SWAN L245/47

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2172
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SWAN L245/47

Message par toltotoll »

tab a écrit : 28 oct. 2022 19:13
toltotoll a écrit : 28 oct. 2022 18:54 il manque un clip à ce beau stylo ?
Il y avait les deux versions, avec ou sans clip.

et quel est le modèle de ce joli bleu ?
C'est le modèle Que-je-n'ai-plus... :mrgreen:
C'était un Swan leverless Eternal. Je crois qu'il ne portait pas de numéro.
Dans mon souvenir sa plume était semi-flex.
Image
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1562
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SWAN L245/47

Message par tab »

Hobiecat a écrit : 28 oct. 2022 19:36
Un Swan, c'est quand même souvent un très bon choix. ;)
Merci hobiecat,
et je suis d'accord, avec les Swan, c'est souvent une belle surprise !
toltotoll a écrit : 28 oct. 2022 19:42 C'est le modèle Que-je-n'ai-plus...
Excellent :lol:

Pingouin a écrit : 28 oct. 2022 19:24 Si en effleurant à peine tu arrives à avoir ces variations de traits, elle doit avoir de jolies capacités de flex.
elle a du potentiel, mais je n'aime pas pousser les plumes si loin, j'ai trop peur
Image
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SWAN L245/47

Message par Pingouin »

Ah oui ! Bon flex !
Il vaut mieux que tu n'y aille pas franchement que l'inverse.
Quand on a pas l'habitude de "sentir" la flexibilité de la plume, c'est comme ça qu'on les casse.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SWAN L245/47

Message par senzen »

tab a écrit : 28 oct. 2022 17:13 J'ai deux Leverless, dont une que j'ai réparée moi-même (ça m'intriguait, je l'ai acheté uniquement pour comprendre et finalement ça a bien marché !). Je crois que ce système est aussi enquiquinant à nettoyer que le levier et qu'il faut utiliser des encres qui se comportement bien, pas les encres "de boutique" comme on les appelle.
Tourner et retourner le bouton pour vider/remplir le sac c'est exactement comme ouvrir/fermer le levier, à une différence près : si le système se casse (sous le bouton, pour se comprendre), il est plus compliqué de ressouder la barre d'un Leverless que de remplacer le levier d'une lever-filling quelconque.
C'est pour cela que je me suis habituée à forcer l'eau par le conduit et le breathing hole au moyen de la poire, pour nettoyer au maximum le conduit (et il en sort, de l'encre!!) sans avoir à toucher les mécanismes, levier ou bouton, qui eux ne seront sollicités que trois ou quatre fois en fin de nettoyage pour nettoyer le sac uniquement. Je trouve que cette méthode est plus rapide et moins agressive sur le mécanisme.
Merci! Très intéressant.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SWAN L245/47

Message par Hobiecat »

tab a écrit : 28 oct. 2022 19:48 elle a du potentiel, mais je n'aime pas pousser les plumes si loin, j'ai trop peur
Ce en quoi tu as bien raison : les grands maîtres en plume que sont Richard Binder ou David Nishimura indiquent bien qu'une plume flex s'utilise à un tiers du flex pour ne pas l'endommager. Autant on peut occasionnellement pousser un peu pour tester, autant il est préférable de ne pas écrire des pages à flex maxi.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités