Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par jddegap »

Comme annoncé, je vous raconte les aventures de ces trois gros là :
Image
- Pelikan M1000 Noir
- Montblanc 149 Or Rouge
- Visconti Homo-Sapiens Lava Color White

Aujourd'hui, ils écrivent ainsi :
Image

Des liens vers mes revues des encres utilisées :
Sailor Manyo Shirakashi
Montblanc Burgundy Red
Pilot Iroshizuku Ina-Ho

--------------------------

Il y a bientôt deux ans, le Visconti Homo-Sapiens Lava Color White avait déjà eu les honneurs d’une retaille de plume par Matthieu, (présenté ICI), car, stub à l’origine, elle était beaucoup trop grossière pour mon goût, affligée de plus d'une glisse imprécise et poisseuse. Depuis, j’en étais satisfait bien que mes choix évoluent actuellement vers encore plus de finesse.
:oops: C’est mon habituelle maladresse qui est à l’origine du second voyage en Alsace de ce gros italien : Au fil du temps, le piston vacuum devenait de plus en plus difficile à manipuler, jusqu’à ce que, l’autre jour, appuyant dessus comme un sourd tandis que les becs de la plume touchaient le fond du flacon d’encre Sailor, je parvienne à tordre l’extrémité de ladite plume, la faisant également se soulever du conduit.
Il n’y paraît plus, et Matthieu a aussi lubrifié le système vacuum, au moyen de graisse de silicone, que je n'avais jamais vu fonctionner aussi bien, même neuf !
Tant qu’il y était, il a retaillé l’iridium qui a, aujourd’hui, plus le profil d’une italique :
Image

Image

--------------------------

C’est exactement la même chose pour la plume du Pelikan M1000 Noir qui est revenue retaillée en italique cursive, plus franchement que la première fois il y a deux ans et demi, (montré ICI), alors que le stylo est initialement reparti chez MF car je ne supportais plus son débit excessif, que les manipulations habituelles d’avancée de la plume sur son conduit ou de resserrement des becs n’auraient pas suffi à juguler : Carrément, Matthieu à partiellement obstrué le conduit d’air avec de la colle.
Image
Plus rien à voir, les encres peuvent enfin montrer les nuances de leur coloris, comme cette Montblanc Burgundy Red :
Image

--------------------------

Troisième stylo-plume de retour d’Hilsenheim, le Montblanc 149 aux attributs or rouge pour lequel je voulais faire transformer la plume M en italique cursive, sur le même modèle que celle de mon autre 149 déjà retaillée par MF. Sa plume m’était devenue assez désagréable suite à mes lamentables tentatives abrasives, il faut dire que le très rigoureux sweet spot encagé de la M Montblanc des 149 n’est absolument pas adapté au tracé erratique des novices auxquels je conseillerais plutôt de choisir entre F et B !
Image
Je suis très satisfait du nouveau rendu, ici en Iroshizuku Ina-Ho (RIP), bien que Matthieu n’a pas pu affiner l’horizontale autant que nous l’avions souhaité car j’avais provoqué, à coups de micro-mesh, un gros aplat à 45° et qu’il y avait un risque d’arriver au bout de ce qu’il restait d’iridium, pourtant bien généreux à l'origine !
Image


Sincèrement, avec le temps, le M1000 et le 149 m’étaient devenus insupportables, ne tenant pas la comparaison avec mes deux autres modèles identiques qui avaient fait plus récemment le voyage alsacien ; Je me réjouis de leur transfiguration. Pour l'Homo-Sapiens aussi bien sûr...
C’est comme si j’avais acquis d’un seul coup trois nouveaux stylos-plume ! :egyptian:
Je suis bien content. :D
Un grand merci à Matthieu. 8-)
Modifié en dernier par jddegap le 06 nov. 2022 17:07, modifié 1 fois.
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par Stylograf »

Merci Jérôme ! Sujet bien compréhensible, avec les photos qui vont bien !

Mais pourquoi la couleur de l'encre rouge du M1000 a-t-elle changé ? Je crois que je préfère le rouge plus franc de "avant".....
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par jddegap »

Merci Stylograph. :)
Stylograf a écrit : 06 nov. 2022 16:19 ...
Mais pourquoi la couleur de l'encre rouge du M1000 a-t-elle changé ? Je crois que je préfère le rouge plus franc de "avant".....
J’ai omis de préciser qu’avant, c’était de l’Edelstein Garnet alors que c’est maintenant de la Montblanc Burgundy Red,
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par Stylograf »

Ah oui évidemment ! Je ne sais pas pourquoi, naïveté sans doute, j'avais mis ce phénomène sur le compte de l'épaisseur du film d'encre......
Image
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par tab »

Et voilà les histoires, merci Jérôme !
Comment ?? Un encrier aurait blessé le Visconti ( :lol: ) ??

Plus sérieusement, la retaille convient parfaitement à ton écriture, vraiment très jolie, et bravo MF !!

Question : avec ces italiques, est-ce que tu tournes la plume vers la gauche ou est-ce qu'elle est de face par rapport au papier ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par jddegap »

Merci tab. :)
tab a écrit : 06 nov. 2022 16:55 ...
Question : avec ces italiques, est-ce que tu tournes la plume vers la gauche ou est-ce qu'elle est de face par rapport au papier ?
Je la tourne résolument vers la gauche, d’environ 45 degrés.
Pour ce faire, j’ai redressé ma prise en main à 66 degrés quand elle était couchée jusqu’à 45 degrés il y a de cela quatre années. Il se trouve incidemment que j’écris beaucoup mieux ainsi.
Ce que je raconte de mes expériences au micro-mesh sur l’iridium du Montblanc était dû à ma volonté d’alors de plier ce malheureux Meisterstück à cette position alors qu’il n’est pas conçu pour, étant donné la rectitude des joues de cette pointe M, absolument pas kugel !
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par tab »

merci du retour jddgap, c'est clairement expliqué :thumbsup:
jddegap a écrit : 06 nov. 2022 17:05 Pour ce faire, j’ai redressé ma prise en main à 66 degrés quand elle était couchée jusqu’à 45 degrés
ça, c'est difficile à faire !
66° on dirait presque une position de "overwriter" comme souvent les gauchers ... il m'est arrivé de me voir en train d'écrire dans cette position, et en général c'est avec une stub sans goût
je sais, il faudrait que je songe à une belle italique, moi aussi ...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par jddegap »

tab a écrit : 06 nov. 2022 17:10 ...
ça, c'est difficile à faire !
...
Non, je me suis bien habitué. ;)
Voici l'image que j'avais envoyé à Matthieu :
Image
C'est fait avec l'application ImageMeter que je recommande.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par silverado »

Essais transformés ! C'est concluant, félicitatios jérôme, et Bravo à Matthieu :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par Eden »

Merci, Jérôme, pour ce retour très instructif! Il va falloir que je songe moi aussi à faire retailler certaines de mes plumes trop rondes que je trouve sans grand intérêt.
Pour remplir le Visconti sans danger, pourquoi ne pas utiliser un inkwell (type TWSBI, Pineider ou même Visconti)?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par jddegap »

Merci silverado et Eden. :)
Eden a écrit : 06 nov. 2022 18:14 ...
Pour remplir le Visconti sans danger, pourquoi ne pas utiliser un inkwell (type TWSBI, Pineider ou même Visconti)?
J’utilise souvent type d’ink miser bien pratique avec ces plumes très longues, mais je suppose que ça n’aurait rien changé au fait d’appuyer comme un malade sur la tige grippée du système à dépression. :|
Jérôme
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par Pingouin »

Merci pour ce retour clair et détaillé.
Amusant les différences de positions. J'ai vaguement mesuré la mienne, avec l'idée de me faire faire une architecte, et je suis plus proche des 40°.
J'avais un ami qui tenait son stylo très loin en arrière, les doigts à 2-3 centimètres de la section.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par silverado »

jddegap a écrit : 06 nov. 2022 19:07 Merci silverado et Eden. :)
Eden a écrit : 06 nov. 2022 18:14 ...
Pour remplir le Visconti sans danger, pourquoi ne pas utiliser un inkwell (type TWSBI, Pineider ou même Visconti)?
J’utilise souvent type d’ink miser bien pratique avec ces plumes très longues, mais je suppose que ça n’aurait rien changé au fait d’appuyer comme un malade sur la tige grippée du système à dépression. :|
Ces sortes d'encriers de voyage bloquent le section, se tiennent souvent à l'envers (encrier au dessus du stylo !) et replissent sans risque .
Bon,, il faut quand même remplir cet "encrier de voyage"…! (le Pineider semble le plus intéressant)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme pour ces photos et explications bien détaillés ! :thumbsup:

Et bravo Matthieu pour le travail encore une fois parfait ! :vieux:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par Açores »

Merci Jérôme pour le partage, j'apprécie toujours tes chroniques illustrées, quel qu'en soit le thème.

Une question qui pourra paraitre bête mais, pourquoi n'as-tu pas nettoyé lubrifié le piston dès que tu as senti qu'il avait du mal à coulisser ?
Est-ce à cause du système à dépression difficile d'accès sans les outils/l'expérience requise pour ce genre de modèle ?

Je suis content pour toi en tout cas.
C’est comme si j’avais acquis d’un seul coup trois nouveaux stylos-plume !
Quand on reçoit un nouveau stylo, je ne sais pas toi, mais je n'arrive jamais à m'enthousiasmer complètement de la nouvelle acquisition, car il y a toujours la probabilité que la plume déçoive.

En revanche, quand un stylo revient de chez le "plumemestre" je suis toujours enthousiaste, car s'il n'y a pas l'excitation de la nouveauté, il-y-a la réconfortante certitude que le stylo marchera impeccablement de la façon que le souhaite.
C'est peut-être plus satisfaisant encore.

Bravo à Matthieu aussi !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par jddegap »

Merci pour ces nouveaux commentaires Pingouin, Hobiecat et Açores. :)
Açores a écrit : 06 nov. 2022 20:49 ...
Une question qui pourra paraitre bête mais, pourquoi n'as-tu pas nettoyé lubrifié le piston dès que tu as senti qu'il avait du mal à coulisser ?
Est-ce à cause du système à dépression difficile d'accès sans les outils/l'expérience requise pour ce genre de modèle ?
...
Comme je l’écrivais, il me semble qu'à l'achat il était beaucoup plus dur que ce qu'il est devenu maintenant au retour de chez Matthieu et, de plus, il a certainement continué à se gripper progressivement ; Je n’avais pas réellement réalisé.
Comme il fallait de toute manière que Matthieu redresse la plume ...
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par benji.57 »

Très intéressant compte rendu, merci à toi Jérôme pour les photos et les explications ! Et bravo à Matthieu pour ce travail bien fait !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Trois stylos-plume de retour de chez Matthieu Faivet

Message par jddegap »

Effectivement Gérard, mais cet encrier de voyage Pineder, il faut bien le remplir auparavant ... Franchement, on s'éloigne du sujet des retailles et réparations de Matthieu, n'est-ce pas ?
Nonobstant cet incident malheureux avec l'Homo-Sapiens, je ne suis pas près de renoncer à mes systèmes intégrés au profit de cartouches ou convertisseurs que je juge prosaïques. :cry:
... A la cérémonie si zen du remplissage à même le flacon d'encre. ;)
Modifié en dernier par jddegap le 07 nov. 2022 09:56, modifié 1 fois.
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités