Faut-il arrêter de ne dire que du bien des TWISBIII ?

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 647
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Faut-il arrêter de ne dire que du bien des TWISBIII ?

Message par Dominique_H_31 »

Tombé modérément amoureux de ces stylos Taïwanais dans la gamme remplissage à dépression. J'ai commencé par un VAC-700-R plume M, et j'ai continué un an après par un VAC MINI plume Stub-1.5. L'esthétique du 700-R est "gewöhnungsbedürftig" (il faut s'y faire...) comme disent les Allemands, mais pour le reste: beaucoup de qualités:
- ça écrit divinement bien. J'ai dû seulement passer à l'Iroshizuku pour le VAC-MINI, qui s'est montré allergique à la Pelikan Edelstein.
- J'aime bien le système à dépression
- C'est du réservoir longue distance que je remplis rarement.
- démontable et livré avec les outils et de la graisse silicone
- ne sèche pas, avec un capuchon à vis et un joint torique.

Et puis, les ennuis ont commencé. 2-3 mois après son achat, une collection de fissures à l'arrière du corps sous le bouton de remplissage. Pas moins de 5 fissures au niveau du filetage. Quelques bons points pour le service après vente de TWSBI qui a une excellente réputation. On le contacte sur leur site, et on s'occupe de vous dans la journée. Envoi "gratuit" d'une pièce de remplacement, non sans insister sur le fait que j'ai certainement dû forcer sur le filetage pour fissurer le corps du stylo. Explication douteuse car je ne suis pas une brute avec mes stylos, et que je suis le seul à m'en servir, mais bon...

"Gratuit" ? Pas complètement en fait car:
- certes: je n'ai pas payé la pièce, ni l'efficacité du SAV
- mais j'ai payé les frais d'envoi par Paypal
- et comme il y avait une valeur déclarée sur le colis, j'ai eu droit à la TVA et aux frais de dédouanement de la poste
- donc une quinzaine d'euros au total sur un stylo neuf qui coûte autour de 80€. Passons...

J'attends que le réservoir soit vide pour lui mettre un corps neuf

Image

Et puis il y a quelques jours, je découvre une jolie fissure sur le capuchon de mon VAC-700-R. Non! Je ne changerai pas le capuchon...
Moralité:
- j'ai déjà lu que les TWSBI étaient sujets à ce genre de défauts, probablement résolus. Apparemment non...
- si vous achetez du TWSBI, il vaut peut-être mieux choisir de l'entrée de gamme. Si ça se fissure, autant que ce ne soit pas sur un modèle à 80€
- si vous aimez les réservoirs à dépression, prenez plutôt un PILOT CUSTOM 823. C'est plus joli. Ça écrit aussi bien. Et je n'ai pas encore réussi à fissurer le mien. Bon, d'accord! Ça coûte 4 fois plus cher. Mais le prix s'oublie, la qualité reste...

Image
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 23 oct. 2022 21:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Faut-il arrêter de ne dire que du bien des TWISBIII ?

Message par Fdelbano »

C'est pour ces raisons que j'en suis revenu des TWSBI.
Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faut-il arrêter de ne dire que du bien des TWISBIII ?

Message par Hobiecat »

J'ai souvent lu ce genre de mésaventure avec les TWSBI, raison pour laquelle je n'en ai aucun... Même si le SAV a une excellente réputation, ce n'est pour moi pas une solution fiable dans le temps...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Faut-il arrêter de ne dire que du bien des TWISBIII ?

Message par toffou »

C'est, en partie, suite à la lecture de certaines de ces mésaventures que j'ai choisi un Opus 88 quand je cherchais un support pour une JoWo nr6. 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Faut-il arrêter de ne dire que du bien des TWISBIII ?

Message par darazs »

Merci de nous faire part de ces problèmes - Dommage. Je n’ai pas (encore?) eu de problème avec mon Mini… je croise les doigts.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Faut-il arrêter de ne dire que du bien des TWISBIII ?

Message par Açores »

Et oui...

Les Twsbi semblent inéluctablement destinés à se fendre. C'est un talon d'Achille bien connu.
J'avais ouï-dire que la firme s'était améliorée sur ce point, mais à lire encore aujourd'hui ces tristes constats, je commence à avoir des doutes.

C'est pourtant vraiment dommage compte-tenu des nombreuses qualités de la marque, d'autant que changer la formule ne doit pas être si compliqué.
Au vu du nombre d'incidents cela vaudrait la peine.

Les miens ont tenu jusqu'ici, mais ce ne sont pas les stylos dont je me sers le plus.

Sur des modèles comme les ECO, Go et autres Swipe, ça serait pardonnable à la rigueur, mais maintenant, certains 580 au autres classiques tapent dans les 100 balles ce qui devient plus problématique.

Ceci étant dit, Twsbi n'est pas la seule marque a avoir des modèles surcotés qui ont des défauts de fabrications.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1925
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Faut-il arrêter de ne dire que du bien des TWISBIII ?

Message par senzen »

Jamais eu un, pour les mêmes raisons. J'aime bien leur idée, mais un stylo plume ce n'est pas seulement le matériel, il y a un savoir faire et pas tout le monde l'a, même si j'ai aussi eu des mésaventures avec des marques reconnues, et certaines semblent l'avoir perdu (nouveau Parker 51 vs ancien par exemple).
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Faut-il arrêter de ne dire que du bien des TWISBIII ?

Message par Grisemine »

TWSBI a réussi pour des raisons "historiques", une bonne stratégie commerciale et s'est finalement planté (ne serait-ce que ce sujet...) pour une simple et regrettable raison technique : la qualité de leur plastique.
Ils se sont construit en demandant sur FPN ce que les amateurs de stylos-plumes voulaient, et en suivant très soigneusement ce cahier des charges - piston, transparence, plumes... Mais le soucis avec la "résine" est apparu très vite, avec d'innombrables plaintes des usagers. Ils ont ajouté des anneaux métalliques pour régler ça. Ce n'est apparemment pas suffisant.
Je suis surpris qu'ils n'aient pas juste changé de plastique. Les autres marques chinoises font des versions (... copies) parfois très jolies, avec des matériaux qui résistent bien mieux (PenBBS, Caliart, Jinhao, etc.)

Edit : ou alors ils font exprès pour faire comme les grandes marques occidentales ? oO :angel:
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 569
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Faut-il arrêter de ne dire que du bien des TWISBIII ?

Message par Eden »

Merci, Dominique, pour ce constat qui m'a poussée à aller vérifier mes TWSBI à la loupe.
Il s'avère que, comme toi, mon Vac mini a de petites fissures au-dessous de la molette servant au remplissage. Pour l'instant, cela n'a pas vraiment d'incidence mais je me demande ce que cela va donner à moyen terme.
En ce qui concerne les autres modèles (Eco, Vac 700 r et Diamond 580), rien à signaler.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 647
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Faut-il arrêter de ne dire que du bien des TWISBIII ?

Message par Dominique_H_31 »

Ben voilà ! Encore une qui a forcé comme un âne sur le capuchon en le postant sur son stylo (dixit le SAV TWSBI)... "Et la marmotte..."

Aucune incidence pour moi non plus. Et dès que ça en aura une, autre qu'esthétique, j'ai la pièce de remplacement dans mon tiroir. Mais quand une fissure décidera de se propager un peu plus bas, le système de remplissage par dépression risquera de fonctionner beaucoup moins bien si de l'air s'avisait de passer par là...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faut-il arrêter de ne dire que du bien des TWISBIII ?

Message par Hobiecat »

Eden a écrit : 25 oct. 2022 11:03 En ce qui concerne les autres modèles (Eco, Vac 700 r et Diamond 580), rien à signaler.
Il serait intéressant de lister les modèles à problèmes et ceux sans problème. Il me semble que Gg917 avait fait l'exercice et indiqué que certains modèles sont moins fragiles que d'autres ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Faut-il arrêter de ne dire que du bien des TWISBIII ?

Message par Brujula »

Grisemine a écrit : 24 oct. 2022 12:08 Edit : ou alors ils font exprès pour faire comme les grandes marques occidentales ? oO :angel:
:thumbsup:
Alors qu'ils ne les copient même pas!
Barbouille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 03 janv. 2015 17:17

Re: Faut-il arrêter de ne dire que du bien des TWISBIII ?

Message par Barbouille »

je dois soit etre chanceux soit trop delicat, 2 ans quelques carnets remplis et aucuns problemes avec mon vac 700
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Faut-il arrêter de ne dire que du bien des TWISBIII ?

Message par 149 »

moralité: on ne peut pas avoir la qualité au prix du pasher.
Ou ont choisit le prix et on sait a quoi ont s'attend ou on choisit la qualité et on investit dans le temps.
perso j'ai pas les moyens d'acheter du pasher.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 647
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Faut-il arrêter de ne dire que du bien des TWISBIII ?

Message par Dominique_H_31 »

Pasher, pavraiment ! C'est quand même presque 100€ le stylo, avec une (excellente) plume... en acier, et un corps plutôt quelconque sur le Vac Mini, et plutôt moche sur le Vac 700. Mais effectivement, l'expérience montre que la qualité est douteuse. Dommage, car à défaut d'être des canons de la beauté ou du bling-bling, ils sont très efficaces.

Ça y est! Mon Vac Mini a reçu son corps tout neuf. Yapuka espérer que je ne verrai pas des fissures réapparaître d'ici quelques mois/ années... Et le capuchon de mon Vac700 restera fendu: même si TWSBI acceptait de m'offrir un nouveau capuchon (improbable vu l'âge du stylo), je ne suis pas volontaire pour payer 15€ d'envoi et de douane, le capuchon étant fendu mais parfaitement fonctionnel.
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 188
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Faut-il arrêter de ne dire que du bien des TWISBIII ?

Message par Clémence »

Hum, en dehors des TWSBI, je crois que certains stylos pas ou peu chers (celui le référentiel de chacun, certes) sont tout de même de qualité. On n'a pas forcément besoin de claquer 400 balles dans une plume pour qu'elle fasse de l'effet, ou pour que le stylo dure dans le temps.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités