demande de conseils pour deux stylos vintage (Mabie Todd Swan / Waterman Concorde)

Règles du forum
"Vous aimez les stylos ou plus simplement, vous voulez en acheter un mais devant le choix qu'offrent les boutiques spécialisées ou les sites internet vous hésitez.
Nos membres, aguerris en la matière peuvent vous conseiller ou vous donner des pistes de réflexion afin d'éclairer votre choix. Cette rubrique est faite pour vous ! Regardez déjà les messages anciens, ils répondent peut-être à vos attentes. Si vous voulez des précisions, postez votre message et nous nous ferons un plaisir de vous donner (selon l'auteur) un conseil péremptoire, un avis parfaitement partial ou...un coup de main utile !"
Répondre
Lédissé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 06 oct. 2020 17:43

demande de conseils pour deux stylos vintage (Mabie Todd Swan / Waterman Concorde)

Message par Lédissé »

Bonjour,
Sans grande expérience, et encore moins dans le domaine du vintage, je me tourne vers vous avant de craquer aveuglément sur des modèles qui me font de l’oeil mais qui ne sont pas vendus par des connaisseurs, et que je ne peux pas essayer.
Le premier est un Mabie Todd Swan ; je n’ai pas de doute sur son authenticité (la photo est floue mais l’inscription se voit tout de même), davantage sur son agrafe (argentée, un peu “kistch” – mais que j’adore -, avec des motifs qui me semblent égyptiens – lotus + végétation non identifiée) et sa date (1916 apparaît sur le corps ; pourtant, je ne crois pas que la date de production y figure habituellement ; mais je ne trouve pas, dans le fichier des références Mabie Todd découvert sur je ne sais plus quel fil de ce forum :thumbsup: , de numéro 1916, pas plus que de description d'une agrafe qui y ressemble). L’inscription mentionne précisément “PAT. N 118 118 1916 - PAT. PEND” (donc patent pending, j’imagine : fabriqué sur une nouvelle invention pas encore brevetée ?). J’ai un coup de coeur, mais c’est purement “extérieur”.
Par ailleurs, je ne sais pas à quoi m’en tenir sur la plume, qui ne comporte aucune autre inscription que la marque. Le vendeur pense qu’elle est en or, et elle est en effet bien vive, mais il me semble qu’une indication de carats serait automatique ? Par ailleurs, je dois, si j’en crois ce que j’ai lu ici (j’en ai éclusé des pages du forum sur les dernières quarante-huit heures^^), je dois m’attendre à un certain flex, voire un flex certain ? (Je n’ai encore jamais testé.)
Ce qui m’amène à plusieurs questions :
- Une plume en or est-elle forcément identifiée comme telle, par une indication de carats et/ou un poinçon ?
- Une plume en or a-t-elle toujours une extrémité renforcée en iridium ? Est-ce le sens de l’indication “osmi iridium” que porte la plume 18 carats de mon SOMA (pas encore utilisé, en attente de sac) ?
- Les stylos “vintage” sont-ils tous démontables en détail ? (Peut-on toujours séparer la plume et le conduit de la section et l’un de l’autre ? J’ai dans l’idée que seuls des modèles récents sont “collés”, obligeant à changer toute la section et non la plume seule.)

J’ai par ailleurs l’oeil sur un Waterman Concorde à plume en or 18k (là c’est clair), mais sans indication de taille de plume.
- Puis-je demander votre avis d’après cette photo : vous semble-t-elle présenter un léger stub ? Ou n’est-ce qu’une large ? Elle me semble un peu plate, et les photos de plumes d’autres Concorde sur le net n’ont pas du tout cet aspect.
[Ouin, j'essaie de joindre une photo, ce qui a l'air trèèèèès largement pratiqué sur ce forum :mrgreen: , donc devrait être possible avec un malheureux fichier de 32ko, mais elle n'apparaît pas dans l'aperçu...]
- Je suis bien tentée par ce Concorde, mais je n’ai pas la possibilité d’en essayer avant achat, et je crains un peu la prise en main, car la section me semble épaisse (je vois 11mm au maximum, la section n'est pas bien plus fine que le corps), or j’avais pu constater à l’essai d’un Capless (certes 13,4mm) que ce n’était pas fait pour moi (je vois que la section de mes stylos actuels fait en général 7mm, moins de 8 en tout cas ; avec le Capless, je glissais, en plus) ; mais peut-être le Concorde est-il plus fin, ou les facettes changent-elles la donne ?

Dernière annonce, dernière question : Une plume “double oblique”, ça existe ? Le vendeur la présente comme telle ; la photo est floue mais la plume me semble parfaitement standard ; il s’agit d’un Pelikan 400 des années 80-90, dont la plume indique “14c 585”. Je n’ai rien trouvé sur la toile.

À part ça, je suis en train de me remuer les méninges et d’explorer ce forum et de nombreux sites ou pages auxquels il renvoie pour choisir un ou deux stylos stubs moyens ou à plume oblique/cursive – la réflexion est en cours, mais là, je ne vous pose aucune question – pour l’instant^^ -, je lis, je me documente et je réfléchis, et vous exprime ma vive reconnaissance pour la mine d’informations, d’essais, de commentaires, d’explications et d’illustrations que je trouve ici ! :D
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: demande de conseils pour deux stylos vintage (Mabie Todd Swan / Waterman Concorde)

Message par Açores »

Bonsoir, Lédissé.

Je vais essayer de répondre à ce que je peux, et je laisserai les autres compléter. Je suis sûr que sur les vintage il y a ici des gens qui s'y connaissent beaucoup. Si je me trompe, qu'ils n'hésitent pas à me corriger ;)
- Une plume en or est-elle forcément identifiée comme telle, par une indication de carats et/ou un poinçon ?
Normalement oui, le caratage n'est pas toujours indiqué sous la forme d'un nombre, un pictogramme poinçonné peut faire cet office. Ces derniers dépendent des pays et d'autre facteurs. Il se peut aussi qu'une estampille se trouve sur le talon de la plume inséré dans la section, et ne soit pas visible sans extraire la plume.
Par contre les alliages et les critère pour les caratages ont changé dans le temps, on peut descendre sous 14 carats sur certains vieux modèles.
Cependant, il existe tellement de modèles anciens, qu'il peut toujours y avoir des exception, surtout sur les très vieux. Et là je manque de connaissance et je m'en remets aux autres.
Une plume en or a-t-elle toujours une extrémité renforcée en iridium ? Est-ce le sens de l’indication “osmi iridium” que porte la plume 18 carats de mon SOMA (pas encore utilisé, en attente de sac) ?


De l'iridium, je ne sais pas, mais un métal ou alliage spécial doit se trouver sur la pointe pour qu'elle résiste à l'abrasion. De l'or nu, ne serait guère durable. Sur certaines plumes modernes, en acier (en général les stub) l'acier seul suffit.
Les stylos “vintage” sont-ils tous démontables en détail ? (Peut-on toujours séparer la plume et le conduit de la section et l’un de l’autre ? J’ai dans l’idée que seuls des modèles récents sont “collés”, obligeant à changer toute la section et non la plume seule.)
Les stylos "récents" sont loin d'être tous collés, qu'est-ce qui te fait penser ça ?
Pour ce qui est des vintage Il faudrait voir au cas pas cas, dans la grande majorité des cas, les éléments tels que la plume et le conduits peuvent être démontés séparément (il a bien fallu l'assembler lors de la fabrication).

Cependant dans le cas des vieux vintages années 20-30, se pose la question de la solidité, certaines pièces sont restées parfois plusieurs décennies sans démontage. Pour peu qu'il y ait de l'encre séchée, de la gomme-laque ou tout autre produit mis sur les pas de vis pour l'étanchéité et qui se serait solidifié, le démontage peut demander de forcer, chose ce qui peut entrainer une casse. L'ennui c'est qu'a moins d'être un spécialiste des vintage et disposer de l'outillage et de l'assurance et l'expérience, le démontage peu être casse gueule.

Pour le Waterman Concorde, je laisse un possesseur de Concorde te donner les mesures exacte. Je n'en ai pas.
Une plume “double oblique”, ça existe ?
Je présume c'est <OBB> Oblique double Broad. Il vaut mieux demander au vendeur pour être sûre.

Si tu as d'autres question n'hésites pas. Et pour tes annonces, n'hésites pas non-plus à demander aux vendeurs avant d'acheter. C'est à eux de mettre des information précises. Si elles manquent, tu es parfaitement en droit de les interroger. Si ce sont des vendeurs sérieux ils répondront.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: demande de conseils pour deux stylos vintage (Mabie Todd Swan / Waterman Concorde)

Message par Mirifix78 »

Je n'ai pas tout lu le message, mais concernant le Concorde, je dirais que c'est un stylo particulièrement fragile. J'en ai acheté plusieurs car j'aime beaucoup son design, dont le premier moi-même il y a bien des années dans une boutique en haut du bvd St Michel à Paris, presque en face de la Sorbonne.
Ceux qu'on trouve sur le net, à part neufs, il faut s'en méfier, le plastique se fendille autour de la plume et même les vendeurs ne le voient pas toujours. Ca entraine des fuites et des doigts tout tachés. Par ailleurs, c'est un stylo très léger, peut-être un peu trop à mon goût. La section a un diamètre tout à fait confortable pour moi (je taille 7-8 en gants)
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: demande de conseils pour deux stylos vintage (Mabie Todd Swan / Waterman Concorde)

Message par Pingouin »

Plume vintage en or n’est pas automatiquement synonyme de flex. C’est un peu la loterie.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Lédissé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 06 oct. 2020 17:43

Re: demande de conseils pour deux stylos vintage (Mabie Todd Swan / Waterman Concorde)

Message par Lédissé »

Merci à tous pour vos réponses, Mirifix pour le retour sur le Concorde :)
@Açores, je ne suggérais pas que tous les modèles récents étaient collés, mais certains (par opposition à un - théorique - "aucun modèle ancien"). Je pense par exemple à mon Kaweco Frosted Sport, qui - à l'opposé des autres Sport, apparemment - n'est pas démontable. J'aurais pensé (mais c'est une vague idée/intuition qui ne repose sur rien de solide) que de manière générale (universelle ?), les modèles anciens (jusqu'à quelle époque...) étaient pensés pour être démontables, soigneusement entretenus, nettoyés et réparés, puisque étant des objets un minimum précieux et destinés à durer, tandis que les modèles récents (depuis quelle époque...), correspondant à une "consommation de masse" et à des utilisateurs non avertis et ne souhaitant pas se "compliquer la vie" avec un objet démontable, ne l'étaient pas forcément, avec peut-être une correspondance démontabilité/prix (mon petit Kaweco basique à 22 euros n'est pas démontable, un Kaweco AL si ; mon Sailor 1911 Profit Kurogane à 35 euros ne me semble pas démontable, les "vrais" Sailor si).
Quant aux réponses des vendeurs : pour l'instant je n'en ai pas sur le Concorde (le vendeur ne l'identifiait même pas comme tel), j'en ai sur le Mabie Todd mais le vendeur est encore plus néophyte que moi^^
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: demande de conseils pour deux stylos vintage (Mabie Todd Swan / Waterman Concorde)

Message par Hobiecat »

Normal de ne pas trouver de numéro sur les Mabie Todd anciens, ils n'en avaient pas. Ils avaient aussi des agrafes rapportées, au bon choix du possesseur, ce qui peut expliquer la bizarrerie de l'agrafe.

Les plumes vintages n'ont pas toujours les poinçons, et de toute façon, on ne voit pas ceux-ci sans démontage. Mais en général, oui, les plumes sont en or.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Lédissé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 06 oct. 2020 17:43

Re: demande de conseils pour deux stylos vintage (Mabie Todd Swan / Waterman Concorde)

Message par Lédissé »

Hobiecat a écrit : 27 oct. 2022 08:55 Normal de ne pas trouver de numéro sur les Mabie Todd anciens, ils n'en avaient pas. Ils avaient aussi des agrafes rapportées, au bon choix du possesseur, ce qui peut expliquer la bizarrerie de l'agrafe.

Les plumes vintages n'ont pas toujours les poinçons, et de toute façon, on ne voit pas ceux-ci sans démontage. Mais en général, oui, les plumes sont en or.
Merci pour ces précieuses informations ! (Dites, il manque un smiley "vénération" sur ce forum :mrgreen: )
Lédissé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 06 oct. 2020 17:43

Re: demande de conseils pour deux stylos vintage (Mabie Todd Swan / Waterman Concorde)

Message par Lédissé »

Ah, une question me vient à la relecture de ce message :
Mirifix78 a écrit : 27 oct. 2022 07:08 Je n'ai pas tout lu le message, mais concernant le Concorde, je dirais que c'est un stylo particulièrement fragile. [...]
Ceux qu'on trouve sur le net, à part neufs, il faut s'en méfier, le plastique se fendille autour de la plume et même les vendeurs ne le voient pas toujours.
Théoriquement, cela serait-il réparable ? (Pas par moi, par un pro... et à quel tarif, si vous avez une idée ? Sinon je crois que je dois m'adresser à Pollux, ou Spoon ?)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: demande de conseils pour deux stylos vintage (Mabie Todd Swan / Waterman Concorde)

Message par Mirifix78 »

Lédissé a écrit : 28 oct. 2022 05:30 Ah, une question me vient à la relecture de ce message :
Mirifix78 a écrit : 27 oct. 2022 07:08 Je n'ai pas tout lu le message, mais concernant le Concorde, je dirais que c'est un stylo particulièrement fragile. [...]
Ceux qu'on trouve sur le net, à part neufs, il faut s'en méfier, le plastique se fendille autour de la plume et même les vendeurs ne le voient pas toujours.
Théoriquement, cela serait-il réparable ? (Pas par moi, par un pro... et à quel tarif, si vous avez une idée ? Sinon je crois que je dois m'adresser à Pollux, ou Spoon ?)
Ce n'est pas vraiment réparable. J'ai tenté plusieurs fois de le faire, en utilisant des solvants et de la résine d'autres stylos de même marque dissoute dedans, mais ça ne colmate pas bien les grosses fissures et il y a toujours des bulles d'air microscopiques dedans. Ensuite il faut bien polir les parties réparées, ce qui n'est pas si simple car le plastique n'est pas très dur, mais faisable avec le bon matériel que je n'ai pas. C'est un travail long et minutieux. Il y avait ici un membre qui semblait connaître ce type de restauration, mais il ne pratique plus.
Lédissé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 06 oct. 2020 17:43

Re: demande de conseils pour deux stylos vintage (Mabie Todd Swan / Waterman Concorde)

Message par Lédissé »

Merci beaucoup pour votre retour !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités