SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et tous,

Pour mon dernier SDD, ce dimanche 4 septembre, je me suis inspirée d’une petite discussion familiale : :siffler:

« _ Tiens, tu as racheté une encre turquoise ?
_ J'ai acheté un autre flacon mais ce n’est pas la même encre.
_ Ben si, c’est le même bleu.
_ Ah ben non ! Le Turchese d’Aurora ne ressemble pas du tout au Bleu Inspiration de Waterman !
_ Hé! Je n'avais pas vu, en fait tu as quatre turquoise !
_ Oui et ... non. Ama-iro d’Iroshizuku et Diabolo menthe d’Herbin, sont des bleus approchant mais ce ne sont pas les mêmes teintes !
_ Donc tu as quatre turquoise.
_ Non, mais si tu veux, je te fais des crêpes au sucre …
_ Tu as quatre fois la même couleur.
_ Sinon je peux te faire des canelés ou des Pastéis …
_ Ok pour les pastéis ! Dis donc, tu as combien de vert et de rouge ?
_ Oh punaise, c’est pas gagné ! :zen: »


Donc mesdames et messieurs, quelle a été votre plus jolie pirouette, ou si vous préférez votre excuse la plus pourrie, pour justifier votre dernier achat compulsif ? :egyptian:

En vous souhaitant un très bon dimanche :msp_love :
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par toffou »

Je n'ai pas vraiment besoin d'excuse... 😇

il suffit d'être raisonnable et de ne pas trop montrer qu'on râle quand c'est ma chérie qui fait un achat. 😋🤣🤣🤣
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par Stylograf »

Nul besoin de pirouette : ma tendre moitié ne se mêle pas de mes emplettes personnelles, pas plus que je ne me permettrais de me mêler des siennes ; au demeurant, nous savons l'un comme l'autre nous auto-modérer ; ceci ne résulte pas d'une quelconque forme d'accord, mais d'un respect mutuel extrême.

Il faut croire que le système est commode et efficace, puisqu'il perdure depuis, depuis, depuis.................très longtemps... :vieux:



Dis, Guillemette, ma reine du SDD, tu me feras des pastéis ? C'est gentiment demandé, non ? :diable: Au fait, c'est quoi, des pastéis ? A vue de nez, je dirais des petits gâteaux, mais avec un nom qui fleure bon la Provence, un truc à pousser dom Balaguère à abréger ses messes..... :diable: :diable: :diable:
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par Mirifix78 »

Ne rendant de comptes qu'à moi-même j'ai eu, c'est vrai, parfois des déceptions à l'arrivée de certains stylos dont je me faisais une meilleure idée.
Mais je me console en disant que l'on apprend de ses erreurs, et que mon compte en banque n'étant pas en danger, je peux continuer à dormir sur mes deux oreilles.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par tab »

"Parce que je le vaux bien"

:mdr:
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par Gabian d'If »

Stylograf a écrit : 04 sept. 2022 08:12
Dis, Guillemette, ma reine du SDD, tu me feras des pastéis ? C'est gentiment demandé, non ? :diable: Au fait, c'est quoi, des pastéis ? A vue de nez, je dirais des petits gâteaux, mais avec un nom qui fleure bon la Provence, un truc à pousser dom Balaguère à abréger ses messes..... :diable: :diable: :diable:
Demandé comme ça, comment refuser :msp_love :

Le pastel de nata ou de Belem (pastéis au pluriel) est une petite pâtisserie portugaise que j'ai appris à faire et dont toute ma famille raffole, surtout feu mon chien.

C'est un petit flan à la canelle et un zeste de citron (et non avec de la vanille en industriel !) cuit dans de la pâte feuilletée. Ça se mange sans faim et c'est redoutable pour la ligne ! :angel:

Image
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par Stylograf »

Eh bien, la vue du pastel de Belem a transformé nos amis en statues de pierre, avec toutefois un filet de salive coulant aux commissures des lèvres (des commissures de peau lisse, pour les plus jeunes d'entre eux ! :mrgreen: ),tout comme elle m'a tétanisé ! :ko:

Du coup, le SDD du 04/09/22 a subi Grand Silence Blanc qui succède aux Grandes Hécatombes ! :surrender: :surrender:
Image
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par lastmohican »

Discussion avec moi-même :

- J’achèterais bien ce stylo, j’ai justement l’encre parfaite pour aller avec ! :angel:

Après réception du colis :
- Ah bin non, c'est pas tout à fait la même teinte.

- Ah ! Cette encre là a l’air parfaite pour mon nouveau stylo :msp_love : Clic dans le panier !

Après réception du colis :
- Ah bin non, c'est pas tout à fait la même teinte.
- Par contre elle irait bien avec cet autre stylo...

... :siffler:
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par jddegap »

Des excuses ? Non, je n'ai à rendre compte qu'à moi-même. ;)
Plutôt des erreurs que je regrette...
lastmohican a écrit : 04 sept. 2022 13:42 Discussion avec moi-même :
...
Excellent :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par Christof »

Ma justification, excuse ou auto-mensonge préféré est que les choses que j'achète ne perdent pas leur valeur :lol:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par Stylograf »

lastmohican a écrit : 04 sept. 2022 13:42 Discussion avec moi-même :

- J’achèterais bien ce stylo, j’ai justement l’encre parfaite pour aller avec ! :angel:

Après réception du colis :
- Ah bin non, c'est pas tout à fait la même teinte.

- Ah ! Cette encre là a l’air parfaite pour mon nouveau stylo :msp_love : Clic dans le panier !

Après réception du colis :
- Ah bin non, c'est pas tout à fait la même teinte.
- Par contre elle irait bien avec cet autre stylo...

... :siffler:

Excellent raisonnement, cher Mohican ! 8-) Je tiens le même à la fin du repas, avec le pain, le vin, et le fromage........
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par senzen »

"Pour ne plus l'avoir en tête!": stylo numéro 52 (pas Waterman 52) que je convoitais depuis plusieurs années.

"Quelles propriétés magiques aurait une plume Degussa?": stylo 53.

"Bon il est finalement tombé à un prix accessible, quelle est maintenant ton excuse pour ne pas l'acheter?": stylo 54. Je me rends compte de la petite bande de démons callamophiles sur mon épaule qui chantent "achète, achète, achète!"

"Trop beau, tu ne peux pas t'en passer": stylo 55.

Quelle honnnnnnte!
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par coxynell »

Evidemment les "justifications" s'adressent à mon cher et tendre. Dans l'ordre croissant de mauvaise foi, je mettrais:

- ces 2 stylos sont totalement différents mon chéri!!
Car bien sûr un demonstrator encré en bleu des mers du sud est totalement différent du même demonstrator encré en marron-gold.

- mais tu as au moins 5 vélos dans le garage, je peux bien avoir 5 stylos, non?
Ou 50... de toute manière ça prend moins de place!

- je le voulais depuis hyper longtemps, il est extrêmement rare, j'ai eu de la chance de le trouver!
En réalité, si j'ai eu de la chance, c'est plutôt qu'il y ait assez d'argent sur mon compte pour payer le stylo pas rare du tout.

Mon cher et tendre n'est pas dupe, je vous rassure. En fait, il est plutôt amusé... D'ailleurs ce matin il m'a dit un truc du genre "tiens, ça fait longtemps que tu n'as pas acheté de stylo, non?" Et à ma grande surprise je lui ai répondu "non ça va, je suis contente de ceux que j'ai." Pour l'instant...

Ceci dit, je retiens l'idée du détournement d'attention par la patisserie...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par Stylograf »

coxynell a écrit : 04 sept. 2022 15:34

Ceci dit, je retiens l'idée du détournement d'attention par la patisserie...
Il y aurait à défaut éventuellement le sexe, mais le détournement d'attention étant en général petit-fils de la nouveauté, elle-même mère de la surprise, la pâtisserie offre de toute évidence un champ d'expérimentation infiniment plus vaste, permettant ainsi de démultiplier les plumes et les encres.... :angel:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14834
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par silverado »

Mais c'est malhonnête, vos trucs :cartonrouge:











































chuttt : je crois qu'elle surveille le forum…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par kaha »

Stylograf a écrit : 04 sept. 2022 08:12 Nul besoin de pirouette : ma tendre moitié ne se mêle pas de mes emplettes personnelles, pas plus que je ne me permettrais de me mêler des siennes ; au demeurant, nous savons l'un comme l'autre nous auto-modérer ; ceci ne résulte pas d'une quelconque forme d'accord, mais d'un respect mutuel extrême.
Tout pareil ici, un bon système durable :)

De toute façon ni l’un ni l’autre ne savons faire des pastéis :mrgreen:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par darazs »

Stylograf a écrit : 04 sept. 2022 08:12 Nul besoin de pirouette : ma tendre moitié ne se mêle pas de mes emplettes personnelles, pas plus que je ne me permettrais de me mêler des siennes ; au demeurant, nous savons l'un comme l'autre nous auto-modérer ; ceci ne résulte pas d'une quelconque forme d'accord, mais d'un respect mutuel extrême.
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par Mirifix78 »

darazs a écrit : 05 sept. 2022 07:42
Stylograf a écrit : 04 sept. 2022 08:12 Nul besoin de pirouette : ma tendre moitié ne se mêle pas de mes emplettes personnelles, pas plus que je ne me permettrais de me mêler des siennes ; au demeurant, nous savons l'un comme l'autre nous auto-modérer ; ceci ne résulte pas d'une quelconque forme d'accord, mais d'un respect mutuel extrême.
+1
Pareil pour moi : je ne discute pas ses achats de plantes, terreau et pots pour le jardin.
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par ArnaudM »

"Si je ne l'achète pas maintenant il va disparaitre et je ne le reverrais sans doute jamais... Je fais quoi Chériiiiiiie ?"
"Si tu ne sais pas quoi m'offrir pour Noël, j'ai ajouté quelques Pelikan sur ma liste Amazon..."
"Je rêve d'un Kaweco en laiton, ah ça je rêve d'un Kaweco en laiton, je disais que je rêvais d'un Kaweco en laiton, chérie tu dors ?"
"Mon Vector plastique est fendu ! la qualité Parker n'est plus ce que c'était ! Je te parie qu'un Duofold vintage tiendrait mieux !"
"Roh la pochette Kaweco que je viens d'acheter était pour 2 modèles Sport et j'en ai qu'un : il n'arrête pas de se promener c'est trop nul, je vais de ce pas en acheter un second pour bloquer tout ça !"
"Tu te souviens du stylo que je t'ai offert pour Noël ? Et bien j'ai acheté le même pour moi comme ça on est jumeaux de stylo c'est pas génial ça ?"

:angel:
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: SDD du 04/09/22 : Votre excuse la plus pourrie pour justifier votre dernier achat compulsif

Message par Loom »

Le fourbe... :diable: :diable: :diable:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités