Une galette de pommes de terre

Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Une galette de pommes de terre

Message par jddegap »

Image

Image
Sheaffer Balance
+ encre Montblanc Kipling


Il est de ces journées que tout concourt à rendre parfaites, tel ce que fut pour moi ce 11 novembre qui se poursuit de belle manière tandis que je recopie ce court texte au stylo-plume sur une feuille de C by Clairefontaine.
Je ne vais pas vous conter une fête munificente ou un voyage extravagant, mais l'enchaînement de moments simples qui ont enchanté le solitaire que je suis.
Au début de l'après-midi, après les pluies diluviennes d’il y a deux jours, le clair soleil de milieu d'automne combiné à la température clémente m’ont irrésistiblement entraîné en balade au sud de Gap, vers la colline de Fontbonne puis retour via la crête de celle de St-Mens, qui longe la ville, par d’étroits sentiers bordés de murets et où rien ne laisse supposer qu'on est à moins de deux kilomètres du centre-ville.
De retour, encore émerveillé et le corps à peine fatigué, j'ai décidé de m'offrir un long bain bien chaud pour y lire ”Un Sandwich à Ginza”, de Yôko Kiramatsu, illustré par Jiró Taniguchi.
Extrait :
Dans le quartier de Minami à Osaka, là où rivalisent les restaurants à l'occidentale les plus réputés, l'omelette fourrée au riz de Meijiken suit sa propre voie gustative. Le riz à l'intérieur est dépourvu de garniture, malgré le soin et le temps inouïs que demande sa préparation. Et pourtant, la saveur en est inoubliable. Pour preuve : chaque jour, plus de cinq cents assiettes en sont servies. Moi non plus, je n'ai jamais oublié le goût de l'omu-rice de Meijiken. C'est bien pour cela qu'il me faut absolument en manger encore une fois. Ce plat inimitable est le fruit des efforts et du tour de main de trois générations de patrons et de cuisiniers.
Lire de telles phrases n'a pas manqué de me mettre l'eau à la bouche ! Quelque chose de simple, bon et roboratif …
Alors, n'ayant guerre de provisions pour cuisiner à l'asiatique, ( quoique j'ai appris dans cet ouvrage qu'il y a, au Japon, des restaurants de spécialités occidentales - je n'évoque pas le hamburger - et même un bar qui sert des sandwichs au camembert), je me suis régalé de cette galette de pomme de terre, dite Pomme Darphin, recouverte d'oignons roussis et de tendres carottes, en prenant bien soin des cuissons et assaisonnements pour rester dans la droite ligne de cette journée réussie.


Image
Modifié en dernier par jddegap le 12 nov. 2022 01:14, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Une galette de pommes de terre

Message par LYTH »

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Une galette de pommes de terre

Message par senzen »

Merci Jerôme, beau texte, jolies encres, plats intéressants; une omelette fourrée au riz! Je n'avais jamais entendu parler des pommes Darphin, elles semblent une bonne alternative au "hash brown"...
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Une galette de pommes de terre

Message par Açores »

J'aime toujours autant tes chroniques, Jérôme.
🍷🗿

Je n'ai pas lu Sandwich à Ginza mais ce petit récit s'inscrit bien dans l'ambiance entre L'homme qui marche et Le Gourmet Solitaire de Taniguchi, que tu dois déjà connaitre.

Oui ce 11 novembre était une sacrément belle journée dans la région.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1391
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Une galette de pommes de terre

Message par benji.57 »

Merci pour cette chronique Jérôme, toujours parfaitement illustrée !
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Une galette de pommes de terre

Message par 149 »

achhh!!!
quand la plume, de son encre me mets l'eau à la bouche je dis:...bravo! :thumbsup:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Une galette de pommes de terre

Message par Domi »

Un régal à te lire .

Merci pour ce partage d’une tranche de ta vie!

🙏
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Une galette de pommes de terre

Message par silverado »

Heureux qui, comme Jérôme a fait une belle balade :thumbsup: :D
Par contre, après le traditionnel repas (pantagruélique :mrgreen: :surrender: !) du 11 Novembre, j'ai préféré parcourir le texte relatant le plat de riz plutôt que la tienne - mais je suis sûr que demain je reprendrais cette dernière plus attentivement :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une galette de pommes de terre

Message par jddegap »

Merci pour vos gentils retours LYTH, senzen, Açores, benji.57, 149, Domi et silverado. :)


senzen a écrit : 12 nov. 2022 04:13 ... pommes Darphin, elles semblent une bonne alternative au "hash brown"...
Il y a aussi les rösties suisses. ;)

Pommes darphin
Image
1 Préparer tous les ingrédients.
2 À l'aide d'une mandoline, tailler les pommes de terre en julienne. Faire des bâtonnets de 2mm d'épaisseur.
"Si vous n'avez pas de mandoline, vous pouvez utiliser une grosse râpe ou alors détaillez vos pommes de terre au couteau éminceur."
3 Ne pas laver les pommes de terre afin de conserver l'amidon qu'elles contiennent .
Assaisonner de sel fin, poivre et de noix de muscade râpée. Ajouter un petit peu d'oignons ciselés (facultatif).
4 Mélanger du bout des doigts.
5 Dans une poêle à revêtement anti-adhésif, faire chauffer un fond d'huile. Ajouter les pommes de terre
6 À l'aide d'une palette, égaliser le bord et la surface afin de former une galette bien régulière. Laisser cuire cette face jusqu'à coloration complète pendant quelques minutes.
7 Retourner la galette. Utiliser une assiette pour la retourner et la faire glisser dans la poêle.
8 Cuire la seconde face quelques minutes.
9 Au terme de la cuisson... débarrasser dans un plat de service ou sur une grille. Détailler en parts à l'aide d'un couteau éminceur.
10 Réserver au chaud jusqu'au moment de servir.


Açores a écrit : 12 nov. 2022 10:09 ...
Je n'ai pas lu Sandwich à Ginza mais ce petit récit s'inscrit bien dans l'ambiance entre L'homme qui marche et Le Gourmet Solitaire de Taniguchi, que tu dois déjà connaitre.
...
Oui !
Image
;)
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une galette de pommes de terre

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme pour cette tranche de vie toujours émouvante ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2172
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Une galette de pommes de terre

Message par toltotoll »

Cela fait du bien de lire des posts comme celui-ci !Merci.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Une galette de pommes de terre

Message par Brujula »

Très beau post, qui me rappelle ma journée d’hier, très différente de la tienne mais tout autant réussie (comprenant un gratin dauphinois onctueux à souhait)

Et la photo est… je n’arrive pas à trouver le qualificatif à la hauteur de la photo. Elle me plaît beaucoup.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une galette de pommes de terre

Message par jddegap »

Merci pour vos compliments Hobiecat, toltotoll et Brujula. :)


Pour information, ma chronique manuscrite est devenue lettre : après avoir ajouté perpendiculairement quelques mots à l’encre Ina-Ho dans la marge centrale, j’ai plié la feuille en origami puis l’ai postée à ma nièce à qui, je l’espère, ça parlera. 8-)
Jérôme
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Une galette de pommes de terre

Message par kaha »

Bien appétissante cette galette de patates, je ne la connaissais pas sous le nom de pommes Darphin, seulement sous les noms de röstis, râpé et crique.
J’imagine qu’il doit y avoir autant d’appellations que de régions.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Une galette de pommes de terre

Message par tab »

Belles images Jérôme, et beau post : ces photos sont un vrai pousse-au-crime calorique ! ça a l'air délicieux !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Une galette de pommes de terre

Message par darazs »

Merci Jerome - elle me donne envie, ta galette!!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Une galette de pommes de terre

Message par senzen »

jddegap a écrit : 12 nov. 2022 12:02
Pommes darphin
Merci!
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Une galette de pommes de terre

Message par Parchemin52 »

jddegap a écrit : 11 nov. 2022 23:31 Image
Ah!Jérôme! Comme j'aime tes photos en noir et blanc ! Remarque, tes galettes de pomme de terre ne me laissent pas indifférent non plus!
Elles ont l'air très bonnes! :msp_love :
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Une galette de pommes de terre

Message par Homonyme »

Merci jddegap pour ce partage! L’ensemble est très harmonieux.
As-tu une imprimante spéciale pour traiter tes petites photos et les imprimer? (Pardon à la modération :cartonrouge:)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une galette de pommes de terre

Message par jddegap »

Merci pour ces nouveaux commentaires kaha, tab, darazs, Parchemin52 et Homonyme. :)
Homonyme a écrit : 12 nov. 2022 20:24 ...
As-tu une imprimante spéciale pour traiter tes petites photos et les imprimer? (Pardon à la modération :cartonrouge:)
Non, un petit truc bas de gamme plutôt axé bureautique que je ne peux pas régler au niveau le plus fin sur ce type de papier correspondance.
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités