Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elles ?

Avatar du membre
SimonGuitton
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2022 08:32
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elles ?

Message par SimonGuitton »

Bonjour tout le monde,

Une de mes satisfactions à utiliser un vieux stylo, c’est que je peux le faire sans faire appel à l’industrie moderne qui rend la Terre inhabitable. Un stylo d’occasion, de l’encre d’occasion, et je peux écrire sans avoir donné un centime d’encouragement ou de moyens à une société moderne pour qu’elle produise plus de choses au détriment de l’hospitalité de la planète.
Du coup, ça m’embêterait de devoir acheter de la graisse de silicone pour mes stylos. Jusqu’à maintenant, je m’en suis tenu à un seul gramme du produit, qu’on m’a donné il y a des années, pour graisser mes stylos, mais ma « réserve » s’épuise. Je cherche un substitut, idéalement non-industrielle, pour les stylos que je possède et que je posséderai, lesquels j’ai résolu qu’ils seraient tous en ébonite et rétractables (sans poche à encre,) donc entièrement en ébonite (le pourquoi de ceci est un autre sujet.)
J’attire votre attention sur le fait que je cherche un lubrifiant de substitution uniquement pour l’ébonite. Je sais que la plupart des produits lubrifiants sont mauvais pour certains plastiques et pour les celluloïds. Mais ce qui est mauvais pour ceux-ci ne l’est pas nécessairement pour l’ébonite. Aussi, je ne graisserai que des filetages qui ne devraient pas être en contact avec de l’encre. (Filetage du capuchon et du fût.) Donc, l’interaction entre le lubrifiant alternatif et les plastiques, les celluloïds, les poches ou les encres n’est pas un souci. (Ce pourrait en être un si j’envisage de traiter le joint en liège, mais je penserai à ça plus tard.)

J’ai pensé aux graisses animales – suif de bœuf et de mouton, saindoux – et à la cire d’abeille.

Le suif est la graisse extraite par fusion des tissus gras du bœuf ou du mouton ; le saindoux, de ceux du porc. J’obtiens mon suif en achetant des morceaux gras chez le boucher, que je découpe en petits morceaux, mets à chauffer dans un plat au four (pour éviter que le fond crame, comme ça arrive souvent sur une plaque de cuisson,) j’attends que ça ait bien fondu, puis je benne la cargaison dans un tamis. De de la graisse pure coule du tamis, puis, en refroidissant, solidifie.
Le suif est préconisé sur les instructions originales des pieds à coulisse, pour graisser ceux-ci, et je l’utilise pour toutes les pièces en métal en frottement (pas en rotation) : filetages, articulations, etc. Les matériaux métalliques à base de fer ne sont pas affectés par son contact, tandis qu’il les protège de la corrosion ; et il ne fige jamais (au contraire de l’huile de pied de bœuf, que j’ai utilisé pendant un temps pour lubrifier les roulements, jusqu’à ce que je découvre qu’elle finissait par devenir un truc ayant la couleur et, plus gênant, la texture, du miel.) Sur les alliages cuivreux, cependant, le suif semble favoriser la carbonatation et la formation de vert-de-gris.

Quant à la cire d’abeille, je suppose que je n’ai pas besoin de la décrire. Je l’utilise pour lubrifier la semelle de mes rabots à main. Elle aussi semble favoriser la carbonatation du cuivre. Sur FPN, le membre Pen Nut suggère que ce soit une solution.

Et sur l’ébonite ? Est-ce que quelqu’un peut me dire, d’expérience, si la graisse de bœuf, de mouton ou de porc, ou la cire d’abeille, conviennent à l’ébonite, ou ce que ça lui fait – avant que je n’expérimente moi-même et présente ici la réponse que j’espérais trouver ?

Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’ils utilisaient, dans le temps, pour graisser les filetages et les pièces en frottement en ébonite, (il ne devait pas y en avoir que dans les stylos à plume, mais aussi dans pas mal de machines, je suppose,) avant qu’on n’ait la graisse de silicone ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Hobiecat »

Sur les stylos en ébonite très ancien, la réponse est simple.: l'étanchéité est purement mécanique, avec un long filetage simple et très bien ajusté. Ainsi pas besoin de graisse, quelle que soit sont origine.

Sur les safety, idem, c'est purement mécanique avec du liège. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
SimonGuitton
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2022 08:32
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par SimonGuitton »

Hobiecat a écrit : 28 oct. 2022 10:24 Sur les stylos en ébonite très ancien, la réponse est simple.: l'étanchéité est purement mécanique, avec un long filetage simple et très bien ajusté. Ainsi pas besoin de graisse, quelle que soit sont origine.

Sur les safety, idem, c'est purement mécanique avec du liège. ;)
Je suis d'accord. Je cherche plutôt un moyen de lubrification que d'étanchéification. Filetages lubrifiés, vissage facilité, usure minimisée, voilà ce que je vise. Je suis beaucoup plus aise d'ouvrir et fermer mon rétractable depuis que j'ai graissé le filetage du capuchon (à la graisse de silicone, du coup) : c'est beaucoup plus facile, plus agréable ; je suis "soulagé" de sentir que ça frotte moins ; et ça ne devient dur que quand le stylo est vraiment fermé, tandis qu'avant ça devenait dur "trop tôt."
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par 149 »

lanoline. ;)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
SimonGuitton
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2022 08:32
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par SimonGuitton »

149 a écrit : 28 oct. 2022 10:54lanoline. ;)
Hm, une matière bien différente du suif et du saindoux, mais toujours d'origine naturelle et facile d'obtention.
Tu as essayé sans résultat adverse ? sur quels matériaux ?
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par 149 »

C est un produit que je connais bien que j utilise souvent sur mes creations cuir avec aussi l huile d amande douce.Ce sont des produits innofensifs neutre d origine naturelle ou animale pour la lanoline.
Et c est tres facile a trouver.De plus l'huile d'amande douce je m'en sert pour entretenir et nourrir mes ivoires et autres accessoires délicats ( marqueteries,maquettes...)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
SimonGuitton
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2022 08:32
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par SimonGuitton »

149 a écrit : 28 oct. 2022 11:27 C est un produit que je connais bien que j utilise souvent sur mes creations cuir avec aussi l huile d amande douce.Ce sont des produits innofensifs neutre d origine naturelle ou animale pour la lanoline.
Et c est tres facile a trouver.De plus l'huile d'amande douce je m'en sert pour entretenir et nourrir mes ivoires et autres accessoires délicats ( marqueteries,maquettes...)
Ce qui convient au cuir ne convient pas nécessairement à d'autres matériaux. Je "nourris" mon cuir d'huile de pied de bœuf, produit d'origine naturelle et non corrosif — le cuir aime, mais tu devrais voir ce qui est arrivé aux boutons en plastique qui ont reçu de l'huile : la surface s'est gercée, fendue. Qui sait si le gras animal ne va pas faire la même chose à l'ébonite. L'ivoire et le bois sont aussi d'une nature très différente de l'ébonite, et je ne peux pas supposer que ce qui convient aux uns convient à l'autre.
Je sais que l'huile de lin, qui est une matière grasse, est "safe" sur l'ébonite ; mais c'est aussi parce qu'elle perd rapidement sa nature grasse : elle polymérise et devient plastique inerte. (L'huile de lin ne convient pas comme lubrifiant par ce fait qu'elle plastifie, devient collante et très épaisse.)
D'où je demande des avis fondés sur l'expérience de matières grasses sur l'ébonite.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par 149 »

oui oui je connais tres bien l'huile de pied de boeuf mais je ne t'en ai pas parlé pour ce que tu cherchais.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Mirifix78 »

Si l'on veut être à la fois éco-responsable, pour la protection de l'environnement et de la cause animale, il ne reste plus, lorsque l'on habite le nord-est de la France, que le beurre, l'huile de colza ou l'huile de noix.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par toltotoll »

Ta démarche écoresponsable semble ne pas uniquement s'appliquer à l'univers des stylos mais à toute ta vie. Par ailleurs elle s'accompagne d'une véritable recherche sur les matériaux et d'un travail sur la connaissance et l'expérience. Tout cela est cohérent, bravo.
Je n'ai pas de réponse quant à ta question sur un lubrifiant naturel. Juste une question sur l'ébonite, qu'elle soit ancienne ou moderne : nous sommes d'accord qu'il s'agit d'un mélange de caoutchouc et de soufre. Est-ce nécessairement du caoutchouc naturel (donc tiré du latex) ou bien les fabricants peuvent-ils utiliser du caoutchouc synthétique pour produire leur ébonite ? (D'ailleurs même l'exploitation de l'hévéa pour produire du caoutchouc naturel a donné lieu dans l'histoire à des horreurs non seulement écologiques mais aussi humaines.)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par silverado »

Et l'huile d'olive ?
:cartonrouge: Je bannie les produits précédemment cités pour des raisons culturelles : Casher, vegan, Hallal etc… :troll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 28 oct. 2022 14:55 Et l'huile d'olive ?
:cartonrouge: Je bannie les produits précédemment cités pour des raisons culturelles : Casher, vegan, Hallal etc… :troll:
La dernière fois que je suis allé dans les Ardennes, j'ai vu de grandes forêts, de chênes probablement, mais aucun olivier. Si l'on veut être conforme à ses convictions, il me semble que l'on doit avant tout rechercher des produits du terroir plutôt qu'importés.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1710
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Fountainbel »

J'utilise toujours l'huile de lin.
Qui est utilisée dans la fabrication de l'ebonite!
Avatar du membre
SimonGuitton
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2022 08:32
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par SimonGuitton »

Je cherche juste un lubrifiant solide, ou du moins épais, d'origine naturelle, qui n'altère pas l'ébonite ; peu importe qu'il soit local ou vegan ou pas.

Fountainbel, l'huile de lin ne convient pas comme lubrifiant, parce qu'elle plastifie, devient collante et très épaisse. Elle lubrifie tant qu'elle est liquide, mais en polymérisant, elle devient comme mastic. D'ailleurs, de ce fait, elle pourrait être utilisée en substitut de la gomme-laque, pour sceller un fût voire peut-être attacher une poche à encre.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par tab »

SimonGuitton a écrit : 29 oct. 2022 09:39 pour sceller un fût voire peut-être attacher une poche à encre
Intéressant ... tu as posé un sac avec l'huile de lin ? Qu'est-ce que ça donne ?
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Brujula »

Fountainbel a écrit : 28 oct. 2022 17:20 J'utilise toujours l'huile de lin.
Qui est utilisée dans la fabrication de l'ebonite!
Mais est-ce bien judicieux?

Les fabricants de « jouets pour adultes » en silicone déconseillent systématiquement les lubrifiants à base de silicone pour leurs produits et préconisent l’emploi de lubrifiants à l’eau.

Je pense qu’il s’agit d’une histoire de polymérisation là aussi, comme ce que sígnale Simon pour l’huile de lin, qui dans ce cas pourrait se souder à l’ebonite ou réagir avec elle?

Je vais interroger mon chimiste de frère à ce propos!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Hobiecat »

Sachant que Fountainbel est certainement le réparateur de stylos ayant le plus d'expérience dans toute l'Europe, je pense qu'il faut privilégier l'expérience de l'expert en stylos sur l'expérience des chimistes en matière de stylos. ;) Mais ce n'est que mon avis !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par 149 »

Fountainbel a écrit : 28 oct. 2022 17:20 J'utilise toujours l'huile de lin.
Qui est utilisée dans la fabrication de l'ebonite!
huile de lin comme agent graissant?
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
SimonGuitton
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2022 08:32
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par SimonGuitton »

Hobiecat a écrit : 29 oct. 2022 12:18 Sachant que Fountainbel est certainement le réparateur de stylos ayant le plus d'expérience dans toute l'Europe, je pense qu'il faut privilégier l'expérience de l'expert en stylos sur l'expérience des chimistes en matière de stylos. ;) Mais ce n'est que mon avis !
Dépose une goutte d'huile de lin sur une surface quelconque dans laquelle l'huile ne pénètre pas, laisse-la tranquille, et reviens voir un mois plus tard ce qu'elle est devenue. Tu comprendras ma position. [EDIT : Hobiecat, je viens de comprendre que ta réponse s'adressait peut-être plutôt à Brujula.]
J'ai d'ailleurs fait l'expérience de mettre de l'huile de lin dans le filetage du sommet du capuchon de mon rétractable (j'ai intégralement huilé toutes les pièces du capuchon, puis j'ai épongé tout ce que je pouvais, afin de ne "nourrir" que la surface, et qu'il n'y ait pas de résidus collants.) J'ai dévissé le même sommet du capuchon deux jours après : d'abord, c'était comme collé, et puis des copeaux mous et collants d'huile de lin sont sortis du filetage.
L'huile de lin ne peut pas être utilisée comme agent de lubrification durable. Cela dit, je compte l'utiliser comme moyen de lubrification temporaire dans le cas de pièces tenaces. Par exemple, pour la bague qui tient la plume sur le conduit : mouiller d'huile de lin pour faciliter l'extraction, puis je retire tout ce que je peux d'huile, et le peu d'huile qui reste sur les pièces concernées laisse un film inoffensif dans la surface de la pièce.
tab a écrit : 29 oct. 2022 11:35 Intéressant ... tu as posé un sac avec l'huile de lin ? Qu'est-ce que ça donne ?
Non, je n'ai jamais fait ça, je ne saurais dire ce que ça donne. Selon mon expérience de l'huile de lin polymérisée, je doute que le joint produit ne résiste aux tensions causées par les déformations du sac pendant le remplissage.
Modifié en dernier par SimonGuitton le 29 oct. 2022 16:10, modifié 1 fois.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Brujula »

Hobiecat a écrit : 29 oct. 2022 12:18 Sachant que Fountainbel est certainement le réparateur de stylos ayant le plus d'expérience dans toute l'Europe, je pense qu'il faut privilégier l'expérience de l'expert en stylos sur l'expérience des chimistes en matière de stylos. ;) Mais ce n'est que mon avis !
:oops:
J’ai mis les pieds dans le plat!
Je n’ai pas encore repéré qui est qui et qui fait quoi!

Je suis confuse :(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités