SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par chichil »

Amis prudents ou maladroits, bonjour !

Au sujet des encres, on a déjà parlé de couleurs, de taches, de flacons ou de rangements, mais jamais…

…de catastrophe !!

Flacon renversé sur la moquette, tache indélébile sur la marqueterie de l'authentique bureau Louis XV, ou, à moindre échelle mais presque pire, corps de ce si rare exemplaire définitivement marqué.

Vous manipulez fréquemment de l'encre, ne serait-ce que pour nettoyer vos stylos.
Vous est-il déjà arrivé une vraie, grosse catastrophe ?
Dans le cas contraire, quelle genre de catastrophe redoutez-vous le plus ? Et quelles précautions prenez-vous pour l’éviter ?


Aller, avouez !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par silverado »

Ayant décidé d'un bon nettoyage de mon Custom 743 SM, j'ai vidé en son flacon d'origine le Bleu Sérénité (Waterman) qui restait dans le Con70.
J'ai ensuite pompé/vidé une vingtaine de fois (au moins) de l'eau additionnée de 2 ou 3 gouttes de savon vaisselle.
Ensuite, démontage de la plume et du conduit, laissés à tremper quelques heures dans le même liquide, cette fois amélioré d'une petite rasade d'ammoniaque.
Et enfin rinçage final, dans ce même verre, et à grande eau.
Trop grande…
J'ai alors récupéré le conduit, mais :shock: la SM#15 avait disparue !
Démontage du siphon : rien, que dalle, nada … :troll:
L'excès en tout est un défaut. Même l'excès d'hygiène :twisted:

Bon, si vous avez une #15 surnuméraire…

Sinon, j'aurais un corps de 743 en parfait état…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Mirifix78 »

A 9h13 personne n'a encore dévoilé sa catastrophe.
Pour ma part, j'ai juste taché un polo rose pâle avec de l'encre bleue il y a deux ans. Au pressing, ils n'ont pas pu éliminer grand-chose, et j'ai dû me résoudre à le mettre au placard . Je l'aimais beaucoup même s'il ne m'avait coûté que 8 € chez Carrefour, car on n'en trouve plus de cette couleur.
Et puis j'ai décidé d'utiliser un tout petit applicateur dont je me sers au quotidien dans mon travail (genre coton tige dont la tête ne mesure pas plus de d'un ou deux millimètres) imprégné d'eau de javel diluée. Petit à petit, j'ai réussi à éliminer tous les restes de bleu .
Ca se voit à peine et je suis très content :happy:
Je sais que cette histoire n'est pas très excitante, mais elle prouve que d'une, il ne faut jamais abandonner et toujours aller au bout de ses rêves :angel: , de deux, c'était pour faire avancer le schmilblick :D .
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Stylograf »

Bonjour à tous !
chichil a écrit : 06 nov. 2022 05:29
Au sujet des encres, on a déjà parlé de couleurs, de taches, de flacons ou de rangements, mais jamais…

.... de catastrophe !!

Aller, avouez !

La catastrophe !!,ça a été de m'inscrire sur SPO et de vous y rencontrer ! :ko:

Avant, je devais avoir quatre ou cinq flacons d'encre, et maintenant..... je n'ose même plus les compter.. :inspiration: :ko: :ko: :ko:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Stylograf »

silverado a écrit : 06 nov. 2022 08:13
Bon, si vous avez une #15 surnuméraire…

Sinon, j'aurais un corps de 743 en parfait état…
Pour le cas ou, j'en ai, en 18 carats, compatible mais neuve, ici : viewtopic.php?f=10&t=21975 ; mais je ne sais pas si la taille correspond à du #15, ou si c'est plus petit (ce que je suppose)
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 06 nov. 2022 09:22 il ne faut jamais abandonner et toujours aller au bout de ses rêves :angel: ,

Je vois : Monsieur est animateur "people" à la télé "mainstream" ! :mrgreen: :mdr: :diable: :angel: :angel:
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Mirifix78 »

Stylograf a écrit : 06 nov. 2022 09:33
Mirifix78 a écrit : 06 nov. 2022 09:22 il ne faut jamais abandonner et toujours aller au bout de ses rêves :angel: ,

Je vois : Monsieur est animateur "people" à la télé "mainstream" ! :mrgreen: :mdr: :diable: :angel: :angel:
Ou observateur amusé de ce genre de précepte, tout en y croyant quand même un peu.
Car la seule chose que l'on réussit en étant pessimiste, c'est d'augmenter ses chances d'échouer :D
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Açores »

J’exclus les inévitables taches sur les doigts après un remplissage et les microgouttelettes projetées quand une bulle formée au goulot du flacon éclate.
Il y a aussi les grumeaux d'encre séchée qui s’accumulent parfois dans le filet du goulot et du capuchon et qui s’émiettent à l’ouverture.

Si je mets de côté tous ces petits désagréments inévitables, je n’ai pas eu d’incidents catastrophiques.

Pourtant, avec la quantité d’encres que j’utilise et le va-et-vient permanent de mes flacons, certains de mes stylos ont dû voir passer à travers eux parfois une dizaine d'encres en une journée, ça tient du miracle.

Aussi j’ai pris très tôt la précaution de refermer immédiatement tout flacon ouvert.

Pour ce qui de la catastrophe que je redoute le plus ; aucun doute.

J’ai une belle trouille de renverser une de ces encres ultraconcentrées en colorant (souvent « high-sheening » comme disent les amerloques) : Miruai, November Rain, Rouge Hématite, Momiji, Communication Breakdown, Nitrogen, Yama-budo et autres Asa blue… Je ne vais pas toutes les énumérer.

En tête de liste : l’encre KWZ Sheen machine. Comme avec beaucoup d’encres de ce type, le ratio de colorant dissous dans la solution est énorme, une quantité infime a un pouvoir tachant immense. Il suffit de voir la quantité d’eau qu’il me faut pour rincer les stylos que j’encre avec.

Si jamais ce flacon venait à se renverser, voire pire, se briser,

Image
Image source : FountainPenNetwork (user : lgsoltek)

ce serait la catastrophe Seveso à l’échelle du bureau. Cette encre, j’évite de trop la sortir, et quand je le fais c’est avec beaucoup de précautions. Je la range dans une boite en plastique étanche.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par toffou »

Stylograf a écrit : 06 nov. 2022 09:25 La catastrophe !!,ça a été de m'inscrire sur SPO et de vous y rencontrer ! :ko:
Avant, je devais avoir quatre ou cinq flacons d'encre, et maintenant..... je n'ose même plus les compter.. :inspiration: :ko: :ko: :ko:
+1. :D

Pas de catastrophe jusqu'à présent, mais toujours une grande attention des qu'un tube d'échantillon d'encre est ouvert sur mon bureau. :zen:


Stylograf a écrit : 06 nov. 2022 09:29
silverado a écrit : 06 nov. 2022 08:13 Bon, si vous avez une #15 surnuméraire…
Sinon, j'aurais un corps de 743 en parfait état…
Pour le cas ou, j'en ai, en 18 carats, compatible mais neuve, ici : viewtopic.php?f=10&t=21975 ; mais je ne sais pas si la taille correspond à du #15, ou si c'est plus petit (ce que je suppose)
Si la plume s'adapte parfaitement à un Custom 74, elle correspond à une taille #5 chez Pilot. :gneu:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par darazs »

J'ai renversé un flacon d'encre sur 100 pages de programme (la procédure spécifque de mon travail) que je venais de relire et commenter... Mais je ne veux pas en parler :cry:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par silverado »

Merci Stylograf, mais ayant déjà eu un AD 2000 Dunhill, les plumes sont des # 10 de Pilot/Namik :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 565
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Eden »

Etrangement, je n'ai encore jamais renversé ou brisé un flacon d'encre. J'élargis donc un peu le spectre de la catastrophe à des phénomènes périphériques :
- l'an dernier, j'ai renversé une bouteille d'eau sur un cahier contenant des écrits importants qui se sont presque complètement effacés. Depuis, les travaux et pensées auxquels je tiens (et que je souhaite conserver dans le temps) sont consignés en encres pigmentaires ou en Noodler's HoD ou Baltimore Canyon Blue (spéciale dédicace à silverado 8-) ;) )
- je déplore également une récente chute de stylo-plume (heureusement ce n'était qu'un TWSBI 580 mais ça fait quand même râler) mais là je suis vraiment hors-sujet...
Bon dimanche à tous!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Mirifix78 »

Je me demande comment le prendrait une personne "normalement constituée" qui lirait ces lignes depuis le début de ce fil. C'est à mourir de rire quand on y songe. Un peu comme si on disait qu'on s'était fait tomber du purin sur le pantalon en allant à son travail en charrette à boeufs.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Dominique_H_31 »

La presque catastrophe, ce sont les petits récipients en plastique qui s'insèrent dans le flacon d'encre, entre le goulot et le bouchon. Très pratique pour garder une petite quantité d'encre proche du goulot et remplir sans difficulté quelle que soit la quantité d'encre restante dans le flacon.

Où elle est la potentielle catastrophe ? Ben quand cet accessoire reste inopportunément collé au bouchon, plutôt que sagement posé sur le goulot. Ça vient avec le bouchon, et comme le mouvement canonique amène à faire un 180° avec le bouchon avant de le poser à l'envers sur le bureau, il y a trois scénarios:
1- on s'en aperçoit vite et on repose
2- on ne voit rien, et le petit réservoir se vide sur les doigts et ce qui se trouve en dessous
3- on ne voit rien, et... ça tombe...

Je n'ai failli qu'une fois passer dans le scénario 2...
Depuis, je veille bien a gigoter le bouchon sans le goulot pour que tout soit bien détaché avant de soulever.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Brujula »

Il y a quelques mois j’avais acheté une kaweco perkeo dans l’intention de la convertir en eyedropper.
J’avais aussi acheté un flacon de Robert Oster Fire and Ice, bleu turquoise de toute beauté.
Et donc je m’installe à la table de la salle à manger, enduis de graisse de silicone le filetage de la section, remplis une seringue d’encre et commence à verser l’encre dans le corps du stylo…
Je me suis étonnée que le corps ne se remplisse pas très vite avant de réaliser que l’encre était en train de tomber à grosses gouttes sur ma nappe. J’ai vite reversé dans le flacon l’encre qui se trouvait encore dans le corps du stylo.
Et ai constaté qu’il y a des petites fentes très fines à l’extrémité distale du corps du Perkeo. Ça a a grandement facilité le nettoyage!

Quant à la nappe, un passage en machine à laver a suffi. Il ne m’est même pas venu à l’esprit l’idée d’aller au pressing.

Et j’ai retenu la leçon: je souffle dans le corps des stylos avant d’envisager de les convertir en eyedropper :-)
Et verse de l’eau dedans avant de passer à l’action avec une encre!
Avatar du membre
Lionel 29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 18 avr. 2021 15:41

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Lionel 29 »

Bonjour à tous
Ma catastrophe est d'avoir remis hâtivement le capuchon d'un sheaffer Crest qui se visse mais sans le visser (car utilisation en cours....) pour ranger prioritairement le flacon d'encre de peur de le renverser par une éventuelle maladresse puis... appel téléphonique... et d'en oublier ma pauvre plume qui a fini "plantée" dans le tapis ayant pris le stylo par le capuchon... :zen:
Resultat : une gouttelette d'encre sur le tapis mais surtout (la catastrophe) une aile de la plume pliée... je n'ose pas la redresser de peur de faire plus de mal que de bien... il écrit toujours mais gratte désormais...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 06 nov. 2022 12:25 Je me demande comment le prendrait une personne "normalement constituée" qui lirait ces lignes depuis le début de ce fil. C'est à mourir de rire quand on y songe. Un peu comme si on disait qu'on s'était fait tomber du purin sur le pantalon en allant à son travail en charrette à boeufs.
Aucun risque ! Les malheureux qui s'aventurent en ces lieux de perdition sont déjà aux trois-quarts fous ! :hammer:
Image
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 565
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Eden »

Coïncidence, hasard du calendrier, ironie du sort...? Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie de calamophile, j'ai terminé un flacon d'encre. Moi qui me targuais, pas plus tard que ce matin, de n'avoir jamais eu d'accident d'encre, je suis bien forcée de revenir sur mes propos : en voulant récupérer les dernières gouttes à la seringue, j'ai tapissé mains et sous-main de Yama-budo :hammer: :lol:
Catastrophe certes, mais toute relative!
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 565
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par Eden »

Stylograf a écrit : 06 nov. 2022 14:42
Mirifix78 a écrit : 06 nov. 2022 12:25 Je me demande comment le prendrait une personne "normalement constituée" qui lirait ces lignes depuis le début de ce fil. C'est à mourir de rire quand on y songe. Un peu comme si on disait qu'on s'était fait tomber du purin sur le pantalon en allant à son travail en charrette à boeufs.
Aucun risque ! Les malheureux qui s'aventurent en ces lieux de perdition sont déjà aux trois-quarts fous ! :hammer:
:mdr: :mdr:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 06/11/2022 : Encre... catastrophe !

Message par BillHoony »

Une fois, j'avais nettoyé mon stylo avec un peu de produit vaisselle et d'eau, mais j'avais mal rincé. J'encre, et je vois une énorme bulle d'encre se former sur la plume... lors d'une formation... :siffler:

Sinon, je ne ne sais pas pour vous, mais j'ai une pensée émue pour notre cher roi Charles III... :angel: :diable:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités