Aide identification modèle Pilot Capless

Répondre
Xomp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 07 oct. 2022 17:54

Aide identification modèle Pilot Capless

Message par Xomp »

Salut tout le monde.

J'ai besoin d'aide pour identifier mon Pilot Capless.

J'ai fait quelques recherches sur le web, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde vraiment, à l'exception d'un modèle des années 80, qui semble avoir existé jusque dans les années 2000, d'après le post sur ce forum de Hobiecat, qui recense des modèles.

Je l'ai depuis 2003 environ, si je me souviens bien...
Je l'ai perdu lors d'un déménagement, il a été placé parmi plein d'autres trucs dans un carton. Retrouvé il y a quelques temps, en ouvrant ce carton qui était oublié derrière d'autres choses... Très content qu'il soit revenu !...

A l'époque, je n'ai jamais su de quel modèle il s'agissait, j'avoue que je m'en fichais un peu, je l'ai acheté tout neuf à quelqu'un qui travaillait chez Pilot, rencontré lors d'une soirée, sans boîte ni mode d'emploi, et à un bon prix apparemment ! =D
J'ai simplement pensé que c'était un beau design, j'ai eu un coup de cœur et j'ai bien aimé l'utiliser, jusqu'à ce que...
Bon, pour faire court, j'aimerais savoir de quel modèle exact il s'agit.

Je tente de joindre des photos avec "Fichiers joints", j'ai l'impression que ça ne marche pas... Je passe donc par Postimages...
Le stylo n'est pas arrondi, il est à facettes, assez fin, je ne sais pas si c'est clair sur ces photos, et le clip n'est pas le même que celui des modèles classiques et actuels, ça, ça se voit !

Merci pour votre aide!

Image

Image

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aide identification modèle Pilot Capless

Message par Hobiecat »

C'est un CN-400BS des années 70, comme on le voit sur la liste de mon fil

EDIT : erreur de modèle, voir plus bas, mais le fil d'identification reste le bon. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Aide identification modèle Pilot Capless

Message par Açores »

Bonjour,

C'est un Pilot-Namiki Capless modèle "faceted". Je ne sais pas si cette désignation est officielle, mais c'est comme ça que sont couramment désignés les Capless de cette génération dont la circonférence du corps est polygonale.
Si mes informations sont correctes cette génération a duré de 1984 jusqu'à 1998, date à partir de laquelle le Capless a pris sa forme actuelle.

C'est beau modèle, même s'il n'est pas forcément rare. Les Capless Faceted sont assez prisés.


Les bloc-plumes de Capless modernes sont il me semble compatibles.

J'espère n'avoir pas dis de bêtises, auquel cas je sais que M. Hobiecat passera par là pour confirmer mes propos.


EDIT :

Bon grillé, en plus je me suis gouré, j'ai vu des facettes qui n'existaient pas c'est donc bien un modèle de 73 et non de 84.
Désolé. :oops:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aide identification modèle Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Açores a écrit : 11 oct. 2022 09:12 EDIT :

Bon grillé, en plus je me suis gouré, j'ai vu des facettes qui n'existaient pas c'est donc bien un modèle de 73 et non de 84.
Désolé. :oops:
Bon en fait, c'est moi qui me suis planté, j'ai raté la mention des facettes dans le texte. :oops:

C'est bien un FCN--500R des années 80 ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aide identification modèle Pilot Capless

Message par zephyr »

En tous les cas c'est une excellente nouvelle que de l'avoir retrouvé!

Pour info, ses dimensions correspondent à celles du Décimo, le Capless actuel étant un peu plus ventru.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15108
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aide identification modèle Pilot Capless

Message par silverado »

zephyr a écrit : 11 oct. 2022 09:49 En tous les cas c'est une excellente nouvelle que de l'avoir retrouvé!

Pour info, ses dimensions correspondent à celles du Décimo, le Capless actuel étant un peu plus ventru.
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1312
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Aide identification modèle Pilot Capless

Message par anneclaire »

Xomp a écrit : 11 oct. 2022 08:49
Le stylo n'est pas arrondi, il est à facettes, assez fin, je ne sais pas si c'est clair sur ces photos, et le clip n'est pas le même que celui des modèles classiques et actuels, ça, ça se voit !
belle trouvaille xomp, ça doit être très agréable de retrouver un bel objet perdu
et en plus, ce modèle de capless a vraiment un très beau design
je n’arrive pas à bien visualiser sa couleur, noir peut être ?
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Xomp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 07 oct. 2022 17:54

Re: Aide identification modèle Pilot Capless

Message par Xomp »

Mille mercis pour votre aide, tout l'monde !

Oui, ça a été une belle surprise, très agréable. Et il a repris l'écriture aussi sec !

Il est noir, en effet.

Donc, avec la référence FCN-500R, j'ai trouvé cette page : https://estilofilos.blogspot.com/2015/0 ... r-and.html
Et également le fil de 2014 de Hobiecat :https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=8155, dont les photos me confirment qu'il s'agit bien du même que le mien.

A l'aide du premier lien, j'ai même, je pense, réussi à connaître son année et le lieu de production. La plume est en effet gravée "A999". Si j'ai bien compris, cela donne fabriqué à l'usine d'Hiratsuka, préfecture de Kanagawa, et naissance en septembre 1999.

Et, vous savez quoi ? Il écrit vach'ment mieux, maintenant que je connais son petit nom et sa date d'anniversaire. :D

Ce modèle est-il aujourd'hui devenu rare et prisé ? Il écrirait encore mieux si c'était le cas...
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1312
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Aide identification modèle Pilot Capless

Message par anneclaire »

:thumbsup:
Xomp a écrit : 12 oct. 2022 17:37
Ce modèle est-il aujourd'hui devenu rare et prisé ? Il écrirait encore mieux si c'était le cas...
je crois que tu peux considérer qu’il écrit mieux :thumbsup: ;)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aide identification modèle Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Xomp a écrit : 12 oct. 2022 17:37 Ce modèle est-il aujourd'hui devenu rare et prisé ? Il écrirait encore mieux si c'était le cas...
Rare, pas trop en occasion, mais prisé oui : la finesse et l'agrafe monobloc donnent à ce modèle un charme indéniable !

Un point de vigilance cependant : le plastique de cette série est assez fragile, donc en prendre soin ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Xomp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 07 oct. 2022 17:54

Re: Aide identification modèle Pilot Capless

Message par Xomp »

Ah ça, du charme indéniable, il en a !

Bon et bien encore une fois mille mercis à vous tous pour votre aide et vos renseignements, très appréciables.

Je vais de ce pas écrire quelques lignes précieuses, tiens, aussi sec !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aide identification modèle Pilot Capless

Message par zephyr »

Xomp a écrit : 12 oct. 2022 17:37 A l'aide du premier lien, j'ai même, je pense, réussi à connaître son année et le lieu de production. La plume est en effet gravée "A999". Si j'ai bien compris, cela donne fabriqué à l'usine d'Hiratsuka, préfecture de Kanagawa, et naissance en septembre 1999.
Surprenant car il me semble que ce modèle a été arrêté plus tôt que cela. Est-ce que ce principe de numérotation était déjà d'actualité à l'époque de production de ce modèle?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aide identification modèle Pilot Capless

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit : 13 oct. 2022 06:51 Surprenant car il me semble que ce modèle a été arrêté plus tôt que cela. Est-ce que ce principe de numérotation était déjà d'actualité à l'époque de production de ce modèle?
Le modèle métallique est arrivé en 1998, mais il semble que le modèle plastique ait perduré comme "petit modèle" quelques années. 1999 n'est de ce fait pas étonnant. Une autre option est un changement du bloc plume, qui est toujours possible ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Xomp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 07 oct. 2022 17:54

Re: Aide identification modèle Pilot Capless

Message par Xomp »

Hobiecat a écrit : 13 oct. 2022 09:10 Une autre option est un changement du bloc plume, qui est toujours possible ! ;)
Ah oui, le bloc plume, ça c'est intéressant. Le bloc plume des modèles actuels se monte sur le FCN-500R ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aide identification modèle Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Xomp a écrit : 13 oct. 2022 22:25 Ah oui, le bloc plume, ça c'est intéressant. Le bloc plume des modèles actuels se monte sur le FCN-500R ?
Oui, mais ils ne sont pas identiques. Normalement sur le tien, la plume ne fait que la moitié du bloc plume avant le premier élargissement. Sur les modernes, la plume fait toute la longueur jusqu'au premier élargissement.

Désolé, ta photo n'est pas assez nette pour dire ce qu'il en est. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Xomp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 07 oct. 2022 17:54

Re: Aide identification modèle Pilot Capless

Message par Xomp »

Tiens, voici un gros plan.

Image

Si c'est possible, j'essaierais bien une plume plus fine...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aide identification modèle Pilot Capless

Message par Hobiecat »

C'est donc bien un bloc plume moderne, avec la plume longue.

On voit le modèle d'origine tout à la fin de mon long message sur les Capless. Sur la photo des convertisseurs, c'est le troisième en partant du bas.

Il est aussi possible qu'il y ait eu des modèles de transition : c'est courant chez les fabricants.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Xomp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 07 oct. 2022 17:54

Re: Aide identification modèle Pilot Capless

Message par Xomp »

Très bien, merci beaucoup pour ces précieuses réponses !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités