SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par chichil »

Influenceuses, influenceurs, bon dimanche !

On le sait, les forums tels que SPO peuvent avoir une certaine influence, subie volontairement ou inconsciemment par ses lecteurs assidus.

Vous-même, vous avez acheté un Pelikan alors que vous êtes ornithophobe, un Montblanc alors que vous n'aimez pas la crème au chocolat, ou peut-être même vous êtes-vous mis à écrire en violet, ou pire, en Heart of Darkness !

Alors racontez-nous : qu'avez-vous fait sous influence de ce forum ?
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par jddegap »

chichil a écrit : 02 oct. 2022 00:23 …Vous-même, vous avez acheté un Pelikan alors que vous êtes ornithophobe, un Montblanc alors que vous n'aimez pas la crème au chocolat,
Excellent. :thumbsup:


Depuis mon inscription sur stylo-plume.org, j'ai souvent changé d'opinion :
- Une plume fine ? Jamais !
- De l'encre verte ? Ce n'est pas pour moi !
- Des stylos anciens à sac en caoutchouc ? C'est tout pourri …

Et puis ... J'ai dépensé quelques milliers d'euros en stylos-plumes quand, durant les 50 années précédentes, je considérais que l'équivalent de 10 ou 15 € faisaient un plafond raisonnable pour l'achat d’un tel outil.

J'ai acheté des dizaines de flacons d'encre de toutes les couleurs alors que j'avais toujours écrit en noir, ou bien en bleu, sans du tout m'occuper de la nuance que prenait ladite encre bleue en question : du bleu, c’est du bleu quoi.

Et aussi, les correspondants épistolaires rencontrés ici expliquent l’investissement en timbres, beaux papiers à lettres et enveloppes, y compris ceux venant du Japon.

Bref, sous l’influence du forum, j’ai dépensé des sous en échange d’une passion aux contours sans cesse renouvelés. ;)
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par Mirifix78 »

Un peu comme Jérôme, j'ai dépensé beaucoup depuis mon arrivée sur ce forum.
Par ailleurs, les 3 rencontres calamophiles auxquelles j'ai participé à Paris m'ont fait découvrir d'autres modèles, d'autres tendances et m'ont incité à acquérir des stylos auxquels je n'aurais jamais pensé.
J'ai appris beaucoup de choses ici, et constaté que je n'étais pas vraiment dans le moule (comme toujours) : les marques et styles les plus appréciés sur STO sont, la plupart du temps, aux antipodes de mes goûts et de ma personnalité. Avant de le savoir, j'ai donc commis des erreurs et acquis beaucoup de choses qui ne me plaisent ou ne conviennent pas franchement.
En revanche, la fréquentation du forum m'a incité à explorer des univers parallèles pour trouver par moi-même les exemplaires qui me ressemblent vraiment.
Je pense que j'ai aujourd'hui fait le tour de la question et n'étant pas violemment accro au stylo-plume autrement que comme objet de contemplation, j'espère me retirer progressivement de cette chausse-trappe et me diriger vers d'autres horizons que j'ambitionne de découvrir.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 02 oct. 2022 08:43 STO
Dis donc, c'est freudien ça??

:hammer:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par Mirifix78 »

darazs a écrit : 02 oct. 2022 08:53
Mirifix78 a écrit : 02 oct. 2022 08:43 STO
Dis donc, c'est freudien ça??

:hammer:
Mince, je me suis trompé de lettre ! Tu as raison, quand on voit l'ardeur de certains ici à promouvoir Pelikan et Montblanc plutôt que Waterman, Bayard ou Stylomine, je me dis qu'il doit y avoir un peu de vrai dans tout ça.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par Hobiecat »

Pas de grande influence de mon côté, mis à part un Parker 51 acheté sous influence du forum, et dont la plume ne me convient pas du tout, car trop cachée à mon goût. Je reconnais la qualité indéniable du modèle, mais ce n'est pas pour moi ! ;)

A l'inverse, tous les autres modèles dont je dispose sont des choix : les essais en boutique et lors des rencontres sont un bon moyen de voir si un stylo va convenir ou pas.

Mon premier critère de choix étant la plume, je me limite souvent dans les marques qui utilisent les mêmes plumes pour tous leurs stylos (sauf pour les Capless bien sûr ! :mrgreen: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par Stylograf »

chichil a écrit : 02 oct. 2022 00:23 qu'avez-vous fait sous influence de ce forum ?

Eh bien par exemple,

- j'ai dû me réfugier à l'asile, par la faute du Shaman* Silverado qui a ici même exhibé une photo indécente, dont la partie sensible de mon cerveau me disait que l'horizon en était courbé, alors que la partie mathématique me certifiait que ce même horizon était parfaitement rectiligne, d'où crise de schizophrénie aigüe..... :ko:

- Comme mes camarades ci-dessus, je suis insidieusement passé de cinq flacons d'encre à je ne sais pas combien, et de cinq très beaux stylos et une poignée d'ordinaires à je ne sais pas combien, réduisant ainsi mon épouse, mes enfants et petits-enfants à manger de l'herbe cuite à l'énergie solaire (Bretonne... :mrgreen: ) durant un demi-siècle

- Je suis tombé dans la folie des plumes anciennes flexibles, au départ à cause d'un influenceur qui se reconnaîtra ici.

- Une créature du Beau Sexe, qui hante ces lieux mal famés, m'a fait découvrir la part de féminité qui est en moi, pourtant autrefois connu sous le doux sobriquet de "Massif Armoricain"...... :ko:


- et bien d'autre choses encore ! :surrender:




C'est pourquoi, je proclame à l'intention des nouveaux venus qui commettraient la folie de s'aventurer en ces lieux : "VOUS QUI ENTREZ ICI, PERDEZ TOUT ESPOIR!"





* définition de shaman : créature psychopompe, ce qui veut dire qu'elle n’utilise que des pistons ou des convertisseurs, à l'exception des cartouches. :mrgreen:
Image
mahault
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 25 juin 2020 15:51

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par mahault »

"boarf, avec du noir, du bleu et du violet j'ai de quoi tenir une vie".

Résultat des courses : va clairement me falloir plusieurs vies.
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par Chirouille »

influence
nom féminin

(latin médiéval influentia, du latin classique influere, couler dans)

1. Action, généralement continue, qu'exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu'un : L'influence du climat sur la végétation. L'influence de la télévision sur les jeunes.
Synonymes :
effet - impulsion - incidence - répercussion
Oui, certainement un peu. Fréquenter un forum c’est aussi être curieux, découvrir de nouvelles choses, de nouvelles idées. On peut vite devenir explorateur, découvrir des trucs qui te plaisent ou qui répondent à des questions que tu te posais, que tu as envie de tester ou de t’approprier. Quand le forum est sympa, comme ici, tu finis par y passer assez souvent. Et donc être tenté.
2. Ascendant de quelqu'un sur quelqu'un d'autre : Il a beaucoup changé sous l'influence de son ami.
Synonymes :
ascendant - coupe - empire - empreinte - emprise - fascination - hégémonie - importance - poids - pouvoir - prépondérance - puissance - rayonnement
Non, là sûrement pas :mrgreen:
3. Pouvoir social et politique de quelqu'un, d'un groupe, qui leur permet d'agir sur le cours des événements, des décisions prises, etc. : On a vu grandir son influence dans le monde des affaires.
Pas plus :mdr:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par toffou »

Je fais des haïku, ce qui n'était pas donné au départ. :mdr: :mdr: :mdr:

Comme la plupart, j'ai dépensé pour m'enrichir :
- de découvertes ;
- d'expériences ;
- de connaissances (intellectuelles mais surtout humaines).

:thumbsup: 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par senzen »

Je me méfie des influences, même si à un certain niveau l'information que je cherche ou que j'apprécie en aura une; des infos précises et précieuses du genre "un Parker 65 serait il une galère à entretenir?" Avoir de l'influence, encore moins, je ne cherche qu'à faire des contributions constructives (ce qui n'est pas toujours le cas!).

Des stylos achetés sous influence, sûrement un Ibis 130, un Pelikan M120, je n'ai pas toujours succombé au charmes des plumes flex (vu mon écriture) ni des stylos à plumes rentrantes Pilot et leurs merveilleuses couleurs.

Forum moins grand que FPN, il a encore l'avantage de moins de tribus, espérons qu'il (c'est à dire nous, les participants) résistera aux grands mouvements de "média social" et leur toxicité délirante.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par Stylograf »

senzen a écrit : 02 oct. 2022 15:41 espérons qu'il (c'est à dire nous, les participants) résistera aux grands mouvements de "média social" et leur toxicité délirante.
Bien ! :thumbsup:
Image
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par Mouhwee »

J'ai acheté beaucoup trop d'encre sous l'influence du forum, je ne regrette rien ^^ . Je suis contente des découvertes que j'ai faites, j'apprends beaucoup grâce aux conseils, j'essaie tout de même de croiser les avis, parce que j'ai une petite bourse, ça fait d'ailleurs longtemps que j'en ai pas racheter. J'essaie de me contenter de ce que j'ai déjà.
Les achats impulsifs sous influence je les ai plutôt fait à cause d'instagram avec notamment les encres FWP ^^
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 02 oct. 2022 10:26
chichil a écrit : 02 oct. 2022 00:23


- Une créature du Beau Sexe, qui hante ces lieux mal famés, m'a fait découvrir la part de féminité qui est en moi, pourtant autrefois connu sous le doux sobriquet de "Massif Armoricain"...... :ko:


Et elle a eu raison sans doute... En tous cas, le "Massif Armoricain" est parsemé de fleurettes, les "narcisses des Glénan", espèce rare qui s'y trouve très bien. Et à propos de fleurettes, qui est ce qui les "content", hmmm ? :violon:
darazs a écrit : 02 oct. 2022 08:53
Mirifix78 a écrit : 02 oct. 2022 08:43 STO
Dis donc, c'est freudien ça??

:hammer:

:mdr: :lol: Bien vu :D

Pour répondre à la question de Chichil que je félicite au passage (c'est mon premier SDD sous influence de sa question :mrgreen: ) j'ai certainement été influencée par des revues de stylos aux photos tentatrices. Mais j'ai gardé raison la plupart du temps :oops: .
Et si le Graal n'existe pas par définition, le forum m'a fait aussi découvrir qu'on pouvait aimer des plumes stub sur certains stylos et des extra fines sur d'autres, des papiers secs et fins mais aussi des vergés épais, etc... Tout ce qu'il faut pour entretenir le désir :diable:

Heureusement beaucoup d'influenceurs de mes premières années ne viennent plus par ici ... :mamie:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par chassi »

Je pense avoir été influencé, dans le sens où les avis du forum ont tellement piqué ma curiosité que j’ai acheté de nombreux stylos sans chercher à avoir des instruments qui allaient me convenir. Cependant je n’ai jamais regretté d’avoir été influencé. Ce forum est une mine d’information. A chacun de savoir en tirer la substantifique moelle.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par chichil »

Merci jddegap, Mirifix78, darazs, Hobiecat, Stylograf, mahault, Chirouille, toffou, senzen, Mouhwee, grindsel, et chassi de votre participation.
Chirouille a écrit : 02 oct. 2022 13:16 (…) Quand le forum est sympa, comme ici, tu finis par y passer assez souvent. Et donc être tenté.
C’est bien vrai, ça !
senzen a écrit : 02 oct. 2022 15:41 (…) espérons qu'il (c'est à dire nous, les participants) résistera aux grands mouvements de "média social" et leur toxicité délirante.
Difficile à prédire…
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par chichil »

De mon côté, pas trop d’achats compulsifs, ni de dépenses inconsidérées.
Par contre, beaucoup, beaucoup de bricolages dont j’ignorais qu’ils étaient possibles, ou auxquels je n’aurais pas pensé…
Remplissage des cartouches à la seringue, échanges de plumes, retaille, démontage, et même le nettoyage ne me seraient pas venus à l’idée.
Je me suis mis (un peu) à la calligraphie, également, mais je n’y consacre pas assez de temps à mon goût.

(…Et puis… Je me suis mis au bépo, aussi, mais ça, c’est un peu hors sujet !)
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14848
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par silverado »

Je suis influencé - bien heureusement ! - depuis ma venue au monde :lol:
En ce qui concerne plus particulièrement les stylos-plume une lecture de Glenn's pen, un site Canadien de Vancouver m'a fait découvrir tout un univers de plumes, d'encres, etc. Suite à quoi, en continuant à explorer le Net, j'ai découvert le travail de John Mottishaw, et… Ses plumes "Architects"!
S'en est suivi une commande : une plume Pelikan M800 3B "Architectisée" ! La première de la série…
Puis, découverte de Stylos-plume.org, avec les Pelikan, les Pilot, Aurora, Sailor etc.
La principale influence fut celle de Jimmy ("jpeg" sur le forum, et qui nous manque toujours avec ses connaissances, ses découvertes et surtout son écriture).
Un peu plus récemment, les présentations d'Hobiecat, de Creatorcom, Lucky, Pollux Darazs, Grindsel O 1984, Jddegap et tous les gars et filles de la bande, en fait, ont influencés (et continuent à le faire) mon regard sur les plumes stylos encres et papiers !
Grâce à ces influences, j'ai pu de stylo en stylo mieux connaitre mes goûts et besoin et comblé et réduire le nombre de mes stylos-plume.
Donc un grand merci aux influenceurs, au forum et à ceux qui le font vivre !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par darazs »

A la lecture de ce sujet, je me suis trouvé à réfléchir au sens de cette expression, être sous influence - et vérification faite, elle est bien associée à la servitude. Et je dois bien le dire, ma relation au forum(s) de stylos-plume n’est pas de ce type. Je ne. je pas l’influence de l’internet sur mes comportements, mais j’ai l’arrogance de penser que je garde le contrôle.

Historiquement, j’ai fréquenté FPN avant SPO, et cela explique certainement (avec le fait que je vive à l’étranger) que je me suis orienté vers Conway Stewart pour satisfaire mon côté collectionneur plutôt qu’une autre marque, même si CS me correspond bien. Il est vrai que je ne visite FPN plus que rarement car notre SPO me correspond plus.

Tout comme jddegap, SPO m’a surtout permis d’expérimenter, et ça c’est drôlement bien! J’ai parcouru le chemin inverse, partant des plumes fines nerveuses pour apprécier aussi les plumes larges, stub et autres architectes.

J’ai aussi découvert toutes ces jolies encres par les tests de Plum73, qui m’ont fait compléter la série des saisons de Sailor
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=12869
et puis aussi tous ces papiers que o1984 nous décrit avec plaisir, et qui nous gratifie d’un index des essais
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=3276
et m’a fait commander pour mon plus grand plaisir du Tomoe River (original) :)

Pour tout cela l’influence du forum fut surtout un accélérateur, et ça c’est pas mal.

Bien sur, « grâce à » SPO, j’ai acquis plein de stylos. Surtout certains d’autres membres et qui me sont chers. Et si j’ai fait quelques achats malheureux, je ne les regrette pas du tout, les stylos que je ne peux pas utiliser je les revends.

J’ai même pris goût à certains Montblanc… aurais-je franchi le pas sans SPO?

Probablement, le seul achat que j’ai fait uniquement à cause du forum est mon AGJ 40 que je n’aurais pas trouvé sans SPO - mais je ne le regrette nullement tant le thème du stylo est proche de mon enfance alpine.
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=12164

Bref, SPO me maintient sur une influence acceptée de bon cœur, et cela m’enrichit. J’achète beaucoup moins depuis quelques temps, mais je lis nos conversation avec le même plaisir. Je garde aussi une passion intacte pour nos carnets voyageurs et puis les relations épistolaires nées ici me sont très chères aussi.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1567
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 02/10/2022 : Sous influence

Message par tab »

Merci chichil pour ce sujet qui fait bien réfléchir !

honnêtement, non : je ne suis pas sous influence. C'est même plutôt le contraire : en matière de stylos, j'achète ce qui titille mon esprit, pas simplement mes yeux, et je tire mes connaissances (celles qui titilleront l'esprit :D ) un peu partout sur internet, sur d'autres forums nationaux et même dans la presse d'époque !
Et ça me va très bien. Je ne regrette rien, chaque achat avait sa raison d'être, hier comme aujourd'hui.
Par nature, j'aime aller à contre courant et je n'ai pas de mal à me fixer des limites raisonnables : ceci explique que malgré les efforts de séduction mis en oeuvre, je n'achète qu'à ma tête :lol:
C'est comme ça pour tout, pas seulement les stylos 8-)

Dans les encres et les papiers, il est vrai que j'ai beaucoup acheté mais pas vraiment sous influence ... je dirais plutôt que j'ai comblé mes grosses lacunes en essayant de comprendre, à travers la variété du choix, comment sont faits les encres et les papiers, et cela m'a rapporté beaucoup de connaissances et de plaisir.
Donc, le compte est bon pour moi !
Et merci à tous/toutes pour ce que vous donnez si généreusement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Croustibapt, Google [Bot] et 27 invités