Encre speciale et stylos plume

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Ecritureinspiree
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2022 08:29

Encre speciale et stylos plume

Message par Ecritureinspiree »

Bonjour

J’ai un stylo plume Parker Urban, j’ai essayé avec l’encre Herbin Améthyste de l:oural ( cartouche longue vide que j’ai remplis avec une seringue) Au bout d’un moment, l’encre n’était plus fluide et s’arrêtait plusieurs fois sans arrêt. J’ai donc nettoyé le srylo plume puis remis une cartouche d’encre noire Parker et là plus de problème.
Mes questions :
est-ce qu’on peut utiliser ce genre d’encre avec tous les stylos plume ?
Les paillettes poseront elles problème sur n’importe quel stylo plume ?

Merci
Modifié en dernier par Ecritureinspiree le 17 oct. 2022 21:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Encre speciale et stylos plume

Message par senzen »

Ma seule et terrible expérience est avec J Herbin Rouge Hématite qui bouchait tous les stylos que j'ai essayé en quelques jours. La solution eventuelle (ça m'a pris très longtemps pour la trouver) semble avoir deux parties: un stylo qui ne sèche pas vite, et l'additif pour encres "White Lightning". Mais j'ai aussi l'impression que d'autres ont beaucoup moins de problèmes.

Les stylos à capuchon qui se vissent et à piston semblent sècher beaucoup moins vite que d'autres.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 660
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Encre speciale et stylos plume

Message par Dominique_H_31 »

Quand l'encre s'évapore et s'épaissit à cause d'un capuchon peu étanche, par exemple non vissant, il peut suffire de refaire le niveau dans la cartouche, ou de tremper la plume un bref instant dans un flacon d'eau pour redémarrer.

Mais certains stylos n'aiment pas certaines encres, ou inversement...
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encre speciale et stylos plume

Message par Açores »

Ecritureinspiree a écrit : 16 oct. 2022 19:38 est-ce qu’on peut utiliser ce genre d’encre avec tous les stylos plume ?
Dans l'absolu, oui. Les encres Jacques Herbin 1670 sont conçues pour les stylo-plume et sont donc compatibles.

Dans la pratique, ça reste une encre pailletée.
Les paillettes n'étant pas solubles, elles peuvent finir par s'agglomérer dans les sillons d'adduction de l'encre du conduit et au niveau de la plume.

Tant que l'ensemble de l'alimentation est humide, aucun problème. Mais ça peut se corser dès que l'encre commence à sécher au niveau de la plume et du conduit.
Chose qui arrivera irrémédiablement, mais à diverses échéances selon l'étanchéité du capuchon.

En ce sens les remarques énoncées par Dominique_H_31 et senzen me semblent tout à fait justes et je m'y joints.
Les paillettes poseront elles problème sur n’importe quel stylo plume ?
Dans l'absolu, oui aussi. Pour les raisons que j'ai évoquées au dessus.

Est-ce grave ? Non, tant qu'on peut démonter le système d'alimentation pour le nettoyer.

Les paillettes sont non solubles, mais peuvent s'enlever elles ne causent pas de dommage au stylo.
Rien d'irrémédiable.

Une nettoyage des pièces à l'eau claire suffit généralement. Un nettoyant pour stylo peut aider.
Pour les cas récalcitrants (je n'en ai jamais eu) : brosse à dent. Et au pire des cas, il reste toujours le bain à ultrasons.

Avant d'utiliser une encre à paillettes je me poserais les question suivantes :

- Puis-je démonter facilement l'ensemble du système d'alimentation du stylo pour le nettoyer, sans risque de l'endommager ?
- Mon stylo a-t-il un capuchon étanche ?
- Mon stylo n'est pas unique (pièce très précieuse/rare/héritage/valeur sentimentale/antiquité aux pièces irremplaçables), je peux facilement le remplacer.

Si la réponse est "Oui" à ces questions. Alors, aucun soucis pour utiliser de l'encre pailletée.

Dans le cas de ton Parker Urban, j'ignore au bout de combien de temps il se met à ne plus fonctionner. Mais si ça survient au bout de quelques jours, je suppose que le capuchon n'est pas très étanche.

En tout cas, avec des encres Jacques Herbin 1670 (pailletées donc) j'ai pu écrire avec des stylos plusieurs semaines d'affilée sans problème de séchage. C'était avec un Twsbi Eco qui possède un capuchon bien étanche.
Les stylos à capuchon qui se vissent et à piston semblent sècher beaucoup moins vite que d'autres.
Je constate effectivement, que mes problèmes de séchages prématurés survenaient, quasi exclusivement avec des capuchon à encliquetage.
Il existe, peut-être quelques exceptions (comme le Preppy par exemple), mais je tends à penser pareil.
Ecritureinspiree
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2022 08:29

Re: Encre speciale et stylos plume

Message par Ecritureinspiree »

Le nettoyage n’est pas un problème seulement je n’ai pas envie de passer mon temps a nettoyer chaque semaine. De plus, le debit d’encre n’est pas constant, car l’écriture est grosse et se termine à fine puis panne sèche, je suis obligé de secouer le stylo pour que la plume s’humidifie mais ça ne dure pas longtemps.
C’est pourquoi je me posais ces questions.
Je ne pense pas avoir un problème de capuchon car ça se produit durant l’écriture.
Modifié en dernier par Ecritureinspiree le 17 oct. 2022 21:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encre speciale et stylos plume

Message par Açores »

Ma foi, si l'encre coule normalement au début puis finit s'amenuiser, c'est très probablement un problème au niveau de l'adduction de l'encre.
N'ayant pas l'instrument sous les mains je ne peux pas poser de diagnostique certain.
Possédant aussi Améthyste de l'Oural, je n'ai constaté aucune anomalie particulière.

Au pire des cas, il est toujours possible de laisser décanter les paillettes au fond du flacon et pomper en surface lors du remplissage, si de surcroit tu recharges des cartouches vides via une seringue, la manipulation doit être plus simple encore.
Je le fais régulièrement.
Ecritureinspiree
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2022 08:29

Re: Encre speciale et stylos plume

Message par Ecritureinspiree »

Du coup, je n’utilise plus cette encre.
J’ai testé l’encre Parker noire et Violet de waterman, c’est fluide une belle différence avec le stylo Parker.
J’ai commandé aussi un Twisbi eco B et de l’encre Orange indien.
Dommage pour l’encre à paillettes inspirée de l’amethyste, je voulais quelque chose d’original sans être trop voyant.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14989
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre speciale et stylos plume

Message par silverado »

Pourquoi ne pas garder cette encre pour l'utiliser avec un porte plume à tremper…?
Il y a bien des encres sûres et originales dans leurs couleurs (brunes, vert foncé, bleu "sarcelle", rose etc)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités