Quelles plumes pour les pleins et les déliés

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Quelles plumes pour les pleins et les déliés

Message par patrick92100 »

Bonjour,

Quelles plumes choisir pour écrire avec des pleins et déliés ?

Merci
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Quelles plumes pour les pleins et les déliés

Message par toltotoll »

Pour les pleins et déliés il te faut une plume flexible, c'est à dire une plume dont les becs s'écartent sous la pression pour élargir le trait (à ne pas confondre avec une plume souple). Donc deux choix s'offrent à toi : soit une plume flex moderne (d'autres membres te conseilleront sur ce sujet), soit une plume ancienne. Les stylos produits à partir des années 20 (Waterman, Swan) s'utilisent facilement grâce au système de remplissage à levier. Les plumes flex se trouvent jusque dans les années 50 avec par exemple les Pelikan 400 qui permettent de faire les pleins et déliés. Une seule règle d'usage pour les plumes vintage : essayer avant d'acheter (ou te la procurer auprès d'une personne de confiance comme ici sur le forum).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelles plumes pour les pleins et les déliés

Message par jddegap »

Ou alors, choisir une plume de type italique, voire une stub facile d'utilisation, qui permettent à bon compte une variation du trait.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelles plumes pour les pleins et les déliés

Message par silverado »

Tout à fait d'accord avec mes camarades ci dessus.
Mon choix est clairement la plume italique, car moins problématique, plus fiable et plus régulière… Mais les connaisseurs répugnent alors à parler de "pleins et déliés" :P
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Quelles plumes pour les pleins et les déliés

Message par Pingouin »

L'italique (ou la stub) offrira un rendu différent de la plume flexible, mais tout aussi charmant dans son style.
Si tu tiens vraiment à faire des pleins et déliés traditionnels, il te faut une plume flexible.

Tu as le choix entre :

– les flex modernes basique à prix contenu, parfaites pour découvrir cet univers, type FPR, Noodler's, etc. Ce sont des plumes acier très peu chères, que tu peux monter sur des stylos tout aussi abordables (ou acheter déjà montées), mais plus destinées à un usage calligraphie que écriture quotidienne (même si c'est bien entendu possible)

– les flex modernes haut de gamme, voire avec Toffou qui possède presque l'intégralité des plumes flexibles Pilot pour des conseils (et lire toutes ses revues très bien documentées), c'est plus cher, mais tu as des plumes à la glisse irréprochables qui t'offriront un meilleur confort au quotidien, ou pour écrire sans utiliser le flex

– les flex vintages, mais comme le dit toltotoll, c'est à essayer avant d'acheter, ou à acheter auprès d'une personne de confiance, et là je sais de quoi je parle pour avoir acheté plusieurs soit-disant flex sur internet et d'en être très déçu, les deux que j'ai gardé et méritant réellement l'appellation « flex » ayant été acheté auprès d'un membre du forum
Et il n'y a pas que la plume : en tant que vintages, l'état du stylo et du système de remplissage est également important et peut aller de parfaitement fonctionnel à tout pourri. :D
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelles plumes pour les pleins et les déliés

Message par Hobiecat »

Comme indiqué par Toltotoll, tu peux regarder en vintage, il vaut mieux essayer, ou en moderne, on peut citer les Pilot 912 FA, 743 FA, Falcon (par ordre de flex), l'Aurora flex et bien d'autres.

En moyenne, les modernes demandent plus d'appui que les vintages pour le même résultat. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités