SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par chichil »

Amis contributeurs, bon dimanche !

S’il existe une position académique pour écrire (un exemple ici), elle n’est pas forcément adaptée au quotidien, et pas non plus nécessaire pour écrire correctement. En outre, on ne dispose pas toujours d’une table adaptée en taille et en hauteur, et d’une assise assortie.

Quelle est votre position préférée pour bien écrire ? Arrivez-vous à écrire correctement dans d’autre positions ? Y compris debout, sans appui ?

Changez-vous de position en fonction du stylo, du papier, de l’encre… ?

À vos claviers !
Image
Par Taranis, évidemment !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par Mirifix78 »

Tu aurais dû nommer ce fil "Le Kamasutra de l'Irushi" ! ;) ;)
Je pense que maintenant, les stylos sont tous conçus pour écrire dans n'importe quelle position si l'on n'est pas très exigeant sur le rendu de l'écriture.
En revanche, si l'on veut s'appliquer et produire un résultat esthétiquement réussi, il est préférable d'adopter une position optimale dans un espace de travail approprié, notamment avec un sous-main de bonne consistance, assez large et bien dégagé. La hauteur de la table et celle du siège sont également des éléments à prendre en compte pour les mêmes raisons.
Personnellement, je m'aperçois que lorsque je m'essaye à la calligraphie, je n'ai plus le buste droit comme d'habitude, je me penche sur la feuille. Le problème c'est que je suis presbyte et que mes lunettes à verres progressifs m'empêchent de voir correctement lorsque je suis trop près.
Je vais donc essayer de porter des loupes que j'avais remisées depuis des années, histoire de me rendre compte si ce ne serait pas mieux avec.
https://www.ebay.com/itm/324082680917?chn=ps
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par bpsl »

Bonjour à tous !

En général, j’écris assis, avec une fâcheuse tendance à m'avachir sur mon bureau… ce qui n’est pas très académique ! Et j’essaie de corriger ça, parce qu’écrire à la plume avec la grâce d’un ver de terre, ça casse tout, je trouve.

Impossible d’écrire debout (ou d’écrire tout court en fait), à moins de disposer d’un appui ferme pour mon coude…

Et bien que je n’ai pas une écriture particulièrement rapide ni vigoureuse, la table tremble pas mal quand j’écris, au point de déranger ceux qui pourraient être à la même table que moi… Au temps de mes études, ces secousses sismiques m’ont valu bien des regards exaspérés, à la bibliothèque universitaire 😅
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 09 oct. 2022 07:04 Tu aurais dû nommer ce fil "Le Kamasutra de l'Irushi" ! ;) ;)
C'est la réflexion que je me suis également faite à lire l'intitulé ! :mdr:

Que j'arrive à écrire constitue déjà un miracle, alors la position............. :angel:

Assis, et au calme, mais "au calme", c'est là le Grand Luxe !
Image
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par Eden »

Lorsque j'écris, j'ai forcément besoin d'un appui solide et il m'est très difficile d'écrire debout, ce qui est dommage car je pense souvent mieux ainsi et en marchant, à l'instar d'un Montaigne (la comparaison avec ce génie s'arrête là malheureusement) ou d'un Rousseau. Cela dit, j'imagine que cela doit être le cas de très nombreuses personnes.
J'estime avoir une position plutôt académique en ce qui concerne le haut du corps, mais je croise les jambes (et là, on sort des critères de l'orthodoxie). J'ai remarqué que mon écriture varie en fonction de la jambe "croisée" : je suis droitière, et mon écriture est plus aisée, régulière et penchée lorsque je passe ma jambe droite par-dessus l'autre (la séance d'écriture ou l'art délicat de l'acrobatie! :lol: ).
Quand je calligraphie ou cherche à m'appliquer, j'incline instinctivement la feuille vers la droite.
Tout un programme quand on y réfléchit! Merci pour le sujet, chichil!
mahault
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 25 juin 2020 15:51

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par mahault »

Je me tiens n'importe comment, jugement familial unanime depuis que j'ai trois ans. Aucun changement pour écrire : même si je n'ai jamais été de ces enfants qui tiennent leur pied dans leur main gauche pour écrire de la main droite, peu m'importe la position a partir du moment où je suis assise et que la table est stable. La chaise, peut importe, je m'accomode bien de ces horribles tabourets tournants. En revanche, une table bancale me gêne.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par toffou »

bpsl a écrit : 09 oct. 2022 07:09 En général, j’écris assis, avec une fâcheuse tendance à m'avachir sur mon bureau… ce qui n’est pas très académique !
+1.

J'écris obligatoirement avec un support pour mon cahier et mon bras scripteur (expression découverte, grâce à ce sujet, sur le site d'une graphothérapeute). Donc pour le moment c'est assis à mon bureau mais je suppose que j'en serais capable à une table de bar ( :siffler: ).

Toutefois, mon bureau n'est pas vraiment adapté et ne me permet pas de prendre une position idéale.
Donc, après le stylo, l'encre et le papier, c'est maintenant au tour de la chaise et du bureau de faire l'objet de mes recherches calamophiles. :D

Un bureau agencé comme celui-ci me plairait bien.

Image
Photo de Anthony Bailey - L'Atelier Bois
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par silverado »

Je préfère être assis, le papier bien à plat, maintenu par la main gauche - je suis droitier - et avec la lumière venant de droite, voire légèrement de face.
La difficulté vient maintenant de ma vision (dmla) qui m'oblige à utiliser une loupe de la main gauche, et donc à me pencher assez fortement pour tenter de voir ma plume.
Je n'aime pas me courber (ce n'est pas dans mon tempérament !) et puis ça fini par me faire mal au dos… :inspiration:
Donc ma position est toujours un compromis entre ma vue et mes cervicales :lol:



c'était mieux avant :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par albert65 »

Bonjour,
Comme beaucoup c'est plus simple d'écrire bien installé mais en ce moment j'avoue écrire de plus en plus avec le carnet sur les genoux car ca évite de déplacer l'ordinateur (pourtant) portable posé sur le bureau. De plus l'utilisation de la tablette graphique lors des confinements a modifié ma façon de prendre des notes et m'a "libéré" de certaines habitudes...Pas sûr que ce soit très bien pour la graphie mais en soit c'est tout à fait possible d'écrire debout.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par Hobiecat »

Rien d'original non plus de mon côté : ma position est assise, avec le cahier tourné un peu à gauche, en bon droitier. ;)

Et j'aime que le support soit bien rigide pour doser l'appui, donc soit le support est un cahier ou un carnet, soit s'il s'agit d'une feuille, le support est dur.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ibis59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 08 févr. 2014 22:07

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par Ibis59 »

Bonjour,

Bien sûr une table, une bonne assise… beaucoup de lumière et un support souple (papier, écritoire, cahier) qui puisse amortir la pression sur le papier.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par jddegap »

J'adore mon écritoire : un meuble scriban déjà montré dans un autre SDD qui m’offre un environnement idéal pour les séances d’écriture.

Image

Je me pose là, face à une surface de 57 x 100 centimètres, prolongée de 30 cm en profondeur où sont cahiers et stylos.
Je me tiens le dos droit grâce à une chaise en bois classique à l'assise tressée rehaussée d’un coussin plat qui place mon avant-bras parfaitement parallèle au plan d'écriture.

Mais parfois, j'aime aussi écrire du fond de mon fauteuil, un carton à dessin sur la cuisse en guise de support ; Il arrive que les mots sortent mieux ainsi, comme sans contrainte ...
Jérôme
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par kaha »

Tant que j’ai un support rigide je peux écrire dans à peu près toutes les postures. Ce sera bien sûr un moins appliqué si je suis debout mais restera lisible.
Mon ancien métier m’a appris à prendre des notes n’importe où n’importe comment, le plus souvent avec une feuille A4 pliée en 4 et posée sur la cuisse + un crayon de mine ou un stylo-bille :lol: .

J’ai aussi une passion particulière à m’asseoir par terre avec les jambes croisées pour faire tout un tas de trucs allant de la couture au dessin en passant par la lecture en buvant un thé, voire même utiliser l’ordinateur si je sors le portable.
Dans cette position j’utilise en guise de table une plaque de Dibond que j’ai coupée aux dimensions me convenant. Mais je songe à me fabriquer une table de la même hauteur que celles utilisées historiquement au Japon pour m’appuyer sur un support plus stable.

J’écris donc et dessine le plus souvent dans une posture courbée et peu académique, la feuille légèrement tournée vers la gauche (je suis droitière). Par contre pour mes essais de calligraphie (Onciale et Caroline) j’ai obtenu de bien meilleurs résultats assise « comme il faut » sur une chaise glissée sous la table de la cuisine et en gardant la feuille bien droite. Je pense qu’il faut d’abord acquérir la mémoire du geste avant de pouvoir l’exécuter correctement dans des postures plus alambiquées.

J’ai aussi remarqué qu’en dessinant je change beaucoup plus de position, je tourne beaucoup la feuille, et je tient mon stylo-plume de différentes façon selon le trait à tracer. Ça se fait sans y penser.

Par contre comme Mirifix78, la presbytie et les verres progressifs ont, au début, beaucoup perturbé cet amour pour l’écriture et le dessin dans des postures variées malgré une zone de vision de près assez large car ma correction est encore faible. Ça fait 3 mois que je porte ces verres et je commence seulement à parvenir à utiliser les zones de près et intermédiaire plus ou moins naturellement et confortablement.
Pour de longues séances de dessin je préfère utiliser mes lunettes pour vision de près uniquement.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par Mouhwee »

Je tiens mal les stylos, et je me tiens mal ^^
Si j'écris sur la table du salon, comme les chaises sont trop hautes j'ai un petit repose pieds en bois fabriqué par mon grand oncle pour pouvoir être à peu près bien assise, je suis petite, je déteste avoir les pieds dans le vide.
Mais en général j'écris sur une table d'architecte pour profiter de la lampe loupe qui y est installée parce que même avec une bonne correction sur le nez je n'y vois pas assez bien (corps flottants souvent gênants) Mais la table n'est pas inclinée pour pas que tout roule, et du coup elle est trop haute, je suis assise sur une sorte de tabouret de bar inconfortable, je suis vite assise n'importe comment, de travers, en tailleur ou trop voûtée, je suis le pire exemple en matière de bonne tenue pour écrire
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par toltotoll »

J'aime beaucoup cette photo du bureau de l'écrivain hongrois Peter Nadas. Il y a une zone pour l'ordinateur et une autre pour l'écriture manuscrite. C'est très dépouillé, simple, avec une fenêtre qui donne sur des arbres. On approche de la perfection. Il manque peut-être des livres mais soit ils sont sur le quatrième mur, soit Nadas n'en souhaite pas dans son environnement d'écriture, ce que je peux comprendre.
Image
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par Mouhwee »

Ha oui ça fait envie ! Mon bureau est dans un coin du garage et c'est un gros foutoir, c'est pas hyper invitatif
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par Mirifix78 »

toltotoll a écrit : 09 oct. 2022 16:24 J'aime beaucoup cette photo du bureau de l'écrivain hongrois Peter Nadas. Il y a une zone pour l'ordinateur et une autre pour l'écriture manuscrite. C'est très dépouillé, simple, avec une fenêtre qui donne sur des arbres. On approche de la perfection. Il manque peut-être des livres mais soit ils sont sur le quatrième mur, soit Nadas n'en souhaite pas dans son environnement d'écriture, ce que je peux comprendre.
Chez moi, c'est presque pareil, sauf que c'est beaucoup plus bordélique :D

Image
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par Mouhwee »

Ha ben pareil, 70% du bureau est occupé par les fournitures et reste 30% de surface de travail. Bon en vrai c'est suffisant. J'aime bien avoir tous les stylos encres et autre à portée de main . Il est chaleureux ton bureau 👍
Mon espace d'écriture (pour une fois c'est rangé):
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
mirabiliss
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 29 déc. 2019 09:21

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par mirabiliss »

Stylograf a écrit : 09 oct. 2022 07:48
Mirifix78 a écrit : 09 oct. 2022 07:04 Tu aurais dû nommer ce fil "Le Kamasutra de l'Irushi" ! ;) ;)
C'est la réflexion que je me suis également faite à lire l'intitulé ! :mdr:

Moi aussi.

Je pense être restée dans le thème
Image

:cartonrouge:
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 09/10/2022 : Vos position favorites

Message par anneclaire »

ma réponse est bien plus banale que celle de mirabilis …

j’aime bien commencer ma journée en prenant des notes avec l’un de mes stylos-plume … dans le rer
assise bien sûr, pas avec n’importe quel stylo, avec un joli carnet, mais pas pour des jolies écritures soignées :mrgreen:

par ailleurs, il y a un léger conflit sur ma table de salle à manger entre stylos+encres+ papiers. et manger ! :siffler: :gneu:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 9 invités