SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par chichil »

Amateurs de mouches, et surtout de leurs pattes, bonjour !

De la Gothique à la Spencérienne, du Kanji au Naskhi, la calligraphie est (quasiment) toujours mise en valeur par des caractères de grande taille.

Au quotidien, pourtant, les réglures modernes imposent le plus souvent de tracer des caractères de l'ordre du millimètre.
(Hauteur d’x de 2 mm pour le Séyès, qui doit être la réglure permettant les plus grands caractères).

La question que je vous pose aujourd'hui est la suivante :

Une petite écriture peut-elle être jolie ?

Évidemment, « joli » étant parfaitement subjectif, vous pouvez défendre vos arguments par des illustrations…
(n’oubliez pas de donner une échelle à vos images en y traçant un petit trait de 5 mm)

À vos claviers et bon dimanche !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Kindjal »

Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Mirifix78 »

On peut tout à fait écrire en petits caractères d'une manière élégante et raffinée.

Mon père qui a été instituteur, puis prof de dessin durant les deux premiers tiers de sa carrière a toujours été pour moi un modèle.

Image

Mon écriture n'est pas aussi régulière, mais je ne suis pas trop mécontent de ma façon de faire quand je m'applique un peu.

Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Açores »

J'avoue comprendre assez mal les prémices de certains SDD.

En quoi la taille de l'écriture a-t-elle un rapport avec la beauté ?

Si on met de côté certaines limites pratiques du type : écrire riquiqui avec une <3B> ou faire des lettres énormes avec une <EF>.
Dès que des mots sont écrits dans une taille raisonnable, vis-à-vis du type de graphie et des outils, la taille n’importe pas.
L'exemple monté par Mirifix78 l'illustre bien.
Désolé, si je suis passé à côté.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Mirifix78 »

Açores a écrit : 13 nov. 2022 10:52 J'avoue comprendre assez mal les prémices de certains SDD.

En quoi la taille de l'écriture a-t-elle un rapport avec la beauté ?

Si on met de côté certaines limites pratiques du type : écrire riquiqui avec une <3B> ou faire des lettres énormes avec une <EF>.
Dès que des mots sont écrits dans une taille raisonnable, vis-à-vis du type de graphie et des outils, la taille n’importe pas.
L'exemple monté par Mirifix78 l'illustre bien.
Désolé, si je suis passé à côté.
Je pense que notre ami voulait parler de la calligraphie "classique". Nous pouvons écrire correctement, voire élégamment à condition d'utiliser les bons outils. Mais si l'on s'intéresse à l'écriture Copperplate par exemple, tous les modèles proposés se basent sur une taille des minuscules d'au moins 5 mm de haut (je te passe les valeurs en pouces et le fait qu'inclinées, les lettres sont encore plus grandes que cela). Je n'ai jamais essayé, avec une plume fine et flexible, d'obtenir les mêmes pleins de déliés lorsque les lettres ne mesurent que 2 ou 3 millimètres. En revanche, on peut obtenir quelque chose de pas trop mal avec une plume italique rigide, et donc, je te rejoins sur ta position.

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par jddegap »

Image
Image
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2423
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par toffou »

Pour avoir écrit petit, rapidement et mal pendant des années, j'aurais tendance à penser qu'une jolie petite écriture doit d'abord être lisible, à l'image des exemples de Mirifix.

Mais effectivement, écrire petit limite les possibilités de jeu de la plume et d’expression des nuances des encres. :|

Je trouve toutefois intéressant de voir ce que peut donner une écriture quand elle est contrainte par la taille. Je ne sais pas si l'exemple ci-dessous peut-être considéré comme joli, mais je ne sais pas faire mieux après une dizaine de tentatives (en revanche, bien pire serait possible). :mrgreen:

Image

Pilot Heritage 912 FA
Pilot Black et Blue/Black
Rhodia nr 16 80 g/m²
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Christof »

pour écrire le plus petit possible, il faut la bonne plume !
J'ai découvert que les plumes fines de type Stub conviennent particulièrement bien à cet effet, car l'écriture reste très lisible malgré la largeur.

Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Mirifix78 »

C'est aussi ma conclusion
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1525
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Mirifix78 »

Tu obliquerais ta plume de 90° à gauche en remontant le stylo plus vertical par rapport à la feuille, tu obtiendrais un résultat plus léger.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1525
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par 149 »

Mirifix78 a écrit : 13 nov. 2022 16:46 Tu obliquerais ta plume de 90° à gauche en remontant le stylo plus vertical par rapport à la feuille, tu obtiendrais un résultat plus léger.
ah,désolé l'ami,mais suis pas sur d'avoir bien pigé la manip... :oops: :oops:
je vais te montrer comment je l'ai tenu

Image

Image

Image
Modifié en dernier par 149 le 13 nov. 2022 17:27, modifié 1 fois.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Mirifix78 »

149 a écrit : 13 nov. 2022 16:56
Mirifix78 a écrit : 13 nov. 2022 16:46 Tu obliquerais ta plume de 90° à gauche en remontant le stylo plus vertical par rapport à la feuille, tu obtiendrais un résultat plus léger.
ah,désolé l'ami,mais suis pas sur d'avoir bien pigé la manip... :oops: :oops:
je vais te montrer comment je l'ai tenu

Image

Désolé, c'est moi qui suis dans l'erreur : tu l'as bien tenu comme je le préconisais, mais c'est que la plume, en plus d'être très large, doit être aussi très épaisse. Avec un plume aussi large mais moins épaisse, on arrive à un tracé plus fin et une plus grande variation de trait.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1525
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par 149 »

Mirifix78 a écrit : 13 nov. 2022 17:27
149 a écrit : 13 nov. 2022 16:56
Mirifix78 a écrit : 13 nov. 2022 16:46 Tu obliquerais ta plume de 90° à gauche en remontant le stylo plus vertical par rapport à la feuille, tu obtiendrais un résultat plus léger.
ah,désolé l'ami,mais suis pas sur d'avoir bien pigé la manip... :oops: :oops:
je vais te montrer comment je l'ai tenu

Image

Désolé, c'est moi qui suis dans l'erreur : tu l'as bien tenu comme je le préconisais, mais c'est que la plume, en plus d'être très large, doit être aussi très épaisse. Avec un plume aussi large mais moins épaisse, on arrive à un tracé plus fin et une plus grande variation de trait.
oui oui tu dois avoir raison la plume du 149 en plus d'étre assez large est tres épaisse,mais franchement honnetement moi ça ne me dérange pas c'est plus raccord avec mon gabarit physique. :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Mirifix78 »

Bon, depuis ce matin, on a 154 lus et seulement 13 messages sur ce sujet (et encore, de seulement une poignée de membres).
A voir depuis le temps, le nombre de gens qui trouvent que les plumes fines sont des aiguilles et qui ne jurent que par les gros calibres, ça ne m'étonne qu'à moitié.
Vous verrez quand le réchauffement climatique va commencer à faire sécher votre encre dans le conduit, comme c'est plus sûr de consommer une goutte d'eau plutôt qu'un jerrican pour chaque page d'écriture !
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par bpsl »

Personnellement, c’est parce que j’écris naturellement assez gros et pour une question de confort que mes plumes sont plutôt M ou B (voire stub pour le MB que j’avais au temps jadis).
Mais j’admire ceux qui ont une écriture fine, petite et lisible. Mon écriture est beaucoup moins jolie si j’utilise une plume F… auquel cas il me faut m’appliquer beaucoup plus.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par silverado »

Désolé, je vais, cette fois, passer mon tour…
J'ai du mal à écrire avec moins que 2B, et la taille de mon écriture n'a rien d'une patte de mouche… :roll:
Ce qui ne m'empêche nullement d'admirer les graphies de Mirifix, Kindjal, Christof, et Toffou - sans parler des acrobaties (si bien réussies) de Jérôme et de 149 :thumbsup:
Merci de nous montrer vos écritures en vous pliant au défi du jour !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Mirifix78 »

Allez, une dernière pour la route !

Image
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par albert65 »

Pour écrire petit, éventuellement joliment, je tourne le stylo plume de 180 degrés et écris donc avec la plume à l'envers.
Ca fonctionne plutôt bien. J'avais commencé à faire ça pour recopier des typographies en relief.
A mon avis ça n'offre pas d'intérêt avec une Stub...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par jddegap »

Image


Image
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités