Identification et remplissage

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Plumette
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2022 10:01

Identification et remplissage

Message par Plumette »

Bonjour à tous,

J'ai hérité de ce stylo-plume plaqué or et bakélite noire Watermans avec une plume n°2 or 18 cts. Bel objet dont j'aimerai me servir :msp_love : mais pas moyen de comprendre comment puis-je le remplir :?: .
Ce n'est pas un piston. Sur le réservoir en métal il y a une sorte de clapet doré à l’extrémité sur le côté : je n'arrive pas à l'ouvrir et n'ose pas trop forcer. On ne peut apparemment pas dévisser la cartouche métal, solidaire de la partie plume.
Malgré toute mes recherches sur le web, je n'ai pas trouvé de mode d'emploi pour ce genre de cartouche. C'est pourquoi j'en appelle à votre communauté. Malheureusement je n'arrive pas à joindre des photos : MAX_ATTACHMENT_FILESIZE malgré plusieurs essais... Quelqu'un pourrait me renseigner sur cette référence et son mode d'utilisation ? :help:
Grand Merci d'avance !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Identification et remplissage

Message par senzen »

Tu peux essayer avec une image de taille maximum 800x800 pixels, téléchargée sur www.zupimages.net para exemple. Tu copies le "Lien direct" résultant et tu insères dans ta réponse avec le bouton "insérer une image".
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Identification et remplissage

Message par kaha »

Bienvenue, pour mettre des images :
viewtopic.php?f=4&t=2161
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Identification et remplissage

Message par silverado »

kaha a écrit : 16 sept. 2022 16:37 Bienvenue, pour mettre des images :
viewtopic.php?f=4&t=2161

+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Plumette
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2022 10:01

Re: Identification et remplissage

Message par Plumette »

Merci pour votre assistance technique pour la publication des photos.
Voici donc le lien pour visionner ce dont je parle...
https://public.joomeo.com/albums/632b296a0d928
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Identification et remplissage

Message par Loom »

C'est un WATERMAN ligne 60 lady doté de son convertisseur . Il faut appuyer par à-coup sur la partie dorée du convertisseur, qui écrase le petit sac à l'intérieur, ce qui fait un vide d'air.
Ce serait le mien, je commencerais pas démonter le convertisseur et je laisserais dégorger le bloc plume dans l'eau avec une goutte de liquide vaisselle, pour expulser l'encre sèche. Puis bien rincer l'intérieur du conduit avec une poire ( perso je mets de l'eau où l'on met la cartouche..et je souffle dedans ).
Idem pour le convertisseur, avec une seringue ( attention quand même, on a vite fait de s'asperger :mrgreen: ).
Si le convertisseur est mort, tu retrouveras des convertisseur C/F neufs sur différents sites marchands.
Plumette
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2022 10:01

Re: Identification et remplissage

Message par Plumette »

Merci Loom pour ces conseils.
AInsi, on peut séparer la partie plume et la partie métallique ? Je pensais qu'elles étaient solidaires l'une de l'autre... Pour l'instant, je n'y arrive pas, ni en dévissant, ni en tirant. Peut-être qu'après un bon bain ! ou y a-t-il une manipulation à connaître ?
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5288
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Identification et remplissage

Message par zephyr »

Un bon bain dans l’eau avec quelques gouttes de produit vaisselle. A priori, les matériaux du stylo ne craignent pas l’immersion prolongée de plusieurs heures.
Ce ne serait pas le cas si il y avait de l’ebonite, de la caséine, etc…
Merci Taranis pour mon bel avatar
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Identification et remplissage

Message par tab »

Belle plume !
Je n'avais jamais vu de plume Waterman post IIe guerre comme celle-là, avec le motif de la serrure (key-hole), c'était plus répandu dans les années 1930 ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités