Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 28 juin 2020 12:11

Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par bbd »

Voici une présentation de ce nouveau venu avec, pour débuter, quelques images :

Image
Image

J'aime beaucoup l'esthétique des Kaweco Sport mais un peu moins les limites de ce petit stylo (contenance des convertisseurs, obligation de le poster). J'ai donc été vite attiré par ce Kaweco Original qui palliait ces petits défauts (qui n'en sont certainement pas pour d'autres que moi). Le Kaweco Original existe en deux tailles de plume 060 et 250. C'est cette dernière version que j'ai choisi avec une petite customisation par Pablo de FPNibs : une retaille de la plume EF pour la rendre semi-flexible et un feeder en ébonite au débit généreux.

Pourquoi du flex ? Et bien, c'est plus pour les variations possibles lorsque je dessine que pour travailler une calligraphie que je ne maitrise absolument pas. J'avais déjà acquis un Pilot Custom Heritage 912 FA dans cette optique sur les conseils de toffou. Le Kaweco vient compléter le 912 de belle manière.

Pour débuter le stylo est agréable à prendre en main, les doigts se positionnent bien sur la section et la longueur est suffisante (122 mm). La construction métallique donne une poids qui me convient tout à fait : 19g encré et sans son capuchon, 29g une fois celui-ci vissé. Ce dernier ne peut pas être posté. L'agrafe chromée et l'inscription Kaweco Original blanche tranchent sur la finition noire et mate du corps et du capuchon.

Encré avec de l'Iroshizuku Take-Sumi et grâce au feed en ébonite, le débit est généreux. La plume est ici retravaillée pour gagner en flexibilité. Le procédé implique vraisemblablement un sablage de celle-ci ce qui modifie son esthétique même si les inscriptions initiales sont toujours présentes. Sa flexibilité permet de passer du EF à un trait d'à peu près 2 mm sans pour autant que ce soit trop "mou". Il est tout à fait possible d'écrire avec de manière rapide.

J'ai peu de points de comparaison sur la flexibilité mais si j'observe les différences entre cette semi-flex de FPNibs et la plume FA de mon Pilot CH 912, voici ce que j'en retire : la plume du FA est un peu moins flexible et cette légère rigidité supplémentaire permet de mieux doser les variations pour de l'écriture assez rapide. Pour le dessin, la plume du Kaweco a beaucoup de caractère avec cette amplitude d'épaisseur. Le trait peut être plus fin et plus large que ce que permet la plume FA. En revanche elle a tendance à accrocher un peu. C'est assez léger mais cela peut perturber le tracé lorsque je prends des positions où je n'écris pas dans le "sens de la plume" ce qui peut arriver pour le dessin. Ce n'est pas le cas de la plume FA qui glisse mieux sur le papier et est plus permissive sur cet aspect. Ce commentaire vaut essentiellement pour le dessin, en écrivant il est rare de ne pas écrire suivant l'axe de la plume.

J'ai constaté un petit défaut avec des dépôts d'encre sur la section. C'est peut-être dû au feed généreux, à un rebouchage mal réalisé laissant de l'encre dans le capuchon ou tout simplement à un transport un peu agité comme je me promène souvent avec le stylo. Je n'observe pas cela lorsque le stylo reste sagement sur mon bureau. C'est en tout cas loin d'être rédhibitoire.

Au bilan, je suis très satisfait de ce nouveau stylo. Il complète bien mes deux Pilot qui ont chacun leurs propres avantages. La plume de FPNibs donne envie de jouer avec les variations et je prends souvent le stylo juste pour le plaisir de tracer quelques traits et gribouiller sur un coin de feuille.

Pour terminer voici quelques photos supplémentaires avec un peu d'écriture sur un bloc Rhodia et une comparaison avec le Pilot CH 912.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par bbd le 03 nov. 2022 23:32, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par jddegap »

Merci pour cette présentation :)
Pour moi, c'est une découverte : j’ignorais l’existence de ce modèle au design équilibré.
Jérôme
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par Pingouin »

Merci pour ce retour.
Dommage qu'il n'existe pas en laiton.

