Noodler's : question idiote !

Les encres pour stylos-plume.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Noodler's : question idiote !

Message par Stylograf »

A force d'entendre vanter "Au Cœur des Ténèbres" par qui vous savez, et comme j'aime bien Conrad (en tous cas plus que Coppola), je m'en suis offert un flacon, qui est arrivé à midi.

- Bon point : était offert, dans la boîte, un petit stylo "Charlie", apparemment à remplir directement au compte-gouttes, le corps faisant office de réservoir.

- Mauvais point : le fichu compte gouttes ! Comment emplir un stylo normal, par exemple à convertisseur ?
Le goulot de la bouteille est trop étroit pour pouvoir y plonger le stylo dans des conditions décentes, c'est à dire en voyant ce que l'on fait ; quant au remplissage du convertisseur avec le compte-gouttes, la pointe de celui-ci s'encastre tout juste dans le goulot du convertisseur, sans laisser la place à l'air de s'échapper, en outre, une grosse goutte baveuse rôde toujours sur la pointe, bref, c'est le débordement sur les doigts assuré, et, en plus, à l'encre permanente ! :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:

Alors, transférer une partie de l'encre dans un flacon vide à goulot large ? Pas très malin..... La seringue ? Zut alors !

D'où ma question idiote : comment faire pour, sans mettre de l'encre partout comme un vulgaire roi d'Angleterre, remplir un stylo à piston ou à convertisseur ?
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Noodler's : question idiote !

Message par Açores »

Ah Ah, j'ai eu le même problème, et j'ai tout simplement transvasé une partie de mon encre HoD dans un petit flacon de verre disposant d'un goulot assez large.

Le tout c'est de trouver un récipient étanche, solide, et aux bonnes dimentions.

En tout cas, je te conseille toujours de remuer un peu la bouteille, car j'ai remarqué que les encres Noodler's bulletproof avaient tendance à décanter en deux phases quand elles restent statiques trop longtemps.
Modifié en dernier par Açores le 12 sept. 2022 17:19, modifié 1 fois.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Noodler's : question idiote !

Message par Stylograf »

J'ai récupéré un vieux flacon de Waterman, qui fera l'affaire ; ou alors, la seringue, mais où poser le compte-gouttes pour qu'il ne tache pas ? En tous les cas, sacré démenti au prétendu sens pratique américain ! :cartonrouge:


En tout cas, je te conseille toujours de remuer un peu la bouteille, car j'ai remarqué que les encres Noodler's bulletproof avaient tendance à décanter en deux phases quand elles restent statiques trop longtemps.
Pour aujourd'hui, le facteur s'en est chargé ; en général, je remue presque toujours mes flacons avant utilisation.


Certains, cependant, me posent problème : les Herbin à paillettes : remuer, et risquer l'envasement du conduit du stylo, comme je l'ai appris ici-même, ou laisser les paillettes au fond, et perdre ainsi ce qui est supposé faire le charme de l'encre ? :?:
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Noodler's : question idiote !

Message par jddegap »

Stylograf a écrit : 12 sept. 2022 16:17 ...
D'où ma question idiote : comment faire pour, sans mettre de l'encre partout comme un vulgaire roi d'Angleterre, remplir un stylo à piston ou à convertisseur ?
Il te faut un ink miser, voir : ICI
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Noodler's : question idiote !

Message par Stylograf »

Merci Jérôme, mais alors, si j'ai bien suivi, il faut un double transbordement, flacon -> ink miser, puis retour pour le restant d'encre, puis nettoyer le godet et la pipette ? Pas trop fastidieux, à la longue ? :shock:
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Noodler's : question idiote !

Message par jddegap »

Stylograf a écrit : 12 sept. 2022 16:56 Pas trop fastidieux, à la longue ? :shock:
Non pas du tout ça prend une minute tout au plus.
La matière dont est constitué l'ink miser n'accroche presque pas l'encre : très simple à rincer sous le robinet.
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Noodler's : question idiote !

Message par Açores »

La pipette en verre est conçue pour remplir le Charlie Pen "eyedropper" par définition.

L'idée de Mr.Tardif, créateur de Noodler's, était d'avoir un kit "tout compris", le plus économique possible, permettant à n'importe qui qui achèterait le flacon d'encre de disposer également d'un stylo inclus (le "Charlie pen" appelé ainsi en hommage au journal satirique Charlie Hebdo, le créateur de Noodler's étant lui même amateur de satire).

Ce stylo, en résine végétale inclus dans la boite, est d'ailleurs entièrement déduit du prix de l'ensemble, Nathan a confirmé lui-même qu'il ne faisait aucun bénéfice sur cet ajout et que c'était de sa poche.


S'il tu n'en n'as pas l'usage, tu dois pouvoir retirer la partie en verre de la pipette du bouchon.

Mais franchement, il n'y a pas besoin de se compliquer la vie, dans la mesure ou tu as un flacon vide de disponible.

Il suffit de remplir complètement ton vieux flacon Waterman dont le volume de 50 ml est largement suffisant, et plonger tes stylos dans le flacon Waterman pour les remplir au quotidien.

Quand le niveau de ce dernier commencera à baisser, il suffira de retransvaser de la bouteille Noodler's directement dans la Waterman.

Le Ink-miser est utile si tu arrives à la fin d'une bouteille, ou si tu n'avais pas de récipient, pour vraiment ne pas perdre une goutte. Avec 4,5 oz soit près de 120 ml tu as de quoi faire avant d'arriver au bout :lol:

Cela dit, un ink miser est toujours utile et ça ne coûte rien.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Noodler's : question idiote !

Message par toffou »

J'ai résolu tous mes soucis d'alimentation avec l'utilisation d'une seringue avec un embout métallique qui ressemble à ça.

Je m'en sers pour tout remplissage, cartouche comme convertisseur. Plus d'encre sur la section, fond de flacon accessible sans difficulté, pas de surabondance d'encre dans le conduit pendant plus d'une page. :thumbsup:
La même seringue me sert egalement pour le nettoyage "sous pression" de la cartouche ou du convertisseur.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Noodler's : question idiote !

Message par Stylograf »

Bien, mais ce qui est difficile à trouver, c'est l'aiguille métallique et non-pointue : sais-tu comment elle s'appelle, autrement dit où et comment en trouver ?


J'en ai bien une non pointue, mais elle est en plastique mou, très souple, d'où une précision aléatoire....


Par contre, pour les stylos à piston, l'aiguille n'est guère d'un grand secours.....
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Noodler's : question idiote !

Message par toffou »

Stylograf a écrit : 12 sept. 2022 18:26 Par contre, pour les stylos à piston, l'aiguille n'est guère d'un grand secours.....
Mais quelle idée d'acheter des stylos à piston. :mdr: :mdr: :mdr:

Blague idiote mise à part, tape "embout seringue" ou "seringue encre" dans un moteur de recherche. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Noodler's : question idiote !

Message par Stylograf »

Aussitôt dit, aussitôt fait !


Merci Toffou !
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Noodler's : question idiote !

Message par Mirifix78 »

Stylograf a écrit : 12 sept. 2022 18:26 Bien, mais ce qui est difficile à trouver, c'est l'aiguille métallique et non-pointue : sais-tu comment elle s'appelle, autrement dit où et comment en trouver ?


J'en ai bien une non pointue, mais elle est en plastique mou, très souple, d'où une précision aléatoire....


Par contre, pour les stylos à piston, l'aiguille n'est guère d'un grand secours.....
Mon cher Stylograf, il me semble que je t'avais répondu la semaine dernière à ce sujet. Sinon, envoie moi ton adresse en mp, je te fais parvenir par la poste un petit colis avec deux seringues et deux aiguilles à bout plat en acier (mais de 0.35 mm de diamètre).
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Noodler's : question idiote !

Message par stylodor »

Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 188
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Noodler's : question idiote !

Message par Clémence »

Açores a écrit : 12 sept. 2022 17:52 L'idée de Mr.Tardif, créateur de Noodler's, était d'avoir un kit "tout compris", le plus économique possible, permettant à n'importe qui qui achèterait le flacon d'encre de disposer également d'un stylo inclus (le "Charlie pen" appelé ainsi en hommage au journal satirique Charlie Hebdo, le créateur de Noodler's étant lui même amateur de satire).
Et voilà donc l'argument ultime pour que j'achète le kit, bravo Açores.

Charb m'a fait acheter des blanco particuliers, retour à l'envoyeur
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's : question idiote !

Message par silverado »

Salut Stylo[i]graf[/i] von Bretagne :D
Je transvase régulièrement ma chère (mais pas si cher e) HOD dans un flacon d'encre Pilot/Namiki, pourvu d'origine d'une sorte d' InkMiser Et ça va très bien - enfin, pour moi…
Sinon, le principal inconvénient des flacons Noodler's est qu'ils sont pleins à ras bord.
Eviter de porter un T-shirt à l'ouverture (ou tout vêtement en coton - ou autres, d'ailleurs…
Mais, le sachant, et avec quelques précautions, il est inutile d'ouvrir ledit flacon à poil dans la baignoire…

Et : pour remplir un Aurora 88, un Optima ou un Pelikan à l'aide d'une seringue munie d'un cathéter, il suffit d'ôter le bloc-plume et de tenir le stylo bien droit :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Noodler's : question idiote !

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 12 sept. 2022 19:53
Stylograf a écrit : 12 sept. 2022 18:26 Bien, mais ce qui est difficile à trouver, c'est l'aiguille métallique et non-pointue : sais-tu comment elle s'appelle, autrement dit où et comment en trouver ?


J'en ai bien une non pointue, mais elle est en plastique mou, très souple, d'où une précision aléatoire....


Par contre, pour les stylos à piston, l'aiguille n'est guère d'un grand secours.....
Mon cher Stylograf, il me semble que je t'avais répondu la semaine dernière à ce sujet. Sinon, envoie moi ton adresse en mp, je te fais parvenir par la poste un petit colis avec deux seringues et deux aiguilles à bout plat en acier (mais de 0.35 mm de diamètre).
Ah, cher Mirifix, je m'en souviens parfaitement, et te renouvelle mes remerciements, mais, ce qui me gênait avec l'aiguille à bout plat, c'est qu'elle se refusait à l'aspiration.

En fait, je crois à présent que je tiens la, ou plutôt les solutions miracles :

- pour les convertisseurs, et cartouches de récupération lorsque le convertisseur est absent :
Image
, trouvée hier selon les préconisations de Toffou ; j'observe au passage, une fois de plus, que la formulation d'une demande sur Google influe sur le résultat ; en tapant selon les préconisations de Toffou, j'ai trouvé ce que je cherchais, ce qui n'avait pas été le cas lorsque j'avais tapé intuitivement "aiguille pour seringue", ou quelque chose d'approchant.

- pour les stylos à piston, la solution est venue toute seule vers moi hier soir, en vertu du vieux proverbe arabe "Si Mahomet ne vient pas à la montagne, la montagne viendra à Mahomet" ..... :thumbsup: Je dirais que l'inspiration en est catalane :msp_love : , même si elle ne vient pas de Silverado.
Je vous en enverrai une photo dès que le lave-vaisselle aura fini de tourner..... :angel:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Noodler's : question idiote !

Message par Stylograf »

silverado a écrit : 13 sept. 2022 07:30

Et : pour remplir un Aurora 88, un Optima ou un Pelikan à l'aide d'une seringue munie d'un cathéter, il suffit d'ôter le bloc-plume et de tenir le stylo bien droit :D
Tu dévisses simplement avec les doigts, ou faut-il un outil spécial ?
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Noodler's : question idiote !

Message par Açores »

Stylograf a écrit : 13 sept. 2022 08:00
silverado a écrit : 13 sept. 2022 07:30

Et : pour remplir un Aurora 88, un Optima ou un Pelikan à l'aide d'une seringue munie d'un cathéter, il suffit d'ôter le bloc-plume et de tenir le stylo bien droit :D
Tu dévisses simplement avec les doigts, ou faut-il un outil spécial ?
Pour les Aurora 88 / Optima ainsi que les Pelikan modernes le bloc-plume ne nécessite pas d'outils.
La première fois, il faudra peut-être forcer un peu. Je recommande de pincer fermement avec le pouce sous le conduit et l'index sur l'extrados de la plume, ou l'inverse, de façon que la plume et son conduit restent bien alignés si jamais il faut forcer.
Sinon, le principal inconvénient des flacons Noodler's est qu'ils sont pleins à ras bord.
Eviter de porter un T-shirt à l'ouverture (ou tout vêtement en coton - ou autres, d'ailleurs…
Mais, le sachant, et avec quelques précautions, il est inutile d'ouvrir ledit flacon à poil dans la baignoire…
Eh eh, oui, il faut faire gaffe. C'est encore un choix délibéré du fabricant qui met un point d'honneur à rentabiliser au maximum le volume, toujours dans ce souci de rapport quantité/prix.

Moi je trouve que c'est plutôt un avantage, car c'est de l'encre en plus.
Mais une petite étiquette d'avertissement ou une mention sur la boite ne serait pas de trop !
Clémence a écrit : 12 sept. 2022 21:09 Et voilà donc l'argument ultime pour que j'achète le kit, bravo Açores.

Charb m'a fait acheter des blanco particuliers, retour à l'envoyeur
J'aurais pu dire qu'il s'en faut de peu, mais ce serait bien hypocrite de ma part quand je vois les flacons s'amonceler dans mes tiroirs. :oops:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's : question idiote !

Message par silverado »

Stylograf a écrit : 13 sept. 2022 08:00 (…)
Tu dévisses simplement avec les doigts, ou faut-il un outil spécial ?
Avec les doigts, mais j'entoure le bloc-plume d'un chiffon épais et doux.
Et s'il y a une résistance, je ne force pas etje nettoie bien en laissant le stylo dans l'eau - enfin la section.(eau à peine tiède avec 2 gouttes de savon vaisselle)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Noodler's : question idiote !

Message par Stylograf »

OK, merci à tous ! 8-)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités