Montblanc 252

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Montblanc 252

Message par sophiz »

Bonjour à tous,
cela faisait longtemps que je souhaitais me procurer un stylo de cette marque si réputée, mais le prix de ces stylo plumes me freinait énormément... Aussi bien en boutique que sur la toile.
Je voulais un stylo de caractère, avec une plume particulière. J'aime bien les "vieux" stylos, qui ont une âme, qui ont fait le bonheur de leurs précédents propriétaires, et à qui ont peut donner encore un peu de vie en les utilisant. Je possède un parker junior duofold qui a une glisse merveilleuse et avec lequel je corrige mes copies, et je viens donc d'acheter un Montblanc 252 noir, avec indiqué sur le corps F (je pense qu'il s'agit plutôt maintenant d'une plume M). Sa glisse est géniale, son poids et sa taille conviennent parfaitement à ma petite main. Je regrette un peu le manque de "relief" que mon écriture a avec ce stylo (mon parker donne un effet d'italique, mais je n'ai pas une grande connaissance dans les types d'écritures).
Le piston fonctionne très bien, je l'ai encré en poussière de lune (J Herbin) et il me servira à prendre mes notes au quotidien. Quelle classe il a, il faut que je le montre.
Vous pouvez le voir sur le site de ladydandelion, c'est le même petit stylo noir.
http://ladydandelion.net/2010/12/03/sib ... c-252-254/

Bonne journée à toutes et à tous
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 252

Message par petitdauphinzele »

C'est un stylo-plume très sympathique, avec la plume Wing, elle doit être semi-flexible normalement ! Ce qui devrait avec un peu d'habitude rendre du relief à votre écriture.

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Montblanc 252

Message par sophiz »

Merci beaucoup pour les détails supplémentaires Yves.
Il faut en effet que je me familiarise avec cette plume, on doit "s'apprivoiser" mutuellement pour que les mots prennent leur envol sur le papier.
Votre document donne une bonne idée de la taille de mon stylo plume. Par contre sur le corps du stylo il n'apparaît pas de K devant le F.
En tout cas merci, cela me permet de mieux connaître l'histoire de cette petite merveille.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 252

Message par petitdauphinzele »

Le K signifie Kugel, ce qu'on peut ici traduire par balle. En fait ceci désigne une plume avec un point arrondi.
On pourrait les comparer avec les ZOOM de Sailor, mais je ne suis pas sûr de cette comparaison.

Les K sont rares ( et même très rares ), non seulement je n'en ai pas ( je n'ai pas malheureusement tous les modèles de MB :evil: ) mais je n'en ai jamais tenu ni vu, sauf sur ebay et fpn.

Si on voit uniquement les KEF à KOB sur cette page, c'est simplement parce que les plumes EF à BB se retrouvait sur la précédente avec les 14x. ;)

J'ai trouvé ceci comme illustration de la particularité des K vis à vis des normales.

Image

Les Kugel ont été disponibles pour le type Wing qui équipe les 252-254 et 256.
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 24 août 2011 13:41, modifié 1 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 252

Message par petitdauphinzele »

sophiz a écrit :Merci beaucoup pour les détails supplémentaires Yves.
Il faut en effet que je me familiarise avec cette plume, on doit "s'apprivoiser" mutuellement pour que les mots prennent leur envol sur le papier.
Votre document donne une bonne idée de la taille de mon stylo plume. Par contre sur le corps du stylo il n'apparaît pas de K devant le F.
En tout cas merci, cela me permet de mieux connaître l'histoire de cette petite merveille.
De rien, c'est un plaisir !

N'hésitez pas à en faire quelques photos pour illustrer votre poste.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Montblanc 252

Message par sophiz »

Merci pour ces nouveaux détails. Ceux-ci ont aiguisé ma curiosité, et en faisant quelques recherches, je suis tombée sur le site que vous devez bien connaître :
http://www.fountainpen.de/old-50-256-kob.htm
Il présente un Montblanc 256, avec une plume KOB, apparement le seul de cette période. En effet, comme vous l'avez écrit je n'ai pas vu de plume k pour les 252.
Merci encore pour cet enrichissant partage.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 252

Message par petitdauphinzele »

Oui je le connais, mais je n'avais pas fait attention à la plume du 256, je vais donc changer mon poste.

La plume K existe en Wing. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités