Swan Blue Marbled

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Swan Blue Marbled

Message par tab »

Une présentation rapide en photos de mon dernier Swan, un "Self Filler" (donc, à levier et sac) des années 1930 en celluloid noir et bleu nacré et attributs dorés.
Image

Image


Image

On retrouve tous les composants classiques des Swan anglais : agrafe boule avec le cygne, un autre cygne gravé en haut du capuchon, la marque imprimée sur la section et sur le conduit (Mabie Todd &Co ne lésinait pas en signalétique produit !). Il mesure 12,5 fermé, ce qui est une taille raisonnable pour un vintage.
Image

J'ai essayé de rendre la couleur nacre bleu en photo mais mes talents ne me le permettent pas ...

Image


La plume est une Swan n 2 fine et flex, avec un bon iridium pour un vintage de cet âge : la glisse est bonne et à l'écriture je ne sens pas de "sable" sous la pointe, même avec des encres peu lubrifiantes comme les Vinta. A' noter le conduit extra-plat, un des plus fins et plats que j'aie jamais vus. Malgré cela, il retient très bien l'encre : en le trempant une fois j'arrive à écrire une page A5, flex compris 8-)

Image

Image

Image

Et pour finir, un échantillon en Aonibi et une pâle imitation des talents des meilleurs photographes du forum !
Image


Image



Au final, un stylo bien sympathique qui vient mettre de la couleur parmi mes vieux coucous Swan et Mabie Todd en ébonite noire !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Swan Blue Marbled

Message par senzen »

Merci tab! Je cherchais un Mabie Todd Swan depus quelques mois mais se sont présentés entre temps quelques stylos modernes auxquels je n'ai su dire non... Sans entrer en débats, la flexibilité arrive sans appuyer ou en appuyant un peu?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Swan Blue Marbled

Message par silverado »

Merci Tab : il est vraiment beau, et pas si petit - quasiment la taille de ems Aurora Optima modernes.
Pour les couleurs je préfère me fier aux descriptions qu'aux photographies - y compris les miennes naturellement ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Swan Blue Marbled

Message par tab »

Merci Silverado !

@senzen
C'est une très bonne question ... beaucoup de vendeurs annoncent des Swan flex, mais à mon humble avis le flex est surtout une affaire de souplesse et de résistance des becs.
Je dirais que cette plume donne déjà une petite variation de trait presque sans pression, avec le simple poids du stylo et le mouvement de la main; pour avoir une plus grande variation, je presse davantage mais moins qu'avec d'autres Swan soi-disant "flex" ... je ne sais pas si je suis claire ...
Ce n'est en tout cas pas une plume type "wet noodle" qui n'offre aucune tenue. Il y a un peu de résistance mais cela ne me fatigue pas la main, contrairement à d'autres Swan.

en image :
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Swan Blue Marbled

Message par toffou »

Ouah, j'adore... :msp_love :
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Swan Blue Marbled

Message par jddegap »

Merci pour ces belles photos sur fond de taches. :)
Il a tout pour lui ce Swan. 8-)
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Swan Blue Marbled

Message par tab »

jddegap a écrit : 17 sept. 2022 22:23 Merci pour ces belles photos sur fond de taches. :)
Il a tout pour lui ce Swan. 8-)
Merci jérôme, je voulais depuis longtemps un "marbled" bleu et je l'ai enfin trouvé !!
toffou a écrit : 17 sept. 2022 21:22 Ouah, j'adore... :msp_love :
merci touffou ! ;)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Swan Blue Marbled

Message par senzen »

tab a écrit : 17 sept. 2022 18:49 Merci Silverado !

@senzen
C'est une très bonne question ... beaucoup de vendeurs annoncent des Swan flex, mais à mon humble avis le flex est surtout une affaire de souplesse et de résistance des becs.
Je dirais que cette plume donne déjà une petite variation de trait presque sans pression, avec le simple poids du stylo et le mouvement de la main; pour avoir une plus grande variation, je presse davantage mais moins qu'avec d'autres Swan soi-disant "flex" ... je ne sais pas si je suis claire ...
Ce n'est en tout cas pas une plume type "wet noodle" qui n'offre aucune tenue. Il y a un peu de résistance mais cela ne me fatigue pas la main, contrairement à d'autres Swan.

en image :
Image
Merci, excellente explication!
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Swan Blue Marbled

Message par stylodor »

Jolie boule :!:
Tu dois changer le sac :?:
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Swan Blue Marbled

Message par Eden »

Félicitations, tab! :msp_love :
J'ai le même en tout noir et il écrit merveilleusement bien (merci Pollux ;) )
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Swan Blue Marbled

Message par Hobiecat »

Merci Tab pour cette belle présentation ! :thumbsup:

Les plumes Swan sont de mon point de vue toujours agréables, elles ont un petit je ne sais quoi qui les rend plaisantes. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Swan Blue Marbled

Message par tab »

stylodor a écrit : 18 sept. 2022 06:55 Jolie boule :!:
Tu dois changer le sac :?:
Non, le stylo est arrivé déjà en état, heureusement (j'aurais eu peur d'y toucher !)
J'ai testé avec de l'eau et ça marche ; pour l'instant j'ai juste trempé la plume pour trouver la couleur qui fera le mieux ressortir l'effet "marbled".
C'est une affaire de patience ;)
Eden a écrit : 18 sept. 2022 07:42 J'ai le même en tout noir et il écrit merveilleusement bien (merci Pollux ;) )
Ah, notre Pollux National !!!!

Tu nous montreras un échantillon, à l'occasion ?
Hobiecat a écrit : 18 sept. 2022 09:11 Les plumes Swan sont de mon point de vue toujours agréables, elles ont un petit je ne sais quoi qui les rend plaisantes.

Merci Hobiecat, c'est vrai ce que tu dis : j'en suis arrivée à aimer même une Eternal 4 raide comme la justice mais bien juteuse et douce !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Swan Blue Marbled

Message par silverado »

:?: Je me demande si les numéros de plume chez Swan correspondent au diamètre du conduit en cm, ou à quelque chose d'autre, de propre à la marque ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Swan Blue Marbled

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 18 sept. 2022 16:16 :?: Je me demande si les numéros de plume chez Swan correspondent au diamètre du conduit en cm, ou à quelque chose d'autre, de propre à la marque ?
Non, c'est comme chez Waterman à la même époque, c'est la taille de plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Swan Blue Marbled

Message par silverado »

Merci Hobie ! …
…Et donc ? :idea: Aurait-on une idée des significations des numéros en question ? (2, 4, 6…) :?:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Swan Blue Marbled

Message par darazs »

Excellente présentation, merci!

J’ai bien la robe, la forme et la plume… et puis je dois dire que j’aime bien le système de remplissage pas levier (enfin jusqu’à ce qu’un sac se décolle :hammer: ) - bref cela me parait un excellent stylo!

Note: es-tu bien sur que le corps est en celluloïd? Vérifie bien que ce n’est pas de la caséine pour éviter une catastrophe aqueuse.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Swan Blue Marbled

Message par tab »

silverado a écrit : 18 sept. 2022 17:36 Aurait-on une idée des significations des numéros en question ?
Silverado,
je n'ai pas assez de plumes Swan dans toutes les tailles pour donner un avis statistiquement fondé mais voici quelques plumes : de gauche à droite une n1, deux n2, une n4 et une n 4 Eternal. La plume Eternal, très souvent sans flex, était montée sur les modèles haut de gamme des années 1930.
Image

Il y a probablement une question de taille du conduit, mais on sait que la plume est en lien avec le numéro du modèle . Ex., un 3260 monte une plume 2.
Les deux derniers chiffres se réfèrent en général à la finition : hard rubber (60 ou 61, j'ai oublié), ou la couleur plus tard pour les celluloid.
Ainsi, mon stylo devrait être un 3142 (42 pour Blue Marbled et 1 pour la plume), mais il monte une plume 2... et il n'est pas marqué ...
L'ennui, c'est bien cela : beaucoup de stylos sont sortis des usines anglaises sans numéro gravé et les archives de Mabie Todd UK ont brûlé pendant la guerre... et de plus, la numérotation avant/post guerre n'est pas la même !!! D'ailleurs, FPN et FPG débordent de fils sur la numérotation des Mabie Todd, US/UK, pre/post-war.

Voici la tentative la plus aboutie de systématiser les modèles, si tu veux t'amuser ... http://www.mabietoddpenlists.co.uk/SWAN ... 0Ready.pdf
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Swan Blue Marbled

Message par tab »

Merci darazs !
darazs a écrit : 18 sept. 2022 18:40 Note: es-tu bien sur que le corps est en celluloïd? Vérifie bien que ce n’est pas de la caséine pour éviter une catastrophe aqueuse.
Oh my God !! je n'y avais pas pensé ! Merci ! je chauffe tout de suite l'aiguille pour le test !!
cela dit, je n'ai pas lu de MT en caséine, mais ils peuvent avoir été contaminés ici ou là par les amis Conway Stewart :lol:


edit : non non, pas de Gouda dans ce stylo :lol:
Modifié en dernier par tab le 18 sept. 2022 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Swan Blue Marbled

Message par darazs »

tab a écrit : 18 sept. 2022 19:00 Merci darazs !
darazs a écrit : 18 sept. 2022 18:40 Note: es-tu bien sur que le corps est en celluloïd? Vérifie bien que ce n’est pas de la caséine pour éviter une catastrophe aqueuse.
Oh my God !! je n'y avais pas pensé ! Merci ! je chauffe tout de suite l'aiguille pour le test !!
cela dit, je n'ai pas lu de MT en caséine, mais ils peuvent avoir été contaminés ici ou là par les amis Conway Stewart :lol:
Oui, CS avait le même genre de rendu en caséine…
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Swan Blue Marbled

Message par silverado »

Tu veux parler de la Galalithe, I presume ? 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités