Plume et conduit d’un Kaweco Sport

Répondre
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Plume et conduit d’un Kaweco Sport

Message par bpsl »

Bonsoir à tous,

J’ai fait ce soir une découverte qui me chiffonne… mon fidèle Kaweco Sport qui me suit partout a rencontré un petit souci alors que j’étais en train d’écrire : d’un seul coup, plus d’encre :!: La cartouche est pleine, je l’ai vérifiée. Mais en revissant le tout, je m’aperçois que la plume et le conduit sont simplement sortis d’un ou deux millimètres.
Cela me surprend beaucoup, d’autant que cela s’est reproduit quelques instants après… alors que j’étais en train d’écrire. Normalement, la pression (légère) exercée sur la plume devrait pousser la plume et son conduit vers l’intérieur du corps du stylo et non l’inverse.

A pas compris… :help:
Quelqu’un aurait une idée de ce qu’il se passe ???
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Plume et conduit d’un Kaweco Sport

Message par kaha »

C’est un Sport classique (en résine précieuse) ou en métal ?

Sur mon Sport alu il arrive parfois que le bloc plume se dévisse si je ne sers pas suffisamment lorsque j’en change (je bascule souvent entre M et stub).
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Plume et conduit d’un Kaweco Sport

Message par Açores »

Sur les deux versions (plastique/métal) , la plume et le conduits sont insérés par friction dans un manchon (tube de couleur noire). Ces trois pièces forment le bloc-plume.

La différence:
Sur les versions en plastique, ce manchon est serti dans la section est ne peut être retiré, alors que comme l'a indiqué Kaha, sur les modèles métalliques, ce manchon qui contient la plume et le conduit peut être simplement dévissé.
Il arrive fréquemment qu'au gré des secousses dans une poche, ça se dévisse légèrement, rien de grave, il suffit de revisser le bloc-plume dans la section.

Par contre si c'est un modèle plastique, il me semble peut probable que le couple plume et conduit se soient délogés d'eux même, ils sont normalement bien serrés dans le manchon.
simplement sortis d’un ou deux millimètres.
Peux-tu spécifier ?
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Plume et conduit d’un Kaweco Sport

Message par bpsl »

kaha a écrit : 11 nov. 2022 22:10 C’est un Sport classique (en résine précieuse) ou en métal ?
En plastique pas précieux :siffler:
Açores a écrit : 11 nov. 2022 22:55 Par contre si c'est un modèle plastique, il me semble peut probable que le couple plume et conduit se soient délogés d'eux même, ils sont normalement bien serrés dans le manchon.
simplement sortis d’un ou deux millimètres.
Peux-tu spécifier ?
La plume m’a soudain paru plus longue que d’habitude. Effectivement, elle s’était délogée avec le conduit. J’ai simplement eu à exercer une légère pression pour les réinsérer dans le manchon (qui lui n’avait pas bougé).
Je ne sais pas si c’est clair…
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Plume et conduit d’un Kaweco Sport

Message par Açores »

bpsl a écrit : 12 nov. 2022 06:39

La plume m’a soudain paru plus longue que d’habitude. Effectivement, elle s’était délogée avec le conduit. J’ai simplement eu à exercer une légère pression pour les réinsérer dans le manchon (qui lui n’avait pas bougé).
Je ne sais pas si c’est clair…
Parfaitement clair :thumbsup: .
D'un modèle à l'autre c'est plus ou moins serré.

Dans ce cas, ce que tu as fait est ce qu'il fallait faire : ré-enfoncer l'ensemble plume-conduit au fond du manchon noir. Sur les Kaweco c'est facile.

Il n'y a pas de sens d'insertion comme avec d'autres stylos. Le conduit est muni d'une empreinte pour recevoir la plume ce qui facilite son bon alignement avec le conduit. La longueur du manchon est calibrée de telle sorte qu'il est impossible que la plume ou le conduit soient enfoncés trop profondément.

Pour ça, ces stylos sont vraiment pas prise de tête.
Il m'arrive même d'extraire délibérément la plume et le conduit pour me faciliter le nettoyage.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume et conduit d’un Kaweco Sport

Message par silverado »

Est-ce l'ensemble plume/conduit qui a bougé, ou le "housing" qui les contient ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Plume et conduit d’un Kaweco Sport

Message par bpsl »

Merci Açores !
silverado a écrit : 12 nov. 2022 11:11 Est-ce l'ensemble plume/conduit qui a bougé, ou le "housing" qui les contient ?
C’est juste l’ensemble plume/conduit. La partie qui les maintient ensemble (housing?) dans la section n’a pas bougé.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume et conduit d’un Kaweco Sport

Message par silverado »

Cela m'est arrivé (sur un Pilot Custom). En sortant l'ensemble plume/conduit et en le remettant en place, mais pas à la même place, le stylo ayant un peu tourné, tout est bien resté, bien fixé.
C'est peut être à tenter si cela devait se reproduire ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Plume et conduit d’un Kaweco Sport

Message par bpsl »

:thumbsup: Merci Silverado ! Je garde ça en tête si jamais… :thumbsup:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume et conduit d’un Kaweco Sport

Message par Hobiecat »

C'est classique sur de nombreux stylos-plume : comme indiqué par les copains, on pince gentiment la plume et le conduit et on les réinsère en place. ;)

Les causes sont diverses : ce peut être les vibrations ou petits chocs. Parfois c'est aussi la cartouche qui est difficile à percuter et on pousse alors le conduit : c'est presque toujours l'arrière du conduit qui percute la cartouche.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités