SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Pingouin »

Encore jamais arrivé. Je croise les doigts. :D
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par nibink »

Aucune catastrophe à déplorer jusque là, mais je découvre aujourd'hui ce dessin de Sempé et l'occasion de le partager était trop belle.

Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par senzen »

silverado a écrit : 06 nov. 2022 08:13
J'ai alors récupéré le conduit, mais :shock: la SM#15 avait disparue !
Plutôt dans le genre histoire de terreur à donner des cauchemars!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par senzen »

Mirifix78 a écrit : 06 nov. 2022 09:22 A 9h13 personne n'a encore dévoilé sa catastrophe.
Pour ma part, j'ai juste taché un polo rose pâle avec de l'encre bleue il y a deux ans.
Bonne conclusion, ne jamais abandonner; je ne l'ai jamais utilisé mais je sais qu'il existe de l'Amodex... Je devrais en acheter moi même au cas où.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par senzen »

Ma seule catastrophe, stylo pas bien fermé dans las poche d'une chemise neuve au bureau... Aucune ingéniérie Allemande ne pourra compenser la distraction. Motif d'hilarité pour les collègues qui trouvaient dèjá bizarre que quelqu'un utilise un stylo plume... Puis un mur qui a toujours quelques gouttes de Perle Noire lorsque j'ai fait un mouvement trop rapide.

Pour mon niveau de maladresse générale c'est peu, mais justement parce que je suis fais plus attention.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par senzen »

nibink a écrit : 06 nov. 2022 15:42 Aucune catastrophe à déplorer jusque là, mais je découvre aujourd'hui ce dessin de Sempé et l'occasion de le partager était trop belle.

Image
:mdr:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Stylograf »

BillHoony a écrit : 06 nov. 2022 14:56

Sinon, je ne ne sais pas pour vous, mais j'ai une pensée émue pour notre cher roi Charles III... :angel: :diable:
Ah oui, un as ! :msp_love : mais pour lui, ce n'est plus du domaine de la catastrophe, mais de celui de la routine............ :violon:
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par jddegap »

Ben, j'ai raconté aujourd'hui comment j'ai tordu la plume d'un Homo-Sapiens sur le fond d'un flacon d'encre en appuyant comme un forcené sur le système vacuum qui était grippé. :oops:
Jérôme
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par kaha »

Jusqu’ici tout va bien, mais, dans un jour ou dans 1000 jours, une cata finira bien par surgir au détour d’un flacon d’encre et d’un moment inattention.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par silverado »

kaha a écrit : 06 nov. 2022 17:45 Jusqu’ici tout va bien, mais, dans un jour ou dans 1000 jours, une cata finira bien par surgir au détour d’un flacon d’encre et d’un moment inattention.

C'est là notre triste et tragique destin de calamopathes
:inspiration: :troll: :surrender:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Pingouin »

Il faudrait que je fouille dans mes cartons de bédés toujours pas ouverts (nouvelle maison mais bibliothèque toujours pas construite) pour retrouver mes Achille Talon.
J'ai le souvenir de plusieurs gags impliquant un stylo à levier et de l'encre qui gicle au visage de Lefuneste ou de Talon (fils, pas le sieur Alambic) lui-même lorsqu'il rempli son stylo. :D Et je me souviens de ma grand-mère m'expliquant, parce que je ne comprenait pas la blague, que c'était ainsi que l'on remplissait les stylos-plume autrefois.
En tant que grand fan d'Achille Talon, j'ai été très ému lorsque j'ai eu entre les mains mon premier vintage à levier. ^^
Merci à Christof pour l'avatar. :)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par BillHoony »

Pingouin a écrit : 06 nov. 2022 19:11 Il faudrait que je fouille dans mes cartons de bédés toujours pas ouverts (nouvelle maison mais bibliothèque toujours pas construite) pour retrouver mes Achille Talon.
J'ai le souvenir de plusieurs gags impliquant un stylo à levier et de l'encre qui gicle au visage de Lefuneste ou de Talon (fils, pas le sieur Alambic) lui-même lorsqu'il rempli son stylo. :D Et je me souviens de ma grand-mère m'expliquant, parce que je ne comprenait pas la blague, que c'était ainsi que l'on remplissait les stylos-plume autrefois.
En tant que grand fan d'Achille Talon, j'ai été très ému lorsque j'ai eu entre les mains mon premier vintage à levier. ^^
C'est donc pour ça que Chichil est l'auteur de ce SDD... :mdr:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Hobiecat »

Promenant régulièrement mes stylos dans les poches, j'ai eu l'honneur de tâcher divers vêtements à la Parker noire du temps de mon Parker 75, puis à la Pilot noire ou rouge avec mes Capless.

C'est pour cette raison que je confirme que ces encres sont indélébiles : sur tissu, ça ne part clairement pas ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 06 nov. 2022 20:03 Promenant régulièrement mes stylos dans les poches, j'ai eu l'honneur de tâcher divers vêtements à la Parker noire du temps de mon Parker 75, puis à la Pilot noire ou rouge avec mes Capless.

C'est pour cette raison que je confirme que ces encres sont indélébiles : sur tissu, ça ne part clairement pas ! :mrgreen:
Mouais… Pas sûr que bien mouillé, sur papier, cela tienne bien…
Mais le test est aisé à produire afin d'en être convaincu !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
mahault
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 25 juin 2020 15:51

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par mahault »

Match : cache coeur tricoté avec amour par ma grand tante. Écru. En laine. Contre une bouteille d'encre violette. Bon, un cache coeur a la poubelle !
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par albert65 »

Episode fluo : ma fille alors âgée de 3 ans, sans doute très impliquée dans la déco de sa nouvelle chambre avait tacheté les murs, les rideaux, les draps, oreiller etc de stabilo jaune fluo!!!! Un festival à côte duquel la lampe projetant des étoiles pour endormir les enfants fait pâle figure...
Le côté positif de l'histoire c'est que le pigment fluo résiste mal à la lumière et s'estompe avec le temps. Quelques lessives plus tard, quelques coups de rouleaux aussi et ce n'était plus qu'une anecdote mais je n'ose imaginer le carnage avec d'autres types d'encres.
Quant à moi lorsque je charge, nettoie mes stylos je travaille généralement dans un plat (type grand plat en aluminium alimentaire) où je dispose les bouteilles, stylos, cartouches, papiers absorbants etc. Ca diminue pas mal le risque de déversement sauvage et autres chutes non contrôlées. Une paire de gants nitrile ou latex n'est pas indispensable mais permet d'y aller franco lors des démontages par exemple.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par chichil »

Apparemment, la gravité des catastrophes est, au final, relativement limitée, et la prudence semble de mise.

Merci à tous ceux qui sont déjà passés par ici !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par chichil »

De mon côté, c’est par prudence que je ne manipule mes encres que dans la cuisine, où tout est censé être nettoyable.
Mais nous avons un évier en pierre reconstituée, qui est une matière légèrement granuleuse.
Après avoir rincé de la Taccia Koiai (un bleu-noir très saturé), j'ai malencontreusement oublié de bien nettoyer l'évier. :cartonrouge:

Chose curieuse, cette Taccia laisse des traces rose.
Du coup, j'ai tenté de faire croire à ma compagne que c'était de la faute de notre fille, mais comme on n'a pas d'enfant, ça n'a pas marché !! :?

Au bout de quelques jours, l'auréole a fini par disparaître d'elle-même, mais depuis, je fais ça dans le lavabo en émail de la salle de bain (au risque d'y perdre une plume !!)
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par chichil »

Pingouin a écrit : 06 nov. 2022 19:11 Il faudrait que je fouille dans mes cartons de bédés toujours pas ouverts (nouvelle maison mais bibliothèque toujours pas construite) pour retrouver mes Achille Talon.
J'ai le souvenir de plusieurs gags impliquant un stylo à levier et de l'encre qui gicle au visage de Lefuneste ou de Talon (fils, pas le sieur Alambic) lui-même lorsqu'il rempli son stylo. :D Et je me souviens de ma grand-mère m'expliquant, parce que je ne comprenait pas la blague, que c'était ainsi que l'on remplissait les stylos-plume autrefois.
En tant que grand fan d'Achille Talon, j'ai été très ému lorsque j'ai eu entre les mains mon premier vintage à levier. ^^
Ça alors, ça ne me dit rien du tout ! Il faut dire qu'Achille est né quelques années avant moi… Peut-être est-ce de l'époque de Pilote ou du Journal de Tintin ?
Image
Par Taranis, évidemment !
dabix
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 11 sept. 2022 03:04

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par dabix »

Je me préparais à vous répondre que je n'avais vécu aucune catastrophe autre que des gouttes d'encre sur les doigts et une page de mon cahier d'exercice tachée par une goutte lâchée pour cause de tripotage de piston un peu violent, mais...

J'ai réceptionné hier un peu de matériel (dont un super parallel pen). Alors aujourd'hui, j'ai fait pas mal d'exercices pour finir de vider une cartouche et re remplir avec de nouvelles encres. Et au milieu de tous mes tests (qui ont permis de conclure qu'aucun des trois convertisseurs achetés ne rentre dans mes plumix), j'ai brillamment fait tomber ma bouteille d'encre diamine sépia sur mon carnet/journal (un paperbank) Ça a pas mal salopé la page en cours, ainsi que la suivante, et toute la tranche du carnet.

Donc rien de vraiment grave, mais ça agace quand même...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités