Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Essais et revues des stylos-plume.
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Scrameustache »

Bonsoir à tous!

Tout d’abord une brève présentation d’un stylo déjà présenté par certains : Le Montblanc 149 Calligraphy… ! Tout d’abord, un énorme merci à Domi, dont la revue, maintes fois relues, a fortement contribué à cet achat ;-) (viewtopic.php?p=326927). Je conseille également de jeter un œil à cette seconde revue, donnant une idée absolument fascinante des possibilités de cette plume
(https://www.fountainpennetwork.com/foru ... the-fence/)

Qu’en dire encore ? Peu et beaucoup de choses en même temps...

Image

Le stylo est particulièrement agréable, écrit aussi bien sans qu’avec pression (et j’y reviendrai…), a les attributs d’un Montblanc 149 avec une plume monocolore (très réussie !). Le feed suit sans problème avec une encre Iroshizuku, la flexibilité est suffisante et agréable quand on ne cherche pas à l’utiliser en permanence (Je ne sais pas pour le cas contraire, n’en ayant pas la pratique…). Il n’est pas donné, mais on sait à quoi s’attendre avec Montblanc, il n’y a pas d’énorme surprise en décidant de l’acheter. Disponible dans peu de magasins (mais encore trouvable dans certaines boutiques)…

Par contre, quelques mauvaises surprises… !
- D’abord l’essai de la plume. Impossible d’essayer la plume du 149 en boutique, avec obligation d’essayer la plume sur un set d’un 146, le vendeur ne pouvant (souhaitant ?) pas encrer une stylo plume neuf. Et l’essai est notablement différent, même si c’est à l’avantage du 149 (meilleure surprise encore !)
- La (première) plume achetée avait un baby bottom (même si je n’aurais pas pu l’identifier s’il avait été encré en magasin). De manière pratique, la plume n’écrivait pas immédiatement au contact de la feuille, et entrainait systématiquement un petit « blanc » en début de phrase avant de délivrer l’encre. A cause de nombreuses revues de « maîtres en flexibilité » (notamment sur FPN, qui me font désormais doucement rigoler…), expliquant que cela était normal sur une plume flexible, et que c’était l’inexpérience des jeunes scripteurs qui expliquait ce problème, j’ai un peu délaissé cette plume, notamment après l’acquisition d’une plume FA de pilot 743 qui n’avait pas ce problème : Un comble vue la différence de prix... Je me permets de préciser néanmoins qu’il n’y avait aucun problème évident sur la plume : Les becs étaient alignés, etc…
- Puis la surprise : Au 3ème remplissage, le piston casse… ! Au-delà d’un franc énervement, cela motiva (finalement une bonne chose !) un retour à la boutique Montblanc pour réparation (sous garantie, encore heureux…). Et, au passage, en profiter pour expliquer mon problème avec la plume, pour lequel le vendeur a demandé une révision complète ! Petit apparté : Si le stylo n’était pas parfait, je soulignerai l’amabilité et l’efficacité de leurs vendeurs
- Et le retour du stylo, piston changé, et… plume changée ! Qui écrivait désormais au contact du papier. Ceci me permet d’affirmer une chose : Il n’est PAS normal, même pour une plume flexible, d’avoir un stylo aussi capricieux. Il y avait bien un défaut, et Montblanc doit le savoir puisqu’ils remplacent d’emblée la plume. Bref, ne cherchez pas à réparer votre plume au Micromesh, le stylo ayant été payé pour fonctionner, il est normal d’exiger qu’il fonctionne (oui, ça parait fou d’avoir à écrire ça…)

Au final, le stylo est génial, mais extrêmement frustrant… Ce n’est pas la première fois qu’un de mes pistons de stylo Montblanc casse (et je pense être plutôt soigneux, n’ayant eu ce problème avec aucune autre marque : Pelikan, Aurora, Twsbi, etc…), et je reconnais une appréhension à l’encrer : Est-ce qu’il est reparti pour se casser cette fois… ? Cela étant dit, la plume est vraiment superbe, et rend les autres plumes (Montblanc notamment) assez « fades » à côté… ! Bref, pas toujours évident de choisir, mais son retour dans la rotation est toujours un plaisir !

Par ailleurs, à la suite de la revue de Jddegap (viewtopic.php?t=21127), et suite à la sortie d’une nouvelle version du Jinhao, l’occasion de refaire une revue mixte avec le Jinhao X159. De nombreuses vidéos Youtube ont désormais été publiées, le comparant au Montblanc 149 « classique », et le coût modique (moins de 10 euros) associés à une plume en acier de taille 8 m’a incité à lui donner une chance… !

Image

Pour commencer, je ne chercherai pas à comparer ce stylo au MB Calligraphy, tant ils sont diamétralement différents. Par contre, dans l’état actuel, il peut être comparé à un MB 149 classique… ! La plume est en acier, rigide (pas tellement plus que la plume en or) mais pas désagréable. Rapide coup de Micromesh 12.000 à l’arrivée (becs alignés, mais léger grattement), acceptable à ce prix. Corpulence semblable au 149, remplissage à cartouches / convertisseurs (que je préfère ces temps-ci… ), résine « non-précieuse » très correcte (micro-rayures du même ordre que le MB) sans entretien particulier (pas d’étui en cuir épais à ce prix, mais finalement pas besoin non plus !). Fiable, ne sèche pas malgré plusieurs jours sans utilisation. Apparemment déjà un succès puisque Jinhao a décidé de sortir des versions Noir/Or, Bleu/Or (très tentant ^^) et Rouge/Or. Et, agréable surprise, il accepterait des plumes Bock de taille 8 ! (https://www.youtube.com/watch?v=VJqC8kV9MBw)

Bref, une vraie bonne surprise ! Je répondrai pour finir à la question posée dans cette vidéo… (https://www.youtube.com/watch?v=IgUCowOP114). Si les chinois décident de transformer ce stylo en un stylo plume en or (taille 8), à moins de 300 euros, à cartouches ou système fiable, et que la qualité de la plume équivaut à celle de l’acier actuelle, je pense que je ferai une affaire remarquable. Cela étant dit, c’est d’ores et déjà réalisable en achetant une plume en or ou en titane chez FP Nibs, et en la faisant retailler pour correspondre à la plume « parfaite »… enfin, « parfaite du moment » ;-)

Dernière photo pour comparer la flexibilité du MB Calligraphy et du pilot 823 avec une plume FA empruntée à un 743 (merci encore à Silverado d’avoir confirmé la transition possible lors d’un ancien post… !). Résultat finalement assez voisin, mais sensation d’écritures différentes et agréables toutes les deux… ! Bref, si vous appréciez l’un des deux, et que vous vous posez une question sur le deuxième, vous ne devriez pas être déçu par la seconde plume (sous réserve de possibles mésaventures… mais après tout, je ne me serai peut-être pas motivé à écrire ce pavé si tout avait été parfait d’emblée, vu que la revue de Domi était bien suffisante… ! ;-) )

Image

En espérant que la lecture vous aura plu, et en vous souhaitant une agréable semaine !

Scrameustache
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par jddegap »

Une bien jolie revue aux pages d’écritures inspirantes.

Merci.
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par toffou »

Merci pour cette revue très intéressante. :thumbsup:

Est-ce qu'il y a une plume plus souple que l'autre entre la 743 FA et la 149 Calligraphy ?

Certains magasins Montblanc disposeraient du 146 Calligraphy. Est-ce que tu as pu le voir ou même l'essayer ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Hobiecat »

Merci pour ce comparatif ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Scrameustache »

Merci beaucoup Jddegap!

Et merci Toffou!
Je n'ai pas de réponse franche pour la souplesse... Le MB Calligraphy est peut être un peu plus souple que le Pilot, mais rien d'énorme à mon sens
Quand au 146, c'est justement l'une de mes "plaintes" : Lorsque l'on demandes à essayer la plume "flexible" en magasin avant l'achat (du moins, dans celui où je me suis rendu), on te fait tester une plume montée sur un Legrand/146. Cette dernière donne une bonne idée de "ce que veut dire plume flexible", mais elle était d'une part moins souple, et surtout avait été "stressée" (pour reprendre les "Stress-test" de Borelek) par de nombreux clients (qui avaient du vouloir tester son potentiel maximum), et le trait "sans flexion" était déjà bien élargi...! Bref, pas tout à fait représentatif de la plume finale. Au final, la plume était plutôt pas mal, mais moins spectaculaire que le 149. Cela dit, je ne sais pas si on peut parler de plume "naïve"...
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Scrameustache »

Et merci Hobiecat!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par silverado »

Merci Scrameustache pour cette revue, et surtout ces comparatifs :thumbsup:
Merci aussi pour tes belles illustrations :thumbsup:
Je crois bien que je vais m'abstenir concernant ce beau 149, restant sur la FA#15 qui me donne toute satisfaction :)

Il y a qqs années, en me baladant en Andorre, je vois un appareil qui ressemblait à mon Hasselbled d'alors.
J'entre dans la boutique et le patron me montre l'engin. Je lui dis qu'il me semble une copie de mon Blad.
Sa réponse m'avait cloué le bec : "et qui dit que ce n'est pas le Bled qui est une copie ?! :mdr:
Tu vois le parallèle avec le MB et le Jinhao… :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Stylograf »

Intéressante revue, bravo ! :thumbsup:
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1391
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par benji.57 »

Merci beaucoup pour ton test croisé, très bien illustré !
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Açores »

Merci pour cette revue, que j'ai beaucoup aimé lire pour son honnêteté et son objectivité.
La (première) plume achetée avait un baby bottom (même si je n’aurais pas pu l’identifier s’il avait été encré en magasin). De manière pratique, la plume n’écrivait pas immédiatement au contact de la feuille, et entrainait systématiquement un petit « blanc » en début de phrase avant de délivrer l’encre.
Expérience partagée, et qui illustre une tendance moins marginale que certains influenceurs du net, distributeurs et autres publicitaires déguisés ne le laisseraient croire.
Si ça :
Image
ne fonctionne pas, alors ça :
Image
ne sert à rien. Sauf à faire joli sur une étagère ou un bureau.
A cause de nombreuses revues de « maîtres en flexibilité » (notamment sur FPN, qui me font désormais doucement rigoler…), expliquant que cela était normal sur une plume flexible, et que c’était l’inexpérience des jeunes scripteurs qui expliquait ce problème, j’ai un peu délaissé cette plume
:roll:

Qui écrivait désormais au contact du papier. Ceci me permet d’affirmer une chose : Il n’est PAS normal, même pour une plume flexible, d’avoir un stylo aussi capricieux. Il y avait bien un défaut, et Montblanc doit le savoir puisqu’ils remplacent d’emblée la plume. Bref, ne cherchez pas à réparer votre plume au Micromesh, le stylo ayant été payé pour fonctionner, il est normal d’exiger qu’il fonctionne (oui, ça parait fou d’avoir à écrire ça…)
Là tu touche à une question épineuse. D'abord je suis catégoriquement d'accord sur le principe.

Mais dans la réalité vaut-il mieux :

A - Tenter une petite retouche, voire payer de sa poche (même si c'est injuste ) les frais de réparation et confier le stylo à un nibmeister qui fera ce qu'il faudra et en finir une fois pour toutes ?

B - Faire travailler Montblanc (car ce sont eux les responsables) quitte à subir les aléas de leur SAV ?

Dans ton cas, il y avait casse du piston et il était sous garantie, donc la seconde option s'imposait naturellement.
Je suis content pour toi que le représentant de la boutique se soit montré à la hauteur. Idem pour le SAV.

Comment le piston a fait pour se casser ? Je veux dire : à quel niveau ? Je suppose que c'est la molette, car il me semble que les piston des Maisterstück modernes sont en laiton.
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Scrameustache »

Merci Silverado! Et en effet, je suis aussi bien surpris par le MB ... que par le Jinhao...
Et dans tous les cas, j'aurai bien du mal à acheter un MB 149 à plume "ordinaire" aujourd'hui ;-)

Merci Stylograf! Et merci Benji.57!

Et merci Açores...! Je reconnais que cette revue comporte une certaine accumulation de frustration, et que n'étant pas payé par MB pour faire de la publicité, une revue honnête me paraissait la moindre des choses ;-)

Quand à la question finale, je dirai que je l'ai surtout soulevé dans la mesure où je me suis vraiment posé la question... Non sans une forme de culpabilité : Avais-je acheté un stylo (au prix qu'il coûte...) sans être capable de le manier? D'une part, ça faisait un montant certain pour un stylo inutilisable (ou, plus honnêtement, utilisable mais assez désagréable...), et d'autre part il y avait aussi une forme d'injustice d'en priver l'achat par des calligraphes plus expérimentés (vu qu'il s'agissait d'une édition limitée). Et ce qui m'a fait changer d'avis a été d'essayer (après) la plume FA qui n'avait pas ce problème : C'était donc bien celle du Montblanc qui n'était pas parfaite...

Pour te répondre, après lecture du forum, j'ai appris qu'utiliser du Micromesh 12.000 était relativement "safe" pour retirer un baby bottom. Mais je ne l'aurai pas tenté personnellement sur un stylo de ce prix, a fortiori sous garantie. Et en effet, la seconde option s'est imposée de fait, mais je n'aurai probablement utilisée ni la première, ni la seconde, sans la casse du piston. Et, a posteriori, c'est ça que je trouve le plus irritant : Avoir été prêt à se satisfaire d'un stylo imparfait en se disant que le problème devait venir de mon côté...! ;-)

L'intérieur du piston est composé d'un plastique, assez fragile si je m'en réfère à mes expériences (et à certaines descriptions de Fountainbel sur ce forum). En pratique, ça voulait dire que je pouvais visser et dévisser le piston, mais que la petite ventouse ne bougeait plus n'étant plus rattachée au reste du piston, restant en position "prêt à aspirer l'encre" (et visible par la petite fenêtre). N'hésite pas à me dire si je ne suis pas clair ;-) J'imagine que ça a été fait pour que le piston casse, plutôt que le corps du stylo, étant moins cher à remplacer... Cela étant dit, c'est la seule marque avec laquelle ça me soit arrivé, a fortiori aussi tôt...!

En le prenant du bon côté, et pour le coup j'en suis bien content, ça m'a permis d'avoir (finalement) un stylo à la hauteur de mes espérances, et la plume est vraiment chouette...! :-) Mais avec toujours une petite appréhension lors du remplissage du piston...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par tab »

Scrameustache, merci pour la comparaison, très intéressante.

Pour ma part, je suis d'accord avec ce que dit 'en image" Açores : si la plume n'est pas bonne, le reste n'a aucun intérêt.
Mais je comprends qu'on s'intéresse au stylo dans son ensemble.

Je ne suis intéressée ni par les MB Calligraphy ni par les Jinhao les imitant, mais en regardant tes échantillons d'écriture, j'ai envie de faire un commentaire : je trouve le trait plus "spontané" avec le MB, comme si la plume te permettait d'être plus créatif, plus libre, moins contraint. C'est comme si la plume et toi faisiez corps, ensemble, et que cela te permettait de mieux t'exprimer.
C'est une sensation basée sur l'observation visuelle, mais c'est ce que je ressens.
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Scrameustache »

Merci Tab!

Je partage ton impression, que ce soit avec le Montblanc ou le Pilot! :-) Si je n'ai pas l'habitude (la discipline, l'envie...) de me mettre à la calligraphie "sérieuse"/"propre", j'apprécie franchement ce qu'un peu de flexibilité peut apporter comme "caractère" à l'écriture ;-) Cela dit, ça prend (un peu) plus de temps qu'une écriture spontanée, d'où un choix dépendant du contexte (typiquement, j'évite lorsque j'ai besoin d'écrire rapidement)

Mais pour ce dernier point, je pense que ça doit vraiment dépendre du scripteur :-)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par darazs »

Quelle revue majuscule, et au contenu intéressant :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Scrameustache »

Merci Darazs!
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Chirouille »

Superbe revue, merci.
J'avoue que pour ma part je suis fâché avec Montblanc et leur politique de SAV (hors période de garantie).
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par toffou »

Açores a écrit : 20 sept. 2022 09:50 A - Tenter une petite retouche, voire payer de sa poche (même si c'est injuste ) les frais de réparation et confier le stylo à un nibmeister qui fera ce qu'il faudra et en finir une fois pour toutes ?
M'interrogeant sur l’opportunité de l'achat d'un stylo haut de gamme, je suis tombé sur cette revue du Custom Urushi qui me fait un peu hésiter sur un tel investissement.
C'est tout de même surprenant que pour le tarif de tels stylos, on soit obligé de repasser par un nibmaster.
:cartonrouge:

tab a écrit : 20 sept. 2022 20:13 Pour ma part, je suis d'accord avec ce que dit 'en image" Açores : si la plume n'est pas bonne, le reste n'a aucun intérêt.
Entre l'expérience de Scrameustache et les déboires de Cyrille81, je dirais que chez Montblanc, la plume ça va mais le reste... C'est dommage car cette plume Calligraphy a l'air vraiment bien.
Elle semble bien fine sur les liaisons mais peut-être moins souple qu'une Scribo 14kt.

En tout cas, merci pour ces présentations. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Açores »

toffou a écrit : 22 sept. 2022 15:47
Açores a écrit : 20 sept. 2022 09:50 A - Tenter une petite retouche, voire payer de sa poche (même si c'est injuste ) les frais de réparation et confier le stylo à un nibmeister qui fera ce qu'il faudra et en finir une fois pour toutes ?
M'interrogeant sur l’opportunité de l'achat d'un stylo haut de gamme, je suis tombé sur cette revue du Custom Urushi qui me fait un peu hésiter sur un tel investissement.
C'est tout de même surprenant que pour le tarif de tels stylos, on soit obligé de repasser par un nibmaster.
:cartonrouge:
Montblanc 149 Broad – Terrible hard starts and an effort to write with (dragged).
Montblanc 149 Medium – Very hard nib, quite dry and dragged across the page.
Visconti HS BA Medium – New 18K Bock nib – Drier than the Sahara, unimpressive nib.
Visconti HS BA Broad – New 18K Bock nib – EVEN drier than the medium with an equally unimpressive nib.
Pelikan M1000 Fine – Almost kept it, and would have it I hadn’t kept the Medium.
Pelikan M1000 Medium – Smooth writer, terribly cut nib (one tine was much bigger than the other).
Pelikan M1000 Medium – Finally….. Perfect.
Je l'avais lue aussi il y a quelques semaines :lol:

Et oui. Triste réalité. Peut-être pour moi la plus grosse leçon que j'ai tiré de mon intérêt pour les stylo-plume :

Quel que soit le modèle, on ne peut jamais être sûr à 100 % de la qualité de la plume, même (surtout ?) avec les modèles "haut-de-gamme".

SBREBrown a sortie une vidéo sur le sujet il y a quelques semaines, beau coup de pied dans la fourmilière. ça a fait pas mal réagir : https://www.youtube.com/watch?v=bkWpmf-8m7k

C'est bien qu'on commence à en parler.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Mirifix78 »

Je viens de rapidement survoler le lien que Toffou a mentionné sur les plumes et les commentaires : en même temps, le mec adore la plume du Pelikan 1000 Medium qui glisse sans feed back et aucune autre sensation sur le papier. Pour lui, c'est la plume idéale.
Moi, c'est tout ce que je déteste : je veux sentir le relief du papier et contrôler le mouvement de mon stylo. Je veux éviter la glisse latérale de la plume c'est pourquoi je leur rogne les joues, je veux dire les parties latérales de la boule d'iridium, sans oublier bien sûr d'arrondir tout ça et de bien polir ensuite. C'est vrai : sur la quantité de plumes que j'ai achetées, il a fallu que j'en retouche les 8/10èmes à ma façon pour avoir un truc qui me plaise. Indépendamment de cette taille spéciale, la plupart du temps, ce n'est vraiment pas difficile de rendre une plume lisse comme un miroir. Il suffit de bien la polir, seulement ce n'est pas avec du micromesh et au pifomètre que l'on s'en sort, mais avec des outils de précision manipulés avec tact sous très fort grossissement.
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Scrameustache »

Merci Chirouille!
Je ne peux qu'appuyer... Cela dit, la casse du piston a renouvelé la garantir de 2 ans à ce niveau...
En espérant néanmoins ne pas avoir à m'en servir ^^

Revue intéressante Toffou, merci de la découverte...!
Je ne peux que "plussoyer" la partie hard-starts qui, une fois résolue, laisse place à une plume agréable ;-)

Idem pour la vidéo, merci de la découverte Açores!
Qui laisse néanmoins une petite amertume tant elle ne surprend pas...
Açores a écrit : 22 sept. 2022 16:01 Quel que soit le modèle, on ne peut jamais être sûr à 100 % de la qualité de la plume, même (surtout ?) avec les modèles "haut-de-gamme".
Je me permet néanmoins de ne pas partager complètement cette partie, grâce à quelques expériences agréables permises par Matthieu Faivet, Fred Faggionato, Conid, André Mora (pour les Oldwin) et quelques autres probablement! Qui vérifient (et possiblement retravaillent) la plume avant de la vendre (au delà du point commun d'utiliser des plumes Bock), et pour lesquels je n'ai jamais eu de mauvaise surprise! ;-) Et, à ce jour, globalement pas (encore...) de surprise en achetant des plumes Nippones (Sailor/Pilot-Namiki/Platinum-Nakaya)

Cela dit, c'est bien qu'on commence à en parler en effet! Si ce stylo avait été ma toute première plume, il n'est pas impossible qu'une telle déception m'aurait détourné durablement de la calamophilie... Heureusement que c'est du passé (pour le moment...)! ^^

Et merci beaucoup pour tes remarques, Mirifix78!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 48 invités