Trouvaille du jour!

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
misterflu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2021 22:13

Trouvaille du jour!

Message par misterflu »

Salut à tous,

Juste un petit partage de ma trouvaille du jour sur une brocante! Un joli petit stylo Mauric en état nikel et avec l’accordéon parfaitement fonctionnel! Un petit nettoyage et essai prochainement! 😍

Image

Image

Image

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais je le trouve vraiment sympa avec ses reflets argentés! Et puis pour l’Euro qu’il m’a coûté 😇
Hâte de le tester!
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Trouvaille du jour!

Message par kaha »

Jolie trouvaille, le marbré noir argenté est classe :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Trouvaille du jour!

Message par silverado »

Bonne pioche ! Il a l'air en parfait état :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Trouvaille du jour!

Message par Hobiecat »

Belle prise ! :thumbsup:

Mauric est une petite marque, et le système à ressort est spécifique à la marque.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Trouvaille du jour!

Message par Mirifix78 »

Aïe Mauric, Mauric, je t'aimais tant...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Trouvaille du jour!

Message par toffou »

Très joli, je suis curieux de voir comment il écrit. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Trouvaille du jour!

Message par darazs »

toffou a écrit : 25 sept. 2022 19:43 Très joli, je suis curieux de voir comment il écrit. :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Trouvaille du jour!

Message par chassi »

Hobiecat a écrit : 25 sept. 2022 19:12 Belle prise ! :thumbsup:

Mauric est une petite marque, et le système à ressort est spécifique à la marque.
C’est la première fois que je vois un réservoir à accordéon prisonnier d’un ressort. Habituellement c’est la semi rigidité du réservoir qui joue ce rôle.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Trouvaille du jour!

Message par Hobiecat »

chassi a écrit : 26 sept. 2022 07:15 C’est la première fois que je vois un réservoir à accordéon prisonnier d’un ressort. Habituellement c’est la semi rigidité du réservoir qui joue ce rôle.
C'est la spécificité de cette marque : un sac "normal" et un ressort au lieu d'un sac accordéon.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Trouvaille du jour!

Message par tab »

darazs a écrit : 25 sept. 2022 20:55
toffou a écrit : 25 sept. 2022 19:43 Très joli, je suis curieux de voir comment il écrit. :thumbsup:
+1
+ 1 !

J'ai deux plumes Mauric que j'aime beaucoup, fines semi flex - pas le plus grand écartement du monde mais bonne élasticité
curieuse de voir ton échantillon :egyptian:
misterflu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2021 22:13

Re: Trouvaille du jour!

Message par misterflu »

Et voilà (enfin!) quelques samples d'écriture! ;)

Encre Edelstein Aqua Marine, papier clairefontaine 90g

Image

Image

Image

Image

Bon.. Ce n'est pas un vrai test d'écriture mais ca donne une idée! ;) Le stylo est plutôt agréable à utiliser (même si je préfère les stylos plus gros et lourds) et la plume vraiment douce, avec un très léger flex!

Bon dimanche à tous!
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Trouvaille du jour!

Message par Droom »

Je relève ce sujet car j'ai trouvé le même stylo (dans un bleu me rendant zinzin), en aussi bel état, sac, ressort, etc. Cependant, avant que je pète le bazar en forçant, quelqu'un saurait-il m'exposer le fonctionnement du chargement de ce stylo ? Il faut presser/pomper ? (L'impression que le temps a rigidifié mon sac...)

Bonus : si j'encre le sac en vert, je pourrais, plus tard, en changer la couleur (pas tous les matins mais, disons, une fois l'an) ?

Merci aux futurs sachants !
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Trouvaille du jour!

Message par Droom »

Bon, le sac (complètement rigide) vient de rompre net... Savez-vous si (et où) il serait possible de trouver un sac correspondant ? Savez-vous comment réparer ça ? Mazette, le vintage, c'est un monde ardu pour le néophyte.

(J'ajoute des photos dès que possible.)
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Re: Trouvaille du jour!

Message par mangegrain »

Droom a écrit : 06 janv. 2023 14:07 Je relève ce sujet car j'ai trouvé le même stylo (dans un bleu me rendant zinzin), en aussi bel état, sac, ressort, etc. Cependant, avant que je pète le bazar en forçant, quelqu'un saurait-il m'exposer le fonctionnement du chargement de ce stylo ? Il faut presser/pomper ? (L'impression que le temps a rigidifié mon sac...)

Bonus : si j'encre le sac en vert, je pourrais, plus tard, en changer la couleur (pas tous les matins mais, disons, une fois l'an) ?

Merci aux futurs sachants !
Bonjour,

Amusant, j'ai presque le même, en "SOMA" avec sac accordéon :
Image

Oui, il suffit de pomper plusieurs fois pour remplir le sac. Le bouton transparent sert de niveau : quand il est plein d'encre le sac est rempli...

Les vieux sacs se rigidifient avec le temps et cassent quand on les compresse. Si le tien est encore souple il devrait être encore bon.
Le conduit de ton stylo est peut-être bouché par de l'encre sèche. Laisse-le tremper dans l'eau (ou utilise un nettoyeur à uiltrasons) pour le déboucher.
Droom a écrit : 06 janv. 2023 15:10 Bon, le sac (complètement rigide) vient de rompre net... Savez-vous si (et où) il serait possible de trouver un sac correspondant ? Savez-vous comment réparer ça ? Mazette, le vintage, c'est un monde ardu pour le néophyte.

(J'ajoute des photos dès que possible.)
Oups, désolé.

Oui, on peut changer la couleur de l'encre. Mais il faut nettoyer soigneusement le sac et le conduit de tous les résidus d'encre : remplir le sac d'eau, laisser tremper, laisser la vieille encre se détacher, vider le sac, recommencer tant que l'eau reste colorée.
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Trouvaille du jour!

Message par Droom »

Et sauriez-vous comment récupérer un sac et le changer par la suite ?

Voici la bête (qui va devoir vivre, car je l'aime déjà).

Image

Le sac était fossilisé sur cette photo, mais non rompu. Il est désormais rompu, émietté en son centre. Enfin, ça donne une idée du 'sac' en cause.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Trouvaille du jour!

Message par Hobiecat »

Pour changer un sac, on gratte bien, on trouve un sac et on le colle avec du shellac : simple comme bonjour ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Trouvaille du jour!

Message par Droom »

Et vous pensez que je pourrais envisager de remplacer le mécanisme à ressort par un sac accordéon plus classique ?

Et vous savez comment enlever proprement l'ancien systeme fossilisé (sans abîmer le corps, ni rien) ?

:gneu:

Et merci à toi Hobiecat,, je découvre l'existence du shellac et en prend bonne note !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Trouvaille du jour!

Message par Hobiecat »

Les sacs accordéons ne se trouvent plus : l'usage d'un sac normal coupé, avec un ressort, est assez classique. Certains stylos étaient équipés ainsi avec ressort d'origine, pour d'autre, c'est déjà une réparation lors du dernier changement de sac.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Trouvaille du jour!

Message par chassi »

Tu peux aussi mettre un sac normal coupé à son extrémité arrondie et collée au capuchon. Pour le remplissage tu exerces une simple torsion.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Trouvaille du jour!

Message par Droom »

Savez-vous à quoi sert la longue tige noire qui, lors du démontage de certains vintage (dont ceux présentés sur ce fil) apparaît partant de la section pour aboutir dans le bouton poussoir ? (On aperçoit sa queue sur l'une des photo ci-dessus.)

J'ai l'impression qu'il s'agit seulement d'un "guide" et, éventuellement, d'une tige ayant vocation à briser la tension de surface de l'encre, mais j'aimerais bien m'en assurer, avant de la raccourcir dans le cadre d'une tentative de restauration.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : hf64 et 18 invités