Mais ça me redonne envie de m'intéresser aux plumes FPnibs après quelques déconvenues sur les vintages flex commandés sur internet.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation ! :thumbsup:

Il est sympa ce "grand" Sport ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par toffou »

Merci bdd pour cette intéressante présentation. ;)

Le Kaweco Original est vraiment un beau stylo dont j'aime beaucoup l'allure. :msp_love :

La description de la plume semi-flex me rappelle ce que je ressens avec la Jowo #6 full flex de Fnibs. Une plume avec un gros potentiel de largeur de trait mais qui accroche un peu en latéral.

Il y a un vrai coup à prendre pour relever suffisamment sa main afin de réussir à faire les transitions plein/liaison (les déliés :P ) en douceur. Mais ça vient si on utilise le stylo régulièrement ; l'emploi prolongé du H912FA qui est beaucoup plus permissif à tendance à engendrer un peu de paresse pour ce mouvement. :mrgreen:

bbd a écrit : 03 nov. 2022 11:05 grâce au feed en ébonite, le débit est généreux.
Est-ce que le feed en ébonite a trois canaux ?
C'est le cas avec la full flex et je me demande si un simple feed en ebonite de chez Flexible Nib Factory n'aurait pas été suffisant.

Félicitation pour cette belle acquisition, je suis impatient de voir tes futures productions avec ce magnifique stylo (cela va t'obliger pour chaque dessin à nous indiquer celui que tu utilises :angel: ).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 28 juin 2020 12:11

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par bbd »

toffou a écrit : 03 nov. 2022 12:22 Merci bdd pour cette intéressante présentation. ;)

Le Kaweco Original est vraiment un beau stylo dont j'aime beaucoup l'allure. :msp_love :

La description de la plume semi-flex me rappelle ce que je ressens avec la Jowo #6 full flex de Fnibs. Une plume avec un gros potentiel de largeur de trait mais qui accroche un peu en latéral.

Il y a un vrai coup à prendre pour relever suffisamment sa main afin de réussir à faire les transitions plein/liaison (les déliés :P ) en douceur. Mais ça vient si on utilise le stylo régulièrement ; l'emploi prolongé du H912FA qui est beaucoup plus permissif à tendance à engendrer un peu de paresse pour ce mouvement. :mrgreen:

bbd a écrit : 03 nov. 2022 11:05 grâce au feed en ébonite, le débit est généreux.
Est-ce que le feed en ébonite a trois canaux ?
C'est le cas avec la full flex et je me demande si un simple feed en ebonite de chez Flexible Nib Factory n'aurait pas été suffisant.

Félicitation pour cette belle acquisition, je suis impatient de voir tes futures productions avec ce magnifique stylo (cela va t'obliger pour chaque dessin à nous indiquer celui que tu utilises :angel: ).
Il est arrivé assemblé donc je n'ai pas vu le feed mais d'après le site ce doit être le Superflow pour Bock 250 qui comporte 3 canaux. Le site a d'ailleurs été modifié et lorsque que l'on souhaite customiser le Kaweco, il ne propose plus de feeder en ébonite lorsque que l'on sélectionne la retaille en semi-flex. A mon avis le feed standard doit être suffisant.

Pour les dessins, je l'ai déjà bien utilisé pour l'inktober mais je vais tâcher de préciser cela pour les prochains dessins :)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par Açores »

Merci de cette belle présentation, BBD. :thumbsup:
jddegap a écrit : 03 nov. 2022 11:13 our moi, c'est une découverte : j’ignorais l’existence de ce modèle au design équilibré.
Il faut dire qu'il est sorti très récemment, et peut-être que son apparence sobre très proche du Sport (au premier coup d'œil) n'a peut-être pas retenu l'attention.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par jddegap »

Açores a écrit : 03 nov. 2022 13:16 Merci de cette belle présentation, BBD. :thumbsup:
jddegap a écrit : 03 nov. 2022 11:13 our moi, c'est une découverte : j’ignorais l’existence de ce modèle au design équilibré.
Il faut dire qu'il est sorti très récemment, et peut-être que son apparence sobre très proche du Sport (au premier coup d'œil) n'a peut-être pas retenu l'attention.
C'est vrai que la grande plume lui confère une silhouette très semblable à celle du Sport.
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par Açores »

Tu trouves ?
Une fois le capuchon ouvert, la différence avec le Sport me semble plus flagrante. Bien que ce modèle "Original 250" soit plus grand, cette plume 250 , me semble proportionnellement plus grande vis à vis du corps, que la petite 060 ne l'est par rapport au corps du Sport. En ce sens, je trouve ce original 250 mieux proportionné. désolé, mon explication est une peu confuse :D

Ou alors ton message était ironique, et je l'ai compris de travers :mdr:

Pour ce qui est de la ressemblance entre les deux, je pensais plutôt à l'ensemble capuchon octogonal et corps cylindrique, le tout avec la finition noire anodisée.
Avatar du membre
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 28 juin 2020 12:11

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par bbd »

Mon Kaweco Sport est resté au bureau, je posterai une photo la semaine prochaine pour comparer les deux modèles ;)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation, très joli modèle !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par jddegap »

Açores a écrit : 03 nov. 2022 13:52 ...
Ou alors ton message était ironique, et je l'ai compris de travers :mdr:
...
Non non, j'étais sérieux ;) ... mais tu as raison : je viens de faire un montage d'images trouvées sur le web et je trouve effectivement le grand Original mieux proportionné que le Sport posté.
Image
Il n'empêche que la silhouette de cet Original avec la petite plume doit ressembler beaucoup à celle du sport lorsqu'il est posté.
Jérôme
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5120
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation ;)

Cet Original a fière allure avec cette plume 250, bien plus qu'avec la minuscule 060.
Kaweco avait déjà tenté le coup avec cette plume sur l'Elite mais bizarrement ce modèle ne rencontra pas un grand succès.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par kaha »

Bien joli ce maxi sport, merci pour la revue :D
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par Açores »

jddegap a écrit : 03 nov. 2022 15:09
Açores a écrit : 03 nov. 2022 13:52 ...
Ou alors ton message était ironique, et je l'ai compris de travers :mdr:
...
Non non, j'étais sérieux ;) ... mais tu as raison : je viens de faire un montage d'images trouvées sur le web et je trouve effectivement le grand Original mieux proportionné que le Sport posté.
Il n'empêche que la silhouette de cet Original avec la petite plume doit ressembler beaucoup à celle du sport lorsqu'il est posté.
Ah, d'accord ;)

Tiens d'ailleurs la juxtaposition des photos me fait réaliser que j'ai dis une bêtise : sur l'Original, le corps aussi est octogonal.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14823
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par silverado »

Merci bad de cette excellente revue :thumbsup: ("le conte de deux stylos" !)
Tout est bien documenté, bien illustré et plutôt passionnant - voilà qui me ferait intéresser à nouveau aux plumes flexibles… :diable:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par darazs »

jddegap a écrit : 03 nov. 2022 11:13 Merci pour cette présentation :)
Pour moi, c'est une découverte : j’ignorais l’existence de ce modèle au design équilibré.
+1

Et il me semble que cette version modifiée est un très bon attelage.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par Chirouille »

Joli et bien équilibré ce modèle de Kaweko que je ne connaissais pas. La plume demi-flexible paraît aussi bien sympa. Merci pour cette présentation . :mrgreen:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par senzen »

Merci, très joli dans cette finition, paraît de bonne taille.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Kaweco Original 250 et plume semi-flex de FPNibs

Message par o1984 »

Belle ligne pour ce stylo. Avec cette plume et sa longue section, l'harmonie est parfaite.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités