SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par chichil »

Bon dimanche, fidèle contributeur !

Fidèle… Vraiment ?

– « Naaan, mais c’est une parrure ! Je ne vais pas le jeter, quand même ! »
– « Et puis, je ne vais pas sortir un stylo-plume pour signer un chèque sur un coin de caisse chez Casto-Merlin, non plus ! »
– « T’as vu comment je le trimbale ? Avec un stylo-plume, il y aurait plein d’encre au fond de mon sac ! »
– « J’ai pas le choix : je prends tout le temps l’avion… »
– « … »

Bref : vous êtes possesseurs et utilisateur d’un (ou plusieurs) stylo-pas-plume.

Beau et/ou pratique, montrez-le nous et surtout, dites-nous : mais bon sang, pourquoi… ?

mais… pourquoi cette infidélité ?
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par Pingouin »

Rien de très passionnant de mon côté. Quelques Bic et stylos-bille promotionnels de mes fournisseurs qui traînent dans presque chaque tiroir et sac (à main ou à dos) de la maison, parce que c'est toujours pratique, et à l'atelier, parce que je ne me vois pas utiliser un stylo-plume avec mes pattes pleines de cambouis, mais pas de beau roller ni de parure de qualité.

De l'infidélité pragmatique en somme (ndla : excuse à ne pas utiliser avec son ou sa partenaire au risque de prendre un vase dans la tronche). ;)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,

mais bon sang, pourquoi… ?


Tu ne peux pas manger ceci tous les jours :

Image


En semaine, il te faut bien te résoudre à bouffer vite fait du Cap'tain Igloo.......... :cartonrouge: :ko:



Eh bien, pour les "instruments d'écriture", il en va de même ! :angel:
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par toltotoll »

Tout simplement...
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3113
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par Mirifix78 »

Mes stylos plume ne sortent pas de chez moi. Je ne m'en sers qu'à mon bureau pour écrire des mots sans queue ni tête, juste pour le plaisir de les avoir en main et de les regarder. Le contraire serait aussi incongru que de fumer un bon cigare dans la rue.
Dans la vie courante je ne me sers que de stylos à bille, rollers et feutres "fine liner". Est-ce utile de dire qu'ils sont plus faciles à mettre en oeuvre, plus pratiques, plus rapides, plus propres, moins précieux donc ni attirants ni risqué de les égarer, plus légers, et que leurs couleurs sont plus lisibles pour les annotations.

Image
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par Kindjal »

J’utilise mes plumes au travail, elles m’aident à voir et à ressentir du beau surtout quand je dois travailler sur des dossiers administratifs parfois absurdes qui s’accumulent dans le monde hospitalier. :thumbsup:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par toffou »

Un compagnon depuis 25 cinq ans, au moins. :vieux:

Ce Waterman , dont je ne connais même pas le modèle, a perdu son verni noir depuis "belle lurette". Mais il est en métal, très solide, est fonctionne comme au premier jour. En plus son encre ne sèche pas ; il peut rester plusieurs semaines dans mon sac sans être utilisé et démarre au quart de tour à la première sollicitation.

Image

Sinon, ce sont des Bics et des Paper-Mate au quotidien. :oops:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par toltotoll »

Kindjal a écrit : 23 oct. 2022 10:34 J’utilise mes plumes au travail, elles m’aident à voir et à ressentir du beau surtout quand je dois travailler sur des dossiers administratifs parfois absurdes qui s’accumulent dans le monde hospitalier. :thumbsup:
Sinon une bonne épée, c'est bien aussi pour trancher un dossier trop absurde, non ? Tu es équipée, je crois ? :mrgreen:
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par Kindjal »

toltotoll a écrit : 23 oct. 2022 11:06
Kindjal a écrit : 23 oct. 2022 10:34 J’utilise mes plumes au travail, elles m’aident à voir et à ressentir du beau surtout quand je dois travailler sur des dossiers administratifs parfois absurdes qui s’accumulent dans le monde hospitalier. :thumbsup:
Sinon une bonne épée, c'est bien aussi pour trancher un dossier trop absurde, non ? Tu es équipée, je crois ? :mrgreen:
:o :lol: ,

J’avoue avoir cette pensée :angel:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par Stylograf »

Aristobule de Cassandréia rapporte que, déjà, Alexandre traitait de la sorte les nœuds, problèmes et autres dossiers absurdes.

Image


Vous observerez au passage que, aux arrière-plans de droite et de gauche, l'on distingue clairement des intellos à stylo qui tremblotent, pendant que Kindjal-Alexandre tranche....................... :ko:
Image
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par Kindjal »

Stylograf a écrit : 23 oct. 2022 11:37 Aristobule de Cassandréia rapporte que, déjà, Alexandre traitait de la sorte les nœuds, problèmes et autres dossiers absurdes.


Vous observerez au passage que, aux arrière-plans de droite et de gauche, l'on distingue clairement des intellos à stylo qui tremblotent, pendant que Kindjal-Alexandre tranche....................... :ko:
:mdr:
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 649
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par Dominique_H_31 »

J'ai une sainte horreur des stylos publicitaires: il en traîne tellement partout qu'il faut en essayer 3 pour en trouver 1 qui fonctionne encore...

Mes infidélités au stylo-plume:
- les porte-mine, j'en ai un petit wagon, surtout du Rotring, en 0.5mm, 0.7mm, 0.9mm, en 2B, HB, 2H, noir, couleur. Parce que des croquis techniques précis au stylo-plume, comment dire???
- et puis les rendez-vous sur mon agenda papier, il vaut mieux qu'ils soient notés au crayon quand ils changent. Un porte-mine Montblanc très pratique pour ça. Un peu moins pratique pour changer les mines: ça ne vaut vraiment pas un bon Rotring!
- un horriiible stylo-gomme de super-marché, à 3 sous, parce que c'est efficace, et que ça fonctionne sans faiblir depuis des années.
- 2 stylos bille. Ils se trouve que ce sont des Montblanc. Ce n'est pas que je soit fan de la marque, mais il se trouve que je n'ai récupérés que ça dans des vieux tiroirs familiaux. Ils servent rarement, mais pour écrire un chèque, ou prendre des notes sur une liste de courses dans la rue, c'est quand même plus adapté qu'un stylo-plume. Et pas rancuniers pour autant: même quand on s'en sert une fois par mois, ils redémarrent toujours.
- un stylo pour écran capacitif dans le lot, parce que mes ongles de guitariste classique sont fâchés avec les écrans de smartphone. Quand le bout des doigts n'est pas opérationnel à cause des ongles, 1 chance sur 2 de taper à côté quand le doigt cache la touche qu'on vise.

Mais quand je suis à mon bureau ou à celui du boulot, c'est presque exclusivement avec un stylo plume dans les mains.

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par jddegap »

Image
Ce stylo-bille Parker Jotter m'accompagne quotidiennement depuis plus de 15 ans. Il ne sert qu'une ou deux fois par mois, essentiellement pour apposer ma signature sur un quelconque bordereau. Sa recharge noire d'origine fonctionne toujours à la perfection.


Image
Également dans ma sacoche pour tenir compagnie au stylo-plume Kaweco Sport Brass, ce lourd portemine au format de 5.6 mm a pris une belle patine.


Image
A vocation plus sédentaire, ce portemine anglais hexagonal, un vintage en argent massif de marque JM&Co à mine de 1,18 mm, que vous avez peut-être aperçu succinctement dans les petites annonces du forum, m'a récemment rejoint pour mon plus grand bonheur. Je le trouve beau et aussi d'usage très agréable avec son poids conséquent de 24 gr pour seulement 12 cm.
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par Stylograf »

En effet, je l'avais aperçu : bel achat ! :msp_love :
Image
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par albert65 »

Dans la mesure où j'aime bien les instruments d'écriture en général les rollers (ystudio brass, retro 1951 par exemple), les stylos billes (martini 1866, moleskine, caran d'ache...) m'accompagneront au gré de mon humeur, de mes activités. Je me reconnais également dans un porte mine 5,6mm (Koh I Noor) bien épais dont le trait me fait systématiquement penser aux crayons des menuisiers que l'on taille au cutter...
Au final je préfère ne pas opposer les crayons aux stylos mais essayer de créer des affinités, générer des infidélités, dépasser les codes...et puis revenir au classicisme le plus élémentaire.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par Hobiecat »

Moi j'aime pas les stylo-billes ! :diable:

Je n'en ai qu'un d'un peu de valeur, un Pilot Stripe, parce qu'il allait bien avec ses cousins ;)
Image

Sinon, j'ai quelques stylos publicitaires, à vocation jetable, d'autant que les rares fois où j'aurais éventuellement besoin de m'en servir, ils sont secs. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par senzen »

Très joli Hobiecat! La seule infidelité, plutôt un complément: Graphgear 1000, confortable avec des mines 3B.

Image

J'ai fait des recherches de stylo roller pour des amis gauchers, pas très convaincantes: stylos minces, le Faber Castell Ambition est plutôt intéressant; pour les compléments de stylos plume, les prix grimpent trop fort: Pelikan R200 etc. ou n'acceptent pas les rechanges Pilot G2.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par Barcor »

Je n'écris qu'avec des stylos plumes, quel que soit leur prix, ils doivent pouvoir me suivre partout, même au marché pour signer un chèque (le pilot Falcon hier, mais aussi l'Exception, le Montblanc 254, etc.).
Ma seule infidélité au stylo plume est un porte-mine Caran d'ache 0,7 mm qui me suit depuis 12 ans. Le mécanisme ayant cassé il y a un mois, la marque l'a changé gratuitement puisque le porte-mine est garantie à vie. What else ?
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par Brujula »

Kindjal a écrit : 23 oct. 2022 10:34 J’utilise mes plumes au travail, elles m’aident à voir et à ressentir du beau surtout quand je dois travailler sur des dossiers administratifs parfois absurdes qui s’accumulent dans le monde hospitalier. :thumbsup:
Je ne suis donc pas la seule!

Mais pour les prescriptions de transport, ordonnances ALD, et autres carnets de toxiques ou de permissions (avec double ou triple copie) il faut bien se résigner à sortir le stylo-bille!
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 23/10/2022 : infidèle !

Message par Brujula »

Deux ou trois stylo-billes « de marque » (inoxcrom, waterman…) achetés ou offerts avec le stylo-plume correspondant.
Et le stylo-bille Montblanc Carrera qui accompagnait le stylo-plume reçu en cadeau de première communion.
Cette parure m’a accompagnée de l’école primaire à la fin de mes études universitaires. Le stylo-bille est un peu « cra-cra » en raison des outrages subis par la promiscuité avec crayons, gommes, taille-crayons, compas… dans ma trousse d’écolière, mais n’a que peu servi… Le stylo-plume, lui, a beaucoup vécu, et ça se voit. Il porte même des traces de dents au bout du plastique du corps. Et j’ai encore l’impression de sentir l’étoile en relief contre ma langue quand je le suçotais…

De nos jours j’écris surtout au stylo plume, mais je trimballe quelques stylo-billes quelconques et des porte- mines jetables ou égarables pour les sudoku et mots-croisés. (Et pour  dessiner , bien que j’aime aussi dessiner directement au stylo)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 20 invités