Faber Castell Neo Slim finition brillant

Essais et revues des stylos-plume.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par kaha »

Stylodor a déjà fait une présentation de ce stylo-plume en livrée acier inox mat ici : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=21116.
Voici des photos de la finition brillante ainsi que mes premières impressions après une semaine d’utilisation.


Acheté sur la boutique de Faber Castell, il est arrivé dans une boite en carton (offerte d’après la mention sur la facture - je n’ai pas photographié le carton blanc avec le logo FC qui entourait la boite).

Image

On retrouve le logo de la marque sur le capuchon, apposé de façon discrète. Je confirme ce qu’a écrit Stylodor, ce capuchon produit un agréable « clic » lorsqu’on ferme le stylo ou qu’on le poste.

Image

Le bout de ce capuchon est joliment concave, le bout du corps également. Le clip a du ressort lorsqu’on appuie sur son extrémité.

Image

Le design de la plume est agréable à l’œil, le conduit est ordinaire.

Image

Image

À l’intérieur, une cartouche d’encre bleue au fond du corps (le Neo Slim mange du format standard) et une cartouche sans fond placée vers la plume pour que ça ne danse pas la rumba dans la voiture du facteur.

Image

La plume est aussi raide que douce, elle pique du nez et glisse admirablement sur le papier. Sa taille B produit des traits plus épais que la plume B de mon Kaweco. J’ai maintenant un stylo fin pour faire des gros pâtés :lol: .

Une photo avec la plume du TWSBI Swipe pour comparer :

Image

La section est très courte (1 cm) mais une fois dévissée du corps un prolongement permet de la tenir fermement pour percuter les cartouches.

Image

C’est un stylo fin, à peine plus gros qu’un crayon de mine. Ici en compagnie d’un crayon de couleur et des stylos Lamy Safari, TWSBI Swipe et Kaweco AL Sport.

Image

J’aime beaucoup ce Neo Slim pour dessiner, le décrochage peu marqué entre la section et le corps se sent à peine sous les doigts. Il a un poids agréable, équilibré même posté.

Image

Par contre contre il semble que je fasse partie du groupe des utilisateurs qui se plaignent qu’il sèche vite. C’est un problème connu mais tout le monde ne le rencontre pas.

Quelques heures de trempette dans de l’eau tiède additionnée de précieux liquide vaisselle n’ont pas amené d’amélioration.

Il est vrai que j’ai nourri la bête avec de la SketchInk de R & K qui a tendance à sécher rapidement mais :
- dans mon Lamy Safari il faut attendre 2 jours pour qu’il soit capricieux au démarrage
- dans le Neo Slim au bout d’une heure il ne veut plus rien savoir, il faut faire des zigouigouis sur le papier durant 30 secondes à une minute pour que l’encre reviennent au bout de la plume. Le stocker debout plume en bas ne change rien.

J’essaierai avec d’autres encres lorsque la cartouche sera vide, en espérant que ça vienne de l’encre et non du stylo mais j’en doute un peu.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par Açores »

Merci Kaha, pour cette présentation :thumbsup:

J'étais passé à coté de ce modèle. Content qu'il te plaise.

Cette plume est sacrément incurvée en effet, mais le profil du bord d'attaque de la pointe semble assez droit, c'est probablement délibéré.
Dommage pour les problème (apparemment) d'étanchéité. :|
Surtout si le stylo avait tout pour te plaire.

PS: cette écriture scripte est bien agréable aux yeux.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par lastmohican »

J’aime bien ce petit stylo, j’ai failli l’acheter en noir/or, mais je n’ai pas encore sauté le pas ;)
J’aime particulièrement cette plume incurvée, c'est inhabituel :)

Il faudrait voir si l’air rentre dans le capuchon à cause du mécanisme du clip, il y a peut-être moyen de mettre une pointe de silicone ou autre pour le boucher ?
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par Hobiecat »

Merci Kaha pour cette présentation de détail ! :thumbsup:

Sympa ce modèle très fin !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par silverado »

Merci Kaha pour cette jolie présentation ! En te lisant vers la fin, j'ai aussi, comme LasrMohican, pensé à la graisse de silicone… (mais également sur le bas du capuchon)
Il me semble, comme pour le modèle présenté par Stylodor, que la plume a un petit air de stub - même si ce n'east pas évident à l'écriture…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5122
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation ;)
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par kaha »

lastmohican a écrit : 19 oct. 2022 19:38
Il faudrait voir si l’air rentre dans le capuchon à cause du mécanisme du clip, il y a peut-être moyen de mettre une pointe de silicone ou autre pour le boucher ?
En regardant ce capuchon de plus près je vois un insert à l’intérieur qui est percé en son centre, le bout d’un trombone déplié y passe, le trou est à peine plus gros et le mécanisme du clip est caché derrière.

Sur le capuchon, sous la partie haute du clip on voit une bande de plastique noir qui semble moyennement étanche.

Je vais essayer d’étanchéifier provisoirement en mettant du scotch de peintre autour du capuchon pour voir (ça a l’avantage de s’enlever sans laisser de la colle partout). Si ça sèche moins vite c’est que le problème vient bien de là.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par kaha »

Açores a écrit : 19 oct. 2022 17:58
PS: cette écriture scripte est bien agréable aux yeux.
Merci, elle s’améliore et s’affine petit à petit à force de faire un peu d’écriture en prenant le temps de former les lettres correctement.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par darazs »

Merci de la présentation - un modèle fin sympathique :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par Loom »

Merci Kaha, il est très tentant, même avec ses défauts... :thumbsup:
Des plumes acier vraiment fort sympathique chez Faber Castell, j'apprécie beaucoup mon Loom en M, qui ne sèche pas aussi rapidement ( j'ai cru lire que la B était vraiment excellente ).
Une question qui a dû certainement être posé : qui fabrique ces plumes ???
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par kaha »

Loom a écrit : 20 oct. 2022 20:32 Merci Kaha, il est très tentant, même avec ses défauts... :thumbsup:
Des plumes acier vraiment fort sympathique chez Faber Castell, j'apprécie beaucoup mon Loom en M, qui ne sèche pas aussi rapidement ( j'ai cru lire que la B était vraiment excellente ).
Une question qui a dû certainement être posé : qui fabrique ces plumes ???
Si le tableau est toujours d’actualité, leurs plumes sont fabriquées par JoWo pour les références Faber Castell et Bock pour les Graf von Faber Castell : https://danielpi.com/fountain-pens/2015 ... makes-them
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par kaha »

Capuchon méticuleusement scotché tout autour du clip hier soir -> plume qui écrit sitôt posée sur le papier ce matin.

Donc le problème d’encre qui sèche vient bien de là. Je vais essayer d’enlever le clip, je ne m’en sert pas et je verrai bien une bague anti roulade à la place. Je dois être capable de bricoler ça en bois ou en liège et assurer une étanchéité sous la bague avec du silicone.
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par Loom »

kaha a écrit : 21 oct. 2022 15:40 Si le tableau est toujours d’actualité, leurs plumes sont fabriquées par JoWo pour les références Faber Castell et Bock pour les Graf von Faber Castell : https://danielpi.com/fountain-pens/2015 ... makes-them
Merci Kaha, site très intéressant qui plus est :thumbsup:
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par kaha »

J’ai réussi à ôter l’agrafe, pas sans dommage pour elle car elle est bien attachée au capuchon mais c’est sans regret.
Voilà à quoi ça ressemble :

Image

Ensuite j’ai appliqué du silicone à salle de bain (je n’avais que ça sous la main et on verra bien si ça tient dans la durée) :

Image

En attendant une meilleure idée, bricolage d’un cache misère anti roulade avec du SnapPap, une sorte de papier lavable qui est très résistant (https://www.snap-pap.de/).

J’ai simplement découpé un rectangle suffisamment long pour venir autour du capuchon, en laissant quelques centimètres de marge pour faciliter la suite.
Après repérage des endroits stratégique en plaçant la bandelette autour du capuchon, faire une fente d’un côté et deux découpes de l’autre comme sur le schéma suivant :

Image

Plier l’extrémité avec les 2 découpes en trois pour obtenir une sorte de languette qu’il faut faire passer dans la fente de l’autre bout. Couper joliment les bouts qui dépassent, en arrondi par exemple, en laissant quand même un peu de matière pour que ça empêche le stylo de rouler sous la table.

Résultat :
Image

Le mettre autour du stylo, j’ai ajouté un morceau de SnapPap à l’intérieur pour le resserrer car il bougeait trop, en l’enfilant en force ça reste en place lorsque j’enlève le capuchon du stylo.

Image

C’est lavable et l’encre ne sèche plus en quelques heures seulement, ouf :D
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par Açores »

Pour un cache-misère ce n'est pas vilain.
C'est un peu dommage d'avoir à mutiler le stylo de la sorte alors qu'une membrane étanche ne doit pas être difficile à reconcevoir pour le fabriquant :|
Mais, je suis content que tu aies au moins pu régler ce problème, Kaha.

EDIT :
Une idée me vient : peut-être qu'une agraphe de Kaweco Lilliput (achetable à l'unité) pourrait se fixer dessus.
Image
Le diamètre du Lilliput ne doit pas être si éloigné, et l'agrafe de ce dernier peut se forcer un peu si ça ne rentre pas.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par kaha »

Açores a écrit : 31 oct. 2022 17:31 Pour un cache-misère ce n'est pas vilain.
C'est un peu dommage d'avoir à mutiler le stylo de la sorte alors qu'une membrane étanche ne doit pas être difficile à reconcevoir pour le fabriquant :|
Mais, je suis content que tu aies au moins pu régler ce problème, Kaha.

EDIT :
Une idée me vient : peut-être qu'une agraphe de Kaweco Lilliput (achetable à l'unité) pourrait se fixer dessus.
Image
Le diamètre du Lilliput ne doit pas être si éloigné, et l'agrafe de ce dernier peut se forcer un peu si ça ne rentre pas.
Excellente idée ça, ils ont tous deux un ⌀ 10 mm au niveau du grip donc il y a de fortes chances que l’agrafe du Lilliput s’adapte facilement sur le Neo Slim.
Merci pour la suggestion :happy:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par Açores »

kaha a écrit : 01 nov. 2022 17:45 ils ont tous deux un ⌀ 10 mm au niveau du grip donc il y a de fortes chances que l’agrafe du Lilliput s’adapte facilement sur le Neo Slim.
Ah ? Chouette !
Avant de te répondre, j'avais essayé de chercher une image avec les deux juxtaposés pour voir s'ils avaient le même diamètre, mais je n'ai rien trouvé.

Si les agrafes du Liliput sont comme celles du Sport, on peut légèrement tordre sans les endommager les languettes courbes qui enserrent le capuchon.
Ainsi si il y a une différence de diamètre de seulement quelques millimètres, ça ne devrait pas être trop rédhibitoire.
J'espère ne pas te faire acheter cette agrafe pour rien. :oops:
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par kaha »

À 5,50€ l’agrafe je ne risque pas grand chose.
Ah si, si elle ne s’adapte pas, je pourrai avoir une envie soudaine de m’offrir un Lilliput :mrgreen:
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par albert65 »

Sympa la revue!
Si tu veux tester des cartouches slim Staedtler (donc cousines) dans ton Faber Castell je peux t'en expédier une boîte.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Faber Castell Neo Slim finition brillant

Message par benji.57 »

Vraiment dommage ces problèmes de "séchage rapide" de certains Faber Castell, car autrement ce sont de bons stylos.

Merci pour cette présentation Kaha, et bravo à Açores pour la bonne idée :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités