SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par chichil »

C'est dimanche, bonjour !

En franchissant la porte de ce forum, vous avez mis la main dans le SAC, le Syndrome d’Achat Compulsif.
Un stylo, puis deux, puis trois, puis un vintage, puis une plume flex, puis une édition limitée, etc, etc.
…et les plumes s’entassent.

Au début, juste du bleu-bleu et du noir « normal ». Puis un bleu-noir et un bleu-teal, juste pour voir, et un rose gai pour les cartes de vœux, du rouge pour les corrections, mais le vert, au grand jamais, le vert ! Quoique. Pourquoi pas, finalement ?
…et les bouteilles s’entassent.

Le papier crème, c’est plus joli, mais le vergé, c’est quand même très classe. Il paraît que l’Optik Paper c’est super confortable. Oui, mais il est ligné ! C’est pas mieux, les carreaux ?
…et les carnets s’entassent.

Mais jusqu’où irez-vous ?
Vous êtes-vous fixé des limites ? (vous a-t-on imposé des limites ?)
Les avez-vous déjà respectées ?
Image
Par Taranis, évidemment !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par Mirifix78 »

Dans un an si tout va bien, je serai définitivement à la retraite. Mes revenus vont sérieusement baisser et je ne serai plus en mesure de me payer tout ce qui me fait raisonnablement envie aujourd'hui (pas de MB mirobolant, pas de vintage de 100 ans d'âge, et pas vraiment de barreau de chaise inapproprié à la taille de mes mains). La limite est donc facile à déterminer, je me connais suffisamment pour savoir que je saurai m'y tenir.

En attendant, voici les dernières folies que je me suis offertes :

Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par Stylograf »

Bonjour,


Je déteste les contraintes, dont les limites font partie, alors, pour ne pas souffrir, il y a très longtemps que j'ai délégué ces sordides tâches de gestion à mon cerveau, lequel fonctionne de manière autonome, en pilotage automatique, et donc sans me demander mon avis.........




Youpiiiiiiiiiiiiii !!!! :thumbsup:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 16 oct. 2022 07:04

En attendant, voici les dernières folies que je me suis offertes :

Image

Superbes, cher Mirifix !


Qu'est donc le deuxième ?
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par Mirifix78 »

C'est un petit stylo Bayard à plume flexible très douce acheté à l'Atelier Lesoon.
mahault
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 25 juin 2020 15:51

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par mahault »

Les limites sont financières, dans mon cas. J'ai choisi quelques (si chéri, vingt c'est "quelques") belles encres et j'ai cherché le stylo assorti, plume M obligatoire sauf mention contraire. Plus, évidemment le contenu de ma trousse pour l'école, tout le monde a besoin d'un stylo rouge, d'un noir, d'un gris et d'un bleu (quatre Vector, un rouge, un noir, un chrome, un bleu). Si, si, tout le monde.

Du coup, dans ma trousse à la maison ... Dix Waterman Allure dont j'ai remplacé le bloc plume par un M, jaune pastel pour Herbin Ambre de Birmanie, orange pastel pour Herbin Orange indien, vert pâle pour Edelstein Jade, bleu pâle pour Herbin Bleu calanques, rose pâle pour Graf von Faber Castell rose fleur de cerisier, parme pour Herbin Violet pensée, bleu pour Diamine Sargasso sea, rouge pour Edelstein Garnet, noir pour Herbin Noir Perle des encres, chrome pour Diamine Grey. Mais aussi un Vector glauque pour Lamy Aventurine, un Jotter Magenta pour Herbin Cyclamen, un IM motif constellations pour Diamine Denim, un Waterman Hémisphère Bleu Méditerranée ou un truc comme ça pour Diamine Aurora Borealis, un Faber Castell grip coconut en B pour Edelstein Golden Béryl, le même en rose shadow et en M pour Inkebara oriental rose, iden encore en berry pour Herbin Poussière de l'une, idem encore en mistletoe pour Edelstein Olivine.
Et bien sûr le beau Parker 75 de mon anniversaire, je sais que ce n'est pas logique mais il est encré en Edelstein Aquamarine.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par silverado »

Bravo Mirifix 78 : de belles acquisitions récentes - dont ce Visconti qui excitait ta curiosité…!
Alors qu'en penses tu maintenant ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par silverado »

Un peu comme Allen, je n'aime pas avoir trop de stylos-plume… Je me sépare alors de ceux que j'utilise le moins. Cette limite est un peu floue, et je m'y tiens (même si souvent je regrette de m'être séparé de certaines plumes).
Les plumes flexibles m'ont intéressées, mais leur fragilité me fait peur… Et puis je me dis qu'une italique plus ou moins cursive donnerait le même aspect à mon écriture. Il se trouve simplement que pour de bêtes raisons ophtalmiques, ces plumes me conviennent moins que les architects.
Je cherche donc toujours mon graal entre Richard Binder, Spoon 31, John Mottishaw et Dan Smith - quand je ne m'y colle pas moi-même !
Donc, je revends, je rachète, mais ma boîte à stylos n'a pas trop besoin de s'élargir :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par Furiozzo »

mahault a écrit : 16 oct. 2022 08:13 Dix Waterman Allure dont j'ai remplacé le bloc plume par un M,
Bonjour, où t'es-tu procuré ces blocs plumes en M, c'est pas facile à trouver? merci
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 16 oct. 2022 08:17 Bravo Mirifix 78 : de belles acquisitions récentes - dont ce Visconti qui excitait ta curiosité…!
Alors qu'en penses tu maintenant ?
Oui, c'est le cadeau que je me suis fait pour mon anniversaire (vendredi prochain).
Il est assez conforme à l'image que j'en avais. Je le trouve parfaitement à ma taille, c'est à dire moyenne et pas oversize. Peut-être pas assez flatteuse pour l'ego, mais finalement plus logeable et surtout utile pour ne pas avoir l'air de sortir en costume du dimanche même les jours de semaine.
Sa finition est remarquable, la prise en main parfaite. Le système de verrouillage du capuchon est astucieux, intelligent et très bien conçu. Il doit y avoir un ressort pour l'emboîter et le sortir, et ce quart de tour nécessaire à l'ouverture et la fermeture est génial (au passage, j'ai découvert qu'il y a un tube de dentifrice comme ça, le Zendium) C'est simple, efficace, rapide, et même amusant. Les reliefs qui remplacent l'habituel filetage sont plus loin que la zone de préhension et pas du tout gênants. Il y a juste un petit truc qui me perturbe un peu : les bandes métalliques qui soulignent les arêtes torsadées du corps donnent une sensation bizarre en écrivant : j'ai l'impression que le manche n'est pas rectiligne, mais légèrement convexe vers le haut. Un effet d'optique tout à fait inattendu. La plume, en palladium à ce que j'ai pu voir par ailleurs, est de taille fine. Pas tout à fait assez à mon goût (elle a dû manger un peu trop de macaroni à la sauce tomate), mais acceptable. Elle est très douce, plutôt précise et légèrement flexible, ce qui autorise de petits pleins et déliés à condition de s'appliquer en appuyant fort sur la feuille aux moments opportuns.
Bref, un ensemble très séduisant et de très haute qualité, qui fait un peu oublier son prix assez délirant si on le compare à la paye d'un pauvre cégétiste de chez Total.
Modifié en dernier par Mirifix78 le 16 oct. 2022 16:04, modifié 2 fois.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par albert65 »

Bonjour,

Du point de vue des stylos je n'ai pas vraiment de tentations actuellement donc je me contente facilement de ceux que je possède en les utilisant le plus possible. En revanche je suis plus "soucieux" pour ce qui est du support papier qui connait actuellement des soucis d'approvisionnement. Du coup je me suis fait une petite réserve de recharges pour mes carnets car l'industrie du papier est de plus gourmande en énergie et eau, deux ressources sensibles et qui constituent donc une limite qui risque de perdurer.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par toffou »

Mirifix78 a écrit : 16 oct. 2022 08:50 au passage, j'ai découvert qu'il y a un tube de dentifrice comme ça, le Zendium
Je n'ai aucune aptitude pour juger de l'excellence du stylo, mais je confirme l'avis du dentiste, le Zendium est très bien. :thumbsup: :mdr: :mdr: :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par toffou »

Je me suis fixé un budget mensuel. :siffler:
Comme ça je sais à quel moment je dois m’arrêter dans mes achats. C'était il y a six mois, quand j'ai commencé à bouffer la cagnotte. :D

Avec tous ces achats, je sais maintenant ce que j'attends d'un stylo. N'étant pas collectionneur et plutôt pragmatique, je suis un adepte de la citation de Saint Exupéry : “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.”

Aussi, ma seule limite est la réponse à cette simple question : est-ce que je vais vraiment utiliser ce stylo ou va t'il finir dans une marmotte ?
Donc, à terme il ne devrait me rester qu'une douzaine de stylos.

Mais le terme est encore loin. Il me reste encore quelques flex modernes à essayer (notamment une Scribo EF) et une vintage récente (une Omas), et à acquérir une belle wet noodle. Et probablement quelques japonaises... ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par chassi »

Ça fait deux ans que je m’intéresse aux stylos plume. La boîte à stylos commence à être trop pleine, et depuis cet été je ralenti fortement le rythme des acquisitions. Il va falloir faire de la place, …

Se restreindre c’est aussi faire des choix, identifier ce qui me plaît vraiment. Je suis encore hésitant. L’année prochaine sera certainement décisive.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par jddegap »

Mes limites sont budgétaires. :roll:
Sinon, je crois bien que j'essaierai tous les papiers dont j'entends parler :!:

Pour le reste, c'est une question de passion plus ou moins rationnelle avec ses hauts et ses bas et ses périodes d'achats parfois compulsifs.

Je marque un peu le pas ces temps-ci sur les stylos-plume, réalisant que mes critères d'achat n'ont pas toujours été justement réfléchis concernant l'ergonomie et le type d'écriture.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par Hobiecat »

Avec le temps, je me suis aperçu que j'apprécie plus les stylo-plumes pour leur plume que pour leur corps. Mis à part les Capless avec lesquels je m'amuse, j'ai fortement réduit ma consommation de modernes (presque) tous affublés d'une sempiternelle Bock. Occasionnellement, je continue à acheter plutôt des vintages, mais plus pour la surprise de leur plume.

Pour le papier, j'en ai déjà pour quelques décennies, donc j'ai réduit aussi.

Et pour les encres, je me cantonne aux Iroshizuku, ça facilite la vie aussi. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par senzen »

Je me suis fixé un budget arbitraire, aucun stylo ne pourrait dépasser celui d'un Sailor Pro Gear large, soit $160 USD, bien que mes premiers stylos ont coûté plus, et que j'ai fait une seule excéption; ce n'est pas rationnel mais ça tranche. Donc pas de Pelikan M805, M1005, ni de jolis Soennecken, Greif ou Geha à rayures, ni de vieux stylos "flex" restaurés, encore moins un Omas. Mais par contre avec la récente dévaluation du Yen j'ai finalment pu me procurer un Pilot 912 WA et un autre Sailor Pro Gear large édition spéciale...

Seconde limite, chaque stylo doit être au service d'une encre, actuellement 35 encres dans 52 stylos, avec 4 autres en route... Plus beaucoup de marge de maneouvre bien que je viens de me rappeler que je n'ai jamais trouvé l'encre couleur de brique...

Un autre Pro Gear large était proposé à prix réduit mais lorsque les enchères ont commençé à grimper je n'ai pas insisté, j'ai même eu un sentiment de soulagement...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par senzen »

toffou a écrit : 16 oct. 2022 10:00
Avec tous ces achats, je sais maintenant ce que j'attends d'un stylo. N'étant pas collectionneur et plutôt pragmatique, je suis un adepte de la citation de Saint Exupéry : “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.”
Belle façon de l'exprimer.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par kaha »

Mes limites sont principalement budgétaires mais même avec un budget illimité je ne pense pas être capable psychologiquement de m’offrir un stylo au delà d’un certain prix.

Je suis une mauvaise consommatrice en général, les achats compulsifs ne sont pas dans mes habitudes, je préfère avoir moins de choses mais des choses qui me correspondent.
J’ai donc commencé par acheter des stylos différents et abordables pour voir ce qui me plaît ou non et mieux orienter mes choix au fil du temps.
Le dernier stylo-plume acheté, il s’est passé 3 mois entre le moment où il m’a fait envie et celui où je l’ai commandé non pas par soucis budgétaire mais par souci « est-ce bien un stylo qui va me plaire et me servir ? »

Les encres sont plus facilement un point faible et tentateur car j’aime les couleurs :mrgreen: .

Concernant le papier j’étais déjà consommatrice avant de retrouver le Parker Vector de mon enfance qui m’a conduite ici (pour le dessin et l’origami surtout) donc ça n’a pas beaucoup changé.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par bpsl »

Mes limites sont autant budgétaires que psychologiques et philosophiques…
Une vie simple et sobre, et je n’ai pas une âme de collectionneur…
Je me rends compte que j’aimerais essayer presque tous les stylos, encres et papiers que je voie… mais je n’aimerais pas forcément les avoir. L’expérience me suffirait probablement… sauf à tomber en extase.

C’est pour ça aussi que je cherche le contentement dans ce que j’ai, sans m’interdire la joie d’un achat longtemps mûri… et celle de faire plaisir.
Mon épouse partage mon goût pour les bonnes plumes et comme un de ses stylos vient justement de se briser net entre ses doigts menus, je fomente l’achat d’une plume mignonette.

Bonne fin de dimanche à tous !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités