Waterman : c'était mieux avant ?

Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 12 sept. 2022 21:09

Waterman : c'était mieux avant ?

Message par Goulven »

Chers Vampires,
La longue nuit de l’hiver est pour bientôt et vous vous apprêtez peut-être, plus encore qu’à l’habitude, à sucer de ce forum le vice matérialiste qu’il suppure. Comme je vous comprends.
Il se trouve que je me fais en ce moment un sang d’encre à propos de plumes évoquées ailleurs https://www.stylo-plume.org/viewtopic. ... en#p358191. Je souhaite, par la présente, vous épargner autant que possible mon aventure lugubre. Espérons que l’Oeil de Moscou-Saint-Herblain passe ce fil au peigne fin, et fasse remonter l’info, ça pourrait rafraîchir son image.
J’ai contacté FineWritingEurope@Newellco.com - le service clients de Waterman/Parker au printemps dernier pour savoir si mon (pas) cher et vaillant Graduate (1990+) pouvait bénéficier d’une pompe. La réponse m’a comblé, non seulement la greffe était possible mais le greffon m’a été offert gracieusement. Encouragé, je recontactai quelques semaines plus tard (en août), la même adresse pour savoir si une plume M pourrait être apposée sur le même stylo.
Et c’est à ce moment que le soleil s’est levé pour lentement me brûler l’âme… Non, cette greffe-là n’était pas possible (je n’ai pas fini d’éclaircir l’issue, puisque le Graduate est présent chez Rougié, Plein-Ciel et d’autre en version M… Peut-être un Graduate d’un millésime plus récent que le mien ?). Cette greffe était impossible MAIS… Si je le souhaitais, je pouvais choisir un stylo neuf dans le catalogue de ma (parfois un peu plus…) chère marque afin de bénéficier d’une réduction de 50 ENORMES pour-cents. L’offre a fait son chemin comme un vers parasite jusqu’à mon cerveau, le mal était fait, mon âme était vendue (elle l’était déjà de toute façon) : j’allai sortir la CB. Mais pour QUEL stylo ?! J’ai donc recontacté mon cher Service Clients - qui m’avait entre-temps fourni un catalogue - pour demander les prix d’une sélection d’Hémisphères et d’Experts afin de m’aider à faire mon choix.
Las ! J’étais sorti des petites cases, des clous autorisés par l’administration de l’entreprise dont j’avais oublié qu’elle en était une grande, c’est-à-dire probablement soumise au mal si commun parmi les groupes privés qui nous comblent de plastiques et autres polluants colorés : le mal de la machine qui reproduit un schéma rigide dans l’esprit des damnés qu’elle recrute, dans l’espoir vain d’une efficacité mesurée, évaluée, sanctifiée par ses actionnaires - ou quelque chose comme ça. Ma requête n’a menée à aucune réponse…
… Jusqu’à ce que je harcèle par email puis par téléphone mon contact - apparemment basé non en Transylvanie mais en Pologne - qui à grands efforts d’un français qui me faisait honneur devait de plus en plus regretter d’avoir appris notre langue dont j’ai fini par lui asséner les mots les plus vils. Je fais de l’auto-fiction pour l’amusement, je n’ai à aucun moment insulté mon serviteur malheureux… mais j’avoue que j’ai haussé le ton lorsqu’il m’a ressorti quelque chose comme une procédure B219X27 afin de botter en touche une énième fois. C’était bien plus tard, alors que je le recontactais pour un problème de débit sur un Expert acheté ailleurs… Eh oui : ailleurs.
Je n’avais pas eu la patience d’attendre ma liste de prix, je m’étais bien-sûr renseigné sur ceux-ci sur le site de la marque, puis sur l’internet dans son immensité cosmique. Mon premier constat, alors que j’essayais d’estimer ma dépense à venir, une fois ma facture écorchée de 50%, était que les prix variaient chez le même vendeur : d’un jour sur l’autre, un même produit pouvait perdre ou prendre quelque chose comme 1/4 voire 1/3 de son prix (à vérifier mais je vous assure que c’était significatif : voir Waterman.fr ou la page eBay de parker-rotring-waterman-dymo. Certains s’exciteraient sans doute de ce jeu de poker, moi j’ai eu l’impression qu’il était écrit ‘Pigeon’ sur ma carte bancaire. Je hais les algorithmes. De fait, lorsque mon harcèlement a abouti (en partie), je recevais la liste de Pologne, et les tarifs à moins 50% de FineWritingEurope n’étaient pas plus intéressants que les meilleurs prix de la même entreprise sur le net… Mais mon contact m’assurait que “les autres” n’étaient pas les mêmes vendeurs… Ben voyons.
Voilà qui m’a mené à préférer de l’occasion, enfin du neuf de stock, et le cauchemar m’a poursuivi de ses croassements crasseux, grattant mon papier en vomissant ma meilleure encre (noir Herbin) : les plumes n’étaient pas bonnes ! Quoi !? Comment !? Deux plumes Waterman ? Pas bonnes ? Précisons que les deux plumes venaient de vendeurs différents (probablement d’anciens propriétaires de papeterie vidant leurs tiroirs ?), et que les stylos semblaient effectivement d’une fraîcheur infalsifiable : le contrôle qualité devait être le coupable. L’une des plumes semblait réellement venir d’un de ces rats du ciel qui fiente sur l’asphalte de nos cités. L’autre était très agréable… mais marquait des blancs et un noir moins profond au bout de quelques paragraphes. Je me suis demandé si je pinaillais… Mais un stylo qui ne passerait pas le bac de philo sans vous déconcentrer serait-il un vrai stylo ? (vous avez 4 heures). Conscient de l’invalidité des garanties, j’ai directement racheté un bloc-plume (un seul, pas encore conscient du problème sur la deuxième plume) sur la très officielle (cette fois) page eBay de notre chère marque. Ce n’est pas un sketch, cette troisième plume souffrait du même syndrome que la meilleure des deux autres. A première vue parfaite, et même exceptionnelle pour moi qui n’ait que peu d’expérience… mais cette nouvelle plume devait finalement elle aussi manquer d’endurance : même blancs au bout de quelques paragraphes. Alors quoi !? On ne vendrait des Experts qu’à des compositeurs de cartes postales ? de listes de courses ? Mon Graduate X fois moins cher et Y fois plus vieux serait bien plus fiable ? J’ai rappelé Varsovie, on m’a demandé la photo d’identité habituelle, on m’a proposé un bordereau UPS (‘oui SVP’) puis… plus rien. Il fallait que je harcèle à nouveau. Triste monde. Notez-bien que le personnel s’est montré à chaque fois irréprochable sur la forme et que je ne voudrais surtout pas lui faire porter une responsabilité qui le dépasse. Alors Waterman ? T’étais mieux avant ? Waterman… ‘Paris’, je t’ai renvoyé mes plumes à Nantes… Avec un p’tit mot pour ‘Laurent’ - un autre contact eBay que j’ai oublié de mentionner et à qui j’avais confié mes tracas… Saura-t-il me procurer des plumes comme je les aime… hémorragiques ?
Bien à toi mon cher forum,
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1940
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par senzen »

Si c'était mieux avant je ne sais pas, mais pour tout stylo plume qui s'arrête ou qui produit des lettres plus claires puis plus foncées... Il faut tout juste bien nettoyer avec une goutte de liquide lave vaisselle dans un verre d'eau, puis sècher. Hé oui, même avec des stylos neufs, chers ou bon marché, et surtout avec ceux achetés d'occasion.

Si "avant" les vendeurs nettoyaient les stylos, pas sûr. Si ça ne marche pas, laisser tremper pendant quelques jours, pour les stylos à encre petrifiée il y a des solutions efficaces.

Pour Waterman en particulier j'ai l'impression que leurs stylos étaient robustes mais quelque chose est arrivé dans les années 60, 70 le plastique utilisé est plus fragile, ce qui s'est arrangé peut être dans les années 90; attention aux Concorde, Watermina, Maestro, Goutte at autres.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1128
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par Mat67 »

Ah moi je dis, rien de mieux qu'un bon artisan :siffler: OK, je sors :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2531
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par Stylograf »

Marrantes, ces déambulations dérisoires de somnambule désespéré ! :mrgreen:


J'ai eu connu les mêmes il y a quelques temps, que j'avais relatées ici-même...... :angel:
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1753
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par BillHoony »

senzen a écrit : 08 oct. 2022 02:36Pour Waterman en particulier j'ai l'impression que leurs stylos étaient robustes mais quelque chose est arrivé dans les années 60, 70 le plastique utilisé est plus fragile, ce qui s'est arrangé peut être dans les années 90; attention aux Concorde, Watermina, Maestro, Goutte at autres.
Et pour le Carène, qui a commencé à sortir en 1997, si je me souviens bien ?
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1940
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par senzen »

BillHoony a écrit : 09 oct. 2022 12:31
senzen a écrit : 08 oct. 2022 02:36Pour Waterman en particulier j'ai l'impression que leurs stylos étaient robustes mais quelque chose est arrivé dans les années 60, 70 le plastique utilisé est plus fragile, ce qui s'est arrangé peut être dans les années 90; attention aux Concorde, Watermina, Maestro, Goutte at autres.
Et pour le Carène, qui a commencé à sortir en 1997, si je me souviens bien ?
C'est du laiton laqué je crois? C'est beaucoup plus robuste, même si ses particularités peuvent sembler de produire des fuites... Mon Concorde s'est cassé en deux rien qu'en le regardant...
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par loke »

Mat67 a écrit : 08 oct. 2022 06:57 Ah moi je dis, rien de mieux qu'un bon artisan :siffler: OK, je sors :mrgreen:
Hors-sujet, désolé pour l'auteur du post, le particule est génial! Bravo!
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 12 sept. 2022 21:09

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par Goulven »

Pas du tout ! Je suis heureux de découvrir ces photos, et ces beaux stylos. Les prix semblent très raisonnables pour de l'artisanat à petite échelle. Chapeau.
Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 12 sept. 2022 21:09

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par Goulven »

Et merci pour les suggestions. Personne chez Waterman ne m'a suggéré de nettoyer au savon mais j'y penserai si mon soucis n'est pas réglé...
Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 12 sept. 2022 21:09

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par Goulven »

UPDATE : Après un énième coup de tatane dans la carosserie, j’obtins donc un bordereau UPS, pour un colis à destination de Saint-Herblain auquel j’adjoignis un mot expliquant ma situation (2 plumes sur 3 pas sous garantie, je suis prêt à payer pour l’une, ils peuvent jouer du sifflet avec l’autre si ça leur chante, un vendeur eBay m’a parlé d’un simple réglage de débit, j’utilise des pompes et de l’encre noire etc….). 10 jours plus tard j’avais 3 plumes neuves (et 6 cartouches d’encre bleue) à ma porte. Pas de discussion, pas de problème. Le SAV Waterman peaufine sa réputation... heureusement que je ne tenais par particulièrement à mes plumes ! Les nouvelles fonctionnent (en me confirmant au passage que la variabilité intra-modèle n’est pas une légende : le toucher est différent), l’Expert a retrouvé sa fierté et moi mon calme. Comment pourrais-je me plaindre ? En disant juste pour finir que cette réponse est venue d’une mécanique sans âme qui était la cause même des problèmes qu’elle était revenue résoudre. Clients des grandes marques… gare au grain de sable. La prochaine fois, M’sieur l’artisan, je penserai à toi sérieusement !
Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 12 sept. 2022 21:09

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par Goulven »

UPDATE bis... J'ai passé quelques heures à écrire avec mes nouvelles plumes... Au moins l'une d'entre elles montre le même problème d'endurance : au bout de 2 pages à écrire, le débit baisse très sensiblement. J'avais bien nettoyé, laissé trempé dans une solution d'eau tiède / liquide vaisselle (simple sans parfum ni hydratant pour les mains...). J'avais pourtant précisé au SAV qu'il n'était question que d'un réglage... Pourquoi ne l'ont-ils pas fait au lieu de me renvoyer des plumes neuves toutes aussi peu fiables... Est-ce que je suis le dernier adepte du manuscrit au Waterman pour m'en rendre compte et ne pas constater de remarques sur le problème de fiabilité de la marque en ligne ?? A moins que ça ne vienne d'un problème évident mais alors... Je ne vois pas. J'utilise une encre Herbin noire ('Perle noire'), a priori fiable (?), une pompe Waterman... Et je SAIS que si je contacte mes copains de Waterman@Varsovie je vais devoir me battre pour obtenir quelque chose... Insupportable.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par zephyr »

Il est temps de repenser à l'artisanat... à Metz ce week-end?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par Nickko »

Goulven a écrit : 18 oct. 2022 21:36 ...). J'avais pourtant précisé au SAV qu'il n'était question que d'un réglage... Pourquoi ne l'ont-ils pas fait... .
La question est, savaient-ils encore le faire...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5151
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par creatorcom »

Nickko a écrit : 19 oct. 2022 06:38
Goulven a écrit : 18 oct. 2022 21:36 ...). J'avais pourtant précisé au SAV qu'il n'était question que d'un réglage... Pourquoi ne l'ont-ils pas fait... .
La question est, savaient-ils encore le faire...
La réponse est oui mais cela leur coûte plus cher qu'un technicien règle la/les plumes (sans savoir si le résultat conviendra au client) que d'envoyer directement du neuf.
Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 12 sept. 2022 21:09

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par Goulven »

creatorcom a écrit : 19 oct. 2022 07:37
Nickko a écrit : 19 oct. 2022 06:38
Goulven a écrit : 18 oct. 2022 21:36 ...). J'avais pourtant précisé au SAV qu'il n'était question que d'un réglage... Pourquoi ne l'ont-ils pas fait... .
La question est, savaient-ils encore le faire...
La réponse est oui mais cela leur coûte plus cher qu'un technicien règle la/les plumes (sans savoir si le résultat conviendra au client) que d'envoyer directement du neuf.
Sans doute mais cette logique 'corporate' me dépasse parce que 1- l'idée du réglage ne vient pas de moi mais d'un employé et 2- ils m'ont échangé 3 bloc-plumes gratuitement alors qu'un seul était sous garantie et que j'avais donné mon accord pour payer un deuxième / l'échanger contre la troisième plume. Ils doivent tenir un fichier Excel qui montre que 99% des clients sont "satisfaits" avec un échange sans plus d'explication, ce qui représente évidemment un gain de temps pour pouvoir "satisfaire" d'autres clients plus vite. Des clients "satisfaits"... ou n'osant plus recontacter le SAV. Qui croirait qu'on puisse être insatisfait une deuxième fois de suite avec du matériel neuf ? C'est improbable. Et pourtant, mes nouvelles plumes ont toujours le même problème de continuité du débit. Je ne sais plus quoi faire. Je n'ai plus la motivation de contacter le SAV, où mon adresse email est probablement en passe d'intégrer le dossier "Emmerdeurs". Revendre les stylos en l'état serait malhonnête, et cet Expert correspond très bien à ma main. Je vais faire appel à un Nibmeister ou espérer qu'à l'utilisation, le problème se résolve avec un petit coup de pousse du St Esprit. Et à l'avenir je n'aurai sans doute plus très envie ni d'acheter ni de recommander Waterman... que je mettais sur un piedéstal il y a encore 2 mois.
Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 12 sept. 2022 21:09

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par Goulven »

Quand César redore son blason, il faut bien le lui rendre… Je disais que je n’avais pas le courage de reprendre contact avec le SAV, mais je l’avais tout de même fait avec le vendeur de la marque sur eBay, canal via lequel j’avais eu cette proposition de réglage plutôt que d’échange par un être humain. J’ai du pleuré sur mon clavier, comme je l’ai fait ici, assez fort pour obtenir hier cette réponse du Service Clients… Il n’est évidemment pas question des avantages évoqués précédemment pour l’entreprise, uniquement de ceux prévus à l’intention du client, mais soyons bon joueur… :

Bonjour,

Nous vous avons envoyé les blocs de remplacement (pour la commande 11-09117-05523), pour pouvoir vous permettre d'utiliser votre stylo le plus rapidement possible. Afin de garantir le bon fonctionnement de votre stylo, nous recommandons d'utiliser uniquement les encres Waterman surtout pour le noir. Les autres marques peuvent être corrosives pour nos produits et altérer le débit.

Nous vous proposons de nous renvoyer votre bloc plume qui a un mauvais débit pour inspection. Nous le règlerons si possible ou le remplacerons avec un bloc test é par notre service qualité.
Veuillez trouver ci-joint une étiquette colissimo pour un retour sans frais.

Nous restons à votre disposition pour toute question.

Cordialement

Votre Service Client
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14889
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par silverado »

P… Fallait oser ! Bravo pour la ténacité :thumbsup:
Tu dois alimenter les cauchemars des SAV :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 12 sept. 2022 21:09

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par Goulven »

Un lien sur le manque de fiabilité des stylos modernes qui pourrait expliquer pourquoi je vais renvoyer 3 plumes neuves à Waterman pour la deuxième fois (en anglais) : https://www.fountainpennetwork.com/foru ... tain-pens/
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1128
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par Mat67 »

Il faut attendre avant de crier victoire.
Leur service qualité est il de la même trempé que le SAV ??? :diable: :siffler:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1753
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman : c'était mieux avant ?

Message par BillHoony »

Mat67 a écrit : 22 oct. 2022 06:23 Il faut attendre avant de crier victoire.
Leur service qualité est il de la même trempé que le SAV ??? :diable: :siffler:
Je pense que beaucoup de membres du forum aimeraient que vous travailliez pour le service qualité de Waterman. Mais il y aurait chômage technique pour le service après vente, du coup. M'voyez, les enfants ? ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités