Carnet A5 OXFORD Black n' Red RECYCLED

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Carnet A5 OXFORD Black n' Red RECYCLED

Message par jddegap »

:cry: BEURK !!! :twisted:

:troll:

:thumbsup: J'avais découvert avec bonheur le carnet Oxford Black n’ Red Optik Paper en couverture rigide grâce à Cyrille81 qui en avait fourni un exemplaire pour le carnet voyageur numéro 3, (c'est celui qui a été perdu :cry: ).

Par la suite, je m'étais procuré à ma plus grande satisfaction le modèle à couverture souple, toujours au format A5.

:vieux:
Alors, pourquoi fais-je aujourd'hui figurer mon dégoût aussi ostensiblement en en-tête de cette nouvelle revue ?
;)

Parce que le modèle de carnet qui écœure l'utilisateur de stylos-plume qui s'exprime ici n’est absolument pas celui auquel je m'attendais :
Black n’ Red Recycled au lieu de Black n’ Red Optik Paper.

Et ils se ressemblent :
Image
Image
A droite la version recyclée objet de ce fil.

Pour mémoire, Optik Paper est un label propre aux papeteries Hamelin qui désigne, non pas une sorte de papier donné, mais un procédé de couchage minéral particulièrement appréciable pour l’écriture à la plume.

je me suis procuré la version A5 Optik Paper avant de finaliser ce sujet :
La confusion est très facile à faire surtout si on commande en ligne :
Image
C'est le même prix unitaire au demi-centime près ! :o

Image
Le recyclé est gonflé. ;)

Pour mémoire, je n’ai à priori rien contre le papier recyclé, comme cerlui du carnet Oxford Touareg qui m’avait récemment donné toute satisfaction.
Aussi, j'ai montré récemment un vieux bloc de papier recyclé avec lequel je me suis tout à fait senti en accord sous la plume de mes différents stylos. Mais là, non seulement ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, mais ce papier n’est absolument pas fountainpen friendy, comme on dirait en bon français...
Image

A partir d'ici, je présente la version recyclée au bas des illustrations :
Image
Bon, à l'écriture, un presque contre exemple de ce que je veux démontrer avec l'excellente XF du Sheaffer quasi nonagénaire qui s'arrange de n'importe quel papier.

Image
Par contre, avec la même encre Sailor Manyo Shirikashi, la large plume du Viscontini l'Homo-Sapiens, acérée par Matthieu Faivet , ne produit pas le même résultat et, surtout, le ressenti à l'écriture m'est désagréable.

Image
Encré de la ferro-gallique Platinum Classic Black Forest, le Pelikan M1000 à la plume italique cursive, (encore Mat67 :) ), délicate à manier s'arrange très bien du papier Optik Paper mais je ne fais rien de bien sur le recyclé. Au visuel, le recyclé fougérise.

Image
Un dernier exemple concret avec mon autre Pelikan M1000 au débit excessif avec l'encre Sailor Manyo Yomagi.
Léger Bleedthrough sur Optik Paper ... Un point au recyclé, mais pour le reste ce n'est pas beau.

Sincèrement, je le trouve très désagréable à l'écriture par delà le rendu obtenu.

Je pense que ce n'est pas bien de la part d'Hamelin de provoquer, sciemment, la confusion avec le carnet Black n' Red Optik Paper à la juste renommée, car on peut très bien avoir la fibre écologique et être calamophile, mais ce modèle au papier recyclé n'est absolument pas compatible avec notre passion.

Voilà ... :toc:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Carnet A5 OXFORD Black n' Red RECYCLED

Message par Hobiecat »

Mince... Merci Jérôme de cet essai et de nous montrer cette "subtilité" sur ce carnet quasiment identique à l'autre !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Carnet A5 OXFORD Black n' Red RECYCLED

Message par benji.57 »

Oui merci pour cette mise en lumière. Il faut vraiment faire attention à tout aujourd'hui...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Carnet A5 OXFORD Black n' Red RECYCLED

Message par o1984 »

Merci pour ce test particulièrement éclairant … qui va contribuer à éviter des erreurs.

Et encore une fois, je regrette que le logo Oxford de la couverture vienne gâcher l'esthétique du carnet Black n' Red.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carnet A5 OXFORD Black n' Red RECYCLED

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 30 août 2022 19:12 Mince... Merci Jérôme de cet essai et de nous montrer cette "subtilité" sur ce carnet quasiment identique à l'autre !
+1
Désolant…

Tu devrais essayer un échantillon de la Noodler's X-Feather Cette encre a été faite pour ce type de papier.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet A5 OXFORD Black n' Red RECYCLED

Message par darazs »

silverado a écrit : 31 août 2022 07:18
Hobiecat a écrit : 30 août 2022 19:12 Mince... Merci Jérôme de cet essai et de nous montrer cette "subtilité" sur ce carnet quasiment identique à l'autre !
+1
Désolant…

Tu devrais essayer un échantillon de la Noodler's X-Feather Cette encre a été faite pour ce type de papier.
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Carnet A5 OXFORD Black n' Red RECYCLED

Message par tab »

Merci Jérôme de nous avoir prévenus, je n'aurais absolument rien vu ....
du coup, je me suis précipitée sur le lot de 2 carnets que j'avais achetés il y a deux ou trois mois (pas essayés encore) et oufff ... soulagement .... c'est le bon papier !
o1984 a écrit : 31 août 2022 07:13 je regrette que le logo Oxford de la couverture vienne gâcher l'esthétique du carnet Black n' Red.
Absolument !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet A5 OXFORD Black n' Red RECYCLED

Message par jddegap »

Un grand merci pour vos réactions, Hobiecat, benji.57, o1984, silverado, darazs et tab. :)

Au-delà des 30 € gaspillés, je suis comblé si mon avertissement vous est utile. ;)
tab a écrit : 31 août 2022 09:07 ...
c'est le bon papier !
...
Ouf ! :D
silverado a écrit : 31 août 2022 07:18 ...
Tu devrais essayer un échantillon de la Noodler's Cette encre a été faite pour ce type de papier.
Non, merci Gérard, je préfère adapter mon papier à mes plumes et encres plutôt que l'inverse. 8-)
Par contre, je vais t'adresser, si tu en es d'accord, quelques feuillets arrachés au carnet ”recycled” que j'avais entamé pour que tu nous dises ce que donne dessus la X-Feather !
Nota : encre dont j'aurais bien aimé connaître l'existence à l'époque où j'étais en activité professionnelle et que j'utilisais le papier tout-venant qui se présentait à moi.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carnet A5 OXFORD Black n' Red RECYCLED

Message par silverado »

Certes, avec plaisir Jérôme. Mais j'ai une certaine "retenue" vis à vis de cette noble administration (incapable d'écrire quoi que ce soit sur leur bordereau/adresses dans leurs locaux…)
Le résultat sera renvoyé par courriel si tu n'y vois pas d'inconvénients :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet A5 OXFORD Black n' Red RECYCLED

Message par jddegap »

silverado a écrit : 31 août 2022 14:41 Certes, avec plaisir Jérôme. ...
Super, ça part demain ! :)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités