SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Mouhwee »

Mon rêve, si j'étais richissime, serait d'avoir juste un personnel dédié aux stylos plumes. Une personne vivrait dans mon bureau, il remplirait mon stylo, se tâcherait les doigts à ma place. Ensuite il s'assiérait à côté de moi en me disant " c'est beau ce que tu fais Marie" et quand j'aurai fini il me masserait les cervicales et nettoierait mes stylos et mon bureau.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par silverado »

Mouhwee a écrit : 31 oct. 2022 06:29 Mon rêve, si j'étais richissime, serait d'avoir juste un personnel dédié aux stylos plumes. Une personne vivrait dans mon bureau, il remplirait mon stylo, se tâcherait les doigts à ma place. Ensuite il s'assiérait à côté de moi en me disant " c'est beau ce que tu fais Marie" et quand j'aurai fini il me masserait les cervicales et nettoierait mes stylos et mon bureau.
Un job de rêve ! Les volontaires vont se précipiter :siffler: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Stylograf »

silverado a écrit : 30 oct. 2022 15:55 Bon : à moi de délirer un peu ;)
Je vois un stylo-plume avec 2 conduits : l'habituel, sous la plume, et un second, plus souple sur la plume.
Ainsi, lorsque l'on fait des "pleins" le débit suit parfaitement et il n'y a plus de "rails de chemin de fer" ("rail roading" en Serbo-Croate).
Voyons maintenant le système de remplissage (qui est souvent la source de tous les ennuis d'un stylo-plume) :
Je verrais bien des cartouches de grande contenance, parfaitement ajustées au corps du stylo en question.
Ces cartouches, vendues vides, seraient munies d'un système de fermeture simple et sûr, ainsi qu'un étuis étanche qui puisse en contenir - disons une demi douzaine -
le système serait en outre équipé d'un pas de vis, mais aurait également au centre un percuteur afin - en cas d'urgence - de pouvoir utiliser des cartouches Internationales de commerce.
Plus de "blancs" ou de rails de chemin de fer, risques de panne limités et circonscrits à des pièces aisément interchangeables et peu dispendieuses.
Ainsi ce sera mieux demain. :lol:
Qu'en pensez vous ? :cowbow:
J'en réserve un ! :thumbsup:
Image
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par patrick92100 »

chichil a écrit : 30 oct. 2022 06:09 Amateurs de réservoir, bonjour !

Piston, levier, cartouche, convertisseur… Voilà en gros les mécanismes de rechargement de nos stylos.
Et même si on y ajoute les quelques systèmes moins répandus (vacuum, bulkfiller,…), les gestes pour remplir nos stylos sont toujours à peu près les mêmes : on lève un truc, on tire un truc, on tourne un truc.

Si vous aviez carte blanche, pour vous affranchir de tout problème de ressource, et une baguette magique, pour vous affranchir de toute contrainte technique,

quel système de remplissage inventeriez-vous ? Quelle(s) manipulation(s) exigerait-il ?

Lâchez-vous : vous pouvez même inventer le stylo qui n'a pas besoin d'être rechargé…
Et ne cherchez pas forcément un système réalisable : l'ingénieur de vos rêves trouvera la solution !

Bon dimanche !
Les cartouches sont chères à l'achat surtout quand on prends des cartouches de marque : Quelques petits malins dont je fais parti utilisent une seringue pour remplir les cartouches : Mon innovation serait un petit boitier à visser sur un flacon d'encre pour remplir des cartouches vides et les sceller proprement pour qu'elles ne fuient pas dans la trousse ...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par BillHoony »

Mouhwee a écrit : 31 oct. 2022 06:29 Mon rêve, si j'étais richissime, serait d'avoir juste un personnel dédié aux stylos plumes. Une personne vivrait dans mon bureau, il remplirait mon stylo, se tâcherait les doigts à ma place. Ensuite il s'assiérait à côté de moi en me disant " c'est beau ce que tu fais Marie" et quand j'aurai fini il me masserait les cervicales et nettoierait mes stylos et mon bureau.
Tu devrais postuler à la cour d'Angleterre...

Lé mécanisme rêvé ? Un système quantique de remplissage, sans avoir à utiliser de réservoir d'encre, par téléportation d'encre depuis les planètes liquides et lointaines de la galaxie Iroshizuku. Je demande que chacun cotise 100 milliards d'euros par membre pour le projet. Il y a deux types qui trouvent l'idée sympa :
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Mirifix78 »

patrick92100 a écrit : 31 oct. 2022 10:34
chichil a écrit : 30 oct. 2022 06:09 Amateurs de réservoir, bonjour !

Piston, levier, cartouche, convertisseur… Voilà en gros les mécanismes de rechargement de nos stylos.
Et même si on y ajoute les quelques systèmes moins répandus (vacuum, bulkfiller,…), les gestes pour remplir nos stylos sont toujours à peu près les mêmes : on lève un truc, on tire un truc, on tourne un truc.

Si vous aviez carte blanche, pour vous affranchir de tout problème de ressource, et une baguette magique, pour vous affranchir de toute contrainte technique,

quel système de remplissage inventeriez-vous ? Quelle(s) manipulation(s) exigerait-il ?

Lâchez-vous : vous pouvez même inventer le stylo qui n'a pas besoin d'être rechargé…
Et ne cherchez pas forcément un système réalisable : l'ingénieur de vos rêves trouvera la solution !

Bon dimanche !
Les cartouches sont chères à l'achat surtout quand on prends des cartouches de marque : Quelques petits malins dont je fais parti utilisent une seringue pour remplir les cartouches : Mon innovation serait un petit boitier à visser sur un flacon d'encre pour remplir des cartouches vides et les sceller proprement pour qu'elles ne fuient pas dans la trousse ...
Plus simplement, tu peux t'acheter une pipette de laboratoire (pas si chère finalement) et garder toujours le même embout qui normalement est jetable.
https://www.amazon.fr/stonylab-Contr%C3 ... LY257&th=1

Pour boucher les cartouches, on peut employer de la cire à basse fusion que te fournira n'importe quel laboratoire de prothèse dentaire si tu leur demandes gentiment vu la quantité minime nécessaire.
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par patrick92100 »

à près de 50 euros il faudra en remplir des cartouches pour amortir la pipette... Je préfère encore une seringue médicale ...
En fait je voyais plutôt une machine comme celles pour garnir les cigarettes ... Voir un appareil que l'on mettrait dans les salles de classe à la disposition des élèves qui pourraient y remplir une cartouche réutilisable ... Bon après tant pis pour les collectionneurs de petites billes ... mais est-ce qu'aujourd'hui les élèves écrivent encore au stylo plume ??? Je les vois plutôt écrire au 4 couleurs ou bien à l'encore gel ... Bref
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par chichil »

Merci à tour de vos excellentes idées, plus ou moins réalistes !
Un instant, j'ai cru qu'on glissait vers le hors sujet, mais non, vous vous êtes bien tenus !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par chichil »

En ce qui me concerne, j'ai une phobie : tremper la plume.

Alors (pour satisfaire aussi les amateurs de gros volume), dans mon système, l'encre est contenue directement dans le corps du stylo.
Pour le remplir, on utilise un accessoire : un fin tuyau flexible équipé d'une minuscule pompe.
À l'une de ses extrémités, il est muni d'un bouchon interchangeable, lui permettant de s'adapter sur tous les flacons d'encre du marché. Un tube plongeur plonge dans le fond du flacon ainsi équipé.
À l'autre extrémité, se trouve un connecteur compatible avec celui qui équipe le stylo. Côté stylo, le connecteur est dissimulé au cul du corps, sous un cache remplaçant la molette des stylos à piston.
On dévisse le cache, on connecte le flexible et hop, le stylo se remplit !

Évidemment, il y a un dispositif de détection de changement d'encre, et une fonction nettoyage du conduit.

Bien entendu, le système est propriétaire, et le connecteur n'est pas compatible avec les générations ultérieures des stylos de la marque.
Mais c'est pas grave : c'est tellement bien que les gens dormiront devant la boutique pour acheter le tout dernier modèle !!
Et Mouhwee pourra faire autre chose avec son homme de main !!
Image
Par Taranis, évidemment !
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Brujula »

patrick92100 a écrit : 31 oct. 2022 17:39 Bon après tant pis pour les collectionneurs de petites billes ...
J’en faisais partie! Je taillais le fond de mes cartouches vides au taille-crayons, récupérais la petite bille et la rangeais soigneusement dans une boîte de Juanolas (des petits losanges durs en réglisse mentholée, vendus dans une boîte plate ronde avec un couvercle transparent dans lequel la boîte s’encastrait). La boîte ne quittait jamais ma trousse.
Et quand je m’ennuyais en cours je faisais des courses de petites billes sur le bureau ou les faisais rouler sous mes doigts :-)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Mouhwee »

BillHoony a écrit : 31 oct. 2022 12:07
Tu devrais postuler à la cour d'Angleterre...
Mais tout à fait ! En attendant je fais des assouplissements de poignet pour parfaire le geste:
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Stylograf »

Mouhwee était en fait Charlie ! :shock: Décidément, l'on aura tout vu...... :ko:


Comment fais-tu pour enlever les taches d'encre sur tes belle pages d'écriture ? :mrgreen:
Image
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par patrick92100 »

Brujula a écrit : 31 oct. 2022 21:49
patrick92100 a écrit : 31 oct. 2022 17:39 Bon après tant pis pour les collectionneurs de petites billes ...
J’en faisais partie! Je taillais le fond de mes cartouches vides au taille-crayons, récupérais la petite bille et la rangeais soigneusement dans une boîte de Juanolas (des petits losanges durs en réglisse mentholée, vendus dans une boîte plate ronde avec un couvercle transparent dans lequel la boîte s’encastrait). La boîte ne quittait jamais ma trousse.
Et quand je m’ennuyais en cours je faisais des courses de petites billes sur le bureau ou les faisais rouler sous mes doigts :-)
Oui pareil c’était tellement une belle époque… Je suis nostalgique de l’époque où on grattait toute la journée à la plume sur du bon papier …
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Mirifix78 »

Du temps où j'écrivais au stylo plume en public (la dernière fois doit remonter à 1987 environ), je n'ai jamais remarqué qu'il y avait une bille dans mes cartouches d'encre (Waterman).
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Brujula »

Mirifix78 a écrit : 01 nov. 2022 18:48 Du temps où j'écrivais au stylo plume en public (la dernière fois doit remonter à 1987 environ), je n'ai jamais remarqué qu'il y avait une bille dans mes cartouches d'encre (Waterman).
Il n’y en a pas dans les cartouches CF.
Les billes c’est dans les cartouches internationales, qu’elles soient longues ou courtes.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Mirifix78 »

CQFD : à l'époque , je ne savais même pas qu'il y avait des cartouches internationales, et les seuls stylos plume que j'avais ou avais eu, étaient des Waterman flash et un C/F. Je crois qu'il y a aussi des billes dans certaines cartouches japonaises.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Brujula »

Alors…. Soit tu n’as pas été écolier ou lycéen dans les années 70-80, soit tu n’avais que des stylos pas bas de gamme ;-)
Si je connais les cartouches Waterman CF, c’est seulement car ma mère en possédait un qui les employait (et que bien plus tard mon père m’a offert un vieux waterman en résine noire “encagée” dans de l’argent)
Les Waterman d’écolier (les Jif, mignons comme tout) utilisaient des cartouches internationales, que Eaterman fabriquait également.

En ce qui concerne les billes des cartouches japonaises, elles sont en métal (du mois pour celles de Platinum) et servent plus à mélanger l’encre qu’à obturer la cartouche (ce qui est le seul rôle des billes en plastique qui obturent les cartouches internationales) ;-)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Mirifix78 »

Brujula a écrit : 01 nov. 2022 19:39 Alors…. Soit tu n’as pas été écolier ou lycéen dans les années 70-80, soit tu n’avais que des stylos pas bas de gamme ;-)
Si je connais les cartouches Waterman CF, c’est seulement car ma mère en possédait un qui les employait
Les deux probablement. Il est possible que j'aie l'âge de ta mère. Il me semble n'avoir découvert le stylo plume pour mon usage personnel que lorsque je suis entré en 6ème. C'était en octobre 1963. Un couple de profs avaient un C/F et j'ai rapidement convoité ce modèle. Je l'ai eu pour ma réussite au BEPC en 1967 (je l'ai déjà relaté ici).
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Brujula »

En 63 ma mère était déjà licenciée en lettres modernes ;-) elle a 83 ans. Et j’ai eu deux ans l’année de ton BEPC!

C’est rigolo ces histoires de cartouches. Je crois que pour les gens de mon âge ce sont plutôt les convertisseurs et les encriers qui sont des objets “exotiques” (du moins pour ceux qui n’ont pas été contaminés par la passion des plumes et des encres)
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par patrick92100 »

Brujula a écrit : 01 nov. 2022 23:30 En 63 ma mère était déjà licenciée en lettres modernes ;-) elle a 83 ans. Et j’ai eu deux ans l’année de ton BEPC!

C’est rigolo ces histoires de cartouches. Je crois que pour les gens de mon âge ce sont plutôt les convertisseurs et les encriers qui sont des objets “exotiques” (du moins pour ceux qui n’ont pas été contaminés par la passion des plumes et des encres)
Pour ma réussite au BEPC j'ai eu une belle imprimante Jet d'encre HP ... Un très beau cadeau pour l'époque ... Mais si j'avais eu une Parure Mont-Blanc (Pour le même prix certainement) je l'aurais encore !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités