

Par contre je préfère ne pas vous infliger mes pattes de mouche, difficilement qualifiables de jolies :-)
Modifié en dernier par Brujula le 07 déc. 2022 04:08, modifié 1 fois.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Brujula »

Christof a écrit : 14 nov. 2022 13:32
En fait, je ne connais pas des plumes F-stub modernes.
Je me demande si la Plumix de Pilot en F n’est pas stub? La M l’est bien?
A moins que je ne confonde stub et italique, je suis novice en la matière!
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par toffou »

Brujula a écrit : 14 nov. 2022 18:40 Je me demande si la Plumix de Pilot en F n’est pas stub ?
Effectivement, je pense que c'est une italique. La EF en est une très fine. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Açores »

Brujula a écrit : 14 nov. 2022 18:40
Christof a écrit : 14 nov. 2022 13:32
En fait, je ne connais pas des plumes F-stub modernes.
Je me demande si la Plumix de Pilot en F n’est pas stub? La M l’est bien?
A moins que je ne confonde stub et italique, je suis novice en la matière!
Toutes les plumes sur le Plumix sont des Stub même si elles n'en portent pas la mention.

La <F> du Plumix est bel et bien stub, de même que la <EF> et les autres. C'est d'ailleurs un rare cas de plumes à la fois fines et Stub. La plupart des des stub du marché sont assez larges, et tournent autours de 1.1 (là encore une désignation très vague).

C'est qui est curieux, c'est que ce type de plume porte la mention Cursive <C*> sur certains Pilot Prera et non sur les Plumix. On en parlait sur un autre topic il y a peu.

Bref. Comme d'hab' les désignations sont propres à chaque fabricants, c'est déjà le bordel quand on s'y connait un peu, mais alors quand on débute, je comprends qu'on s'y perde ...

Pour rebondir sur ce que Mirifix78 disait, je n'ai pas l'impression qu'il y ait ici une prédominance de "gros calibres" , du moins je ne la trouve pas si marquée.

En ce qui me concerne, je ne boude pas les plumes <EF> et <F> et c'est d'ailleurs celles avec j'écris le mieux je pense.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Mirifix78 »

Ben chacun voit midi à sa porte : je remarque ici que beaucoup affectionnent les plumes M ou B ou plus, et rares sont ceux qui apprécient les F et EF.
Quant au diamètre des stylos, c'est un peu pareil, à moins que les timides qui ne s'expriment pas soient les plus nombreux.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par chichil »

Merci à tous ceux qui se sont prêtés au jeu !
Je retiens que la réponse à la question est « oui, c’est possible » !
(Y compris pour 149 et sa grosse plume !)

Sans que les autres déméritent, j'attribuerais une mention spéciale à Mirifix Sénior, qui frôle la calligraphie.

J'ai réussi à dégoter un vieux cahier à petits carreaux : je tâcherai de faire un petit essai cette semaine.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par chichil »

Voilà mon modeste essai…
(une petite dédicace à jddegap et ses encres du moment)
Image
encre Sailor Seiboku
et ne me demandez pas pourquoi j’ai envie d’écrire Moyen Âge ???
Image
Par Taranis, évidemment !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités