SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 725
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par chichil »

Pour ce premier épisode je vous propose une Séquence Émotion(s) !

Peur du colis égaré lors d'un transfert, immense tristesse lorsque la perte est avérée ; joie d'avoir enfin acquis LE trésor, après tant d'année d'économie de recherche ou d'attente, ou, au contraire, désespoir d'avoir loupé l'unique occasion sur La Baie ; jalousie envers ce membre du forum qui détient le Graal tant convoité, et qui ne veut pas s'en séparer... Le stylo-plume, comme la plupart des passions, est susceptible de provoquer toute sorte d'émotions.

Et pour vous, durant toute votre histoire, quelle a été votre plus forte émotion calamophile ?
(et bien sûr, vous avez le droit d'en raconter plusieurs !)
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par toffou »

Une simple joie permanente.

J'ai la chance d'avoir trouvé des stylos qui me conviennent et avec lesquels chaque séance d'écriture est un plaisir. :msp_love :

Maintenant je serais particulièrement agacé si j'avais la maladresse d'en abimer un. :zen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Stylograf »

Allez, je me dévoue pour "étrenner" le pontificat de Chichil ! 8-)




Ma plus forte émotion calamophile ? Elle remonte à loin, à très longtemps, même : l'année du Bac !

Il faut dire qu'à cette époque, cet examen était difficile (Un mien ami, professeur en classe de BTS retraité, me disait il n'y a guère, que pour comparer les notations au bac autrefois et à présent, il fallait ajouter, ou retrancher, huit à dix points, bref, qu'on le donnait aujourd'hui avec 10/20 de moyenne à des élèves qui auraient eu entre 0 et 2 au milieu du siècle dernier...)

J'avais accompli, ou subi, c'est selon, mes sept ans de lycée avec des stylos-plume Waterman, progrès considérable par rapport à l'encrier rond et à la plume de l'école, et mes grands-parents m'avaient expliqué que, si j’avais le bac, ils m'offriraient un beau stylo en cette glorieuse occasion. :mrgreen: Il était évident que ce stylo serait un Waterman CF, gloire de l’industrie Française de l'époque... :msp_love : Ce qui n'était pas explicitement formulé, mais que je subodorais, c'est qu'il y aurait une gradation, bac sans mention -> CF en plastoc, mention AB -> acier, mention B -> argent, et ainsi de suite....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ma motivation était donc grande, mais, comment faire lorsque l'on est un cancre, avec un grand poil dans la main, et qui ne rêve que de faire le mur (et qui ne fait pas qu'en rêver, d'ailleurs ! :diable: ) ? Eh bien, c'était simple : secouer un peu sa flemme ! :cartonrouge:


A l'arrivée, ma plus forte émotion calamophile, la voici :

Image

:angel: :angel: :mdr: :diable: :mrgreen: :ko:


PS : il va sans dire que, étant sentimental, j'ai toujours ce stylo... :vieux:
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Mirifix78 »

Merci Stylograf pour ce joli texte !
Pour moi, c'est à peu près pareil : ma plus belle émotion a été l'achat (le cadeau de mes parents plutôt, mais à ma demande) d'un C/F là encore, à fines rayures celui-ci, et tout doré, à la fin de ma 3ème, pour ma réussite au BEPC. Nous l'avons acheté dans un magasin de la rue de Rome à Marseille, probablement en juillet 1967.
Ce stylo a été le tout premier un peu luxueux que j'ai pu avoir. J'ai l'ai adoré et il m'a accompagné durant tout le reste de ma scolarité jusqu'à mon dernier certificat d'études supérieures au début des années 1980.
Et puis il a disparu. Je l'ai cherché partout en vain.
Lorsque j'ai dû placer ma mère en maison de retraite et déménager son appartement, je l'ai retrouvé dans le bureau de mon père décédé 15 ans plus tôt. Je ne sais pas comment il avait atterri là.
Je l'ai fait redorer mais il reste toujours un peu piqué par endroits. J'ai repoli la plume et remplacé le conduit grâce à la participation amicale de Pollux et il fonctionne très bien. Je le tiens bien au chaud dans son étui aujourd'hui, comme la petite trentaine de C/F de toutes sortes que j'ai achetés depuis pour lui tenir compagnie car je reste amoureusement attaché à ce modèle que je trouve sublime.
PS : C'est le 7ème de la rangée du bas en partant de la gauche.

Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Stylograf »

Quelle superbe collection de CF, cher Mirifix ! Elle suscite vraiment l'admiration ! :msp_love :


Je collectionne aussi cet admirable modèle, mais n'en ai que dix exemplaires... :angel:


A ce propos, une question, à laquelle tu as, ou l'un de nos camarades a peut-être la réponse : j'ai déjà vu, par deux fois, proposer des CF "en or massif" : mis à part le fait que le prix demandé en était, en ce qui me concerne, exorbitant et hors de propos, je me suis à chaque fois demandé s'il avait vraiment existé des CF au corps & capuchon en or 18 carats, ou si les vendeurs prenaient leurs désirs pour des réalités, ou enfin s'il s'agissait de tentatives d'escroquerie plus ou moins conscientes....
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Mirifix78 »

Non, ils sont vraiment en or massif. J'en ai laissé passer un cet été car je ne voulais pas mettre la somme proposée. Il y en a eu à vendre chez Arcurial je crois il y a quelques années. Certains (tous ?) ont été conçus par des joalliers (à voir avec d'autres membres ici, plus érudits que moi dans ce domaine)
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2167
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par toltotoll »

Stylograf a écrit : 11 sept. 2022 10:06 (...) je me suis à chaque fois demandé s'il avait vraiment existé des CF au corps & capuchon en or 18 carats...
viewtopic.php?f=29&t=18357
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Mirifix78 »

toltotoll a écrit : 11 sept. 2022 10:42
Stylograf a écrit : 11 sept. 2022 10:06 (...) je me suis à chaque fois demandé s'il avait vraiment existé des CF au corps & capuchon en or 18 carats...
viewtopic.php?f=29&t=18357
Il est certain que je ne joue pas dans la même cour...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2167
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par toltotoll »

Quand la brocanteuse les a sortis de son tiroir, j'ai eu un peu de mal à feindre l'indifférence...
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par jddegap »

Image
Sans la moindre hésitation, mon pic émotionnel maximum d'angoisse calamophile, c'est l'accident que j'ai déjà raconté sur ce forum d'où la plume de mon Pelikan Souverain M1000 vert et noir, fraichement italicisée par Mathieu Faivet, est ressortie totalement défigurée.
J'étais là, assis à mon bureau, comme paralysé devant ma feuille de papier, regardant incrédule ma main désormais vide, avec encore dans l'oreille le son amorti qui indiquait sans aucune équivoque que c'était véritablement la pointe de la plume qui avaient (édit) avait tout encaissé.
Un moment qui m’a semblé interminable avant que je ne me lève pour ramasser le pauvre petit blessé.
Image


Il va très bien maintenant :
Image
Modifié en dernier par jddegap le 11 sept. 2022 23:56, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par darazs »

toltotoll a écrit : 11 sept. 2022 10:52 Quand la brocanteuse les a sortis de son tiroir, j'ai eu un peu de mal à feindre l'indifférence...
Image
:msp_love :
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par jddegap »

toltotoll a écrit : 11 sept. 2022 10:52 Quand la brocanteuse les a sortis de son tiroir, j'ai eu un peu de mal à feindre l'indifférence...
...
Effectivement ! Et en plus deux. :shock:
Jérôme
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2167
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par toltotoll »

jddegap a écrit : 11 sept. 2022 11:09
toltotoll a écrit : 11 sept. 2022 10:52 Quand la brocanteuse les a sortis de son tiroir, j'ai eu un peu de mal à feindre l'indifférence...
...
Effectivement ! Et en plus deux. :shock:
Je suis retourné quelques années plus tard à Copenhague où je les avais trouvés.
Presque tous les brocanteurs de la rue avaient disparu au profit de boutiques de fringues ou de cafés à la cool.
De telles trouvailles ne seraient plus possibles aujourd'hui. Ou alors sur le net, et certainement pas au même prix...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2167
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par toltotoll »

Mirifix78 a écrit : 11 sept. 2022 10:45
toltotoll a écrit : 11 sept. 2022 10:42
Stylograf a écrit : 11 sept. 2022 10:06 (...) je me suis à chaque fois demandé s'il avait vraiment existé des CF au corps & capuchon en or 18 carats...
viewtopic.php?f=29&t=18357
Il est certain que je ne joue pas dans la même cour...
Peut-être en termes de rareté ou de valeur pécuniaire, mais tes deux CF argent (godron et croco) sont à mes yeux les plus beaux de tous.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Mirifix78 »

Le crocodile vient de notre ami amateur de Magnum ;)
Et Copenhague reste une très belle ville..
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1925
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par senzen »

Longtemps il fut question de frustration, mes deux Sonnet séchaient très vite, je ne comprenais pas ce qui se passait, je n'appréciais pas mes Pelikan M600 ni mon Waterman Man 100. Colère avec un Lauréat et un Concorde qui s'est cassé en deux. Avec plusieurs stylos une déception initiale, ils semblaient ne pas "faire le poids": Parker 75 Milleraies, Sailor Professional Gear Large... Mais avec le temps j'ai fini par apprécier leurs multiples avantages: confort, douceur de leur plume, fiabilité, leur dessin même. Plus tard, c'est une petite joie de voir certaines encres à la bonne lumière.

Quelle collection Mirifix!

La brocanteuse de toltotoll se tournant vers son mari: "Chéri, il y a un monsieur qui s'est mis à danser" :egyptian: .
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 11 sept. 2022 10:45
toltotoll a écrit : 11 sept. 2022 10:42
Stylograf a écrit : 11 sept. 2022 10:06 (...) je me suis à chaque fois demandé s'il avait vraiment existé des CF au corps & capuchon en or 18 carats...
viewtopic.php?f=29&t=18357
Il est certain que je ne joue pas dans la même cour...
Oui, les bras m'en tombent....
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Stylograf »

jddegap a écrit : 11 sept. 2022 11:09
toltotoll a écrit : 11 sept. 2022 10:52 Quand la brocanteuse les a sortis de son tiroir, j'ai eu un peu de mal à feindre l'indifférence...
...
Effectivement ! Et en plus deux. :shock:

Oui........... Es-tu arrivé à contrôler ton rythme cardiaque ?
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Mirifix78 »

Stylograf a écrit : 11 sept. 2022 16:39
Mirifix78 a écrit : 11 sept. 2022 10:45
toltotoll a écrit : 11 sept. 2022 10:42

viewtopic.php?f=29&t=18357
Il est certain que je ne joue pas dans la même cour...
Oui, les bras m'en tombent....
En même temps, plus de bras, plus besoin de stylo. Mais je sais qu'on ne les achète pas que pour écrire avec...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par darazs »

C’est surtout les hommes et les femmes qui m’émeuvent, parfois ceux qui possédaient certains stylos avant moi (un Waterman 52, un Danitrio, un Stipula…). Mais je dois avouer que je suis toujours touché, avec tendresse, joie et aussi tristesse sur certaines pages de notre premier carnet voyageur. Voila, c’est bien là l’émotion que je voulais partager avec vous ce dimanche.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités