Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elles ?

tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par tab »

Hobiecat a écrit : 29 oct. 2022 12:18 Sachant que Fountainbel est certainement le réparateur de stylos ayant le plus d'expérience dans toute l'Europe, je pense qu'il faut privilégier l'expérience de l'expert en stylos sur l'expérience des chimistes en matière de stylos. ;) Mais ce n'est que mon avis !
+ 1
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par tab »

SimonGuitton a écrit : 29 oct. 2022 15:59 .... je doute que le joint produit ne résiste aux tensions causées par les déformations du sac pendant le remplissage.
alors là, c'est moi qui ne comprends plus ... tu disais que l'huile de lin pouvait éventuellement servir pour coller un sac ...
n'est-ce pas ? :?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Hobiecat »

Brujula a écrit : 29 oct. 2022 16:02 :oops:
J’ai mis les pieds dans le plat!
Je n’ai pas encore repéré qui est qui et qui fait quoi!

Je suis confuse :(
Pas de mal, c'était juste pour préciser : nous sommes sur un forum, donc il peut être utile de demander des explications avant de réagir. J'ajoute que le forum est francophone, mais le français n'est pas la langue maternelle de tous ici. ;)

En l'occurrence, je soupçonne que la réponse de Fountainbel concerne la protection de l'ébonite et non sa lubrification, mais je peux me tromper. Ayant vu chez lui des Montblanc inestimables du début du XXème siècle en réparation et exempts de la moindre graisse, je pense que c'est la bonne réponse. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Fountainbel »

Je n'utilise pas d'huile de lin pour les filetages, mais seulement sur les parties extérieures du stylo visant à protéger les pièces contre la décoloration/ corrosion.
Après avoir poli les pièces, j'utilise un chiffon doux en coton légèrement imbibé d'huile de lin et j'en applique une couche sur les pièces.
Ensuite je laisse les pièces pendant 40-60 minutes pour que l'huile de lin peut pénètre légèrement dans l'ébonite, après quoi j'enlève l'excès d'huile par polissage manuel.
Note : Ne laissez pas les pièces enduites d’huile de lin trop longtemps, sinon l'huile de lin excessive va durcir et former une couche collante.
Pour les filetages, j'applique avec de la cire d'abeille pure chauffée au bain-marie.
Juste ma procedure ,j'espère que cela peut vous aidée…..
Francis
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Brujula »

Fountainbel a écrit : 29 oct. 2022 20:29 Je n'utilise pas d'huile de lin pour les filetages, mais seulement sur les parties extérieures du stylo visant à protéger les pièces contre la décoloration/ corrosion.
Après avoir poli les pièces, j'utilise un chiffon doux en coton légèrement imbibé d'huile de lin et j'en applique une couche sur les pièces.
Ensuite je laisse les pièces pendant 40-60 minutes pour que l'huile de lin peut pénètre légèrement dans l'ébonite, après quoi j'enlève l'excès d'huile par polissage manuel.
Note : Ne laissez pas les pièces enduites d’huile de lin trop longtemps, sinon l'huile de lin excessive va durcir et former une couche collante.
Pour les filetages, j'applique avec de la cire d'abeille pure chauffée au bain-marie.
Juste ma procedure ,j'espère que cela peut vous aidée…..
Francis
Merci beaucoup pour ces explications (qui finalement rejoignent ce que disait SimonGuitton)
Et donc, comme lubrifiant c’ est la cire d’abeille que vous conseillez.
Avatar du membre
SimonGuitton
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2022 08:32
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par SimonGuitton »

tab a écrit : 29 oct. 2022 17:11
SimonGuitton a écrit : 29 oct. 2022 15:59 .... je doute que le joint produit ne résiste aux tensions causées par les déformations du sac pendant le remplissage.
alors là, c'est moi qui ne comprends plus ... tu disais que l'huile de lin pouvait éventuellement servir pour coller un sac ...
n'est-ce pas ? :?
Oui, c'est bien ce que je disais : éventuellement. Je sais que l'huile formerait une "colle" étanche, mais je sais aussi que le collage serait fragile. Seule l'expérience nous dira si l'huile de lin permettrait de coller durablement étanchement un sac.
Fountainbel a écrit : 29 oct. 2022 20:29 Je n'utilise pas d'huile de lin pour les filetages, mais seulement sur les parties extérieures du stylo visant à protéger les pièces contre la décoloration/ corrosion.
Après avoir poli les pièces, j'utilise un chiffon doux en coton légèrement imbibé d'huile de lin et j'en applique une couche sur les pièces.
Ensuite je laisse les pièces pendant 40-60 minutes pour que l'huile de lin peut pénètre légèrement dans l'ébonite, après quoi j'enlève l'excès d'huile par polissage manuel.
Note : Ne laissez pas les pièces enduites d’huile de lin trop longtemps, sinon l'huile de lin excessive va durcir et former une couche collante.
Pour les filetages, j'applique avec de la cire d'abeille pure chauffée au bain-marie.
Merci Francis !
Concernant les filetages, je rappelle que la cire d'abeille provoque une certaine adhérence ; et que donc, si elle aidera à l'étanchéité, et à la lubrification tant que les pièces sont en mouvement, une fois le filetage serré, la cire va plutôt causer que le filetage serait plus difficile à desserrer que s'il n'y avait pas de cire.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par 149 »

Si j'étais confronté à ce probléme,et au vu de la quantité infinitésimale nécéssaire,je m'emmerderais pas,graisse de vaseline epicétou. :D
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Brujula »

SimonGuitton a écrit : 30 oct. 2022 07:35 Merci Francis !
Concernant les filetages, je rappelle que la cire d'abeille provoque une certaine adhérence ; et que donc, si elle aidera à l'étanchéité, et à la lubrification tant que les pièces sont en mouvement, une fois le filetage serré, la cire va plutôt causer que le filetage serait plus difficile à desserrer que s'il n'y avait pas de cire.
Mais la cire redevient plus fluide pour peu qu’on la chauffe… il suffit de réchauffer un peu le stylo et le tour est joué?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Mirifix78 »

Aubin, Marie et toute la smala ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par silverado »

D'un point de vue idéologique, je n'ai rien contre la graisse de silicone pour les pas de vis (dont j'ai dû dépenser moins d'un cm3 au cours de ce dernier demi siècle) :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Brujula »

Mirifix78 a écrit : 30 oct. 2022 14:56 Aubin, Marie et toute la smala ?
:DJ’ai dû le lire deux fois avant de comprendre, chuis pas réveillée….
Sous un filet d’eau chaude du robinet… et pour être écolo tu fais couler dans une bassine et utilises l’eau pour te raser :-)
Avatar du membre
SimonGuitton
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2022 08:32
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par SimonGuitton »

149 a écrit : 30 oct. 2022 13:40 Si j'étais confronté à ce probléme,et au vu de la quantité infinitésimale nécéssaire,je m'emmerderais pas,graisse de vaseline epicétou. :D
Je suppose que c'est une plaisanterie. Je rappelle que la vaseline est tirée du pétrole, et que la plupart (tous ?) les dérivés du pétrole attaquent l'ébonite (et pas seulement l'ébonite.) C'est un des trucs élémentaires rappelés par David Nishimura dans son abrégé "Choses à ne pas faire dans les réparations de stylos."
À moins que tu n'aies juste substitué "vaseline" à "silicone" par erreur.
Brujula a écrit : 30 oct. 2022 14:25 Mais la cire redevient plus fluide pour peu qu’on la chauffe… il suffit de réchauffer un peu le stylo et le tour est joué?
Ça aiderait, mais ce serait superflu : ça n'ajoute pas tant d'adhérence que le filetage est nettement plus difficile à dévisser. C'est juste que c'est plutôt contraire à ce que je souhaite, pour le bouchon : je souhaite qu'il soit plus facile à visser et dévisser ; et la cire, dans ce cas, n'est pas le bon lubrifiant.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Mirifix78 »

Brujula a écrit : 30 oct. 2022 17:52
Mirifix78 a écrit : 30 oct. 2022 14:56 Aubin, Marie et toute la smala ?
:DJ’ai dû le lire deux fois avant de comprendre, chuis pas réveillée….
Sous un filet d’eau chaude du robinet… et pour être écolo tu fais couler dans une bassine et utilises l’eau pour te raser :-)
Je me rase au rasoir électrique, moâ.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Fountainbel »

Brujula a écrit : 30 oct. 2022 14:25
SimonGuitton a écrit : 30 oct. 2022 07:35 Merci Francis !
Concernant les filetages, je rappelle que la cire d'abeille provoque une certaine adhérence ; et que donc, si elle aidera à l'étanchéité, et à la lubrification tant que les pièces sont en mouvement, une fois le filetage serré, la cire va plutôt causer que le filetage serait plus difficile à desserrer que s'il n'y avait pas de cire.
Mais la cire redevient plus fluide pour peu qu’on la chauffe… il suffit de réchauffer un peu le stylo et le tour est joué?
:thumbsup:
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par tab »

En tout cas, si cela peut être utile, ma petite expérience :

j'ai une dizaine de eyedropper en ébonite dont je me sers au quotidien - de Swan à Waterman à Parker - et pour l'étanchéité j'utilise la graisse de silicone pure, qui facilite également les opérations de vissage/dévissage. Je me souviens avoir fait une tentative avec de la cire d'abeille (que j'avais également essayée pour étanchéifier une section de Vacumatic) mais honnêtement, ça fait un beau pâté en séchant et finalement ça ne fonctionne pas du tout. On s'amuse, mais ça ne fonctionne pas. Et pour s'en débarrasser dans le filetage, je te souhaite bon courage.

Dans les documents de l'époque que j'ai pu lire, on ne parle pas d'étanchéité ou de lubrification du filetage des eyedropper, ce n'était visiblemente pas une préoccupation sur l'ébonite neuve. Il faudrait regarder la littérature du côté des pistons allemands, peut-être abordaient-ils le sujet.

La remarque des collègues ci-dessus est pleine de bon sens : les quantités sont tellement infinitésimales qu'il n'y a pas lieu de se fouetter.

Si la préoccupation est celle du pétrole, il y a des batailles qui rapportent bien plus gros : se passer de voiture, par exemple, ou ne plus acheter de plastique d'emballage inutile, (y compris les ordinateurs et les souris !), arrêter d'acheter des vêtements en fibre synthétique et artificielle qui, de plus, ont fait le tour du monde avant d'arriver dans ton tiroir ...

Courage ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Mirifix78 »

Surtout que la graisse de silicone n'est pas un dérivé du pétrole, même si forcément, on s'en sert pour la fabriquer.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Dominique_H_31 »

+1

J'ai 1 tube de graisse de silicone qui me sert (rarement...) sur de la plomberie (pour le montage de joints étanches vissés) et (occasionnellement) sur mes stylos plumes. Les doses sont de l'ordre de la goutte dans les 2 cas. A ce rythme, il est peu réaliste que je sois amené à en acheter un autre un jour, sauf à perdre le premier. Il me semble aussi qu'il y a des combats plus rentables pour la planète. Par exemple: faire mes courses à pied, aller au boulot... en vélo (par tous les temps ou presque, quelques milliers de km par an), et ne prendre que les transports en commun pour aller de ma banlieue au centre ville. Mais à chacun son combat...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par tab »

+1 +1

Surtout lorsque cette quête autour d'un remplaçant fantasmagorique du silicone donne lieu à des commentaires de l'en-quêteur qui, IMHO, manquent sérieusement d'élégance ...

https://www.fountainpennetwork.com/foru ... swax-safe/
Gosh, I have posted the same interrogation on a French forum, and the contrast in constructivity and quality in the replies between American and French boards, which I have been noticing since I browse forums in both languages about the same topics, is striking in this instance. It's clearly better here.

Edited October 29 by SimonGuitton
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Hobiecat »

tab a écrit : 09 nov. 2022 16:28 +1 +1

Surtout lorsque cette quête autour d'un remplaçant fantasmagorique du silicone donne lieu à des commentaires de l'en-quêteur qui, IMHO, manquent sérieusement d'élégance
Tout à fait... D'autant que les réponses sur FPN sont en conclusion les mêmes qu'ici : cire d'abeille ou à sec. :diable:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par 149 »

il est vraiment tres bien ce nouvel arrivant,il vient ici demander conseil,et,vu que ça ne coincide pas avec ce qu'il attendait qu'on lui dise il bashe le forum...tres classe! :thumbsup:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités